Bonjour,
J’ai un peu cherché et j’ai pas trouvé de topic équivalent.
Une grosse référence chez moi, c’est Catane, qui sort avec la belle-famille. Et autant je trouve que ce jeu à de très grosses qualités, autant il date un peu en mécanismes … Donc je cherche un successeur à cet illustre jeu.
Soyons honnête, il y a beau avoir des compétitions, des trucs et des machins, le jeu est un peu trop aléatoire et surtout a une furieuse tendance à tirer en longueur …
Mais il a des très gros plus :
- règle simple
- thématique ancrée dans le jeu et les mécanismes
- beaucoup d’interaction et d’échanges entre les joueurs
- 4 joueurs, possibles d’étendre à 6 joueurs
Je cherche donc un nouveau jeu, mais qui auraient ces points forts.
Sachant, pour être un peu plus précis :
En termes de thématique, j’aime beaucoup dominion, mais la thématique est nulle. A aucun moment je ne prends un village, je prends une carte « +1action, +1pioche ». Je cherche un thème concret
Toujours en termes de thématique, les mécanismes du jeu (colonie pour avoir des ressources, le type de ressources pour avancer) sont très collé à la thématique, chose que j’apprécie. Pas comme dans Race for the galaxy, où les cartes sont à la fois des ressources et à poser. Ça fait retomber dans quelque-chose de plus abstrait.
En terme d’interaction, je cherche un truc où il y a des tractations, où on parle vraiment du jeu. Dans d’autres grandes références, genre Aventuriers du rail ou 7wonders, on surveille ce que les autres font, mais il n’y a pas de tractations.
Smallworld coche pas mal de cases, mais quand je l’ai sorti, j’ai eu l’impression que la compréhension des combinaisons des bonus des peuples était un poil rebutante. Par contre, le 6 est réalisable en se serrant encore plus.
Blood Rage pourrait cocher, mais trop compliqué et trop long. Trop expert quoi
J’espère qu’il y aura ici des compétences en ludothèque qui m’aideront à trouver mon bonheur