J’ai cherché s’il existait déjà un fil dédié aux animes et je n’ai pas trouvé, alors je me permets d’en créer un.
Je ne suis pas une mega pro, mais hier j’ai eu envie d’écouter l’OST d’un anime que j’avais adoré et ça m’a donné envie d’en parler.
Je suis de la génération Club Dorothée, où on a découvert avec passion qu’il existait d’autres dessins animés que ceux qu’on avait habituellement à la télé et que je n’aimais pas particulièrement. Puis à la fac, on s’échangeait des cassettes audio avec des OST de Lodoss et d’autres. Il y avait aussi une collection de cassettes vidéos d’anime style Hachette qui m’en avait fait découvrir plein, comme Gunm par exemple.
Voici quelques animés qui ne sont pas tous forcément très connus mais qui m’ont laissé un souvenir incroyable (evidemment, je pourrais mettre tous ceux du club dorothée car je les aime beaucoup mais je vais seulement garder ceux qui sont vraiment restés ancrés en moi toutes ces années):
Dragon Ball, bien sûr!! J’ai encore tous les films qui étaient sortis en cassette vidéo
Les chevaliers du Zodiaque dont j’ai encore 2 cassettes vidéos
Creamy, parmi la tonne de magical girls de l’époque, c’est celle que je préférais
Mon mari adore Evangelion mais moi j’ai un peu de mal avec les « mecha »
Ensuite on avait évidemment plus de choix et plus de moyen de trouver les animes sur DVD (ou sur la mule ):
Fruit Basket
les ghibli
les 12 royaumes
Love Hina
Ghost in the Shell
hajime no Ippo
Sword Art Online, mon anime de coeur
Et puis maintenant il y a Netflix et Crunchyroll sur lesquels j’ai découvert des petites pépites :
Hunter X Hunter
les carnets de l’apothicaire
SNK
Violet Evergarden
Berserk
frieren
Spy Family
Solo leveling
Claymore
Et beaucoup, beaucoup d’autres!
C’est parfois difficile de se demander « j’ai adoré cet anime, mais est-ce que dans 30 ans, je m’en souviendrai et est-ce que je ressentirai encore des émotions en l’évoquant? »
Ce sont de ces animes là dont je parle.
Quels sont les votres ? Avez-vous des titres à proposer ? Quelle est votre histoire avec les animes?
Alors j’ai aussi beaucoup regardé les animes dans le Club Dorothée étant petit, mais quand au milieu des années 90 j’ai découvert que la plupart était tirés de mangas, j’ai commencé à lire ceux-ci et depuis je ne m’intéresse plus du tout aux adaptations en anime (je préfère lire l’œuvre originale pour pas mal de raisons).
En revanche dans la deuxième moitié des 90s on a eu pas mal d’animes originaux de très grande qualité, avec pour moi dans le haut du panier Cowboy Bebop et surtout Evangelion. C’est une de mes œuvres préférées tout supports confondus, j’ai acheté au début les vhs en vostfr, puis les dvd quand ils sont sortis, puis les différentes rééditions… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé la série !
Ca va être difficile de ne pas parler manga et de rester que du coté Anime mais allons-y quoi !
En découverte récente pour moi il y a Dandadan aussi bien en manga qu’en anime (j’adore la vf d’ailleurs )
Je regarde aussi le remake de Ranma 1/2 sur netflix qui est vraiment sympa à redécouvrir
Comme animes qui m’ont marqués il y a surtout Gundam Seed / Destiny puis Gundam zéro
Death note (forcement)
Code Geass (un digne successeur je trouve)
je suis aussi un gros fan de Mamoru Hosoda avec Summer Wars <3 mais plus recement avec le garçon et la bête, les enfants loup, Mirai ma petite soeur, La traversée du temps.
idem avec Makoto Shinkai avec Garden of word, voyage vers agartha, your name (un de mes préféré) avec les enfants du temps et Suzumé le dernier
ha et avec @choubynet et Cowboy beebop (dont j’adore l’ost !) j’ai aussi adoré trigun, Alucard et Samorai Champloo et Afro samurai aussi d’ailleurs
Lodoss c’est bien, même si l’animation est pas top pour de l’OAV.
Et je te rejoins à 200% sur Please save my Earth. C’est l’un des tous meilleurs que j’ai vu.
Dernièrement j’ai regardé avec plaisir les nouvelles versions de Ranma 1/2 et surtout d’Urusei Yatsura (lamu). C’est toujours aussi délirant et j’adore cela.
Ça tombe bien, les méchas sont très secondaires dans cette série.
De mon point de vue l’intérêt est bien ailleurs.
Tout à fait d’accord. C’est en tout point excellent.
La série est en outre moins lente que les films.
La BO de cowboy Bebop est géniale en plus. Et niveau qualité ça envoyait du lourd pour l’époque.
Evangelion c’était vraiment très original comme série, comme thème et comme façon de l’aborder.
Oui de loin ça peut sembler une série de mecha, alors qu’en fait c’est assez secondaire comme tu le dis. Ca parle du passage à l’age adulte, des rapports parents/enfants, de dépression, de suicide, etc. C’est hyper profond, y’a plein de niveaux de lecture, et surtout c’est hyper ambitieux. La réalisation est dingue, et l’ost aussi.
Perso, je suis extrêmement fan du travail d’Hideaki Anno. Mon animé préféré est Fushigi no Umi no Nadia, en dépit des quelques épisodes produits en Corée dont la qualité est discutable (et ma collection de GK peints peut en attester), mais toute son oeuvre occupe une place à part dans ma videothèque.
Et sinon c’est Haruhi Suzumiya no Yuutsu.
J’aime beaucoup d’autres animés, mais rien qui s’approche de près à ceux-là.
Dans les années 90 on avait aussi eu Vision Of Escaflowne.
Même si la série n’est pas irréprochable, il y a un truc absolument merveilleux dedans : son ost. Bon en même temps c’est la grande Yoko Kanno à la composition (comme pour Cowboy Bebop).
ranma et Lamu, j’aimais bien enfant mais je n’aime plus trop maintenant. Par contre je me refais les Sakura Chasseuse de cartes ^^
Death note j’ai bien aimé mais pas au point de le mettre dans ma liste.
Code Geass je n’ai pas regardé.
C’est vrai que j’ai surtout parlé des séries, moins des films. J’ai beaucoup aimé Your name, les enfants du temps et Suzume bien sûr !! Et recemment, un autre que j’ai tellement aimé que je l’ai regardé 2 fois de suite alors que ça ne m’arrive jamais !! Il s’agit de Tunnel to Summer
Alucard c’est Hellsing je pense
Pas regardé Cowboy Beebop et Samourai champoo mais mon mari a beaucoup aimé. Mais vraiment pas mon style.
Et c’est super compliqué de comprendre dans quel ordre il faut les regarder… mais j’ai tout de suite accroché !
Tu as déjà vu Claymore? Découvert il y a peu, les dessins peuvent faire un peu peur mais on a adoré cet anime, on s’est même demandé pourquoi on ne l’avait jamais regardé.
C’est pas tant de mettre tout ce qu’on a vu, c’est surtout ceux qui nous ont vraiment marqué , dont on se souvient plusieurs dizaines d’années après. Par exemple, j’aime bien Dr Stone, mais il ne fera pas partie de ma liste.
Nadia et le secret de l’eau bleu, j’ai bien aimé aussi mais apparemment pas autant que toi. Haruhi Suzumiya no Yuutsu je ne connais pas, je vais voir si je peux le trouver quelque part
Difficile de citer beaucoup de choses car, comme @choubynet, je préfère de loin le manga à l’animé.
Donc je suis assidûment certaines séries dont je n’ai rien regardé en animé, comme One Piece par exemple que je lis depuis le début.
Ce que je vais citer ce sont de vieux animés dont certains étaient très difficiles à trouver à l’époque.
Ah le traffic de VHS, les copies de copies de VHS, les imports en NTSC, les salons plus ou moins pro pour arriver à voir des animés ou des nouveautés
Je me souviens encore de mes nuits blanches au salon organisé à l’IDRAC à Paris en 1992 je crois.
De mes devoirs devant la télé à enchaîner les séries de la 5, quelques unes sur canal et bien évidemment le club Dorothée.
J’ai dû arrêter d’en regarder vers le début des années 2000.
Dans mon panthéon on trouve, outre ce que j’ai déjà cité :
Macross (série, « Robotech » en France)
Macross plus (OAV, 1994)
Mobile Suit Gundam (la série d’origine)
Mobil Suit Gundam 0083 : Stardust memory (OAV, 1991)
Serial experiments Lain (série, 1998, une grand année côté animé)
L’oeuf de l’ange (film, 1985)
Ninja Scroll (film, 1993)
Appleseed (films, même si les animés sont d’une qualité « particulière » dirai-je)
Orange road (série, OAV et film, « Max et compagnie » en France)
Albator (série, parce que c’est le premier que j’ai vu)
Cobra (série)
Sherlock Holmes (série)
City Hunter (série, Nicky Larson, le manga est quand même bien meilleur)
Signé cats eyes (série)
Clémentine (série, ok c’est pas japonais)
Nadia le secret de l’eau bleu (série, 1990, une qualité incroyable pour une série télé et pas OAV)
Touch (série, « Théo ou la batte de la victoire »)
Bubblegum Crisis (OAV de 1987)
Mobile Police Patlabor (1988 pour la série et surtout les 3 films)
Jin-roh, la brigade des loups (film, 1999)
Perfect blue (film, 1997)
Je cite à nouveau Urusei Yatsura (Lamu) parce que c’est vraiment tout en haut de mon panthéon. Notamment le film « Un rêve sans fin » (réalisé par Mamoru Oshii qui revient, je m’en rends compte, à au 6 reprises dans mon panthéon)
Dernièrement, outre les remake de Ranma 1/2 et d’Urusei Yatsura, c’est le film d’animation français « Mars express » qui m’a mit une bonne claque .
Mes deux préférés étaient Les mystérieuses cités d’Or et Ulysse 31. Je crois que c’est surtout le côté exploration de l’inconnu qui m’attirait, et je pense que les musiques ont joué un grand rôle pour me captiver.
Parmi les plus connues, j’ai regardé les Chevaliers du Zodiaque et les Dragon Ball, mais finalement je me suis lassé assez vite. CdZ, c’était toujours le même schéma « je suis presque mort et hop, je terrasse mon adversaire d’un seul coup » Pour DB, c’était toujours la « course à la puissance »: le nouvel ennemi était toujours plus fort que le précédent, qui pourtant était présenté comme « le plus fort de tous les temps ayant jamais existé ».
Jayce le générique était top, mais je n’ai jamais accroché à l’histoire, là aussi trop de redondance.
Le truc qui m’avait filé la frousse c’était Rémi sans famille. J’étais traumatisé je pense!
Pour les moins connus, il y avait Rodi le Petit Cid, ou les 3 Mousquetaires (avec les têtes d’animaux). Et aussi Judo Boy : il recherchait son père tué par un borgne. A chaque fois ce n’était pas le bon adversaire évidemment. Je ne sais pas si cette série se termine.
Il y en a tant d’autres…
Parmi les plus récents, j’ai été bluffé par Naruto et Naruto Shippuden. Même One Piece j’ai suivi quelques temps! Mais bon c’est trop long! Les cités d’Or c’est 40 épisodes (pour la série d’origine), Ulysse une vingtaine… On est passé du pas assez au beaucoup trop.