Townsfolk Tussle - de S. Louis, T. Mayer et R. Rusk - par Panic Roll

Avec l’expérience, ça se gère bien. Tu peux même faire un reset du marché, si besoin.

Passer son tour, ou se barrer plus loin sur la map car tu as un objectif spécifique etc… ça arrive souvent. Tu peux te faire one shot sur un combat c’est rare mais ça arrive. Ça fait partit du jeu, et dans mes groupes ce n’est pas un problème. On arrive bien a gérer « le côté coop, mais pas trop »

Après faire des 1 et des 2 en pagaille, c’est pas de bol, mais pour moi, c’est le jeu. Je ris beaucoup plus, que je rage à ce jeu, dans ce genre de situation. Surtout quand ça arrive à mes potes.

Note que si tu misses 5 fois sur beaucoup de jeu, le résultat sera le même : tu vas perdre.

1 « J'aime »

En solo, ca se passe bien ?

ouais comme tout DC coop, y a juste un petit aspect compet meilleur joueur pour gagner des bonus

2 « J'aime »

J’ai fait 3 parties.
Le jeu n’est pas un KDM, c’est conçu pour être joué en quelques heures tranquilou.
Tu vas prendre aléatoirement 4 jetons qui représente chacun un des douzes boss du jeu et que tu vas placer sur la piste (facile jusqu’à boss final).

Ce qui est cool, c’est la rejouabilité, vu qu’en fonction de leur placement, les boss obtiendront des pouvoirs supplémentaires.
Le dernier affrontement est souvent le plus dur car le boss doit être vaincu d’une manière spécifique.

Tu peux voir sur la feuille de l’épouvantail à droite 4 emplacements qui représente son pouvoir qu’il gagne en fonction de son placement.

Ensuite, tu prends un héros qui a un pouvoir pour la phase boutique et un pendant l’affrontement.
Durant la phase de marché, tu vas pouvoir acheter des objets qui changeront lors des affrontements et après, c’est la bagarre.

Tu lances ton d10 ou 20 (je ne sais plus) avec l’arme et t’essaies d’obtenir le résultat demandé pour attaquer.
Voilà, c’est « tout ».
Il y a aussi quelques cartes événements pour pimenter les affrontements.

Je ne sais pas ce que les extensions ajouteront en revanche.

C’est vrai que c’est trèèès simple comme système et je dirais que le jeu devient sympa à 3. :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est bizarre mais à lire les reviews j’ai l’impression que le seul élément qui ne me fait pas pledger, c’est le fait de lancer qu’un seul dé. Quel ennui un seul dé ! Quel dommage que ce ne soit pas une petite brouette :neutral_face:

4 « J'aime »

C’est sûr que c’est très « planplan » comme gameplay surtout qu’il y a peu d’objets qui te font relancer.
J’avoue ne pas trop savoir ce que les correctifs ni les extensions apportent excepté des boss supplémentaires.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Townsfolk Tussle - par Panic Roll - reprint + extension, livraison sept. 2024

Je relance ce fil après avoir joué avec une variante trouvée ici :

Après 3 parties je trouvais justement le jeu trop planplan et surtout les combats assez peu tactique. Je viens de faire un galop d’essai avec cette variante qui ajoute notamment l’importance de l’orientation des figurines et des mouvements et je trouve que ça rend le jeu bien plus intéressant et moins répétitif.

Je remets sous la balise les points de règles maison ajoutés le reste étant plus anecdotique :

Fight rules

1 - Character orientation
Each miniature has a clearly defined orientation, yet this aspect is not taken into account or almost by the game rules.
From now on, the orientation of the miniatures plays an important role during the confrontations, so a miniature never rotates freely, but according to the following rules.

2 - Movement
Since the orientation of the miniatures is now taken into account, the movement rules are slightly modified, and a special diagonal movement is introduced.
When a miniature moves it can:

• Pivot 90° for free before its first move.
  • Move forward or shift left or right for 1 MVMT.
  • Move backwards for 2 MVMT.
  • Run (move 4 squares in a straight line) for 3 MVMT (townsfolk only).
  • Rotate 90° for 1 MVMT.
  • Move forward once per turn diagonally for 1 MVMT. This special move cannot be used to cut through an occupied square.
  • Rotate 90° for free at the end of the move.

In the example below, the townsfolk rotates 90 degrees to the right for free and then spends 3 MVMT to run 4 squares ahead of him to reach square 3, then he moves diagonally for 1 MVMT and reaches square 4. There he pivots to the left for 1 MVMT and moves forward for 1 MVMT. He is on square 6 and can rotate for free if he is not going to move anymore.
exemple 1

3 - Line of sight
This rule point allows to create more interesting tactical situations.
Each character has a line of sight in a 180° arc in front of him and to the sides. All squares strictly behind the miniature are not in its line of sight and the miniatures there are ignored, except for adjacent miniatures.

In the example below the Ruffian, whose orientation corresponds to that of the R, sees townsfolk 1 and 2 because they are in his line of sight, does not see 3 because it is in the zone of squares behind him, but is still aware of the presence of 4 because it is adjacent to him.
exemple 2

4 - Targeting
When choosing a target, a Ruffian chooses it among the townsfolk in line of sight or adjacent to it. If he has no possible target, he performs a 180° at a cost of 2 MVMT.
If he still has no target, he no longer considers line of sight to choose his target, but only by distance, as the default situation in the original rules.

5 - Attacks from behind
When a miniature attacks another miniature while it is out of its line of sight, the attack receives a +2 to the attack roll.
When a miniature is attacked, it can rotate freely to face its opponent. In the case of a townsfolk, this is at the player’s discretion. In the case of a Ruffian, he always turns towards his opponent if he is adjacent, but if he is not, he turns only if the attack caused him at least 1 DMG.

6 - Critical hits
From now on, no more unpleasant surprises, a critical hit will automatically cause additional damage.
When a critical hit is rolled, it causes +1 DMG anyway, then the player rolls normally on the Critical Hit table to see what extra effect applies.

7 - Aim & Prepare
Each weapon can only be used once, and it’s annoying to sometimes go a turn without having achieved anything because of a failed roll.
When performing an action that costs 1 or more MOX and requires a die roll, a townsfolk may choose to spend an additional 1 MOX to prepare to perform the action, or to aim if it’s an attack.

• If he chooses this option, he rolls two dice and chooses one of the results. The other die is ignored.
  • If the dice get a hit and a double, roll on the critical hit table (do not gain +1 DMG as for a standard ! critical hit)

8 - Breakpoints
This is the last rule point which modifies the difficulty according to the number of characters in play. The best would have been to have a track with different breakpoints depending on the number of townsfolk, but you have to work with what is there, so I came up with this rule instead.
Depending on the number of townsfolk currently in play, the rules concerning breakpoints are slightly different.

• 2 townsfolk: when a breakpoint is reached, the active townsfolk can end their turn before triggering the Ruffian bonus activation.
  • 3 townsfolk: the normal rules apply.
  • 4 townsfolk: When the marker reaches a breakpoint, it stops there! Additional DMGs that should move the marker lower on the track are canceled.
7 « J'aime »

Top, j’essaierai de m’imprimer ça. Ça n’alourdit pas trop le jeu ?

1 « J'aime »

Sur une partie je ne trouve pas. Ca reste assez simple comme règles de déplacement donc facile de les avoir en tête. C’est assez intuitif de prendre en compte l’orientation des figurines. Je pensais me faire un mini récap.

Ça allonge forcément un poil les combats car tu réfléchis un peu plus mais ça les rend aussi plus intéressant et donc en terme de ressenti je trouve que tu ne te rend pas compte de la différence.

A voir sur le long terme.

2 « J'aime »

Hello,

J’avais mis ces règles modifiées dans l’autre topic Townsfolk tussle reprint et extension, car j’en suis l’auteur.

J’avais fait un pdf tout propre que je m’étais imprimé, mais je ne le retrouve pas (je suis un pro de l’archivage…). Dès que je remet la main dessus je le posterai ici, c’est plus propre et c’est 2 feuillets A4 couverture incluse.

Je ferais d’ailleurs remarquer que la règle Aim & Prepare ci dessus à été recopiée et incluse dans la ré-édition. Je ne sais pas si d’autres points l’ont également été.

5 « J'aime »

Et ben merci @RalakMekmout car elle est top cette variante et je partage tout a fait les constats initiaux dans ton thread bgg!

Tu as poussé le jeu depuis? Ça donne quoi sur la durée?

1 « J'aime »

Je serais bien incapable de te répondre. On s’est bien plus amusé avec ces règles révisées qu’avec les pauvres règles originales, mais on a pas accroché plus que ça au principe du jeu coopératif mais pas trop.

Je sais plus à quel autre jeu j’ai joué après celui-là (peut-être D&D Onslaught), où chaque joueur avait une bande de x perso, et qui était plus compétitif (donc clairement un affrontement entre joueur) mais avec du monstre neutre comme cadre de l’affrontement, et j’avais trouvé ce format plus intéressant (jouer plusieurs perso chacun, être plus clairement opposé aux autres joueurs) et ça m’avait un peu éloigné de TT et je ne l’ai plus trop proposé depuis.

J’avais commencé à réfléchir à un changement dans ce sens, mais j’aime bien limiter les modifications quand je fais des révisions de jeu, et j’arrivais à des problèmes d’ordre d’initiative et de matos supplémentaire (ou d’usage radicalement modifié) et j’ai laissé tomber parce que c’est des heures de boulot pour au mieux te faire piquer ton travail par l’éditeur ou au pire que ça serve à personne, donc…

Je ne vois pas trop les problématiques qui peuvent surgir des règles modifiées proposées ci-dessus, par-rapport aux règles originales. Il est possible qu’elles demandent des précisions (c’est clairement fait à l’arrache) et qu’il faille trancher « dans l’esprit de la règle » dans certains cas de manoeuvre de Ruffian, mais sinon, le problème principal qui va rester à mon sens, c’est celui de fond de ce jeu, à savoir un manque d’enjeu lors des parties.

2 « J'aime »

Tu ne retrouves pas ? :pleading_face:

Salut, non, clairement j’ai merdé, j’utilisais un autre programme un peu moisi avant InDesign et j’ai plus que les sources. Mais je vais remettre ça au net dès que je peux, en plus je pensais ouvrir un sujet dans la section Fan Made avec tous les remasters, version avancées et autres révisions que j’ai fait depuis des années. Donc je le mets sur ma liste en priorité, d’autant que c’est pas trop de boulot.

1 « J'aime »

Ah ah t’inquiète, no pressure, c’était au cas où :grin:

Non non, ça me motive, c’est bon.

1 « J'aime »