Trouver un successeur à catane et autres jeux un peu datés

Bonjour,

J’ai un peu cherché et j’ai pas trouvé de topic équivalent.

Une grosse référence chez moi, c’est Catane, qui sort avec la belle-famille. Et autant je trouve que ce jeu à de très grosses qualités, autant il date un peu en mécanismes … Donc je cherche un successeur à cet illustre jeu.

Soyons honnête, il y a beau avoir des compétitions, des trucs et des machins, le jeu est un peu trop aléatoire et surtout a une furieuse tendance à tirer en longueur …

Mais il a des très gros plus :

  • règle simple
  • thématique ancrée dans le jeu et les mécanismes
  • beaucoup d’interaction et d’échanges entre les joueurs
  • 4 joueurs, possibles d’étendre à 6 joueurs

Je cherche donc un nouveau jeu, mais qui auraient ces points forts.

Sachant, pour être un peu plus précis :

En termes de thématique, j’aime beaucoup dominion, mais la thématique est nulle. A aucun moment je ne prends un village, je prends une carte « +1action, +1pioche ». Je cherche un thème concret :wink:

Toujours en termes de thématique, les mécanismes du jeu (colonie pour avoir des ressources, le type de ressources pour avancer) sont très collé à la thématique, chose que j’apprécie. Pas comme dans Race for the galaxy, où les cartes sont à la fois des ressources et à poser. Ça fait retomber dans quelque-chose de plus abstrait.

En terme d’interaction, je cherche un truc où il y a des tractations, où on parle vraiment du jeu. Dans d’autres grandes références, genre Aventuriers du rail ou 7wonders, on surveille ce que les autres font, mais il n’y a pas de tractations.

Smallworld coche pas mal de cases, mais quand je l’ai sorti, j’ai eu l’impression que la compréhension des combinaisons des bonus des peuples était un poil rebutante. Par contre, le 6 est réalisable en se serrant encore plus.

Blood Rage pourrait cocher, mais trop compliqué et trop long. Trop expert quoi

J’espère qu’il y aura ici des compétences en ludothèque qui m’aideront à trouver mon bonheur :wink:

4 « J'aime »

Faudrait savoir :smiley: (en vrai j’ai parfaitement compris ce que tu voulais dire).

De mon côté les deux jeux qui marchent bien en belle-famille c’est Splendor et Cartographers.
Mais aucun des deux ne rentrent bien dans tes critères…

Je me demande si le nouveau « Challengers » pourrait marcher… mais je ne l’ai pas testé moi même.
En tout cas il va jusqu’à 8, il y a de l’interaction, ça a l’air simple, c’est relativement thématique on dirait.

1 « J'aime »

Jusqu’à 6, sans tomber dans le party-game ou le jeu expert interminable, c’est pas simple à trouver.

Il n’est pas encore sorti en boutique mais jette un oeil à Barbarian Kingdoms.
Il coche toutes les cases. Le PM est encore ouvert je crois.

4 « J'aime »

Le jusqu’à 6 c’est du bonus, mais au moins 4 et 5 c’est vraiment bien.

En dehors des party games, 6 c’est de toute façon souvent bien trop long.

1 « J'aime »

Il coche en effet beaucoup de cases.

Je note juste l’asymétrie comme un possible frein, car cette asymétrie coince à smallworld. Mais d’un autre côté, pas de combinatoire qui fait peur, juste 6 possibilités.

Je vais lire les 1k messages :laughing:

1 « J'aime »

Bon, t’as pas précisé la durée, mais sinon Civilisation (Descartes) coche les cases… si jamais un jour vous avez le temps.

Il est plus facile à prendre en main que Smallworld, justement parce qu’il n’y a pas besoin de connaitre les combinaisons ou décrypter l’iconographie. Cela dit, j’aime beaucoup Smallworld aussi, un peu plus long quand même. Les deux sont du « Pan dans ta gueule » purs et durs.

N’hésite pas « résumer le sujet », tu auras plus rapidement un avis, il y a quelques CR de parties (dont les miens).
J’attends mon exemplaire avec impatience parce que je sais qu’il pourra sortir dans pas mal de configs.

2 « J'aime »

J’ai dit que catane tirait en longueur c’est un indice :stuck_out_tongue_winking_eye:

45min à 1h, je trouve que c’est des bons formats. Mais ça dépend aussi de l’existence de moments creux. Catane et citadelle, je trouve que sur la fin il y a souvent un moment creu où le menant n’arrive pas à gagner. Ça a l’avantage de permettre à un autre de gagner. Mais pour ceux trop en retard, c’est plutôt une lente agonie…

Edit : Le fonction résumé, et puis quoi encore :nerd_face: je vais quand même pas prendre le risque de rater des propos de cwowdiens !

3 « J'aime »

J’avais longtemps cherché un équivalent aussi et pas simple à trouver…Notamment le coté transaction dans ce type de jeu :thinking:

Tu peux peut-être partir sur L’aube des tribus (plus contrôle de territoire mais pas trop compliqué et pas cher d’occaz) ou un Deus, mais pas de transaction…

1 « J'aime »

Un jeu type Deus si un smallwolrd ça cale , « même pas en rêve » (oui Deus easy pour moi, pour vous tous ici très certainement, mais le moldu il se casse les dents bien avant )

2 « J'aime »

La question m’intéresse, car chez moi aussi Catane avait très bien marché, au point qu’une belle-sœur me l’avait emprunté.

As-tu jeté un oeil à ceci ?

Sur le papier il coche pas mal de tes cases.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que dig your way out pourrait cocher quelques cases. c’est idéal 4/5 joueurs je trouve. A 6 ça peut paraître long. Le thème est à double tranchant, très immersif la zonzon mais pas forcement family friendly.

2 « J'aime »

Et pourquoi pas un jeu de course genre Heat ou The Great Race 2.
Pas de gestion de ressources, mais de la gestion du matériel,
interaction forte,
thèmes forts,
Mécanismes au service du thème
Heat est jouable jusqu’à 6
TGR2 jusqu’à 8

4 « J'aime »

TGR ou TGR2, simple, thématique, des interactions et même des courses en équipes !

Édit : grillé par @Kouyne le temps de tenter une citation avec mes gros doigts sur smartphone :rofl:

1 « J'aime »

Chez moi, il y a un jeu qu’on aime beaucoup c’est Bunny Kingdom.

  • Jouable à 4
  • Parties de moins d’une heure
  • Règles simples
  • Thématique présente et originale
  • Comme c’est du draft ET du placement, on peut se pourrir les uns les autres

Par contre il n’y a pas « d’échange » à proprement parler, comme le commerce de Catan.

Sinon il y a Akropolis qui est sorti récemment et qui fait un carton aussi, j’ai pu l’essayer avec l’auteur et je l’ai acheté, il plait à tout le monde.

Autres idées en vrac :

  • Little Town
  • Clank !
  • Cryptide
  • Oriflamme
  • Village Pillage
  • Boss Quest
  • Bad bones
  • Cerbère
  • Dice Forge

C’est tout ce que j’ai en « pas compliqué, pas trop long, thématique présente, interactions entre joueurs ».

The Great Race, perso j’ai pas trop aimé, j’ai participé au KS, mais j’ai été un peu déçu.

3 « J'aime »

Mais oui !

La vallée des marchands ? C’est compact, il y en a pour tous les goûts, avec de l’interaction. Pas trop de troc et un thème pas archi présent. Mais c’est pas si simple que ça.

Et personne n’a encore proposé un mode avancé pour Catane ?

D’ailleurs, pendant qu’on y est : quel jeu conseilleriez-vous à des amateurs de Monopoly ? Vraie question, garantie sans troll :smiley:

1 « J'aime »

Moi je conseille Las Vegas pour remplacer le Monopoly. Car on sait que la seule chose qui intéresse les joueurs de Monopoly c’est de palper du billets.
Las Vegas en famille ca marche tjrs bien et c’est rapide et compact pour le transport !

5 « J'aime »

Le jeu parfait pour toi, c’est l’age de pierre, thème excellent, familial, placement d’ouvriers, 45 min, très facile d’accès, un chef d’oeuvre sorti dans l’ombre d’Agricola (2008). Un des rares que je ressors régulièrement et avec des nouveaux joueurs. La vie de ma mère, tu vas kiffer !

9 « J'aime »