Trinidad par Giochix | VF chez Philibert (Barbu Inc.) - Livraison avril 2021

Bah ça dépend quelle édition tu avais prise ; perso j’avais pris la normale, pas la collector.

y’en a pas, c’est remplacé par d’autres trucs ajoutés

https://www.kickstarter.com/projects/166119889/trinidad/posts/3477727

A note about game contents: I continued to work in Trinidad development in 2021. I dropped some contents (Craven tokens, city council aid, and, to fix some logistic problems, game certificates), but I added many others

Et la couv de la collector

image

2 « J'aime »

Bon j’ai voulu checker le matos par rapport au livret de règles, vu que ça a l’air de dire dans les commentaires du KS que c’est le bordel.
Et effectivement c’est le bordel.

J’ai :

  • +1 pion route
  • +2 jetons vote pour le joueur jaune
  • +1 pion pillage
  • +2 pions foi
  • -1 pièce en métal
  • -6 figurines flibustier
  • -4 figurines capitaine
  • +18 cartes inconnues (pas dans le livret de règles)
  • +4 monuments avec un meeple dessus (pas dans le livret de règles)

Bref c’est le bordel, va falloir fouiller pour comprendre ce qui ne va pas.

1 « J'aime »

Oui, il y en a 6, même si sur le descriptif c’est marqué 5 et sur l’image tu en vois 6…

Oui et non, si tu regardes bien tout les jetons vote du joueur jaune tu as le SI, No et 3x le vote a 1 voix. La plaquette en plus te fourni a la place les pions de vote à 3 et 4 voix (de mémoire) qu’ils manquent.

Pareil

Pareil

Moi, c’est bon, j’ai bien 42 pièces (30 d’argent et 12 de bronze). Initialement ce n’était que 30 pièces.

Là et la question de savoir si une édition les a incluses et pas l’autre. Sur la page Ks, a un moment c’est ce que l’on comprends (elles font parties de la Deluxe), mais plus loin c’est indiqué que c’est un cadeau pour tous les backers !

Perso j’ai fait une demande de SAV alors que je n’ai pas la Deluxe et c’est passé au près de Philibert. Car lorsqu’on regarde sur le descriptif des 2 boîtes sur leur site, tout est faux au niveau des fig’s :stuck_out_tongue_winking_eye:.

A voir si ça passe au niveau de Giochix :crossed_fingers:

Alors non elles ne sont effectivement pas dans le descriptif du matos, mais tu en as les règles à la page 23, chapitre « Variantes - Événements ».

Et ça, c’était un des SG qui sert pas à grand chose. Juste pour faire joli :grin:.

2 « J'aime »

Ok merci !
Du coup mis à part quelques petites pièces en plus, les cartes pour la variante p.23 et les SG, mes seuls problèmes sont une pièce d’argent en moins et les figurines de flibustiers et capitaines manquantes.
Vu qu’elles sont listées sur la règle j’ai aussi fait la demande de SAV.

De rien.

Pour moi, oui t’es manquants se résument à ça.

Après, si j’ai bien lu et compris, les fig’s (capitaines et flibustiers, voir même peut être les autres. Il faut que je relise ça) ne servent que si tu joues avec la variante : « Guerre Tactique » (p24) , mais d’un côté ça confirme bien qu’il faille toutes les figs sinon on ne peut pas jouer cette variante. A moins de remplacer/représenter les pirates par un moyen de substitution maison :thinking:

Bref c’est le bordel.

Par contre, je viens de finir ma 2ème lecture et ça sent clairement le bon gros jeu tactique avec différents points d’interaction !

Sauf le système de calcul des PVs des quartiers. C’est un peu lourd comme calcul et il y a des erreurs dans la règle qui n’aident pas à la compréhension.

Il faut que je choppe la version anglaise pour comparer.

Du coup, 2 erreurs à la page 21 sur l’assignation des PV :

Il manque un paragraphe sur le calcul du MILITAIRE (Qui en l’état, ne veut rien dire) : If there is a tie, consider between the tying
players the second strongest miniature, then the third, and so on.

Ce n’est pas +3/pion de foi, mais +1 ! Ce qui fait que les exemples deviennent cohérents !

1 « J'aime »

J’ai du bol, rien de manquant et grâce à vos éclaircissements, je n’ai pas eu besoin de chercher à quoi servaient les cartes non répertoriées.

Je confirme donc que cette version « collector » est quand même bien pourrie sauf si j’ai loupé un truc ( les pièces métal sont pour tout le monde?) …
40€ pour une couverture différente, 10 figs (flibustiers et capitaines que finalement vous allez surement avoir avec le SAV ^^) et les cubes remplacés par des ressources en plastiques pourries, aie… ^^’

C’est Giochix aussi, à force je devrais savoir mais sur le papier çà avait l’air mieux que çà, je n’ai pas été assez vigilant…

Oui, c’est malheureusement ça pour la version avec couverture différente. Les 2 sont des « Deluxe » et ont les pièces en métal

L’add-on a 25€ comprenait la boîte collector et les ressources plastiques.

Les figs des pirates, je viens encore de regarder sur la page du ks, sont bien pour tous les backers !

C’est bien ce qui m’avait dissuadé de prendre cette version. Zéro intérêt.
Par contre, du coup, ça ne rend pas le prix de cette version complètement fumé ?

Question sur les ressources plastiques. Elles ne sont pas trop grandes ou trop chiantes à installer sur le plateau principal ?

Suite de mon SAV. Giochix a répondu à la demande de Philibert et ceux-ci m’ont réécrit :

"Suite au retour de l’éditeur, il s’avère que ces figurines ne sont que dans la version Collector et pas la version standard. Nous n’avons malheureusement pas pu avoir d’explication quant à leur présence dans le livret de règles.

Notre fiche a été complétée afin d’éviter toute méprise. "

En résumé, Giochix :fu:.

What ? Sérieusement ? J’ai pas encore ma réponse mais franchement ça va chier : les figurines sont marquées comme incluses sur la page KS et dans le livret de règles ; et visiblement comme dit plus haut il les faut pour une variante présente dans notre livret de règles (et on a tous le reste du matos pour cette variante).

Ouais, c’est vraiment pas cool. Une campagne bien merdée par Giochix.

Ou alors ils ont fait le même livret de règles pour toutes les versions, c’est déjà arrivé dans d’autres KS.

Je ne vois aucune mention sur le livret d’une version collector ou pas.

Ok, mais sur la page du KS c’est bien marqué que ces figurines sont pour tous les backers.

Et surtout, pourquoi mettre les figurines des indigènes alors? Vu qu’elles ne servent aussi que dans la variante « Guerre Tactique ».
Là, on a la moitié du matos pour jouer cette variante. C’est juste débile :crazy_face:.

Va falloir utiliser des proxis ou des cubes…

Chez Giochix, apparemment, la découpe aléatoire des cartes ne pose pas de problème

For cards, for what I can see they don’t need to be changed.

Des retours des joueurs par ici ?
Bien ou pas bien alors ce Trinidad?

pas encore testé, à peine déballé :wink:

Bon, j’ai enfin pu tester la bête après 3 précédentes sessions annulées…

On a joué à 3. Clairement c’est une configuration avec laquelle je ne rejouerais plus. Ce jeu est fait pour y jouer à 4 ou 5.

À 3, l’action du conseil ou il faut voter perd tout son sens. Il n’y a aucune incertitude quand au fait du résultat du vote.

Les cartes associés. Certaines sont tellement énormes contrairement à d’autres :scream:.

Il y a une grosse frilosité à prendre les dernières ressources (bois, pierre, rare, pièces) pour ne pas perdre 1 PdV. Ce qui fait qu’au lieu de n’en perdre que 1, un joueur en perdait 2/type de ressource. Ce qui donnait aussi une sorte de perte de contrôle sur la progression des pistes d’animosités des indigènes et pirates.

On a aussi envie de faire beaucoup de chose, mais alors, on se disperse de trop et nos actions ont l’air de ne pas servir à grand chose.

Ce jeu à vraiment un gros potentiel, une très forte interaction que cela soit par nos actions ou par la création des bâtiments sur la carte qui me donne envie d’y rejouer rapidement. A 4 ou à 5 joueurs…


Après cette partie, se dégage pas mal de stratégie de jeu possible à mettre en place ! C’est toujours un bon signe ça :grin: !

Petite remarque sur la qualité de traduction de Barbu Inc… C’est pas du tout au niveau de celles qu’ils ont faite sur les Lacerda. Ils n’ont jamais fait une relecture car certaines fautes sautent aux yeux :face_with_symbols_over_mouth:.

1 « J'aime »

Hello, t’y as rejoué depuis?