TUTO Bricolage : Table de JdS type Sunnygeeks

Ouais, j’ai reçu aussi la notif^^ Ca al’air pas mal pour le prix, mais bon, faut tabler sur du 1000$ toute option (voir 400 de plus si tu veux les 2 tables qui se fusionnent) et 200$ de frais de port :confused: (mais ça reste moins cher que pas mal d’autres tables, on est d’accord)

Oui un rabot degau, sur du massif je pense que c’est nécessaire, surtout pour mettre à la même dimension l’ensemble des pieces de bois (cellule, pied et cadre de table.) Après j’ai un rabot degau 1er prix, ça ne permet pas de remettre droit une banane.

Par contre j’ai acheté dès le début un tube rectangle 25x40 acier de 2m que j’ai utilisé en tant que règle pour les débits et reference de rectitude. Je ne l’ai pas regretté.

Mes barres de 160cm sur 3cm de ma cellules qui sont contre collés et rabotées ont quand une fleche de 3mm… Mais le chêne n’aide pas. Avec le recul, la prochaine fois il faudrait que j’insère un carré acier en coeur (ou partir sur du contre-plaqué ou MDF, ou mieux un tube rectangle acier :smile: ) . Cependant cette banane n’est pas gênante sur la table.

Ce week-end je détaillerais tout cela.

L’ensemble des éléments en chêne raboté en attente d’assemblage.

3 « J'aime »

Merci, mais aucune prétention d’arriver ne serait ce qu’à la cheville du savoir faire et de la méthode d’un ébéniste pro.
Je reste un bricoleur du dimanche et des soirs de semaines :wink:

1 « J'aime »

Par curiosité, tu as quoi ?

En ce moment je me demande quoi faire, vu la piètre qualité des rabot dégau 1er prix que j’ai vu je me dis que je préfèrerais trouver quelqu’un dans le coin qui me laisserait utiliser la sienne (de qualité), ou un atelier participatif, ou investir un peu plus dans une Kity 635 (mais ça prend de la place pour une utilisation très occasionnelle), donc je suis curieux du modèle et de ton expérience avec !

Avec un équipement de beau niveau quand mm

J’ai un schepach, comme d’autres machines associées « atelier » (Découpe carreau, défonceuse sous table).
Pour le rabot, je suis très satisfait, il fait le job, est très stable, propose une surface et capacité plutôt grande. Le seul point faible est que le profilé de degauchissage n’est pas plan, mais bon ça se bricole mais je m’en suis toujours sortie sans.

Pour l’atelier participatif, c’est une très bonne idée. Pour ma part j’aime travailler dès que j’ai un moment de libre et terminer dès que ma famille a besoin de moi. Donc planifier mes bricolages à quelques kilomètres de chez moi, c’est le risque de trouver un jour porte close en rentrant :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est sûr je suis équipé, construire une maison, y faire des travaux comme courrir après les artisans et être démoralisé sur les prix des devis m’a aidé a accumuler sur plusieurs années du petit matériel pour faire moi même certaines choses.

Pour revenir sur la table voici le materiel utilisé par ordre d’importance (entre parenthèses ce que j’estime optionnel) :

Machines:

  • Scie circulaire - Makita
  • Scie sur table - Évolution
  • Rabot degau (si bois massif utilisé) - Schepach
  • Défonceuse + fraise rainurage, affleurement, ronds - Bosch vert + (bosch bleu 12v)
  • ponceuse - Stanley
  • Perceuse/visseuse + scie cloches - Hitachi et Bosch bleu 12v
  • (Defonceuse sous table) - Schepach

Outils manuels:

  • Equerre
  • metre ruban
  • serre joints
  • Barre de fer :smiley:
  • crayon
  • (ciseaux à bois)
  • tréteaux
  • papier de verre

Équipements de sécurité :

  • casque anti bruit
  • Lunette
  • gants
  • masque

C’est loin d’être un équipement de pro, mais tout cumulé ça prends de la place !

4 « J'aime »

Et sinon tu organises des stages ? :grin:

1 « J'aime »

Elles sont pas si pourries, enfin plus précisément : elles sont moins pourries que leur qualité de fabrication laisse penser. Alors évidemment tu n’es pas sur une Felder ou une Robland à arbre hélicoïdal, quand tu vas passer du chêne tu ne feras pas des passes énormes. J’en ai une que j’avais acheté pour bosser dehors sur un projet (je ne pouvais rien préparer en atelier sur la grosse) et je l’ai ressorti cet été pour corroyer des lambourdes ; c’est une Titan de 1500W, c’est-à-dire la marque « distributeur » de BricoDépot. Comme j’ai une Hammer à côté je l’utilise assez rarement.
Comme toute machine premier prix il faut passer du temps à la régler, sur la mienne les tables sont planes et en revanche le guide de dégau est tout pourri et est en tôle misérable : il faut le doubler par un bois comme on le fait en général sur un guide de toupie. Donc tu perds un peu en largeur utile (tu passes sous les 190mm). À noter qu’une fois ajustés, les réglages tiennent bien (c’est pas toujours le cas sur ces machines).
Comme les tables sont vraiment courtes, c’est pas mal si tu t’installes une rallonge de sortie, et évidemment (mais ça tu dois déjà avoir) il faut des servantes à rouleaux si tu passes de belles longueurs.
En machine transportable de qualité tu as la Dewalt de 2000W mais elle est à 1500€, pour le même prix tu trouves des machines d’occasion nickel en triphasé qui seront beaucoup mieux.

tl;dr : elles sont pas si nazes ces machines « portables » et peu honéreuses. Disons qu’elles sont capables de faire plus que ce que leur aspect extérieur ou leur prix laisse penser.

1 « J'aime »

Merci tous les deux pour vos retours !

La Titan (ou Scheppach ou autre clone) je vois souvent que les tables sont tordues dès la livraison, ou que c’est impossible d’avoir une belle planéité, ça a l’air d’être la loterie. Le guide j’avais clairement identifié qu’il fallait le doubler :slight_smile:

Après c’est clair que tu peux avoir une belle Kity en triphasé ou monophasé, j’en vois régulièrement passer à ~400€ sur LBC, mais c’est bien plus lourd / encombrant et vu l’utilisation que j’en aurais c’est nettement overkill de l’avoir à demeure :smiley:

1 « J'aime »

J’aime bien venir sur ce post, il y a de vrais artistes par ici (au moins un! ;)), avec de belles photos et de belles conceptions, et à chaque fois que je lis un post un peu technique j’ai l’impression de lire du Klingon Antique, même le topic de l’impression 3D est moins obscur (même si parfois ca pourrait rassembler à de l’argot Romulien, faut bien l’avouer!!).

Blague à part, impressionnant travail et résultat vraiment scotchant, à quand l’ouverture du site « Gametable by Nilz » ? :smiley:

3 « J'aime »

Je suis en phase, à chaque fois que je démarre un travail sur ces machines je les règles pour m’assurer que tout est d’equerre et j’utilise des gabarits ou étalons sans jamais utiliser les regles intégrées et je les rigidifie quand nécessaire. C’est le prix à payer de ne pas lâcher 1000€ sur une machine. Bien connaitre ça machine, c’est aussi important.

Ma scie sur table à 200€ ben j’arrive à sortir des choses d’equerre et au demi millimètre près car je la connais et sais ce qu’il faut que j’ajuste avant d’appuyer sur « on ». Je sais aussi qu’il faut que je pousser légèrement sur le débit si je ne veux pas fléchir la règle de guidage, etc. Mais ca n’empêche que j’ai aussi pesté avec!
Finalement comme je ne fait pas de la production série, ces désagréments ne dépassent pas l’économie realisée sur le prix d’achat. Ce n’est pas le cas sur toute les machines 1 er prix que j’ai acheté, certaines ont passé à la poubelle très rapidement et là j’ai clairement perdu du pognon.

Par contre indépendamment que l’on soit content de sa petite machine de bricoleur à chaque fois que j’ai mis la main sur une machine « pro » ça été un bonheur sans nom Festool en tête.

Quoiqu’il en soit, pour moi avec ses machines il est très important d’avoir des étalons, equerre en tête, Rapporteur, règle, etc. Car si tu as en plus un doute que ton équerre premier prix rapporte un vrai angle droit, ben c’est mort car tu commence à faire de la trigonométrie avec ton trusquin et tu passes une demi journée à tracer ton angle droit :wink:

Merci, mais comme évoqué le concept de la table est un plagiat de la table sunny geek donc difficile pour moi de m’attribuer l’IP trop de respect pour ceux qui partent d’une feuille blanche.

Par contre les topers sont tous originaux et je vais continuer à proposer des concepts differents pour améliorer l’ergonomie de certains jeux. Mais bon ce n’est pas mon métier et ca reste une niche.

3 « J'aime »

Avant de poursuivre le tutoriel de la réalisation voici une photo de la table en utilisation. Je commande le tapis de jeux ce week-end.

18 « J'aime »

Rah popopo ca déboite !

1 « J'aime »

Ca donne de ouf! :heart_eyes:

petite question : vous avez l’air de dire que les tréteaux sont top qualité, tu (vous) les avez achetés où?

En ce qui me concerne j’avais profité d’une vente à prix réduit sur Brico Privé. Sinon tu dois les trouver dans un certain nombre de boutique en ligne : Toughbuilt.

Ca reste des tréteaux que je qualifierais de lourd pour bucheron canadien mais ça fait 5 ans que je les malmène et ils sont toujours fonctionnels, stables et robustes. Attention juste aux doigts lorsque tu les installe…

2 « J'aime »

Je viens de checker ma facture : 3 paires pour 397,48€ (ht) chez fixami.fr en décembre 2020. Ce sont les plus gros, les C700. Ça commence à dater, il y a peut-être moins cher ailleurs.

Outre ce que dit @NilZ ci-dessus on peut aussi noter ça :

  • vendus pour supporter 1,2 t par paire.
  • y a un système sur le côté pour coller de la lambourde sur la longueur, pour ensuite poser une planche martyr ou déligner du panneau vite fait. À l’atelier je mets carrément des tubes acier 80x40 d’ailleurs.
  • ils descendent très bas, c’est souvent super utile.
  • ils sont même prépercés pour visser de la planchette martyr par dessus le grip.
3 « J'aime »

Pour ma part, je les ai pris chez ToolStation, j’en ai un pas très loin :

150€ la paire si je ne dit pas de bêtises, il me semble que c’est ce que j’avais payé et j’étais surpris car moins chère que sur le net.

Je m’en sers comme établi que je peux ranger quand je ne bricole pas vu que je suis en appartement :wink:

Voici mon modeste établi :

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?p=385325#p385325

Il sont vraiment très stables c’est très agréable de ne pas avoir l’établi qui bouge dans tout les sens

4 « J'aime »

Yes, merci a vous :slight_smile: du coup, je suis tombé complètement par hasard sur des treteaux cet aprem dans mon magasin de bricolage, et c’étaient ceux là! Bon, je ne les ai pas pris car 190€ les 2 donc je n’avais pas le budget ( je viens d’acheter une meuleuse d’angle et un outil multifonction), mais au moins je sais où je peux en trouver :slight_smile:

Et du coup, il y a un grip dessus, c’est bien ça? Ca doit etre bien pratique!

2 « J'aime »