Turing Machine : Challenge entre Cwowdien?

Met ça en spoiler peut-être. (Tes tests et réponses au moins)

Le problème 5 du manuel?
J’ai voulu regarder vite fait, et je vois que la seconde carte est la carte 6 (parité de jaune), et le nombre de 1 est la carte 8, pas utilisée dans le problème…

Du coup

Si bleu est 3 et le plus petit, jaune impaire donne bien 5.

Jusqu’à présent, toutes les « erreurs » qui ont été soulevées ont toujours été liée à une erreur de mise en place.

4 « J'aime »

Comment on met en spoiler ?

Je vais revérifier

Et test spoiler

Résumé

Réussi !

1 « J'aime »

engrenage + masquer le texte
ou directement

[details=« Résumé »]
Ce texte sera masqué
[/details]

2 « J'aime »

Et du coup, mon amie a effectivement sorti la carte critère 6 et non la carte critère 8, comme elle aurait du …

Ou l’inverse :upside_down_face:

Bonjour les décrypteurs,
Je viens vers vous car j’ai un problème de logique et j’aimerai avoir votre avis sur la question.
Je me suis relancé sur un problème (A64R60O) et je voulais le résoudre en supprimant un maximum de possibilités comme dans les pdf qu’on retrouve en début de sujet.

Je suis tombé sur ces deux cartes critères

D’après le pdf il faut que toutes les cartes critères soient utiles, donc si je prends un critère d’une des cartes et que je suppose qu’il est vrai, si sur l’autre carte cela implique qu’il n’y a qu’une seule solution. On est d’accord que le premier critère ne pourra jamais être bon ou est ce que je me trompe ?
Car sur l’exemple des deux cartes je suis parti du principe que « triangle = carré », mais avec cette hypothèse je me retrouvais forcément avec « rond > triangle et carré », donc je me suis dis que triangle était forcément différent de carré. Hors la réponse en était tout autre.
Qu’est ce qui a cloché dans ma réflexion ?

Si je ne me trompe, lorsque tu supposes que triangle = carré, ensuite le rond peut être < ou > ou =. Donc le deuxième critère est utile, c’est juste que ta supposition du premier critère implique une réponse du deuxième, mais celui-ci est important pour obtenir une information.

2 « J'aime »

Par contre, à l’inverse, tu peux tout de suite éliminer les 2 premiers critères de la seconde carte, car si l’un des deux est vrai, la 1ère carte ne te donne aucune info.

4 « J'aime »

Oui exactement !

Je pense que ce genre de discussions devrait être en spoiler :wink:

Pour répondre à la question

« Chaque carte est nécessaire », ça peut être par sa présence, pas forcément par la nécessité de l’utiliser directement.
Dans ton exemple, choisir un critère de la carte qui compare bleu et jaune va forcément éliminer au moins une des options de la seconde carte. Si bleu < jaune, ça éliminé forcément bleu supérieur à tous, et pareil pour jaune < bleu. S’ils sont égaux, ça veut forcément dire violet plus grand que les autres.

À l’inverse, la seconde carte n’a pas besoin d’être interrogée dans ce contexte, comme ça a été expliqué. Si bleu est le plus grand, alors il est forcément plus grand que jaune, et inversement. Dans ces deux cas, le problème serait exactement le même sans la carte qui compare bleu et jaune, ce qui n’est pas possible selon la règle d’utilité de chaque carte. Donc pour que la première carte soit utile, il faut que violet soit le plus grand. Tu n’auras pas besoin d’interroger cette carte pour le savoir, mais tu as besoin que la carte soit sortie. Sans cette carte, tu peux penser que violet est inférieur, ou qu’il est entre les deux, ou qu’il est égal à l’un ou l’autre. Le problème est différent sans cette carte.

C’est un duo de carte qu’on retrouve souvent dans le pdf avec 16 pages de problèmes.
Ce que je trouve rigolo, c’est que le principe s’applique à certaines options de certaines cartes, options qui ne seront donc jamais utilisées ^^

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je comprends mon erreur de raisonnement

Il y a un match rigolo outre Atlantique

C’est la finale, mais ils interrogent quand même des cartes qu’il n’est pas nécessaire d’interroger ^^
Les cartes :
Comparaison de bleu et 3
Parité de violet
Comparaison de bleu et violet
Comparaison du nombre de pairs et d’impairs
Comparaison de bleu+jaune et 6
Présence d’une séquence

(J’ai pas creusé trop profond. En optimisant, c’est peut-être faisable en 1 ou 2 questions, mais pas sûr)

1 « J'aime »

Suite à une discussion sur BGG, je viens de faire une rapide analyse, et j’ai trouvé 96 critères différents sur les cartes. Alors qu’il y a 95 vérificateurs. S’il n’y a pas de doubles (et ça m’étonnerai qu’il y en ait), un seul critère n’a pas de vérificateur.

Légère considération stratégique?

Je m’attendais à plus, comme il y a plusieurs critères que je considère comme impossibles à avoir en partie, selon les autres règles. Je ne vois pas pourquoi ils ont leur vérificateurs…

Turing Machine en beta sur BGA :
Jouer à Turing Machine en ligne depuis votre navigateur • Board Game Arena

3 « J'aime »

[ArcheOlogic]
J’ai joué à ArcheOlogic, le nouveau jeu de logique/déduction aussi de Yoann Levet mais édité par Ludonaute, et je ne sais pas expliquer pourquoi mais je ne m’y amuse pas (alors que j’aime beaucoup Turing Machine).
L’archeoscope fonctionne bien et facilement, mais je crois que le principal problème pour moi est que je trouve que les questions à poser ne sont pas très intéressantes et redondantes (il y a 9 questions possibles, à poser sur une des 5 lignes ou une des 5 colonnes).

Il y a une « application » (plutôt une page internet) qui peut être utilisée pour avoir des indices de départ différents. Sur cette page il y a aussi un puzzle journalier et en fait je préfère ce défi « puzzle du jour » que le vrai jeu lui-même (par contre il n’y en a qu’un seul par jour et il suffit souvent de quelques secondes pour le résoudre) !

Pour ce défi, pas besoin de posséder la boîte de jeu, il suffit de cliquer sur « puzzle du jour » sur cette page : Archeologic App (ludonaute.fr)
Vous aurez les conditions à respecter pour le placement des 5 pièces puis vous cliquez en bas sur « proposer une solution » et vous placez les pièces (en cliquant dessus ça les fait tourner). Quand le placement est fait il reste à cliquer sur « vérifier », si tout est vert c’est bon !

3 « J'aime »

Merci pour le lien :+1: Je viens de tester c’est pas mal.
Après possédéant Turing machine et A la recherche de la planète X, je trouve que Archeologic serait un peu redondant.

1 « J'aime »

J’ai découvert Turing Machine hier soir en bar à jeux.
Punaise, ce jeu de malades ! :face_with_spiral_eyes:
On n’arrivait même pas à comprendre les cartes des Vérificateurs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le jeu est simple en soit, mais faut qu’il soit bien compris/expliqué, ce qui n’est pas forcément évident (surtout qu’il ne ressemble pas forcément à d’autres jeux auxquels se raccrocher)…

Si tu as besoins de précisions, n’hésite pas :wink:

3 « J'aime »