Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Non justement, je précise ressources nécessaire et non pas seulement passager, car pour l’exemple de l’action « fabriquer matériaux », il y a besoin de 2 passager et 2 énergie.
Donc pour faire l’action une fois = 2 passager 2 énergie
deux fois = 4 passager 4 énergie
etc…

Oui, mais ils vont sur les wagons en question pour simplifier la lecture de la phase 6 :slight_smile:

Oui il y a des termes ou je ne suis pas encore sûre pour la cohérence globale, celui-ci est une bonne exemple, journée, année, décennie… nouvelle journée ça sonnait bien :wink:

Un pour les parties à 3 joueurs et l’autre à 4/5 joueurs :slight_smile:
Il y a différente action pour l’équilibrage, à 3 joueur il va aussi produire la nourriture, mais n’a plus de milice pour faire des actions de répression ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Va falloir imprimer le post a force haha

Petit compte rendu d’un partie test sur le Proto Transperceneige à 3 avec IrSkell et Felix qui decouvrer le jeu comme moi (surnom Discord).

Ce fut une bonne partie à 3, que j’ai apprécié, beaucoup de négociation/discutions /Rôle Play, beaucoup de Coop (au début faut bien survivre), avec une monté en puissance sur je veux être la Classe Haute (et scorer) et une fin en rébellion global (tout le monde pique la place de tout le monde. vu que l’on est très proche de la survie (proche de 0°) le Coop bizarrement disparait :wink:

Je fini à égalité avec @irskell 6 Pt de bonheur.
Dommage pour @Felix (4pt je crois) qui c’est fait piquer ça place alors qu’il pensé finir premier.

Le jeu a je pense une bonne base de mécanique, qui là, colle pas mal au thème.

Il manque peut-être les ajustements spécifique aux nombre de joueur et un peut d’ergonomie sur les plateaux de jeu, mais cela à bien tourné à 3.

Après sur TTS c’est pas pareil que sur une table
C’est normal, IrSkell à bien indiqué qu’il était en début de proto.

Je le remercie d’avoir pris le risque de ce lancer, dans l’inconnu avec nous.
Et lui souhaite bon courage pour la suite, quand on voie le temps que cela prends en développement et en nombre de partie.

Je serais de nouveau bien partant pour une partie, à 4 et 5 joueurs.

7 « J'aime »

:+1: si j’arrive à tout mettre en ordre lundi je fais une partie en réel à 3! En lettant bout à bout les mp, post et règles je penses avoir saisi la mécanique. Je vous dirai !

2 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir que certains se motivent et arrivent a avancer !

Le thème me parle bien et vue de loin ça a l’air vraiment cool. Je vais essayé de regarder ça de plus prêt dès que possible.

A chaud je me demandai si plus que des points de « bonheur » le terme points « d’influence » ne serai pas plus thématique. Après comme j’ai dit j’ai juste regardé en vitesse le côté bonheur se justifie peu être très bien.

1 « J'aime »

Attention beaucoup de choses varient avec la vitesse :sweat_smile::laughing::rofl:

À mon tour de faire un CR sur notre partie test à 3 de vendredi soir, avec @Magma et @irskell.

D’abord on nous présente les éléments du jeux et on fait les explications des règles. Rapidement on peut se mettre à jouer, les règles n’étant pas trop complexes, mais surtout logique set cohérentes.

Les premiers tours je ne savais pas trop quoi faire, étant en haute-classe, je vivais au crochet des plus basses classes tout en ne produisant rien.
Du coup, pour passer le temps j’ai volé quelques ressources. Bizarrement cela n’a pas beaucoup plus et à engendré une mutinerie (tous les joueurs montent d’une classe) et je me suis retrouvé en queue de train.

Du coup, changement de classe donc de place, et je me retrouve surtout avec un nouveau deck d’actions (au nombre de 7 donc facilement appréhendable).
Enfin je suis utile à la communauté, je produis des outils, je fais accélérer le train, prépare mes ressources pour jouer un nouveau coup pour retrouver ma place qui est la mienne.

Après avoir récupéré des points de rébellion j’ai pu monter une première fois de classe, découvrant ainsi le troisième set d’actions disponibles. Prise en main rapide de ce nouveau rôle et ensuite on continue de produire, tout en préparant notre futur coup d’état.

À partir de là, les autres arrivaient à thesauriser les ressources alors que moi, peut être parce que j’ai été trop généreux dans la redistribution des ressources, j’étais un peu à la traîne, ce qui a ralenti mon ascenssion.

Bon j’ai réussi quand même à revenir juste le temps de faire des points de victoire, et de me retrouver en queue de train, jusqu’à la fin.

En tout cas, au début beaucoup de tension sur les ressources, chaque action était réfléchi collectivement, afin de faire survivre le train.
Plus le temps avançait, plus les ressources devenaient abondantes (un peu trop même par moment), et plus chacun cherchait à faire des coups bas, et atteindre la tête du train pour scorer.

Un jeu très intéressant, où la négociation a clairement une part prépondérante.
Par moment on a pas grand chose à faire (début de partie en tête de train par exemple), mais au final on ne s’ennuie pas.
Reste quelques ajustements / équilibrages, notamment à 3 (premier test sur cette configuration)

J’ai bien envie d’y retourner, tester à 5 la tension qu’il peut y avoir.

Merci beaucoup à @irskell pour ce partage et cette découverte. Bon courage pour la suite, espérant voir rouler le Transperceneige

7 « J'aime »

Merci Felix pour ton CR beaucoup plus détaillé que le mien.

J’espère te croiser de nouveau sur une partie à 5, elle sera certainement pleine de rebondissement.

1 « J'aime »

Hello !

Le jeu a l’air super intéressant, aussi bien le thème que la mécanique de changement de classe. Je n’aurai malheureusement pas l’occasion de le tester pour le moment, mais en tout cas, bon courage pour poursuivre cette belle aventure !

2 « J'aime »

Merci à @Magma et @Felix pour cette première partie TTS sur le proto !
Il n’était pas au point, merci d’avoir été indulgent sur ce point :sweat_smile:

Je continu à progresser, et cette partie test fut fort intéressante, j’ai déjà appliqué quelques modifications dont nous avons pu parler, et refaire un petit équilibrage pour les ressources, en effet, en fin de partie je trouvais qu’il y en avait trop, je vais réfléchir à un moyen de plus rentrer dans l’idée que j’en avais… Avec les bonus disséminé dans les événements, vous avez pu voir que nous avons que nous ne sommes pas trop à court de ressources, je vais faire en sorte que la fin de partie soit plus tendue sur ce point, pour sentir que la population en a marre, que c’est difficile à tenir pour eux avec le temps qui passe :slight_smile:

Je suis très content d’avoir pu tester ça avec vous, et encore plus content de voir que vous êtes motivés à retester ! :smiley:

1 « J'aime »

A moi!
Alors test aujourd’hui en pnp (ouch ce fut intense) à 3 joueurs dont un enfant de 11 ans…

Et c’est effectivement trop compliqué à expliquer pour les enfants. Mais il a géré. Ayant la version de base, peut être que certaines choses ont déjà été modifiées.

Clairement j’adore ce principe de semi coop avec la tension d’avoir à aider celui qui va te piner derrière ! C’est moche mais très fun!

Nous ne sommes pas allés. Jusqu’au bout pour plusieurs raisons :

  • mon fils a vite décroché et n’a pas trop compris le fonctionnement globale( normal)

  • beaucoup d’incohérences dans les règles/cartes comme pour le joueur rouge et son action détente. Est-ce le « se reposer »?

  • le joueur rouge (mon 2 ème joueur adulte) ne savait pas tellement quoi faire puisqu’il est tributaire de l’energie du jaune.il a donc cramé sa nourriture pour du bonheur!

  • je leur ai mal expliqué qu’on pouvait mettre plusieurs ouvriers sur une même carte action du coup on arrivait pas à comprendre comment on pouvait atteindre des 20 materiaux rapidement… ma faute.

  • du coup tout le monde a ressenti un demarrage un peu lent (mais comme chaque nouveau jeu je penses)

  • à mon avis, à 3 joueurs la rejouabilité ne doit oas être enorme car chaque classe depend directement des autres sans diversité (juste 7 actions identiques à chaque tour) . Pas le choix de cramer du carburant pour faire plus d’energies pour faire du materiaux et regarder les cartes event. A 3 ça me semble donc être toujours la même mécanique de départ.

  • j’ai lâché mes histoires de pates et carton pour les ressources pour finalement un papier avec des colonnes où on inscrit ajout/retrait de chaque ressources.

  • on s’est demandé si quand tu fais le rebellion tu part avec tes ressources et tu gagne celle de celui que tu ejecte? La notuon de changer de classe reste floue entre ce je prend et ce que je laisse ou récupère (quand je me fais éjecter).

Bref du beau boulot, une super idée encore à paufiner mais pour moi c’est très jouable, je penses vraiment qu’a au moins 4 c’est bon. Merci pour ton proto ! Je continue de suivre ça de près !

Edit : et il y à trop de fautes (surtout d’accord feminin/pluriel) ça a fait saigné mon collègue plusieurs fois haha)

3 « J'aime »

saigner ?

1 « J'aime »

Egsaktement

Edit : c’est bien pour ça que je précise « mon collègue ! » , Moi j’avais rien vu :joy:

2 « J'aime »

Merci @Jamsbomb d’avoir osé bravé le PnP et d’avoir testé une version pas aboutit :slight_smile:
En effet, on m’a fait de nombreux retour sur des éléments manquant et quelques explications oublié, comme pour expliquer quel carte/plateau prendre pour les différentes configuration de joueurs !

En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ça me donne déjà une indication que pour du 11 ans c’est trop compliqué ! Encore que, c’est la version Proto PnP pas aboutit… il faudra retester une fois avancée plus loin dans les tests, avec une versions bien équilibré, pour voir ce qu’il en pense et s’il décroche moins / pas. (s’il a le courage de retenter ! :wink: )

Je vais répondre point par point pour ton retour :

  • beaucoup d’incohérences dans les règles/cartes comme pour le joueur rouge et son action détente. Est-ce le « se reposer »?

Oui, je n’ai pas fait attention car dans me version je l’avais, mais dans la version PnP que je vous ai envoyé, il manquait la carte « se détendre » suite à un correctif / modification

  • le joueur rouge (mon 2 ème joueur adulte) ne savait pas tellement quoi faire puisqu’il est tributaire de l’energie du jaune.il a donc cramé sa nourriture pour du bonheur!

En l’état, le but du rouge est de temporiser sa position, faire travailler les classes du bas pour lui, proposer de faire l’action « commande de la loco » contre des ressources, sans personne au commande de la Loco, la partie ne peut être gagné ! C’est bien précisé, mais si les joueurs jouent trop solo et ne pense qu’à leur wagons/positions, ça ne marche pas. J’ai fait quelques modifications avec la nouvelle version justement pour que les joueurs se rendent compte beaucoup plus vite de l’importance du jouer de haute classe et que, sans lui, il vont très vite perdre !

  • du coup tout le monde a ressenti un demarrage un peu lent (mais comme chaque nouveau jeu je penses)

ça aussi, j’ai changé, je suis trop content de ma version 1.2, en effet il y avait un démarrage un peu lent (un peu comme beaucoup de jeu de gestion / ouvrier) qui fait qu’on ne fait pas beaucoup de chose / d’action au début car peu de ressources puis en fin de partie, beaucoup trop de ressources et peu de « peur de perdre / mourir »… Donc j’ai fait un GROS changement par rapport à ça !!

  • à mon avis, à 3 joueurs la rejouabilité ne doit oas être enorme car chaque classe depend directement des autres sans diversité (juste 7 actions identiques à chaque tour) . Pas le choix de cramer du carburant pour faire plus d’energies pour faire du materiaux et regarder les cartes event. A 3 ça me semble donc être toujours la même mécanique de départ.

ça c’est difficile à calculer je pense, j’ai fait au mieux pour rendre le tout intéressant / donner de nombreuses possibilités ce qui permet de faire différentes actions, jouer les choses différemment, pour l’instant je n’ai pas assez de recul sur ce jeu pour savoir étant donné que chaque partie que j’ai faite, c’était une nouvelle version, avec des nouveautés etc… donc je ne sentais pas de monotonie / répétition, mais je prend bien note de ton retour :wink:

  • on s’est demandé si quand tu fais le rebellion tu part avec tes ressources et tu gagne celle de celui que tu ejecte? La notuon de changer de classe reste floue entre ce je prend et ce que je laisse ou récupère (quand je me fais éjecter).

Pour ce point, il me semblait l’avoir mis dans les règles?
Quand il y a rebellion, que ce soit un événement ou une action de joueur
Ceux qui montent posent tous les passagers déjà dans les wagons dans les wagons « milice »
Ceux qui descend posent tous les passagers déjà dans les wagons où ils le souhaitent.
Dans les deux cas, les passagers qui étaient encore en main reste en main.

Ensuite, les joueurs vont échanger leur place en fonction de ce qui est indiqué (prendre la place du dessus, retourner en queue de wagon etc…), les wagons / structure, cartes etc… ne change pas de place, tout reste en place, par contre chacun garde ses ressources (ils vont avec les passagers, logique :wink: )

Et ben alors non ! Pas pour nous haha! En situation je me vois bien voler les ressources de ceux que j’attaque! Mais autant je me vois pas préparer mon baluchon plein de ressources pour aller faire un putch! De même que j’arrive pas trop a associer le bonheur a une ressource! Tu dis dans la règle que chaque ressource peut être échangée contre une autre. Je te donne de l’énergie je te donne du bonheur haha. On s’est dit aussi que une icone du wg sur la carte action serait pas mal en rappel ( surtout au début !) Mais en tout cas ça a été avec plaisir ! Et j’aimerais tester ta 1.2 si tu le souhaites ! C’était un bon moment pour moi!

Mise à jour des plateaux joueurs en cours… :ok_hand:

1 « J'aime »

Ça a l’air bien parti tout ça :slight_smile:
Combien de temps la partie sur TTS a-t-elle duré ?

Nous avons commencé vers 20h30, et on a finit vers 2h00, explications des règles, et pas mal d’échanges sur tel ou tel point de règles / game design on certainement allongé la durée.

Mais il doit y avoir moyen de réduire la durée, à trois en tout cas, en réduisant le nombre de carte évènement (on en pioche une ou deux par joueur par tour, et il y en a 90).

1 « J'aime »

Apres niveau « plateau » je me suis dit qu’un plateau de ressources creusé serait surement mieux que des ressources (vu le nombre) genre dinausor island
Ya qu’a placer des modificateur de dizaines en bas.

2 « J'aime »

OHHHH Pas mal merci :smiley: ! Je vais faire ça, c’est super !
Je vais vite refaire le plateau ressources ça évitera d’avoir 400 cubes dans la boite XD

Sans explication de règle, avec des amis qui ont déjà joué, c’est assez variable tout de même, on a tenté des parties « full coop » qui ont mis 1h30 (gagné), puis des parties chacun pour sa gueule où nous avons perdus au bout de 40 minutes… :rofl:

2 « J'aime »