Effectivement, certes nous avons fait preuve de naïveté concernant cette capacité qu’ils ont à pouvoir copier, puis, apprendre, comprendre et reproduire, et, peut-être aussi une certaine « condescendance » de notre part avec, inconsciemment, le fait que cette Chine que l’on a dominée durant des siècles, jusqu’à mater la révolte des « Boxers » (une secte qui a voulu chasser les occidentaux) en 1900, et que l’on a écraser en faisant donner de la canonnière, ne pouvait de toute façon, nous dépasser et que nous aurions toujours « un coup d’avance ».
Le fait est que, s’ils ont copié, reproduit au début, ils ont cherché à améliorer et à rationaliser la production ensuite, et là est leur génie. Nous on a délocalisé pour rationaliser les coûts. Eux ils ont décidé de tout planifier, de la R&D, aux prototypes, puis à la production en limitant les normes (environnementale, sur le travail, sur la sécurité …). Et comme ils ont décidé de « taper » à la fois sur des produits de hautes valeurs ajoutées (Espace, aéronautique, défense, automobiles, énergie) mais également, sur des produits de masse touchant à la consommation courante, du coup, nous sommes complètement surpassés. En plus, ayant la masse pour tester, ils arrivent même à améliorer plus rapidement, leurs produits et, de ce fait, nous ne rattraperons pas le train de retard et eux, ne s’arrêteront pas.
La seule chose, et c’est malheureux, mais la seule chose qui les arrêtera est, s’ils doivent faire face à une guerre d’attrition dans laquelle leur économie montrera, peut-être quelques lacunes.
Je sais, je suis extrêmement pessimiste sur cette humanité dans laquelle j’ai de plus en plus de mal à me reconnaître 
On produit, on construit, on consomme, on s’enrichit puis … on écrase et on recommence, et ça, depuis la nuit des temps !!