(Pardon je n’ai pas la force de mettre le lien vers les produits dérivés, mais à partir du lien au-dessus, vous pourrez trouver tout ce que vous voulez, les enfants.)
Présentation de l’éditeur
Lancez-vous à la conquête d’une île vierge mais pleine de ressources. Saurez-vous construire vos villes et colonies plus vite que vos adversaires ?
Catan est un classique du jeu de société moderne, parfait pour des soirées jeu en famille ou entre amis : une mécanique fluide et bien pensée, des règles simples, des parties courtes pour un jeu de stratégie et la non-élimination des joueurs en cours de partie
Construisez votre route vers la victoire !
: 3 ou 4 joueurs (pour le jeu de base, hein ?)
: 75 min
: Chaînage, Frémissement au jet de dés, Optimisation des ressources
Sinon, pour ! J’ai des centaines et des centaines de partie derrière moi… Le hasard y joue sans doute un trop grand rôle, mais il s’explique facilement, plaît aux gens qui n’ont pas l’habitude de jouer et tout le monde passe un bon moment, en général !
Comme sans doute beaucoup ici j’y ai pas mal joué quand j’étais étudiant. A l’époque j’avais pas de thune pour acheter des jeux, donc on jouait avec les jeux des potes : Jungle Speed, Citadelle et le « gros jeu » de la soirée c’était Les colons de Catane. J’avais l’impression d’un truc ultra dense, surtout que le pote avait un gros sac avec toutes ses boites dont certaines en allemand, c’était quelque chose à l’époque !
J’ai racheté une boite de base y’a quelques années pour qu’on y joue avec mon grand. Y’a des bons pti feeling mais on va pas se mentir, si on le sort une fois l’an c’est beau. D’autant que les extensions Marin et Ville et Chevalier nous manque mais je me vois mal investir dedans vu l’usage qu’on en a. Et puis le plastique des nouvelles versions est bien moche quand même. Je préféré les éléments en bois.
J’aime aussi beaucoup, c’est le jeu de famille dans ma belle famille. Par contre, en version à 6 je ne peux plus …
Je suis aussi un militant pour jouer en 7, voir 6 points, histoire d’avoir des parties plus rapides et qui permettent plus d’options tactiques. Mais personne ne me suit
Ah ça c’est le souci des groupes qui sont « mono-jeu » ! quand on en apprécie d’autres on n’a pas envie que ça s’éternise, mais quand on a une marotte…