Trouver un successeur à catane et autres jeux un peu datés

Chinatown, lord of vegas

2 « J'aime »

Il existe plein de modes avancés pour Catane, des variantes, pour réduire le hasard de ces p… de dés.
Splendor me semble une bonne idée pour remplacer un Monopoly, t’as les plaisir des jetons , des règles simples, ça peut séduire.

1 « J'aime »

Jamaïca ?

2 « J'aime »

Merci j’ai late pledge Barbarians que j’avais raté.

2 « J'aime »

A 4, il y a Clans of Caledonia

1 « J'aime »

Après Catane, le palier va être raide à franchir :nerd_face:

1 « J'aime »

Trickerion est très bien aussi, en plus il y a des extensions.

Le thème de la magie c’est plus « famille » que les kilts et le whisky (encore que pour ce dernier il y a des familles où…)

1 « J'aime »

Avec un groupe, on a longtemps tourné sur Catan, Risk et Citadelle, et ce groupe là est passé à Clans of Caledonia sans grande difficulté

Mon groupe était aussi un groupe d’alcool, c’est peut être pour ça :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

La différence entre un Clans of Caledonia est un LADR c’est la même qu’entre un fossé et le grand canyon.

Déjà " Deus" en terme de proposition ça me semble pas cohérent du tout, alors COC


Par contre je n’ai pas de proposition pour faire avancer le smichlblick :crazy_face: autour de moi (avec des non joueurs, jouent pas- peu) ça coince assez vite, un Azul ça peut passer (faut le sortir assez tôt), un LADR idem voir ça coince (par « peur »).

Le Party game basique ça passe plutôt bien mais là n’est pas le sujet (vraiment ras le bol de time’s UP, je déteste / juste one ça passe)

Le sujet « jeu » perso je ne l’amène plus à table, et si besoin j’esquive en lançant la politique, et quand on me propose de jouer a un truc je vais me proposer au service de table, vaisselle.

(! Les gens autour de moi ne sont pas plus c… que les autres, juste que le jeu c’est pas la culture, c’est un truc forcément léger, court, entre deux verres, idéalement sans aucun apprentissage, d’où le time’s UP qui ressort tout le temps…)

1 « J'aime »

Comme ma proposition de « Challengers » n’a pas soulevé trop d’intérêt, j’en fait une seconde qui n’a pas encore été émise : Codenames

  • règle simple → OK
  • thématique ancrée dans le jeu et les mécanismes → heu là j’avoue ça colle pas trop
  • beaucoup d’interaction et d’échanges entre les joueurs → OK
  • 4 joueurs, possibles d’étendre à 6 joueurs → OK, même jusqu’à 8 !

Et durée bien contenue.
Par contre on tend vers le party game…

Et sinon Clan of Caledonia c’est très bien, mais je suis d’accord avec kristovm, c’est beaucoup plus long et complexe que Catan… on est plus dans la même catégorie pour moi là.

3 « J'aime »

J’ai pas encore eu le temps de creuser sur challenger. Mais BK me hype bien pour l’instant.

Je vais peut être late pledge ou l’attendre en boutique.

Mais ça me rassure que la question ne soit pas triviale.

1 « J'aime »

Avec l’extension Villes et chevaliers, le jeu monte vraiment de niveau et devient beaucoup plus stratégique. (c’est elle qui m’a fait basculer vers les jeux plus « experts »)
Et si la part d’aléatoire des dés te dérange vraiment, tu les remplaces par un deck de carte qui respectera les probabilités sur une partie :wink:

Sinon pour remplacer Catane, L’age de pierre cité au dessus me parait en effet un bon choix. Je pense aussi à Bruges qui est très accessible.
Et toujours dans des jeux « anciens » , Kingdom Builder vous en pensez quoi?
(sachant que ça reste des jeux à 4joueurs max)

2 « J'aime »

Tu cherches un jeu d’une durée de Maximum 1 heure c’est ça ?

Plus complexe oui, plus long ça dépend des extensions de Catane. Celle Villes et Chevaliers, c’est bien souvent plus long qu’une partie de Clans

Bonjour

Alors pas récent mais condottiere ou citadelle pourraient faire le job.

Edit: ah oui, là demande originale demande des tractations

The island. En plus ça permet de bien pourrir l’ambiance

Avec l’extension jusqu’à 6 joueurs

Les tractations se sont les déplacements et les attaques

2 « J'aime »

Five tribes?

Il n’y avait pas un jeu de la Boîte de Jeu qui ressemblait un peu à small world, aussi?

Mare Nostrum est un peu plus complexe, mais vraiment bon.

J’aime aussi beaucoup citadelle, mais il a le même problème que catane : qu’est ce qu’il peut tirer en longueur la moitié du temps.

Connais pas non plus, même si j’en ai entendu parler. A étudier.

Le complexe j’évite pour cette cible de joueurs.

Oui, c’est ppur ça que je précise. Mais je p3nse que je peux le sortir avec mes joueurs casual quand même. Mais ça leur fait peur au début. Essaye tout de même d’y jouer un jour.

Solenia est vraiment sympa et accessible avec ce petit côté poétique de l’aéronef qui parcourt la planète jour et nuit.

Avec en plus la possibilité de jouer avec des modes avancés inclus dans la boîte, le tout à prix léger : un super Pearl Games je trouve !

1 « J'aime »