Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Oui tu pense ?
Je suis assez confiant de où j’en suis par rapport à ce projet et aux premiers retours que j’ai eu de mon cercle d’amis, c’est pour cela que je voulais faire des tests en dehors de ce cercle :slight_smile:

La mécanique global tourne bien, j’ai besoin de différent avis et test pour voir comment ça joue, voir les idées de gens sur l’appréhension du jeu, leur stratégie, leur ressentis etc…

Après j’ai ouvert au test mais je ne pense pas qu’il y aura des dizaines de personnes qui vont y participer, donc ça devrait rester un groupe assez restreint aussi :slight_smile:

N’ouvre pas à trop de monde en même temps ou fait une sélection de Kooliste lol.

et ne prends les remarques que des motivés par exemple (5-10 parties au compteur mini)

Savoir pourquoi un joueur pourrait ne pas avoir envie d’y revenir me paraît un retour intéressant aussi…

Aussi, je chercherais pas à lui suggérer absolument des modes 1-2 joueurs (et surtout de le lui suggérer a priori)… mais plutôt de faire un très bon jeu 3-5 puisque c’est son idée, et de faire mes retours en prenant en compte ces configs là, et ce qui me semble bon ou moins bon en le jouant dans ces configs là.
Je trouve dommage de vouloir se formatter à ce qu’on suppose être le marché… D’autant qu’à priori @irskell fourmille d’idées et pourra nous présenter un autre jeu 1+ ou 2+ plus tard, pensé et adapté à ces configs là.

4 « J'aime »

Bonne remarque je n’y avais pas pensé.

et pareil faut mieux un bon 3-5 joueurs annoncer, qu’un 2-5 ou 1-5 mitigé, rien n’empêche de le développer plus tard, une fois la mécanique bonne en 3-5. Sur du jeux avec interaction descendre à 2 ou solo c’est pas évidant aussi tu perd tous ce coté là.

1 « J'aime »

Oui en effet, de toute façon toutes les remarques / suggestions sont bonne à prendre :slight_smile:
c’est pas pour autant que je vais changer si on me fait une remarque d’une chose, mais je suis à l’écoute

Pour l’instant je fait les tests en 3 à 5 joueurs, on verra la suite plus tard, mais comme dit plus haut, j’ai déjà des idées à ce niveau pas de soucis pour ça :wink:

1 « J'aime »

Absolument. Ou de le faire développer. Par exemple par Turczi. Et LÀ, tu fait du bankable à donf, si l’idée c’est de « s’adapter au marché »… :yum:
(sans préjuger des capacités d’irskell à développer des modes 1-2 joueurs ou des automas, hein)

1 « J'aime »

Bon alors je note ici quand il y a des questions intéressante et réponse qui pourrait intéresser certains qui lisent les règles :

Explique moi le changement de classe stp. On change de plateau ? On change de place? Si je fais action réparer en classe basse, c’est pour mes wg donc les autres classes améliorent pas les leur?

Oui vous échangez vos places ! :slight_smile:
tu laisse en place le wagon, la structure, le deck… tu ne touche à rien de tout ça, tu prend tes petits passager et ressources et tu envahi le nouveau wagon !

Comme indiqué, les passagers déjà utilisé vont dans le wagon milice du wagon où tu va, les autres tu les garde en main. Celui qui subit la rébellion, lui, récupère tout ses passagers en main.
Quand il s’agit de l’événement « rebellion des classes » tout le monde bouge, donc tout le monde met ses passagers déjà utilisé dans le wagon milice. La classe haute, passant en basse classe n’a pas de wagon milice, il récupère donc ses passagers en main ! (ils sont pas content d’être descendu tout en bas !)

Alors, il y a deux choses différentes, tu as parlé de réparer et améliorer, dans le doute je te détail les deux :

• Quand tu fait l’action réparer, c’est sur un wagon spécifique, tu réparer un de TES 3 wagons, pour augmenter la structure et ne pas mourir de froid
  • Quand tu fait l’action améliorer, c’est pareil tu améliore un de TES 3 wagons en payant le coût indiqué sur le wagon/ niveau en question

Bien sûr, dans les deux cas, tu peut faire plusieurs fois en ayant posé la carte « réparer » ou « améliorer » en payant d’autant de fois le coût demandé.

Si tu payé 4 matériaux et 2 passager tu fait donc 2 fois l’action réparer, tu peut réparer soit deux fois le même wagon, augmenter la structure de deux, et dans se cas tes passagers vont dans le même wagon. Soit réparer une structure de chaque wagon, dans ce cas tu met un passager dans chacun des wagons que tu as réparé.

Dans ce jeu, tu va devoir améliorer tes wagons pour produire plus, simplifier la vie et réparer tes wagons tout en sachant que d’un tour à l’autre, les autres risques de te piquer tes wagons ! Mais c’est pas grave, car les wagons ne sont que des outils à faire des actions, le principal ce sont tes passagers et ressources :wink:

Par contre, quand tu es en wagon haute classe, tu fait tout pour y rester et scorer haha :yum:

1 « J'aime »

La frise au dessus des plateaux wg aussi ? J’en fait quoi?

Et sur les cartes actions , le nombre en au a droite et gauche, c’est le nombre de passagers max et mini que je peux mettre dessus quand c’est face cachée ?

Edit : faudrait des plateaux magnetiques pour se les échanger sans bouger et faire tomber les marqueurs :grin:

Houla ! ça ça va dans un jeu d’ambiance (et encore, même dans Mascarade au bout d’un moment c’est chiant), mais dans un « gros » jeu, c’est pas top…

Après, si tu n’aime pas bouger de siège, tu peut aussi te passer les plateaux, ça marche aussi, le principe était juste de « changer de wagon ». Je trouve que le fait de se déplacer est plus marquant, ne t’inquiète pas ça n’arrive pas toutes les 5 minutes haha !
C’est aussi plus pratique de se déplacer plutôt que les plateaux, ça évite de faire bouger les pions dessus (faudra le double layer pour ça) J’ai voulu tenter en PnP, mais ça sera pour une prochaine version.

Je répond à tout ça tout à l’heure en faisant avec une illustration détaillant tout les éléments
mais en gros :

• ta « structure » s’alligne avec la vitesse actuelle du train, la flèche qui va vers le bas c’est la vitesse actuelle du train et c’est pour simplifier la compréhension de quel est la température actuelle dans ton wagon. Ici par exemple, vitesse de 80 + 2 structure, il fait -2° dans les 3 wagons.
    ça signifie (oh tiens je viens de voir l’erreur, j’ai copié collé les trucs et pas modifié une zone) :
    → tu perd 1 passager par wagon lors de la phase « subir le froid »
    → tu fabrique 3 énergie par action « transformer en énergie »
    → tu tire une carte « événement » lors de la phase « nouvelle journée »

• sur les cartes actions, le nombre à droite correspond à la priorité, les cartes sont joués dans l’ordre croissant de 1 à 5. Le joueur qui joue « se rebeller » va jouer après celui qui joue l’action « réparer wagon » par exemple.

• le nombre à gauche correspond au nombre de passager pour faire l’action,
    pour faire l’action « voler des ressources » tu as besoin de 2 passagers
    si tu en utilise
    → 0 : tu ne fait pas l’action
    → 2 : tu réalise une fois l’action
    → 4 : tu réalise deux fois l’action
    etc…

C’est important car une carte ne peut être joué qu’une fois par tour :wink:
Mais tu peut jouer une action à différent endroit, par exemple 2 passager peuvent réparer 2 fois un même wagon, ou deux wagon différents

il veux plus dire que tu change de plateau joueur.
donc soit tu change de chaise soit tu déplace les plateaux joueur d’ou le problème des jetons sur les cartes.
@irskell
un support double layer incluant carte et jeton dans les angles fonctionnerait aussi (un futur SG :slight_smile: )

1 « J'aime »

Plateau magnétique les gars!!

2 « J'aime »

Pour tous les créateurs en herbe, la possession du jeu Venezia est un must have !

Parce qu’il est nul, mais qu’il y a plein de jetons dedans…

1 « J'aime »

Ta plus simple et moins cher, mais je sais ça viens de chine

Voilà !
aide de jeu.pdf (1,9 Mo)

Hahaha oui c’est ce que j’ai fait :yum:

1 « J'aime »

Coquille aide de jeu :
Indicateur
« température de départ est de 140 » => « -140 »
Point Coût amélioration :
il y a une coquille « du niveau 1 à 0 » => « du niveau 1 à 2 »

Juste un truc, plus le train va vite plus il fait chaud dans le train ?
Hors on perd toujours 3Pop, avec le tableau du dessous
si le train va à 50 on fait quoi avec les wagons -3 pop quelque soit l’amélioration?
c’est pas claire le truc là.
Sinon j’attends Vendredi avec impatience

@irskell coquilles

1 « J'aime »

Elles sont pas trop petite les gem (6x9x5)

Ha oui merci, j’ai corrigé sur les plateaux mais pas rechargé pour l’aide de jeu, je corrige :wink:
En effet, comme indique dans les règles,
on perd 0 passager dans les wagons avec une température ⩾ 0
1 passager par wagon ≤ -2°,
2 ≤ -10°
3 ≤ -18°

à -26° c’est GAME OVER :slight_smile:

Pour le proto j’ai pas voulu y mettre des milles et des cents haha, ça monte vite quand tu prend plus gros / plus jolie etc… :sweat_smile:

Coquilles règle:
Page 2: Phase 1 la dernière phrase du paragraphe est pas claire du tout
« ils peuvent donc la joueur plusieurs fois par multiple de ressources nécessaire pour joueur l’action » =>« ils peuvent donc y jouer un multiple du nombre de Passagers nécessaire pour déclencher l’action une ou plusieurs fois »
dans l’exemple précise aussi que l’action fabrication de X matériaux utilise 2 Énergies et 2 Passagers.

Page 3 : Phase 3 : Repos : les passagers encore en main = cad Non utilisé sur une carte ?

Phase 6 : j’aurais indiqué nouvelle Décennie :slight_smile:
@irskell

1 « J'aime »

Exact. Pourquoi 2 types de wg jaunes?