Bha ça reflète l’avis de la communauté trictrac, je suis pas sûr que ça prétende autre chose.
Pas moi.
Les journalistes ne sont que des influenceurs d’un autre type. Dont les articles reflètent généralement l’opinion personnelle/leur rien-a-faire.
0/10.
Ouai mais Zombicide c’est de la merde alors que Lewis & Clark c’est vraiment bien !!! ![]()
Plus sérieusement, je me suis fait rarement autant chien que dans une partie de zombicide alors que je m’éclate sur un L&C mais c’est une question de goût
Ça représente surtout l’avis des poseurs de kubenbois ![]()
Dans cette liste je joue à Schotten-Totten, Lewis & Clark, Caverna, For sale, The Crew, Maracaïbo et R !
En tout cas notre discussion montre bien à quel point il doit être compliqué de piloter un site comme TT : personne n’en attend la même chose
Pour avoir bosser dans le journalisme (pigiste et rédacteur web), forcément je vais dire que je ne suis pas d’accord.
Quand un journaliste rédige un papier, à moins de bosser pour l’AFP, il se doit de donner son opinion. Je me permets de rappeler que l’idée d’objectivité dans un article n’existe pas et n’a surtout pas à exister (même si ça embête, c’est comme ça). Quand on lit un article du Monde sur les manif, on ne s’attend pas à lire le même article chez Marianne. Quand on lit une review chez Mad Movies, on ne s’attend pas à lire la même chez Télérama. C’est ce qui fait qu’on lit et/ou adhère à tel papier, à tel journal. Parce qu’il traite de sujets de société ou artistiques à travers des biais qui nous correspondent et des visions que l’on partage. Si tous les journaux avaient le même contenu descriptif et objectif, ça n’aurait plus aucun sens.
Quand je lis un article, je veux l’avis du journaliste : j’attends une réflexion, un travail détaillé de recherche et un avis sur le monde dans lequel je vis.
Alors mélanger un journaliste avec un influenceur, ça me fout quand même des hémorroïdes.
Ah parce que y’a vraiment des gens qui donnent de l’importance à une note donnée par un test ou un avis ???
Un jeu à 8,2 est donc mieux qu’un jeu à 8,1 ? Un jeu à 5/10 est moyen, mauvais, ou OK ?
Tout ça ne veut tellement rien dire…
C’est pour ça que le comparatif de vehala avec jeuxvideopointcom n’est pas déconnant, toutes ces notes et avis ne reflètent pas la qualité d’un jeu où l’interêt qu’on peut y trouver à titre perso. J’ai même des fiches avis sur TT dire tout et son contraire. Type: ha ce jeu est long à mettre en place et le gameplay poussif; avis suivant matériel top, mise en place facile et gameplay nerveux. Faudrait savoir qui a tort qui a raison?!
Guère mieux pour BGG sur ce point, je trouve le système de hotness un peu approximatif, mais c’est peut-être moi.
C’est le souci de tous les medias, de plus la ils sont proches de la communauté donc les retour sont plus rapides, cinglants ou pas. On ne peut pas plaire à tout le monde, ca c’est une réalité. Ils ont choisi un ton, un style, y a rien à en redire. Ca nous plait pas ben on n’y va plus etc…
Les problemes techniques du forum, etc c’est autre chose, nier les choses aussi. Prendre un ton de troll de 15 ans alors qu’à la base on est adulte et simpa, on peut en parler aussi.
Mais j’imagine pas les contraintes de tout bord qui tombent tous les jours ca doit etre une sale période et on peut comprendre que certains ont les nerfs à vif et c’est excusable ou ca le sera.
Alors la je ne suis pas d’accord, ca fait des années que je bosse dans les médias et un journaliste ne doit jamais donner son avis personnel, son travail est de donner toutes les informations disponibles pour que les gens fassent leur avis, et je dit bien toutes les ifnos, bonne à entendre ou pas.
C’est aujourd’hui une des grosse dérives, on oublie certaines infos volontairement pour diriger l’avis général et ce de facon maline.
La ou je te rejoint c’est qu’un journaliste n’est pas du tout un influenceur SAUF jsutement s’il commence à donner son avis. Et la ca se comprend que des personne sfassent un amalgame car au final, le journaliste n’en est plus un
Le ton troll ou café du commerce, c’est la marque de fabrique de cwowd hein 
Du coup, je te renvoie à ton premier paragraphe 
je parlais de TT :), pas du ton global ici, je parlais simplement de certaines réponses qui sont ni constructives ni intelligente juste énervés et ca peut se comprendre
J’avais compris, mais voulait répondre en bon troll de base 
Alors celle-là, à force de l’entendre, je dirais presque que j’en peux plus… Mais presque seulement !
Vous savez vraiment combien coûte un jeu à fabriquer… Allez, prenons une fourchette large : 10 euros. Et sincèrement vous croyez que je vais « brader » ma liberté de dire ce que je veux pour un « cadeau à 10 euros »… Je ne sais pas si la jalousie entre en ligne de compte ou pas, je ne sais pas combien vaut votre « honneur » mais si vous ne regardez pas la bride pour 10 euros, c’est que « votre avis à ce moment-là » ne vaut pas plus que la somme que vous lui avez donnée, très sincèrement !
Donc je l’ai déjà dit, et le redis, je ne suis pas dans le marché du luxe, on ne m’offre pas des Porches, des montres en or où je ne sais quoi pour dire du bien de tel ou tel truc, je ne me sens, mais tellement pas débiteur des éditeurs… Mais tellement pas !
Posez-vous la question pour vous-même car je suis de ceux qui pensent que tout le monde à « son prix » mais moi, ce ne sera pas ni en centaine, ni en milliers ou même millions… Désolé de me la péter un peu mais je « vaux mieux que ça »
Pas touche a Lewis et Clark !!! il fait largement partie de mon top 10
j’ai dépassé la quarantaine de parties dessus et avec pas mal de joueurs différents qui ont tous apprécié le jeu.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops/3-months
Et en cliquant sur le trimestre, ça vous semble plus jouable non ?
Et je ne dis pas que les critères qui sont mis dans ces tops sont les meilleures ou quoi, je dis juste que sans les connaître, il est difficile de savoir que représente ce top et par qui (puisque ce n’est pas nous qui le faisons) il est établi mais à moins de dire que ceux qui ont laissé des avis sont des menteurs, (puisque les avis sont la base principale mais pas la seule pour les tops) ils viennent bien d’humains qui parlent de « ces » jeux 
c’était la réflexion que je m’étais faite en allant regarder 
mais, bon, je vais éviter de donner des conseils (ou même faire publiquement des remarques) quant à ce que les autres font. Bien assez de mal avec mes propres cacas. Mais pourquoi, dans ce top, afficher sur le all-time qui est méchamment aux fraises ? Et pas plutôt sur le trimestriel qui est plus probablement ce que les gens cherchent réellement ?
Et/ou, mais je sais combien c’est techniquement complexe, penser à ajouter un vieillissement progressif des notations ? Faute de quoi, certains jeux très côtés à une période hyper active risquent fort de rester longtemps même si leur place n’est plus justifiée.
C’était ma dernière entorse à ma règle. je retourne voir comment améliorer la revue hebdo qui est mon chantier du moment… (du moment qui dure, évidemment)
- Je ne sais pas ce qu’est un journaliste même si j’ai traduis en LSF les cours de formation de journalisme pendant une année ;
- Je n’aime pas le terme d’influenceurs au sens où la personne concerné prend « le parti », choisi d’influencer des gens à « contre-courant » de leur libre-arbitre, ce que je déteste.
Avec ces deux postulats de départ, je ne peux que répéter là encore l’objectif qui m’a toujours été donné par Phal et Mops lorsque je suis arrivé à TT :
« L’objectif de Tric Trac est de donner à voir et/ou à lire, de montrer un maximum possible dans les temps impartis à propos d’un jeu pour que la personne en face, auditrice ou lectrice, puisse se faire son propre avis sur le jeu afin de savoir s’il est fait pour lui ou pour elle ou non »
La subjectivité dans un jeu est plus que prégnante, elle est là à tous les étages et d’autres ici l’ont remarqué puisque on peut lire tout et son contraire sur un jeu… Tout ET son contraire ! Même sur la qualité du matos, que l’on pourrait croire tangible et donc objective, ne l’est pas du tout puisque, en fonction de la qualité du jeu, de ses mécanismes, rapportés à son prix, influence l’importance (qui devient donc relative et non objective) de cette qualité. De fait, je ne me considère ni « journaliste » et certainement pas un influenceur, et je me fiche de savoir qu’on « veuille » me coller d’autres étiquettes sur le dos, je les combattrais tout autant. Je suis un passionné qui adore parler des jeux et partager les découvertes, les réflexions, les gens rencontrés autour de ça. Point barre !
Donc TT, tant que je serais là, ne sera pas « une rédaction de journalistes » ni un groupement d’influenceurs… Par contre, je ne suis pas fou ni naïf, il faut faire avec d’autres caractères, d’autres réalités, et la ligne de crête est casse-gueule. Je ne prétends pas réussir, je prétend essayer de toutes mes forces.
Je ne sais pas sur quoi se base le « all-time qui est méchamment aux fraises » vu les retours des ventes boutiques GSS et Hyperspés des Ever-Green ou des quantités vendues chez éditeurs, mais peu importe. Je trouve que l’idée du « vieillissement progressif » des notations est une très bonne idée.
Merci Thierry car même si je n’aime pas souvent la façon dont votre relationnel avec TT est racontée, je le redis, c’est une très bonne réflexion que je vais faire remonter dés demain. ![]()