Townsfolk Tussle - de S. Louis, T. Mayer et R. Rusk - par Panic Roll

Description éditeur - Trad. deepL
Après la mort du shérif bien-aimé d’Eureka Springs, les Ruffians arrivent en masse pour profiter de la ville sans défense ! C’est à vous et à vos concitoyens qu’il incombe de réduire ces fauteurs de troubles à néant. Et qui sait, si vous jouez bien vos cartes, vous pourriez bien vous montrer digne de devenir le nouveau shérif !

Townsfolk Tussle est un jeu de boss battle en coopération pour 2 à 5 joueurs. À chaque partie, votre objectif est de vaincre quatre Ruffians uniques, tous plus coriaces les uns que les autres ! Vous développerez l’équipement de vos habitants, explorerez Eureka Springs et concocterez des stratégies uniques pour vaincre des truands encore plus singuliers.

Autres liens : On discute des financements



Je viens de terminer ma première partie en solo et voici le petit retour que je peux en faire.
Niveau règles le jeu est hyper accessible… au premier abord je me suis dis que ça n’allait pas être à la hauteur de ce que j’attendais mais en fait c’est fun et pas prise de tête niveau gameplay. Les tours s’enchaîne bien et les bastons sont assez cool si on fait l’effort d’interagir avec les décors/terrains… le fait de lancer un seul dés est un peu déstabilisant en tout début de partie car on est pas hyper bien équipé. L’idée du « triggering breaking point » sur les points de vies du boss est assez cool car ça casse bien le rythme et ça demande de bien anticiper sa strategie. Les phases villes une fois le combat terminé sont bien fun… il y a de bonnes idées. Une fois la phase de marché faite (on achète entre 1 et 2 objets max en moyenne) on a moyen de préparer ses folks de manière bien complémentaires.

La baston finale était un peu tendue car on se fait courser par une vague (contre Umbrello) mais j’ai réussi à le faire péter avec la TNT avec l’interaction du décors détonateur).

Possédant KDM, on est bien évidemment pas dans la même catégorie, hein :blush:. Les combats ne sont pas aussi tactique que KDM (ça m’a donné envie de le réinstaller sur ma table pour les trois mois à venir histoire de reprendre ma campagne en cours :stuck_out_tongue: ). Après le jeu est fun mais à mon avis pas hyper optimisé pour du solo… Townsfolk Tussle sera vraiment fun pour jouer à 3 ou 4 joueurs, car dans cette config on se tire la bourre pour devenir le Sherif, réaliser un max de Feats of mettle (objectifs secrets) et je pense que les évènements secret doivent comprendre des surprises bien sympathiques.

Bref, le matos est cool (j’ai hâte de prendre le temps de peindre les figs qui claquent sévèrement), le jeu est fun, la progression des perso est plutôt cool et on reste dans un format assez court qui peut se gérer en une soirée pour arriver jusqu’au dernier Ruffian. Bref, c’est un bon jeu a pratiquer entre copains en buvant quelques bières :stuck_out_tongue_winking_eye: … Et une fois qu’ils auront jouer a ça, ils seront prêts à attaquer un KDM (ou pas :blush:).

Voilà tout, après ce n’est que mon avis :blush:

13 « J'aime »

En virant l’insert ça passe bien avec les cartes sleevées (SK 63x88 pour les grandes et MTL 63x63 pour les objets)

1 « J'aime »

SK et MTL ?

Ce sont des marques de sleeves
SK = Skeeve Kings (60 microns), ya plein dautres marques, mais en premium 90/100 microns (Paladin etc), pas 100% sûr que ca rentre (ptet en compressant a mort)

Pour les 63x63 la seule marque que j’ai trouvé c’est MTL

1 « J'aime »

J’avais bien cerné que c’était des marques mais je ne retrouvais pas les références merci :slight_smile:

Tu les as pris sur le site officiel ?

Les MTL oui je les ai pas trouvées ailleurs
Il faut genre 7 packs mais j’en ai pris 10 au cas ou j’en aurai besoin pour un autre jeu un jour et ça permettait d’avoir -10% (1 pack gratos)
C’est arrivé de Slovénie en moins d’une semaine, pas de taxe surprise a l’arrivée

Ca fait un peu cher pour des sleeves surtout quand t’es habitué a payer 2€ les 110 chez SK mais bon ya qu’eux qu’en font de ce format là…

1 « J'aime »

J’ai commencé à peindre les figurines :

Les aplats c’est toujours pas mon fort mais je suis plutôt satisfait ici, restent plus que les mechants pas beaux !

2 « J'aime »

vu sur le groupe facebook :heart_eyes:

10 « J'aime »

Encore vu sur le groupe fb :

10 « J'aime »

J’ai presque fini les miennes (encore une session ou deux).

J’ai refait une partie ce weekend et définitivement, j’aime beaucoup.

Particulièrement étonné des comportements très différents des boss et du ton amusant desdits comportement.

2 « J'aime »

Y’a des foufous sinon :

pour les fichiers :

ou pour ceux qui veulent déjà imprimé (145$ pour la totale :sweat_smile:) :

6 « J'aime »

De ce que j’en avais entendu en review, le jeu est très basique dans la manière de procéder : je me rapproche, je tape puis je me barre. Et les équipements qui dropent à la fin sont aussi basiques dans leurs stats.

C’est vrai tout ça? Ou bien le jeu est quand même un peu plus complexe que ça?

Non c’est exactement ça. Tu veux taper ? Lance un dé. Tu veux utiliser un élément du terrain ? Lance un dé. Tu veux mitiger, augmenter tes chances ? Joue à un autre jeu.

Le jeu est magnifique, l’enrobage est nickel, que ce soit les figurines, la direction artistique, le fluff, le rangement, tout ça est bel et bon.

Mais ça reste un jeu de merde.

10 « J'aime »

Je n’ai fait qu’une partie mais je trouve ça assez exagéré.
Alors, oui tu peux avancer et taper, mais il faut prendre en compte les spécificités du boss, est-ce qu’il attaque à distance ? Plutôt au corps à corps ? Du coup on discute pas mal pour savoir où se placer, qui on aimerait qu’il vise, on essaie de le faire marcher sur des pièges, il faut aller à la hutte du marabout ressusciter un bonhomme (sur un jet de dé).
Les objets sont essentiellement de légères augmentation de stats mais y a quand même des petits effets sympa (des attaques de zone, des qui te font gagner des pièces, dès que tu peux augmenter en dépensant des pièces, etc…).

Tu peux prendre en compte tout ce que tu veux, planifier autant que tu veux, en fin de compte tu lances un d10 et si t’as pas le bon chiffre, tant pis, t’as perdu ton tour.

C’est pas faux non plus.
Mais sur le nombre de d10 que je tu lances ça se lisse un peu.

Moi, j’aime énormément ce jeu, la mécanique c’est un KDM allégé+++, en one shot. Avec un thème sympa et atypique.
Alors oui, comme KDM ça se fait aux lancés de dés, mais ça se mitige vraiment. Le hasard existe mais je ne le trouve pas si envahissant, je le trouve plus marqué dans le tirage des objectifs, que des lancés de dés.
Le côté fun, c’est que ce n’est pas un vrai Coop, il y a un vainqueur à la fin, et c’est celui qui a réussi certains objectifs individuels (hasard encore présent). Mais parfois tes coéquipiers vont faire des choses bizarres pendant l’affrontement.
La gestion des bosses est très bien faite, ils sont tous très originaux, l’environnement a un impact certain, le stuff aussi.
Tu développes quand même bien ton perso pour un jeu one shot.
Et surtout il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu de combat de boss fun. Si tu cherches un jeu de tactique poussé où tu maîtrises tout passe ton chemin. (Il y a une vraie part de tactique quand même).

2 « J'aime »

Ah bon, comment ? (vraie question)

Ba tu peux augmenter ta précision par du stuff, tu as des mécaniques avec certains persos (Granny Melba), tu peux équiper plusieurs armes, et des armes demandant des jets moins compliqués.

Les 1-2 seront presque toujours des échecs (sur 10), mais j’ai eu des persos qui touchaient sur 3+.

Si tu pioches le bon loot, si tu as les sous pour l’acheter, donc si tu as réussi suffisamment de hauts faits pour en gagner. Donc si tu as réussi tes premiers lancers de dés…

1er boss, 1ere action, il enlève un joueur du plateau. Qui passe donc son tour. Puis, le joueur revient, et le boss le one shot. Merci, au revoir.

Et pourtant on a persévéré et on est allé jusqu’au 4eme boss. Mais y a eu un ragequit général après avoir fait 1-1-1-2-1 sur 5 tours consécutifs.