Turing Machine : Challenge entre Cwowdien?

Le 13 est faisable aussi mais j’ai fait une erreur de raisonnement, donc trouvé en 6 questions (2 codes)

Je pense faire plastifier une feuille demain matin :sweat_smile:

1 « J'aime »

Après on peut aussi se partager nos retours sur les défis quotidiens sur l’application et voir nos différentes façons de procéder.

2 « J'aime »

#B46A5U
Celui là aussi est faisable de tête :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors je vais exposer mon raisonnement pour voir si on est d’accord, même si par moment je suis à la limite de l’implosion :sweat_smile:

Critère A : :arrow_up_small:=1 ou >1
Critère B : :stop_button: Pair ou Impair
Critère C : Paire > ou < Impaire
Critère D : Ordre Croissant/ décroissant ou aucun

Début de réflexion

On déduit relativement rapidement que l’on a affaire à une suite croissante.
En effet si on a une suite décroissante, alors le critère A ne sert à rien car :arrow_up_small: sera forcément >1
De même, si on a ni l’un ni l’autre, il y a beaucoup trop de possibilité pour isoler un seul cas possible. Exemples : comment différencier 121 de 141 ou 143. Idem 232 et 212…

On peut aussi, comme on a que le critère C pour trouver :record_button:, en déduire obligatoirement que l’un des deux (:arrow_up_small: / :stop_button: ) est Pair et l’autre Impair. Sinon le critère C ne sert à rien.
Et aussi que :arrow_up_small:>1 (sinon :stop_button: est forcément Pair, donc critère B inutile)

Il me reste donc comme possibilité : 234 / 235 ou encore 345. On peut éliminer ce dernier car il n’a pas besoin du critère C pour être trouvé :
Si :stop_button: est Pair et que :arrow_up_small:>1 et Impair et que l’on a une suite croissante, forcément la solution est 345.
Par contre, à partir de là comment faire son choix entre 234 et 235 sans tester ?
Réponse : Si il y a Pair > Impair et :stop_button: Impair alors :arrow_up_small: et :record_button: sont Pairs. Donc critère A inutile

=> Solution = 235

Sinon j’ai fait celui du jour en 3 coups :

TURING MACHINE
DÉFI DU JOUR - 21/07/2023
#B52KP5N

:black_square_button::white_check_mark::x::x::black_square_button:

J’AI BATTU LA MACHINE !

Un autre, si cela motive un peu
TURING MACHINE
DÉFI DU JOUR - 23/07/2023
#B63S9AL

:black_square_button::black_square_button::white_check_mark::x::white_check_mark::black_square_button:
:white_check_mark::x::black_square_button::white_check_mark::black_square_button::black_square_button:

J’AI BATTU LA MACHINE !

Peu inspiré sur celui-là.

J’ai fini les 20 défis de la règle, et j’ai téléchargé le gros pdf avec 16*24 défis :slight_smile:
Je savais que le jeu me plairait :slight_smile:

4 « J'aime »

TURING MACHINE
DÉFI DU JOUR - 25/07/2023
#B52O2KT

:white_check_mark::black_square_button::black_square_button::x::black_square_button:

J’AI BATTU LA MACHINE !

Résumé

En regardant les différents critères, on constate que pour trouver :record_button: on a que les critères B ( Paire <> Impaire) et C (Somme :record_button::stop_button::arrow_up_small: Paire ou Impaire).
Voyons donc les différents cas de figure nous permettant de déduire :record_button: :

Si Somme Paire et majorité de Pair :
Alors on a 3 Pairs et donc au moins un double → Critère E (Nbre de répétition-0- Double ou Triple) inutile.
Ou les 3 sont identiques alors c’est le Critère A (comparaison entre :arrow_up_small:et​:stop_button:) qui est inutile → FAUX

Si Somme Paire et majorité de Impair :
Alors on a 2 Impairs + 1 Pair.
:record_button: ne peut être le Pair car aucun moyen de savoir si =2 ou 4
Si :record_button: est Impair, alors :stop_button: ou :arrow_up_small: est Pair. Sauf qu’il n’y a aucun moyen de déterminer celui qui est Pair entre les 2. Seuls critères disponibles le A et le D ( somme de :arrow_up_small:+:stop_button: / par rapport à 6).
:arrow_up_small:+:stop_button: =6 est impossible car on a 1 Pair + 1 Impair
:arrow_up_small:+:stop_button: <6 donne trop de possibilité même en connaissant le critère A : 12* ou 14* ou 23* si :arrow_up_small:<:stop_button: et inversement si :arrow_up_small:>:stop_button:
:arrow_up_small:+:stop_button: >6 donne trop de possibilité même en connaissant le critère A : 25* ou 45* ou 34* si :arrow_up_small:<:stop_button: et inversement si :arrow_up_small:>:stop_button:

IMPOSSIBLE DE DÉTERMINER :record_button: si Somme est Paire
→ Donc Critère C : Somme est IMPAIRE

Voyons maintenant le critère B :
Si il y a + de Pair :
Alors on a 2 Pair + 1 Impair. Comme précédemment, :record_button: ne peut être Impair car aucun moyen de savoir si = 1 3 ou 5.
Cela voudrais dire que soit :arrow_up_small:, soit :stop_button: est Impair et l’autre Pair. On reprend la même démonstration que précédemment, pour constater qu’on ne peut déduire leur valeur dans cette configuration → Impossible
Critère B : Impaire > Pair

Sachant maintenant que l’on a 3 chiffres Impairs, il n’est pas besoin de tester le Critère E.
En effet, si il y a un double, alors pas moyen de savoir lequel (:record_button:et​:arrow_up_small: ou :record_button:et​:stop_button: ).
Si il y a un triple, on a déjà vu que le critère A ne servait pas → Critère E : pas de répétition

Il ne nous reste plus qu’à savoir les 2 derniers critères : :arrow_up_small:><:stop_button: et la somme de :arrow_up_small:+:stop_button: >< 6
Pour déterminer qui vaut 1,3 et 5

3ème défi du PDF:
A4A O00 (« haut » « zero » « zero »)

Mise en place (vert)

5 : 758
8 : 206
13 : 795
15 : 661

Battu en une question (pas possible de réduire AMHA)

5 : bleu, pair ou impair?
8 : nombre de « 1 »
13 : comparaison de jaune et violet
15 : qui est le plus grand?

15 : bleu est le plus grand, sinon 13 est inutile.

si jaune = violet, on manque cruellement d’infos sur leur valeur, sauf s’il y a 2 « 1 » (mais dans ce cas, 13 est inutile). et ça rend impossible de placer bleu.
Donc jaune != violet.

pareil si 1 « 1 », impossible de placer bleu et la valeur du milieu (jaune ou violet, on sait pas encore)

donc 0 « 1 »

jaune et violet sont donc entre 2 et 4 (inclus).
5 nous indique si bleu vaut 4 ou 5. Si bleu vaut 5, on ne peut être sûr de la valeur de jaune et violet. Donc bleu est pair, jaune et violet valent 2 et 3, mais on ne sait pas lequel. Il reste juste à poser la question à 13.

Édit 2 : j’ai fini mon explication maintenant :wink:
Édit j’ai pas fini mon explication, mais le brouillon est parti. Je finirai plus tard.

1 « J'aime »

J’ai fait une dizaine de défis du pdf ce soir, et ils réutilisent les mêmes modèles de défi de façon un peu trop visible, et ça donne des résolutions en une question sans trop de réflexion, après avoir déjà vu ça 3 fois avant… (Le jeu reste très agréable, c’est plus le pdf que je critique. Je vais peut-être arrêter de le faire de façon aussi linéaire pour varier les tailles et difficultés)

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait les pdf, je me les garde pour jouer en multi. Mais même sur le site avec les défis quotidiens, il y a parfois des défis d’affilée qui se ressemblent également.

Après tu n’utilises pas le site ? Notamment pour tester de défis plus durs ?

Je me suis attaqué au pdf plutôt qu’au site. Je pensais que c’était une sélection humaine de défis, avec ptet un sens et une progression :stuck_out_tongue:

J’ai regardé le site tout à l’heure, il permet la génération de défis à volonté, et paramétrable (dommage qu’il n’y ai pas l’option random pour le nombre de vérificateurs, d’ailleurs).

J’ai pas encore testé les modes extrême et nightmare. Sur le papier, ça m’intéresse pas forcément…

Après, le pdf a toutes les difficultés en mode normal (pas extrême/nightmare), sauf peut-être le 6 cartes en facile. Et c’est 16 pages * environ 20 défis, ça devrait me satisfaire je pense ^^ (édit 420 défis en fait. Quand j’aurai fini ça… ^^)

1 « J'aime »

Savez vous si quelqu’un s’est amusé à décoder les éléments du jeu?

(J’ai pas envie de craquer les cartes avec les croix et coches, pour pouvoir continuer à jouer, même si ça me fait envie. Je me demande s’il y a un lien entre les numéros de ces cartes dans les 4 couleurs, et ce qu’elles donnent comme information)

Le fonctionnement des cartes à trois est facile à comprendre je trouve.

Je commence à réfléchir aux codes des parties (type A4A O00). Le premier A(ou B ou C) semble être la difficulté, le chiffre suivant le nombre de cartes utilisées. Je suppose que la suite encode d’une façon ou d’une autre les cartes, le résultat ou les vérificateurs utilisés, ainsi que la couleur de présentation des cartes carrées, mais j’ai pas encore regardé dans le détail comment craquer ça :slight_smile:

La réponse n’y est pas (« Je me propose de garder le mystère sur cette partie là mais il faut savoir que c’est également un algorithme spécifique qui a permis de les créer, les classer, les numéroter et que là aussi ce sont les fichiers de mon algorithme qui ont été utilisés pour la production de celles-ci. »), mais les autres aspects de la création du jeu sont racontés ici par les auteurs :
Carnet d’auteurs: Turing Machine - Partie 1 (1/2) | Le Scorpion Masqué (scorpionmasque.com)
Carnet d’auteurs: Turing Machine - Partie 2 (2/2) | Le Scorpion Masqué (scorpionmasque.com)

4 « J'aime »

Merci, c’était une lecture intéressante :slight_smile:

Je retiens tout ça (dont ta citation)

il faut savoir que c’est également un algorithme spécifique qui a permis de les créer, les classer, les numéroter et que là aussi ce sont les fichiers de mon algorithme qui ont été utilisés pour la production de celles-ci.
[…] Certains joueurs ont parfaitement compris comment fonctionnaient ces cartes et ont affirmé qu’ils appréciaient le fait qu’il y ait 4 numéros […] Et surtout cela n’empêche pas de jouer à Turing Machine de connaître ces secrets, je connais par cœur tous les rouages du fonctionnement du matériel et cela ne me donne aucun avantage par rapport à d’autres joueurs.

Les 4 numéros, j’avais compris l’intérêt, (ça me paraît pas sorcier, vouloir éviter que la mémoire gâche des parties). Ce qui me rend curieux, c’est la relation entre l’ordre, les informations données, les valeurs. Pourquoi certaines valeurs sont manquantes?
J’ai commencé à les lister sur un fichier (les 10 premières, 10 dernières et 10 du milieu pour l’instant).

Pas grand chose de concret n'en sort, jusque là

La somme des 4 n’est pas unique, et va pour l’instant de 1999 à 2047 (édit fini la première moitié, max à 2053)
Les pistes semblent rester dans le même ordre tout du long (vert < bleu, violet < jaune) et se croisent à la même carte. (vert devient supérieur à violet et jaune sur la même carte que bleu leur devient supérieur)

Dites, j’ai une question sans doute idiote, mais les vérificateurs, au-delà que c’est pas trop pratique à ranger et ressortir, quand on les utilise avec notre grille de propositions, il faut les incliner dans un sens ou un autre ?

Je m’explique ; imaginons que j’aie un vérificateur vert 447, et que je fasse le code 245. les 3 symboles carré rond triangle s’alignent dans le vérifcateur et me donnent une réponse, tout est ok.

Maintenant, imaginons que mon vérificateur soit le violet 517, est ce qu’au moment de la vérif de mon code 245, je dois tourner la carte vérificateur ou bien de nouveau aligner les 3 symboles ?
ca me semble absurde de ne pas la tourner car pourquoi donner plusieurs numéros et couleurs de vérif dans ce cas ? mais lors de ma partie d’essai hier soir, en faisant cela, j’ai eu un bug avec une réponse qui me disait que la somme des chiffres de mon code n’était ni paire ni impaire.

Danke schon pour l’éclaircissement. j’avoue que le visuel du jeu est cohérent mais un peu brouillon au premier abord

Il y a des trous rond triangle et carré dans les cartes pour l’alignement :wink: quelque soit la couleur du numéro.

Les cartes ont plusieurs numéros pour limiter la mémorisation. Si tu te souviens que la carte X (vert), c’est bleu = 3, la prochaine fois qu’il te demande de sortir la X (vert), tu sauras ce que c’est. Alors que s’il te demande de sortir la Y (violet), ben ça te reviendra pas forcément en tête, alors que c’est la même carte.

Edit : quand tu joues en multi, ça devient compliqué de dire aux autres « prenez bien le jaune en haut », alors qu’avec les caches par dessus, on ne voit pas où est le jaune, alors qu’on voit bien les rond/carré/triangle…

3 « J'aime »

Ok thanks a lot, il devait bien y avoir une logique.

Mais va falloir que je comprenne pourquoi il me disait que mon total n’était ni pair ni impair hier

2 possibilités :
Tu n’avais pas la carte dans le bon sens
Tu n’avais pas la bonne carte

Ben je ne sais pas, car a priori, seconde erreur retrouvée dans le jeu sur le problème 5

Résumé

La carte critère B demande combien de 1 il y a dans le code. Je teste 314, on me répond vert. Ainsi cela signifie théoriquement qu’il y a un 1 dans le code.
or c’est faux, le code final est 354, et on voit bien qu’il y a un souci car bleu est le plus petit strictement et qu’il vaut 3 (critères A et C)

Donc y a-t-il des erreurs dans le jeu ou certaines cartes ? Un problème avec mon jeu uniquement ? Vous avez quoi avec 314 et la carte vérif du critère B, vous ?