Trump, la douane , des rallonges à venir?

Rachel Maddow s’est « amusée » à faire un petit florilège des presque 100 premiers jours, histoire d’avoir une meilleure idée de la compétence du bonhomme et de son entourage (parce que ça s’enchaîne tellement vite qu’on finit par en oublier, à force). Accrochez vos ceintures, ça décoiffe ! :sweat_smile:

Pas étonnant que les Chinois le considèrent comme un clown et ne soient pas vraiment inquiets, après (d’autant que ça va clairement être eux, les grands gagnants, dans l’affaire)… :sweat_smile:

14 « J'aime »

Pour les abonnés je vous recommande la série du Monde la Chine, l’hyperpuissance automobile.
Ci dessous le lien vers le dernier article mais toute la série est passionnante.

Deux infos par exemple : le groupe BYD qui compte… 120.000 ingénieurs
Renault qui a délocalisé 150 ingénieurs dans un centre R&D en Chine

Il est très loin le temps du made in China synonyme de piètre qualité. Sur les bagnoles électriques je ne vois pas comment l’industrie EU ne va pas être balayée.

Quant aux Usa on assiste clairement à un déclin comparatif simplement accentué par les débilités de Trump et de ses sbires

4 « J'aime »

Bah forcément on leur a filé toutes les technos comme des gros naïfs que nous sommes. Maintenant, on peut pleurer…

2 « J'aime »

Non seulement ça mais ils ont désormais dans bien des domaines une avance technologique et une expertise / maîtrise dans toute la chaîne de production depuis la r&d & les matières premières jusqu’au produit final, sans égal.
Tu ajoutes les énormes subventions publiques…
Par comparaison 46% de la TeSSla est d’origine chinoise.
Au niveau macro l’endettement Us colossal plus la perte de confiance à cause de Drumpf…
Au sortir de la 1e GM les Usa avaient pris la place de l’Europe, là il n’y aura même pas besoin d’une GM pour que la :china: prenne la place.
Le seul vrai avantage usa était sa démocratie et sa culture libérale (au sens politique). Dommage…

3 « J'aime »

J’ai ouïe dire que Ford et General Motors ont annoncé des fermeture de sites aux USA pour s’installer sur des marchés étrangers !

1 « J'aime »

Fermeture temporaire de l’usine fabriquant des voitures électriques en effet. Après ce genre de mesures a déjà eu lieu dans le passé sans que ça signifie forcément une fermeture définitive.

Par contre les actions … ça en fait des $ de cramés. Ford et GM sur un mois, Tesla sur 6 mois :

The art of the deal of the stable genious :nerd_face:

3 « J'aime »

comme quoi ça le gêne pas de laisser un « immense loser » (comme il le qualifiait) tirer les cordons de la Fed. On comprend mieux pourquoi il est aussi à l’aise à son poste de président …

Dans le même esprit, vous savez s’il existe un site qui reprend chronologiquement la liste de toutes les actions /décisions de Trump depuis son retour ? je n’arrive pas à trouver (et je suis surpris que personne ne s’y soit amusé en mettant en évidence les volte-faces et autres retournements de veste)

Pour l’instant je n’ai vu que des récapitulatifs partiels.
Un article de CBS news fait une synthèse

Mais il date du 26 mars, autant dire du protozoaire au rythme de production de Trump, qui en rédige un chaque fois qu’il va à la selle* manifestement

*Si vous me trouvez vulgaire je rappelle que c’est littéralement la stratégie recommandée par Steve Bannon.

Wikipédia à ce jour (24 avril) recense 164 décrets

2 « J'aime »

Les transferts de techno ont sans doute accéléré leur montée en puissance pendant un temps, mais ça fait bien bien longtemps que la Chine n’a pas besoin du reste du monde pour innover et avoir des compétences de pointe en ingénierie (et en vrai, ils n’ont jamais eu besoin de personne, ils ont juste utilisé des méthodes bien à eux pour « apprendre plus vite »).

4 « J'aime »

De toute façon, connaissant bien cette période de l’histoire, ayant un aïeul qui a vécu l’enfer dans cette zone, un président américain qui refuse d’aller se recueillir, lors de son passage en France, au cimetière de Bois Belleau car, pour lui, je cite : « on ne se recueille pas sur des loseurs », ne mérite même pas la plus petite once de considération.

Lorsque l’on connait les conditions d’arrivée des « Boys » en 1917, leur inexpérience des combats modernes et la prétention et la condescendance de leur commandant en chef « Persching » qui a insisté pour qu’ils soient envoyés sur le front rapidement, comment auraient-ils pu en être autrement, qu’une véritable boucherie.

Vraiment, je n’ai aucune considération pour cet individu qui, le même jour, a refusé d’aller sur le mémorial de l’escadrille Lafayette (volontaire américain puis escadrille entièrement américaine à partir de 1917) car des pilotes noirs américains faisaient partis de la liste des volontaires ayant appartenus à cette unité !!! bref, un triste individu qui ne peut qu’envoyer son pays dans le mur.

10 « J'aime »

L’idée est que ce n’est pas tout à fait un choix libre.

1 « J'aime »

Effectivement, certes nous avons fait preuve de naïveté concernant cette capacité qu’ils ont à pouvoir copier, puis, apprendre, comprendre et reproduire, et, peut-être aussi une certaine « condescendance » de notre part avec, inconsciemment, le fait que cette Chine que l’on a dominée durant des siècles, jusqu’à mater la révolte des « Boxers » (une secte qui a voulu chasser les occidentaux) en 1900, et que l’on a écraser en faisant donner de la canonnière, ne pouvait de toute façon, nous dépasser et que nous aurions toujours « un coup d’avance ».

Le fait est que, s’ils ont copié, reproduit au début, ils ont cherché à améliorer et à rationaliser la production ensuite, et là est leur génie. Nous on a délocalisé pour rationaliser les coûts. Eux ils ont décidé de tout planifier, de la R&D, aux prototypes, puis à la production en limitant les normes (environnementale, sur le travail, sur la sécurité …). Et comme ils ont décidé de « taper » à la fois sur des produits de hautes valeurs ajoutées (Espace, aéronautique, défense, automobiles, énergie) mais également, sur des produits de masse touchant à la consommation courante, du coup, nous sommes complètement surpassés. En plus, ayant la masse pour tester, ils arrivent même à améliorer plus rapidement, leurs produits et, de ce fait, nous ne rattraperons pas le train de retard et eux, ne s’arrêteront pas.

La seule chose, et c’est malheureux, mais la seule chose qui les arrêtera est, s’ils doivent faire face à une guerre d’attrition dans laquelle leur économie montrera, peut-être quelques lacunes.

Je sais, je suis extrêmement pessimiste sur cette humanité dans laquelle j’ai de plus en plus de mal à me reconnaître :face_with_monocle:
On produit, on construit, on consomme, on s’enrichit puis … on écrase et on recommence, et ça, depuis la nuit des temps !! :sleepy_face:

3 « J'aime »

Et il y a un autre truc : ils ont le temps (long) pour eux, dans 2-3 générations on sera complétement décérébré par TikTok et les IAs, on va faire quoi ? Rien du tout, ils auront juste à nous ramasser bien mûrs…
(Gérard , mets-moi un autre canon STP.)

4 « J'aime »

Bien sûr. La Chine, depuis les années 2000, a une vision 2049 ! Donc, tout ce qu’ils font a été planifiés sur 50 ans. De plus, c’est une dictature donc, les réélections, cela n’a aucune incidence sur l’axe qu’ils se sont donnés.

Nous, nous fonctionnons à 10 ans, au mieux (si on prend le concept du Haut-commissaire au Plan) qui, d’ailleurs, n’existe plus !!! Et en ce moment, on a une vision à quelques mois, donc on ne boxe pas dans la même catégorie. Et même les américains pensent déjà aux élections dans 1 an et demi :rofl:

(Gérard, tu mets des cahuètes aussi STP.
Gérard : Je peux pas, elles coûtent trop chères car elle viennent de Louisiane !
Bon, ben met des noix de Corrèze ! Faute de Grives … comme on dit par chez moi)

Faire du business à court terme
vs.
se faire enfler des décennies plus tard.

Les patrons de l’époque ont fait leur choix (et je pense en toute connaissance de cause).
On récolte ce que l’on sème.

6 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Achats] Recherche de jeux

Tu sous-estimes grandement, amha, le poids de. L’enrichissement. C’est la rançon du succès chinois : sa population s’enrichit bien plus vite que le reste du monde. Même s’ils Partaient de loin. Et même s’ils ne progressent pas aussi vite rapidement qu’espéré par le plan.

Ils devront aussi, dans un avenir proche, devoir gérer les délocalisations. Car ils ont déjà commencé à délocaliser certaines activités, en Asie mais aussi en Afrique, qui ne sont déjà plus rentables vu l’élévation du niveau de vie en Chine.

3 « J'aime »

Je n’aurai que 3 mots : pyramide des âges (sont dans la grosse mouise à ce niveau pour l’instant)

Tout à fait, pyramide des âges et changement climatique, une grand répartie du pays sera de plus en plus frappé par des vagues de chaleur et les ports risquent d’être inopérants ou moins operants d’ici 2050 soit 25 ans… Entre autres choses bien sûr.
C’est fou comme le changement climatique n’est jamais pris en compte quand on pense à notre avenir alors que les conséquences sont de plus en plus certaines.

2 « J'aime »

ahaaaaa!