Tric Trac?

Je regardais du coin de l’oeil (ou j’écoutais parfois malgré moi) les TT TV… quand mon mari voulait voulait s’endormir. Des remarques en vrac : le générique m’horripilait (surtout vu l’heure ! ), certaines discussions étaient sympas mais souvent longues. Les parties filmées donnaient un aperçu des règles mais je n’y trouvais pas mon compte.
La personnalité de Phal agissait pour moi comme un repoussoir, je le sentais misogyne. Je remarquais sans plus y porter attention qu’il y avait peu de femmes présentes dans les vidéos (faut dire ni dans l’équipe de TT ni chez les maisons d’éditions il ne devait pas y en avoir beaucoup à l’époque) et que lorsqu’il y en avait une on la considérait comme transparente… Ce ne sont que de vagues souvenirs, mais j’ai failli m’étrangler quand j’ai entendu le mois dernier une vieille interview de Phal dans une ancienne saison de la radio des jeux (saison 6 ou 7). Phal, à plusieurs reprises, a parlé de sa femme en l’appelant « ma femelle », et personne dans l’émission n’a bronché. Choquée, j’en parle à mon mari, qui me dit que c’était l’habitude de Phal ! Bref, je comprends mieux mon ressenti. De toute façon il est très clivant, et le fait qu’il ait été 'homme au foyer" comme il le dit dans le podcast, n’y changera rien.
Guillaume est au contraire tout à fait charmant. Mais comme d’autres l’ont dit, j’aurais aimé entendre des critiques, car ça faisait trop aseptisé.

J’allais aussi sur le site de TT pour lire les avis des membres et leur notes au moment des soldes ou dans une braderie afin de me faire un rapide avis sur le jeu. Je trouvais cette section plus utile que les vidéos trop amicales. Et puis rapidement, j’ai cliqué sur le lien de BGG et sur les vidéos Dice Tower de Tom Vasel entre autres qui m’ont apporté tout ce que je souhaitais : un aperçu visuel du jeu, une explication des règles et de certains enjeux, et un avis sincère. Tout ça dans une durée contenue et suivant le même plan, ce qui permet de zapper des parties si on veut jeter un coup d’oeil 2 secondes au plateau, puis aller directement sur l’avis.

Maintenant je regarde aussi les (débuts de ) parties de Radho et de John Gets Games qui font une excellente explication, sans divagation, et je sais que je dois prendre l’avis de Radho avec des pincettes.

Je regarde les vidéos de Martin Vidberg et du Passe Temps qui me font passer un bon moment, même si comme certains l’ont dit ailleurs les premières deviennent plus lisses. Ces deux chaines me donnent l’illusion de faire partie de leur bande, ce qui n’a jamais été le cas avec la TT TV. Est-ce le ton employé, mon avis sur Phal, le cadrage des caméras, le décor trop blanc ?

12 « J'aime »

Ah, c’est pas tant le développement de YT que TT n’a pas su prendre en compte que la multiplication des sorties et des KS.

Phal connaissait tout le monde et présentait quasiment l’intégralité des sorties françaises. Il n’avait pas à trop a réfléchir à une ligne éditoriale : il faisait de la pub à tout le monde (et gratuitement avec ça, les TT TV n’étant devenues payantes que tardivement).

Il avait aussi plusieurs longueurs d’avance en terme de qualité/savoir-faire (et c’est toujours le cas bien souvent). Sans parler du public.

Le problème, c’est qu’à un moment il n’a plus été possible de suivre la cadence. Il a complètement été dépassé par KS en n’en sachant pas du tout comment traiter le bordel. Il a considéré que les jeux seraient édités parce que portés par des éditeurs installés et il y a eu le cas Massilia de KrokNikdouille qui l’a refroidi. Il y a eu aussi de plus en plus de sorties et comme il ne faisait pas le tri, il s’est retrouvé à présenter tout et n’importe quoi. Il a trouvé la « parade » pour l’écrit en laissant la possibilité aux éditeurs de faire leur propre comm sur le site et en ouvrant l’accès du site à des blogueurs. Mais, pour la vidéo, comme il faisait payer, il n’a pas pu (ou voulu).

Enfin, et je ne fais que retranscrire ce qu’il a pu dire en itw, il en avait marre ! Il a des raisons qui sont les siennes, mais mon impression a été que tous les gens avec qui il avait bossé chez TT ou chez les éditeurs partaient/étaient partis/passaient à autre chose.
Dans le même temps, les éditeurs ont commencé à un peu contrôler leur com et à utiliser d’autres canaux, les invités sur les TT étaient moins « spontanés ».

C’est aussi à ce moment que le forum s’est dépeuplé : quasiment l’intégralité des auteurs/éditeurs qui y passaient ont arrête d’y venir. Peut-être par lassitude, mais aussi parce que des moyens plus professionnels ont été mis en œuvre avec un plan de com, des comptes officiels etc.

Bref, TT avait déjà pris le tournant YT bien avant tout le monde, mais n’a pas su se faire au développement du secteur du jeu qui est passé d’une niche de nerds à un « marché à fort potentiel de croissance ».

14 « J'aime »

Il préférait aussi parfois défendre des éditeurs/auteurs malotrus plutôt que ses utilisateurs.

3 « J'aime »

Mais au moins, il modérait ! Le problème du forum est qu’il est en roues libres, c’est le gros nimp du coup !

1 « J'aime »

J’ai dû passer sur le site une 10 aine de fois en 2/3 ans, et sans fouiller trop trop.
Donc je ne suis clairement pas un consommateur de ce dernier.

Je regarde de temps en temps leurs vidéos sur Youtube.
Concernant les « acteurs » que j’ai remarqué,
Phal : J’aimais bien, il est/était clivant. J’étais du côté de ceux qui l’appréciaient.
Guillaume: Il est enthousiaste, c’est un peu un Léonidas Vesperini, mais qui semble lui, vivre dans un monde un peu plus bisounours (les jeux de MG étant un peu plus « sombres/adultes » on va dire, alors qu’il peut parler de jeux un peu plus « jeunes » et doux), tout en étant un bon commercial et qui arrive à partager sa passion
François : Comme certains, je n’aime pas sa manière de regarder son téléphone en vidéo, et j’ai dû mal à accrocher à ses interventions. Je vois qu’il aime les JdS, mais sa transmission de passion m’atteint moins que Guillaume ou Leonidas par exemple. C’est peut-être aussi dû au fait qu’il préfère des jeux « un peu trop experts pour moi », question de cible sûrement.

jamais alle moi, sauf des fois pour lire des avis sur des jeux quand google m’envoie la bas. Mais j’aimais bien la presence a l’ecran de Phal quand meme… il fait quoi maintenant? TT sans lui, c’est bizarre non?

(pré) Retraite pour M.Phal.

Il tient une petite chaîne Youtube qui parle d’un peu tout, mais quand même pas mal /surtout de vélo (ses achats, ses sorties)

1 « J'aime »

Influenceur vélo :stuck_out_tongue:
Mais grossomodo il fait ce qui lui donne envie (un peu de musique, beaucoup de vélo, et théoriquement il bosse sur l’écriture de JDR).

1 « J'aime »

Et il fini le reportage sur Fred Henri du coup ?

12 « J'aime »

9 « J'aime »

ah bah ca a du valoir le coup de vendre a asmodee… la retraite a son age j’en rêverais moi!

1 « J'aime »

A moins que je ne dise de bêtise, Phal n’a pas revendu à Asmodée mais à Plan B. Plan B a par la suite été racheté par Asmo mais Phal n’était déjà plus là.

ah merci pour les precisions, j’ai carrement jamais suivi l’histoire. Je sais meme pas ce qu’etait plan B!

Effectivement, Phal a vendu à Plan B, mais quand c’était Plan B je crois qu’il était encore là pour sa dernière année de transition justement. C’est la vente à Asmodée qui a coincidé avec son départ si je ne m’abuse.

Mais effectivement, la retraite à son âge, c’est clairement plus qu’inespéré pour un ancien père au foyer non :slight_smile:

2 « J'aime »

Normalement il bosse sur son jdr Mashup.

N’empêche que Tric Trac c’est vachement meilleur sans les « R »

18-28-44-tictac-ferrero

:arrow_right: :door:

32 « J'aime »

:joy::joy: j’ai plus de coeur !

1 « J'aime »

Normalement …

Participation

Indice de participation : 556

Moyenne des notes données par ce membre :

6,8

Plus de détails

Inscrit depuis le juil. 2005

Langue : Français

Status : user

Derrière ce profil, il y a eu un gros consommateur du TT, surtout de son forum.
Puis, une lassitude à cause de l’ergonomie à laquelle je ne me faisais plus.
Puis avec le recul, la perte de lien avec la communauté. Aujourd’hui je ne connais plus personne. Surtout que depuis quelques années CWOWD a clairement pallié à tous les manques du forum de TT. C’est même ce qui m’a donné envie de réinvestir l’univers ludique comme TT l’avait fait il y a 15 ans de ça.

10 « J'aime »

@Thierry a quel moment tu comptes revendre à Asmodee/Embracer, histoire qu’on se prépare un peu ?

3 « J'aime »