Alors j’ai pas joué à Vagrantsong, mais j’ai pu choper Townsfolk Tussle peu de temps après la livraison du 1er KS, et j’étais tout chose d’avoir réussi à l’avoir si facilement.
Mais celui qui me l’a vendu ne s’y est pas trompé, à part l’ambiance et le design le jeu est très très pauvre, autant pour un bossbattler que pour un jeu qui devrait être un minimum tactique.
Le premier truc qui fâche, c’est que toutes les figurines ont un flèche gravée dans le socle mais que les règles n’utilisent pas l’orientation… Quand on voit des images du jeu, on suppose évidement que le jeu utilise une mécanique de ce type, vu les figurines. En plus, les effets du terrain sur les ligne de vue sont très limités. Donc on a l’impression de ne pas avoir besoin de 2 dimensions, il suffit de compter la portée des attaques, peu importe la position. Le jeu pourrait se jouer sur un règlette où tu ferais qu’avancer et reculer pour choisir ta distance que ça ne changerai pas grand chose mécaniquement.
Le deuxième truc, c’est que c’est long… mais long, alors que justement ça casse pas des briques à un canard. Quand on arrive à la fin de dernier boss, on peu parfois découvrir que - merde - il aurait fallu jouer tel perso pour débloquer tel truc de fin de campagne contre ce boss. Mais comme le boss est caché… Paie ta rejouabilité artificielle.
Ce qui me fait transitionner sur un point général, c’est l’inutilité de plein de trucs qui sont proposés, voir leur coté frustrant. Déjà que tu fais pas grand chose durant ton tour, tu ne peux pas utiliser 2 fois la même arme en un tour, même si tu as les points d’actions nécessaires. Donc tu attends. Tu ne peux pas échanger tes armes avec les potes, t’aider à payer un truc chouette chez le marchant, tout ça parce que le jeu est à 1% compétitif. Il y a des possibilité offertes, par exemple par des intercations avec les éléments de terrain, mais c’est inutilisable en pratique (perdre 3 tours pour essayer d’avoir 50% de chance d’obtenir un bonus que tu ne pourra pas mettre en application, wahou). Ça donne l’impression que les créateurs ont tout rendu pourri pour donner l’impression que c’est difficile. C’est juste que tu ne peux as faire grand chose de chouette.
Finalement, il est pas équilibré : à 2 joueurs bonne chance, à 5 joueurs tu roules sur le jeu…
Il y a *quelques petite choses à faire pour le rendre moins pénible, mais il est vraiment pas terrible.
Au delà de ces points négatifs, le matos est à tomber, il y des standees en plus des figurines donc tu peux jouer direct, et plein de truc marrants qui sont cependant très très liés à l’écriture, pleines de jeux de mots, références et subtilités humoristique. Je ne suis pas certains que des non-anglophones (je parle pas de savoir assez l’anglais pour jouer, mais vraiment d’avoir une connaissance approfondie de la langue et de la culture) puissent vraiement apprécier cet aspect, et c’est surement pour ça que pour nous autres francophones le jeu se résume plus à son game design très moyen qu’a l’ensemble de ce qu’il est vraiment, c’est à dire un produit créatif pouvant être joué.
Faut demander à Matagot de le localiser, ça serait super…
*enlever 1 des 4 boss, autoriser les échanges de matos, permettre de se concentrer avant une action (utiliser les PA pour au moins améliorer ses chances de réussir son unique action du tour), implémenter un truc pour utiliser l’orientation des figurines, donner un peu de latitude de choix dans les missions individuelles, etc.