Total War: Rome - par PSC Games - livraison février 2023

Ok !
J’avais des idées préconçues (Risk and co) sur les Wargames.
Et le dernier auquel j’avais joué (Virgin Queen), c’était des heures de règles et de jeu pour au final devoir faire des 5+ sur les lancés de dé… Donc ça m’avais pas vraiment réconcilié avec le genre.

Pas du wargame, c’est du Warteau je sait je chipotte

2 « J'aime »

Pour la résolution des combats, ce serait via des dés (skull dice). Une description de son système ccc est disponible ici : https://mortem-et-gloriam.co.uk/meg/colour-command-combat-system/

Pour la brouette de dés, s’il fait comme à MeG, c’est 1 dé par unité donc généralement 1 à 2 dés.

Ce qui sera intéressant à voir ce sera le partage entre la vue stratégique avec les villes à gérer, le déplacement des armées et la vue tactique pour les combats.
Pour les figurines, vont ils réutiliser les leurs au 15 MM (Mortem et Gloriam – The Plastic Soldier Company) qui proviennent de corvus belli, xyston ou d’autres?

Vivement le lancement du ks pour en savoir plus!

1 « J'aime »

Très peu, c’est relatif. Il y a plus de hasard potentiellement dans le jet d’un dé de résolution que dans une brouette de dés

1 « J'aime »

Ce sera sur gamefound :

7 « J'aime »

Ça sera la 30 novembre

4 « J'aime »

Premier post « designer diaries » TOTAL WAR: ROME DESIGNER DIARIES (PART 1) — PSC Games

Traduction deepl :
Simon Hall, concepteur de Total War : Rome The Board Game, a pris des notes sur son processus de conception au cours des derniers mois. Nous allons partager ces extraits au cours des huit prochaines semaines, jusqu’à la mise en ligne du jeu sur Gamefound le 30 novembre ! Cette première entrée de journal date de janvier de cette année !

"Quelle semaine formidable ! En raison du succès du système CCC dans Mortem et Gloriam, je suis ravi qu’on m’ait demandé de concevoir Total War : Rome : The Board Game. J’ai joué à ce jeu sur ordinateur jusqu’à la mort - en conquérant la carte dans la peau de chaque nation au moins une fois auparavant. Pour moi, c’est la meilleure série de wargames sur ordinateur, et c’est donc formidable de travailler avec Sega, Creative Assembly et PSC Games pour lui donner vie sur la table.

La première semaine s’est bien déroulée, avec beaucoup de réflexion sur la façon d’apporter différents aspects du jeu vidéo sur la table de façon rapide. Je vise initialement un jeu à 4 joueurs qui peut être joué en 2-3 heures. Un ordinateur peut gérer de nombreuses factions plus facilement qu’un jeu de plateau, mais l’expérience rapide et en face-à-face d’un grand jeu stratégique compensera largement cela.

J’ai l’intention d’apporter au jeu beaucoup d’atmosphère historique et de caractère. Ma première idée a été de prendre la carte et de me concentrer d’abord sur la partie occidentale. Le jeu de base occidental dispose alors de trois factions massives de 400-50 avant J.-C. avec lesquelles jouer : Rome, Carthage et la Grèce sous une forme ou une autre (Macédoine, Pyrrhus, etc.). Je suis déjà bien décidé à en faire les trois factions principales. Le casse-tête est alors de savoir quoi faire avec les nombreuses tribus barbares. J’envisage d’opter pour la Gaule et d’élaguer la partie nord-est de la carte. En parlant de la carte, nous avons maintenant un artiste incroyable qui travaille sur l’adaptation de la carte pour les jeux de société. Cela va être incroyable !

En tant que wargamer, et quelqu’un qui a joué la plupart des grandes batailles dans le jeu vidéo, je veux créer cette saveur de pouvoir obtenir un résultat rapide, tout en jouant le rôle d’un wargame dans une certaine mesure. Je pense qu’il est clair que nous voudrons avoir des armées composées de cartes. J’ai déjà développé deux systèmes de base utilisant les dés MeG - une version rapide où les cartes sont jouées les unes contre les autres en 1 à 2 minutes ; et une autre où vous avez un plateau de bataille et disposez les troupes tactiquement comme une armée et combattez.

Il y a beaucoup à faire pour que tout cela fonctionne bien et que les batailles prennent le temps qu’il faut, mais le système de dés CCC s’avère déjà très adaptable à un tel jeu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le système CCC comporte un jeu spécial de dés à tête de mort en 5 couleurs pour toutes les résolutions de combat. Je pense que cela va bien fonctionner à l’avenir…"

5 « J'aime »

Actu pour info

3 « J'aime »

Projet à suivre pour avoir une figurine premier joueur offerte

2 « J'aime »

Et quelle figurine ! Un magnifique étendard ! :upside_down_face:

Mais merci quand même pour le lien. :grin:

Oui bon mieux vaut l’avoir que pas :wink:

1 « J'aime »

Actu

https://gamefound.com/projects/draft/02ikqp9xv1exfw40bd314r2eao7/updates/2#/

1 « J'aime »

Le design des cartes est pas des plus heureux non ? :confused:

Le projet dans son ensemble me laisse circonspect pour le moment. Attendons d’en savoir plus…

Si c’est comme ça que tu définis « pourri » alors je suis d’accord.

1 « J'aime »

Lui il a une tête vraiment bizarre par rapport à son corps non ?

Je suis un fan du jeu vidéo, j’allais donné mon argent les yeux fermés et je les ai ouvert sur les cartes…Je suis retourné sur le jeu PC

2 « J'aime »

Ouuuuuh que c’est laid !

Outre l’aspect peu sexy des cartes, on peut trouver des informations :

D’abord, l’unité réagit différemment en fonction du terrain. Les terrains sont représentés à gauche de la carte : Dans les deux cartes, on voit les zones vertes/marrons. On y voit une couleur du dé de combat à utiliser. Chaque dé donne une probabilité différente.

image
Chaque X indique une blessure
Chaque crâne indique un mort
Le S est la capacité spéciale de l’unité.

En bas du dessin de l’unité, on voit les effets du S.

Plus d’explication sur https://www.pscgames.co.uk/news/total-war-rome-designer-diaries-part-3

Edit : mes excuses, j’avais pas vu qu’on en avait déjà parlé en aout :no_mouth:

Dans le Diary 2, on voit ceci : https://www.pscgames.co.uk/news/total-war-rome-designer-diaries-part-2

image

Cette gestion de position et l’utilisation des dés me font penser aux combats d’Europa Universalis ?