Turing Machine : Challenge entre Cwowdien?

Bonjour à tous !

J’apprécie énormément jouer à Turing Machine depuis que @Cheesus me l’a fait découvrir :slight_smile:

J’y joue principalement en solo et malgré se challengeait avec @Cheesus & @leon_hart sur whatsapp, je reste un peu sur ma faim de me battre contre la machine.

C’est pourquoi je cherche ici même, des cwowdiens motivés pour se challenger sur des défis de toutes difficultés et comparer nos résultats :slight_smile:

Y’a-t-il des motivés ? :slight_smile:

6 « J'aime »

si tu utilises Facebook, il y a cette page : Turing Machine FR | Facebook
(mais il y a des personnes trop fortes qui gagnent sans même poser de questions à la machine !)

ou il y a aussi des défis avec des joueurs sur BGG
en français (commentaires sous le jeu 1) : Hier j’ai joué à… Mai 2023 | BoardGameGeek
ou en anglais : Monthly Challenge - May 2023 | BoardGameGeek

3 « J'aime »

Comment c’est possible ???

un exemple de post :

avec son fichier explicatif de 10 pages :
Turing machine B65 C8V 3.pdf - Google Drive

C’est « amusant » d’essayer de faire pareil, mais ce n’est plus du tout le même jeu !

4 « J'aime »

un autre fichier explicatif de la même personne pour une autre partie :
Turing machine B63Y8OR.pdf - Google Drive

3 « J'aime »

10 pages ?!?

Il me fait assez envie celui là.

Question con : il y a du texte sur le matos ou c’est jouable quelque soit la langue des joueurs?

il y a du texte sur les cartes.
Exemple (photo BGG) :

1 « J'aime »

Ah ouai, où comment te dégoûter du jeu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok, merci.

Ça complique un peu l’achat du coup…

Les cartes sont communes et visibles dès le départ. Il est donc possible de les expliquer en installant le jeu.

1 « J'aime »

Une fois qu’on s’habitue aux symboles, on pourrait se passer du texte.
Mais je trouve la symbolique peu claire donc je suis bien content qu’il y ait le texte présent.

3 « J'aime »

Je sens que ça gonflera les non locuteurs, quelque soit la langue choisie ^^

Merci de vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve ça génial de trouver un code juste par déduction c’est le genre de trucs que je fais, et c’est juste basé sur le principe fondamental du jeu que tous les critères sont importants. Après c’est une mécanique mentale à avoir.

4 « J'aime »

Je n’en suis pas personnellement capable, mais j’admire avec les 10 pages d’explications que j’ai parcourues, ceux qui y parviennent.

1 « J'aime »

Il faut 10 pages parce qu’elle détaille tout. Avec un tableau sur une feuille A4 (et une feuille à côté pour quelques notes et vérifications) tu peux y arriver.

Par contre on a pas d’office toujours une solution, il peut rester plusieurs possibilités. A ce moment-là il faut quand-même interroger la machine, mais si on a réduit le nombre de possibilités ça permet de mieux choisir ses critères.

2 « J'aime »

Avec Excel c’est plutôt facile !

Après la question c’est est-ce qu’on veut faire ça ou pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous l’avez probablement déjà fait, mais si vous ne vous souvenez pas de la solution, le problème 12 du livre de règles est relativement facile à trouver sans poser de questions :slight_smile:

Chacun joue à TM comme il veut bien y jouer.
Avec légèreté pour moi afin de passer un bon moment, d’autres y trouvant leur plaisir en sortant leur tableau Excel (!) pour essayer de relever les défis avec le moins de coups possibles.
Peu importe, le principal étant finalement de le sortir de l’étagère et de se l’approprier comme chacun l’entend

Pour le 12, il est faisable de tête. Pas besoin d’excel :wink:

Je tente l'explication en quelques lignes

Cartes sorties :
Comparaison de jaune et 4
Nombre de 3
Parité de la somme des 3 chiffres
Nombre d’éléments répétés

Première remarque : il n’y a absolument aucun moyen de distinguer bleu et violet : ils sont donc égaux.

S’il y a 2 ou 3 « 3 », la carte nombre d’éléments répétés est inutile, donc il y a 0 ou 1 « 3 »

Bleu et violet étant égaux, leur somme est paire, donc la somme totale a la même parité que jaune

Il y a 3 possibilités pour jaune :
Dans chacun des cas, on ne peut donner de valeur différente de jaune à bleu/violet, donc le nombre de répétition est 3, les trois chiffres sont les mêmes

Supérieur à 5 : rend inutile le nombre de 3
Égal 4 : pareil, et rend inutile la parité de la somme
Jaune est donc inférieur à 4

3 : on ne peut pas avoir 3 3 (la carte nombre de 3 éliminé systématiquement la valeur 333 : tout indice est utile pour déterminer le code. Si c’est 333, cette seule carte permet de le trouver, donc c’est pas possible)
2 : rend aussi inutile la carte nombre de 3 (ça se trouve avec nombre de répétitions, parité de la somme, et comparaison de jaune et 4)

Il reste donc 111

2 « J'aime »