Trouver un successeur à catane et autres jeux un peu datés

Une extension consiste par remplacer les lancers de dés par de la pioche de carte. Le paquet contient 36 cartes (1x2, 2x3 … suivant les probas aux dés), on retire secrètement 3 cartes pour garder de l’aléa et on pioche au lieu de lancer. Quand la pioche est vide on remélange tout, on retire 3 cartes et c’est reparti. Ça change la perception des résultats obtenus.
Tu as aussi de bonnes extensions dans ce jeu. Pour se débloquer, les poissons de barbares et marchands permettent d’obtenir des poissons échangeables contre des ressources aux choix. Mais toutes les extensions proposent des variations sympa et qui renouvellent le jeu.
Cependant ça ne raccourcit pas forcément le jeu.

Pour les autres pistes d’autres ont l’air vachement bien renseignés.
Mais à 6 et thématique, grande place à la négo et sans aléatoire, je te suggère Le trône de fer le jeu de plateau. Fief est plus court mais a des lancers de dés. Dans les deux cas les règles sont assez simples. Par contre les mécaniques n’ont strictement rien à voir et on dépasse l’heure (un peu avec Fief, beaucoup avec LTDF)

C’est une version d’Exell avec un thème, a priori ça plaît aux adeptes du genre. (Five Tribes)

Tu as déjà essayé bohnanza ?
Règles simples, parties d’environ 30 min (enfin ça dépend aussi du temps que prend chacun a négocier avec les autres) et il y a beaucoup d’interractions entre joueurs.
Le thème est un peu WTF par contre:
Chaque joueur a deux champs pour cultiver des haricots, tu peux avoir qu’une seule variété dans chaque champs. Du coup tu as besoin des autres pour refourguer les haricots qui te servent à rien et négocier les variétés que tu recherches.

4 « J'aime »

Isle of Skye?

1 « J'aime »

Istanbul ?

+1 pour Chinatown qui me paraît cocher tes cases.
Tractations, facile à prendre en main, rapide (il faut chronométrer les phases de négociation), se joue très bien à 4 ou 5. C’est le jeu (hors party games) qui sort le plus avec mes amis joueurs occasionnels.
Le seul souci, c’est sa disponibilité, il ne se trouve que d’occaz, mais il y a souvent des bons prix sur okkazeo ou le boncoin.

Et si on retire le critère de la négo, je suggère également Detective Club, QE et Decrypto.

2 « J'aime »

Je connaissais le jeu de nom mais ne m’y étais jamais intéressé. Et ça a l’air rigolo en fait :smiley:

J’ai fait une partie il y a une dizaine d’année, très bon souvenir. C’est un pur de jeu d’échanges et de négociations. Comme pour les jeux d’ambiance je pense que le groupe de joueurs contribue beaucoup à la réussite ou non de la partie.
Peut-être juste un peu long pour les critères de base.

Franchement il est indémodable. C’est un classique de chez classique.

Dans le genre de jeu d’escroc de marchandage où l’on se crache volontiers dans la main j’adore Kuhhandel aussi.

5 « J'aime »

Sinon, je les cite pour l’originalité ici (pas vu cités) parce que ça marche bien dans ma belle-famille (qui ne sont pas particulièrement joueurs, en tout cas rentrent dans la case « casu de bonne volonté »), j’ai partagé des moments sympa sur l’auberge sanglante et sur… Breaking Bad (j’y aurais jamais pensé, ils l’ont trouvé chez Noz… Ben ça casse pas trois pattes à un canard mais le thème est connu, ça s’explique en cinq-dix minutes, c’est interactif, ça parle « pourris-le lui plutôt que moi, regarde » et ça a fait le taf tel que demandé ici, on est dans le cahier des charges, un bon moment inattendu).
Flick’em Up passe aussi très bien. C’est évidemment pas le même genre, mais c’est fédérateur.

Et sinon y’a TI4 qui coche presque toutes les cases (ça se joue à 4-6, ça tracte sévère et on peut difficilement mieux respecter le thème ) :smiling_imp:

1 « J'aime »

Star wars rebellion !!

Ah zut, c’était sur tric trac ça :stuck_out_tongue:.

5 « J'aime »

En jeu d’enchères classique tu as aussi art moderne (mais 5 joueurs max je crois) qui correspond pas mal à tes critères. Sinon j’ai immédiatement pensé à lōwenhertz / richard cœur de Lion. Ce qui est assez comique car il me semble bien que c’est à l’origine le même jeu que Catane qui a été découpé en deux (à moins que je ne confonde avec entdecker). Sinon funkenschlag, mais c’est looong… Bref. Que du super moderne donc.

C’est compliqué comme demande. Un gros jeu avec interaction / négo mais familial. :confused:
J’ai l’impression que ça n’existe plus vraiment depuis des années… surtout l’interaction forte en eurogame, hors enchères.

Dans ce que je sortirai dans le même genre de situation.

  • lAdR, Azul, Splendor déjà cités.
  • certains feld (notre dame typiquement) - pas de négo / interaction faible / indirecte.
  • les welcome to ou autres flip ou Roll and write.
  • Everdell ?
  • Project L…
  • Cartographers pour les grands groupes.
  • les piliers de la terre - je trouve ça très nul par contre.
  • parks - même remarque qu’au dessus.
  • 7 wonders - niveau interaction ça se discute. Elle est forte et implique de la discussion dans certains groupes, dans d’autres c’est le silence total…
  • cascadia : 4 joueurs et pas d’interaction. Ma maman adore.
  • the city (R4TG lite) - thème/interaction faible mais très court. Ça ne remplace pas du tout Catane… mais ça marche bien avec les ado / jeunes adultes autour de moi.
  • d’ailleurs ça me fait penser qu’en jeu court j’aime beaucoup for sale et um tchuss (à 6 !), vraiment très fun, faut que je les prenne pour ce genre d’occasion.

Et j’aime bien sortir des vieilleries kniziesques comme samouraï ou génial! chez moi ça marche bien avec les joueurs pas trop aguerris. Autres vieilleries moins « classiques » mais très adaptées pour ce genre de public : aquaduckt (pose ultra random complètement débile à base de D20, je trouve ça truculent) et Attika (combo / blocage / course).

7 « J'aime »

Pour quelles raisons ?

Il faudrait probablement que je contacte mes comparses de tablée pour réussir à sortir une argumentation correcte.

Mon opinion tranchée datant de deux parties à l’Ancorra vers 2006, elle est peut-être un chouia péremptoiresque.

J’en garde le souvenir assez clair d’avoir beaucoup ri, mais du jeu. De mémoire, beaucoup de coups forcés et un gros sentiment de ne rien faire (la cathédrale se construisant toute seule). Caylus venait de sortir. Le contraste était saisissant et plutôt comique.

Bref : je n’ai absolument aucune envie d’y rejouer, mais je ne refuserai pas d’accompagner des amis pour une partie …

Sinon un Clank! Ça ne collerait pas ?

1 « J'aime »

Hello,
ce n’est pas une nouveauté, mais je te propose El Grande : jouable correctement et avec plaisir à 4 ou 5 joueurs selon moi, et qui coche à peu près le reste, c’est-à-dire règles plutôt simples. Pour la durée, faut voir, je pense que c’est moins long que Catane, mais aussi qu’on voit moins le temps passer tellement on se surveille les uns les autres.
Après, reste à le trouver puisqu’il n’est plus édité, mais inutile de vouloir à tout prix la big box ou des extensions : le jeu de base se suffit à lui-même pour des dizaines de parties à mon avis (que je n’ai pas faites, donc c’est juste une impression).

1 « J'aime »

Si tu veux rester dans du Catan, la version Elasund tempère beaucoup le hasard de ce $^*ù$^de dé !!!

Tu as … « de la mer du nord » qui peut être intéressant. Jouables à nombreux avec les extensions.

Après tu sera un gap au dessus d’un smallworld :sweat_smile: (jouable à 6 en asymétrique contre le nécromant (ça devient semi coop)

Explorateur pour le côté tuile / pillards pour le côté pose d’ouvrier.

Mais tu ne cocheras pas le côté négociation.

C’est marrant, j’ai un a priori hyper négatif sur ce jeu. J’y ai joué quelques fois, je me suis toujours fait chier : aucune interaction, tout dépend de ce que font des joueurs « loin » sur la table, les points qui partent dans tous les sens … J’aime beaucoup duel, mais lui non :confused:

C’est la version avec un jeton quand on ne récolte rien et qu’on utilise ensuite pour choisir le 2D6 ? Celle là, je l’ai proposé mais on m’a dit non.

On y a joué pendant les fêtes, ça a bien tourné à 4, mais j’ai senti une limite en complexité. Et un peu long aussi.

D’accord avec toi sur 7W !

Pour Elasund, ça fait bien longtemps que j’y ai joué, je ne pourrai pas t’en dire plus, je me rappelle juste que c’était moins pire que Catan…