Bon j’avoue que j’ai la totale parce que j’ai acheté à vil prix les séquelles lors de je ne sais plus quelle promo, mais que le 3 et le 4 n’ont pas encore été joués.
L’avantage avec Très futé, c’est qu’en plus de s’apprendre en trois minutes et d’être vraiment marrant, c’est un jeu qui donne envie d’y jouer.
Comme quoi, y a pas que la thématisation de la mort et les figurines dans la vie. Et en plus Très futé fait beaucoup moins penser au Yams que Dice Throne (que j’aime beaucoup par ailleurs, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).
Je dois être un vieux nostalgique, mais je reste très attaché au premier. Y en a-t-il un que vous lui préférez ?
Ici j’ai 1 & 2, et on aime bien les deux mais clairement avec des nouveaux joueurs c’est toujours le 1, car le dé gris dans le 2 est assez tricky et piégeux (risque de surinvestissement).
A noter qu’il y a aussi des feuilles « challenge » qui modifient légèrement les grilles, par exemple :
Faut que je me plastifie 5 grilles de chaque bloc pour quand les blocs seront épuisés !
Et pas franchi le cap du 3 & 4, ça me parait un peu overkill.
Le rang est très lié au nombre de votes je crois. Et y en a 24k pour le 1er.
En note ça donne 4>1>3>2>kids, mais même ça c’est ambigu : les gens qui on acheté progressivement les 4 boitent aiment bcp le jeu. 15k de gens qui on voté pour le 1 n’ont pas joué ou pris la peine de noter le 2, si tant ait que tous ceux qui ont joué au 2 ont joué au 1, etc.
Bref je trouve, comme on se situe entre 7,4 et 7,7 pour toutes les version adultes, que le jeu a l’air de se tenir de ce point de vue.