Trump, la douane , des rallonges à venir?

En effet, je m’étais concentré sur le texte en gras. :nerd_face:

1 « J'aime »

Toutafé, il a gagné exactement 0. Il est passé de 20% / 0% à 30% / 10%. Les Chinois continuent juste de s’aligner automatiquement sur les droits de douane qu’il décide, comme depuis le début.

Et en attendant, la Chine a négocié des accords avec des pays qui se sont détournés des US (cf l’Australie, par exemple, et même avec l’Europe, ça s’est détendu).

Oh, et les US vont quand même se retrouver sans rien qui arrive aux ports pendant 4 à 6 semaines, voire plus le temps que les envois redémarrent. Ça fait quand même cher payé la bonne grosse défaite sur toute la ligne.

Mais pas le choix, de toute façon. Il lui fallait une grosse « victoire » pour détourner l’attention et tenter de faire oublier le cadeau des Qatari, qui fait grincer des dents même chez ses ultras, qui n’étaient pourtant pas en reste jusque-là pour profiter des petits arrangements précédents. Comme quoi, l’heure est grave… :sweat_smile:

9 « J'aime »

Pourtant c’est un Boeing. C’est peut-être un cadeau empoisonné vu leur fiabilité ces derniers temps.

1 « J'aime »

Surtout s’ils installent à son bord les mêmes radars qu’à l’aéroport de Newark… :sweat_smile:

Il est en plus à deux doigts de virer ses vrais pilotes avec de l’expérience pour prendre des hommes blancs cisgenres qui ont appris à piloter sur Flight Simulator (si je suis les tendances des nominations récentes).

3 « J'aime »

Tu as juste oublié « et qui ont abandonné avant d’arriver au bout du jeu », mais oui, c’est visiblement l’idée… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le gain de 0 est très surévalué à mon avis ! Outre tout ce que tu mentionnes, il y a également l’incertitude qui n’est pas bonne du tout pour le business.

2 « J'aime »

Merci à tous.tes pour les éclaircissements :slight_smile:

2 « J'aime »

D’où mon « bonne grosse défaite sur toute la ligne » un peu plus bas. :wink: C’était juste pour rebondir sur le post d’@hexolitemax. Même si ça en reste là, la Chine en est sortie gagnante, mais surtout, les US en sont sortis grands perdants. Sans même parler du business, entre l’Ukraine/Gaza (et les visées expansionnistes du bouffon orange) et ça, ils pouvaient difficilement scier plus vite la branche sur laquelle ils se trouvent sur la scène des relations internationales.

2 « J'aime »

Vous êtes que des haters, Donald a déjà sauvé 240 millions de vies américaines (selon Pam Bondi) :

1 « J'aime »

Après, il faut aussi bien voir qu’il avait fait le même cinéma lors de son premier mandat. Et la Chine avait déjà répliqué coup pour coup. je doute que qui que ce soit est capable de dire qui de l’un ou de l’autre a emporté cette première confrontation commerciale (le terme de guerre pour ce cirque me semble tellement disproportionné). Et comme lors du premier mandat, il repartira à l’attaque avec des résultats tout aussi merdiques mais ça occupe la scène médiatique pendant que lui et ses potes s’enrichissent (en toute impunité en plus, cette fois)

3 « J'aime »

Ça dépend quand même de qui exporte le plus vers l’autre mais comme j’ai aucune idée des chiffres, restons sur le 0

1 « J'aime »

J’avoue qu’en matière d’enrichissement, le Boeing à la vue et au su de tous, ça se pose là.

Autant le délit d’initié est plus dur à prouver (même si bon…), autant là…

Je dirais que la Chine exporte beaucoup plus vers les US que l’inverse.

2 « J'aime »

Tout à fait !

(Message supprimé par son auteur)

Certes, mais vis à vis de l’Europe je n’ai pas bien suivi les variations de taxes, on en a tjs plus non? On se focus sur Chine/USA mais il n’y a pas que ça.

En tous cas Trump et la politique étrangère, bcp de bruit et de brutalité pour finalement reculer.

1 « J'aime »

Il prend conscience qu’il n’est pas le maître du jeu, malgré son égo.

Courage, encore 3 ans et 200 jours.

2 « J'aime »

Ça peut déjà bien se calmer aux élections de mi-mandat (ou pas)

2 « J'aime »