Transperceneige - par Rose Noire Edition - Livraison 1er Semestre 2024

Désolé je suis pas aller sur le forum depuis jeudi !!!
Je suis sur le stand Rose noir Éditions : 08.07

Quelques photos !!!


11 « J'aime »

trop cool ! Bien joué les gars !!

1 « J'aime »

Je découvre le projet. Mince je serais bien venu voir irskell vendredi au salon…

Je vais du coup lire ce topic.
Mais une petite question me vient immédiatement à l’esprit: faut-il un accord préalable des auteurs de l’œuvre originale avant de démarrer un tel projet?
On il faut y aller et régler ce problème de licence par la suite?

1 « J'aime »

Ça dépend de ton intention :slight_smile:
Moi à la base je faisais un jeu comme ça, j’avais envie, je l’ai fait pour m’amuser car j’aime bien créer.

Et du coup je ne pensais pas qu’un jour il pourrait être édité, donc quand l’éditeur a voulu s’occuper du projet, c’est seulement a ce moment qu’il y a eu des demandes auprès de Casterman qui détient la licence, les droits d’utilisation etc …

Après, si le but est de faire spécialement un jeu avec une licence que tu souhaite développer pour vendre un jeu, il vaut mieux peut être demander des le départ, car si ce n’est pas possible, ça évite de perdre du temps à faire un projet qui ne pourrait pas voir le jour en commerce :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon courage dans l’édition de ton jeu !

Petite question: sur la couverture de la boîte, il est indiqué TRANSPERCENEIGE alors que sur les plateaux, il n’y a pas le E.
Oubli ou volonté spécifique ?

C’est un très bon exemple de dyslexie :slight_smile:

:rofl:

Je ne l’avais pas vu, on m’a fait la remarque tout le week end ! :sob: :sob:
Heureusement, il y aura des relectures en masse sur le final !

C’est la 1ère chose que j’avais remarqué sur le tout premier message de ton topic avec l’absence du E sur le titre de la boîte !

Oui mais par ce que j’ai édité le 1er message en rajoutant la faute
à la base j’avais réussi à bien l’écrire. Elle est venue après.
En même temps qu’elle idée de faire un nom si long ! :sweat_smile:

Et bah félicitations pour cette grosse progression en début 2022, un éditeur qui te choppe les droits, un festival de Cannes. C’est fou :slight_smile:
Du coup on attendra ton retour sur ce festival : tu as présenté le bébé à beaucoup de monde ? tu étais aussi aux off et protolab ?

J’essayerai de m’y pencher quand j’aurai un peu plus de temps, mais j’ai cru comprendre que tu reprendrais donc l’aspect graphique de la BD ? Et d’un point de vue storytelling, on est en phase donc avec la BD, le film, la série, ou une 4ème relecture de l’oeuvre ? :bullettrain_side:

1 « J'aime »

Bilan Cannes, mon premier FIJ, le second festival ou je présent le proto du Transperceneige :smiley:
Avant ça il y a déjà eu Octogones, ou j’ai présenté la v1, la v2 au FIJ à eu beaucoup plus de succès, les améliorations dont je vous ai fait part et les retours que vous m’avez fait on été payant !
Maiiiiiis… il y a encore beaucoup de chose à améliorer ! J’ai pris un maximum de note, des retours, des idées que j’ai eu etc… la v3 va être super ! j’ai hâte de m’y mettre ! :smiley: :smiley: :smiley:
Tout au long du festival j’étais partagé entre l’excitation, la joie d’avoir des retours (Méga positif en plus!) l’envie de tout reprendre, tout améliorer, donc j’avais très envie de continuer le Festival (mon corps NON) et l’envie de vite me remettre sur l’ordi pour améliorer le jeu ! et surtout l’ergononmie, la compréhension, l’iconographie qui ont été les seuls points négatifs. Des difficultés à bien comprendre les cartes / picto etc…

Mais je suis quand même très satisfait car après les explications, un premier tour, la plupart des joueurs jouaient en autonomie ! Il y avait une super ambiance entre eux, des alliances, des coups foirés ! tout ce dont j’avais envie pour ce jeu. Et la cerise sur le gâteau, quand j’annonce la durée de leur partie au gens, des grands étonnement ! Ils ne l’ont pas du tout vu passer ! c’était ma crainte étant donné que ce sont des parties assez longues (90-180min)

Quelques stats :
31 parties joués :star_struck:
9 à 3 joueurs, 21 à 4 joueurs et une seule à 5 joueurs !
3 parties entières : 2 victoires (2h10 / 2h40) , une défaite (1h40)
27 rébellions !
+250 morts :skull_and_crossbones:

Quelques photos :
Il y avait deux proto, un petit et un GROS !



9 « J'aime »

Oh bah du coup j’ai répondu en partie à ta question avec mon post de retours sur le FIJ :slight_smile:
Je n’ai présenté le jeu qu’au Festival pas au off ou protolab car le jeu étant maintenant en « cours d’édition » (ça fait drôle), je ne peux plus vraiment le présenter en tant que prototype en mon nom, j’ai déjà un éditeur, et donc on va laisser la place à ceux qui en cherche :slight_smile:
J’aurais adoré participé aux off, gros regret, MAIS, j’étais avec l’éditeur qui m’a logé, donc je ne voulais pas déranger, je suivais le rythme :slight_smile: (et en plus j’étais MORT en fin de journée :rofl:)
Actuellement je n’ai plus de voix d’ailleurs, j’ai du la laisser à Cannes avec les explications de règles !

Au niveau du jeu,
Une grande partie réutilise les illustrations de la BD oui, pour les cartes notamment, quelques éléments sur les plateaux, mais tout ça et à voir comment je vais pouvoir améliorer.
J’aimerais notamment rajouter des paravents de jeu devant les plateaux pour cacher certain élément et pour ajouter à l’immersion, avec des illustrations des wagons différentes pour chaque classe, de jolies wagons pour les wagons de tête, des délabrés pour la classe basse etc… mais ça ne sera pas possible avec les éléments de la BD seule, il faudra donc faire appelle à un illustrateur, mais je ne sais pas si ça sera possible :man_shrugging:

Pour le storytelling, c’est un peu compliqué, le jeu est basé sur le 1er tome, sur son univers, et les mécaniques aussi, je me suis restreint à n’utiliser que ce Tome pour rester cohérent. Par exemple, il n’est pas possible d’arrêter le train, il n’est pas possible d’en sortir etc… alors que dans d’autres tomes, la série etc… ce n’est pas pareil. Donc, le jeu est basé uniquement sur le TOME 1 du Transperceneige.
MAIS… il n’a rien à voir avec celui-ci. il s’agit donc, comme tu le dit, d’une sorte de quatrième relecture, nous sommes dans « l’univers du transperceneige », mais il y a certains éléments différents (pour permettre l’équilibrage), je me suis permis certaines liberté, j’ai un peu « étendue » l’œuvre, ajouter des éléments qui n’était qu’évoqué, qui était ouvert à interprétation etc… pour me permettre de créer une mécanique de jeu, ce qui n’aurait pas été possible / intéressant / équilibré en reprenant page à page la BD.

Dans le jeu, il n’y a pas de scénario, ce n’est pas un jeu narratif, donc nous n’allons pas suivre les aventures du personnage principales. Cependant, il y a différents modes de jeu qui représente différentes situation qui se sont produits dans la BD, par exemple, l’épidémie.
Mais je ne vais pas spoil et dévoilé plus de chose, on va prendre le temps de faire ça petit à petit, en plus, j’aimerais d’abord être sûr de moi, tester, améliorer tout ça avant de tout dévoiler ! :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

J’ai peut être loupé l’info qq part, du coup la campagne c’est pour quel horizon ?

On se donne un an pour finaliser le jeu, préparer un maximum d’élément, voir les devis etc pour préparer la campagne, donc Mars 2023 !
Je vais peut être d’ailleurs passer le projet de Protoland à Jeux annoncée héhéhé ! :grin: ? ou faire un nouveau sujet ?! pour différencier les deux et garder celui-là pour tout ce qui est test etc… ? :thinking:

2 « J'aime »

Salut
Je suis bien intéressé par ton projet jai deja creer beaucoup d’adaptation de jeux video en jeux de plateaux et jai des petites idee pour ton jeux du coup je me dis que je peut peut etre tapporter des bonne billes sachant que je suis ludothecaire et jai 650 jeux chez moi

1 « J'aime »

Bienvenue ici :slight_smile:

Bienvenue sur le topic et sur le forum du coup ! :smiley:
N’hésite pas si tu as envie de rejoindre le discord : Serveur TEST Transperceneige
Pour discuter du jeu, faire une partie test sur TTS et me faire tes retours et ce à quoi tu pense !

Pour l’instant le jeu est toujours en développement, il sera jouable sur quelques salon à travers la France avant le lancement du crowdfounding prévu pour l’an prochain !

D’ailleurs j’en profite pour dire, à ceux que ça intéresseraient de tester le prototype, je devrais être au salon Paris est Ludique le samedi et dimanche 2/3 Juillet ! Je ne sais pas encore le stand, je vous donnerais l’info ici plus tard mais vous pouvez suivre plus d’info via les RS de l’éditeur : Rose Noire Edition

1 « J'aime »

@irskell Tu seras aux Rencontres Ludiques de Lyon les 15 et 16 avril ?

Non ce n’est pas prévu :slight_smile:
On va commencer la « tournée » des salons avec celui de Paris en Juillet, pour avoir quelques mois là pour peaufiner le proto et avoir un joli truc à présenter ! le salon de Cannes c’était une petit avant première avec mon proto bricolé de mon côté héhé :sweat_smile:

Et c’est sûr que je serais aussi à Octogone pour Lyon, après les autres salons je ne sais pas, on a pas encore planifié tout ça

1 « J'aime »

Tu me gardes une place pour un petit test ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On voulait le test au FIJ mais vu qu’on n’y jouera qu’à 2 :frowning:

Un automa pour le 3ème joueur, n’est toujours pas prévu ?

1 « J'aime »