Tric Trac?

J’ai aussi quitté TT, depuis que Phal est partie ça c’est cassé la gueule…

2 « J'aime »

Et la pénible habitude de consulter son portable pendant les vidéos.

Tric quoi ?

2 « J'aime »

Trac qui ?

3 « J'aime »

Pareil , au fond , c’est pareil avec le warfo , eux ils m’ont perdu avec leur système pour mettre en vente …

j’aimerai bien savoir combien ils ont perdu d’abonnés depuis le départ de Phal?
Guillaume part dans tout les sens quand il présente une vidéo…

Difficile à dire, quand Phal est parti, Asmodee devait mettre fin au système d’abonnement et tout passer via FB/YT. Mais finalement ça n’a jamais vraiment arrêté, donc certains sont partis en pensant juste que c’étaitfini. Et comme leurs réseaux se sont lancés à peu prêt à ce moment…et qu’ils ont eu un gros passage à vide depuis 2 ans avec beaucoup moins de contenus qu’avant, forcément les gens n’ont plus de raison de s’abonner.

1 « J'aime »

J’ai jamais aimé le site Tric Trac, je trouve la présentation trop fouillis, en plus je ne sais pas ce qu’il en est désormais mais à une époque les articles de la rédaction étaient rares, on avait surtout des intervenants blogueurs.

Seule le partie Tric Trac TV trouvait grâce à mes yeux. J’aimais bien les personnages incarnés par Phal, le mops, et les conversation qu’ils avaient etc…
(Par contre les vidéos étaient un poil longues, mais peu d’alternatives pendant longtemps).

Aujourd’hui même la TV j’ai abandonné, les nouveaux intervenants m’accrochent moins, leurs nouveaux décors aseptisés reflète aussi la teneur du discours, assez plat et proche du publi-rédactionnel. Quand ils ont commencé à citer Philibert à la fin de chacune de leurs vidéos, ça a fini de m’achever.

J’étais aussi sur Tric Trac à l’époque. Je trouvais bien pour la gestion de la ludothèque. Et j’ai arrêté petit à petit dès qu’ils ont mis en place le système dès abonnements payants. J’ai finalement délaissé tric trac au profit de bgg où je tiens ma ludothèque à jour ainsi que les parties. Même pour les vidéos, je trouvais celle de ludovox plus intéressantes avec moins de discussions et plus infornatives.

1 « J'aime »

Publi-rédactionnel, c’est exactement ça, et c’est une des deux raisons pour lesquelles je suis parti de tric-trac.

La deuxième c’est le comportement de Phal sur les forums. Je ne me suis pas inscrit « officiellement » ici tout de suite (parce que j’étais un peu dégouté d’une part de tout ça, et parce que j’avais à cette époque des impératifs professionnels qui m’ont temporairement éloigné du jeu) mais j’y traîne depuis l’origine. Et je n’ai jamais regretté, la différence qualitative dans les interventions est flagrante.

J’y repasse aussi pour Heroquest 25th… :grin:

1 « J'aime »

J’y traine encore, par habitude tout simplement. En quelques clics quotidiens je fais le tour du forum

Après comme déjà dit l’ambiance c’est bien dégradée au fil du temps, il n’y reste plus grand monde, plus beaucoup de contenu.


Je n’y ai jamais beaucoup participé, je ne participe plus qu’aux sujets « challenge 10x10 de l’année » et autres affiliés


Jamais été intéressé par les vidéos, aucun avis dessus, la dernière vidéo vue sur TT c’était euh… Je ne sais pas, il y a plusieurs années.

Je traînais là bas de temps en temps mais en lecteur (même pas inscrit) je me suis jamais senti a l’aise la bas.
En fait pour tout dire le seul forum ou autre appli communautaire ou je traine et où je suis inscrit…
bien c’est CWOWD

4 « J'aime »

C’est surtout que Mr Guillaume est un bon commercial, tout est bien, tout est beau et tout est génial peu importe ce qu’il présente …
Sinon, comme beaucoup je n’ai jamais été fan de TT: un site brouillon, un forum du même acabit et une communauté qui ne correspond pas assez à mes goûts ludique.

3 « J'aime »

J’ai arrêté tric trac au départ de phal. Ce gars est vraiment intéressant meme si piquant parfois. Guillaume j’aime bien mais c’est trop lisse si il est pas avec quelqu’un de plus bourru.
Son duo avec phal était excellent.

4 « J'aime »

J’y vais de moins en moins. A chaque fois que j’essaye de faire une recherche dans le forum sur un jeu, c’est une catastrophe, ça me remonte 90% de sujets qui n’ont rien à voir. De plus, les sujets les plus animés sont ceux à polémique et la partie KS est moribonde.

4 « J'aime »

Je continue à y aller pour qq sujets, « hier, j’ai joué à » notamment (mais je ne prends mm plus la peine de CC les CR que je fais ici).
Je trouve l’ambiance vite pénible et on ressent un entre soi très fort.
Parfois, il y a des perles, par exemple.

Par regardé de TTTV depuis plusieurs années, alors que j’aimais bien celles de Phal et Mops. Les articles, ça fait encore plus longtemps. Ils ont été incapables d’adopter une approche plus journalistique lorsque le monde du jeu s’est professionnalisé. Lire des pages de pub, bof.

4 « J'aime »

C’est exactement ça.

Tric-Trac était sans doute un incontournable du paysage ludique francophone il y a une quinzaine d’années :

  • ses responsables avaient brillamment reproduit un modèle (déjà éprouvé par jeuxvideo.com pour les JV ou boardgamegeek pour les JDS) consistant à miser sur sa base de données et son référencement.
  • du coup les joueurs y allaient (dénicher d’autres avis de joueurs essentiellement) et la mayonnaise communautaire a pris.
  • du coup les éditeurs y sont allés aussi (les TricTrac TV) ; même s’il leur fallait payer leurs apparitions cela apportait de la visibilité à leurs produits.

Mais comme énormément de sites web, Tric Trac n’a pas su sentir venir l’émergence de nouveaux tuyaux de communication (je pense à YouTube et ses influenceurs) et négocier le virage des années 2010 en se professionnalisant suffisamment pour conserver un public qui recherchait autre chose que des articles d’une qualité douteuse et des TT.tv qui ne faisaient que brosser les éditeurs dans le sens du poil.
A côté de ça, les tentatives pour conserver leur indépendance financière (abonnement premium, boutique…) n’ont pas été suffisantes pour faire face à l’éclatement de la bulle publicitaire, alors qu’elles généraient parallèlement un certain mécontentement parmi les habitués.
A cette même période, [à l’image d’un certain Léonidas V.], ses responsables très soucieux de l’image du site avaient tôt fait de tuer dans l’oeuf toute critique négative envers leur bébé : ils écumaient leurs forums et il n’était pas rare de les voir œuvrer en-dehors de leur propre site pour essayer de faire taire leurs détracteurs.

Aujourd’hui, au-delà des questions liées à leurs différents rachats et à leur modèle financier, Tric Trac n’attire plus car :

  • d’autres sites font mieux sur le plan du contenu écrit (je pense à Ludovox en premier lieu).
  • en dépit d’un animateur principal qui fait ce qu’il peut (même si je le trouve personnellement horripilant), leurs vidéos n’attirent plus.
  • leur aspect communautaire ne peut plus rivaliser ni avec les réseaux sociaux ni avec les sites plus experts (BGG, Cwowd…).

Bref, Tric Trac fait tout moins bien qu’ailleurs et ne peut guère compter que sur sa bdd pour renouveler un minimum son auditoire. Mais pour combien de temps encore ? Tout ce que j’espère c’est qu’ils ne finissent pas comme le torchon de publi-éditorial putaclic full sponsorisé qu’est devenu jv.com

16 « J'aime »

Tric trac, c’est non.
De le merde, comme on dirait.

1 « J'aime »

Clairement leur nouvelle version du forum doit disant plus mieux tout ça a surtout complètement flingue celui ci. Perso j’y suis plus retourne depuis…

Jamais été.

Cwowd direct.