TUTO Bricolage : Table de JdS type Sunnygeeks

Hello,

Je me lance en créant ce topic pour vous proposer mon travail pour faire une table de jeux de sociétés reprenant les principales caractéristiques de celle proposées par SunnyGeeks.

Pourquoi ?
  • Je trouve les fonctionnalités de la table SunnyGeeks vraiment cool mais le prix complet est vraiment très important entre 3500 et 4000€ (si on veut une table bien équipée) dont 500€ de frais de port.
  • Pour évaluer si le prix demandé par l’entreprise Grecque est déconnant vis à vis d’une réalisation perso et me convaincre de la bonne affaire de l’offre de SunnyGeeks

Les étapes sont les suivantes :

1. Le concept

Voici mon cahier des charges en vrac :

  • Prix inférieur à 2000€ ça fait 1500€ de différence avec Sunnygeeks donc potentiellement intéressant.
  • Table largeur 1,20m et longueur pour mettre 2 personnes donc 6 personnes.
  • Transformation en table sans retirer le JDS.
  • Drawers et cover modulables et configurables
  • Système aimantés, j’aime bien le clic de l’aimant (j’ai pledgé Anastyr :wink:)
  • Pieds de tables amovibles pour virer la table.
  • Mode table non surélevé si pas de jeux de société ou alors sans utilisation des drawers.
  • Un look qui permettra de la mettre autre part que dans le garage ou la cave :sweat_smile:
  • Pas de nécessité de posséder un atelier d’ébéniste mais quand même.
  • Séparateur pour faire 2 zones ou alors mettre un plateau amovible pour poser des trucs dessus tout en fermant la cellule de jeu. (Edit2)

Les dimensions :
Encombrement = 1200x1820
Hauteur du plateau : 76

  • table simple= 76
  • Drawers + cover = 83
  • Plateaux =85
  • Hauteur sous plateau = 82
2. Les matériaux

En hypothèses les matériaux sont les suivants et triés par importance en terme de quantité :

  1. MDF Valchromat (cf photos ci après) (drawers et topper, plateau)
  2. Chêne (cadre + pied de la table + cellule)
  3. Aluminium ( support du plateau)
    4.Acier laminé pour les inserts de la table
3.Les plans, illustrations et dimensions



4. Le bilan économique

L’estimation cout est pour l’instant la suivante : 1680€ (je vous passe les virgules )
Ce qui comprend :

  • Table (armature + plateau) = 573€
  • Plateaux amovibles = 330€ (ouch et ce n’est du contreplaqué de bouleau !)
  • Toppers x32 = 305€ (je détaillerais plus tard le contenu)
  • Drawers (hors toppers) x14 = 255€ (18€ l’unité)
  • Cellule de jeu (barre de séparation + tapis de jeux)= 216€
  • Finitions et quincaillerie diverses = 100€
4. Les techniques de réalisations + Outils

Pour l’outillage à utiliser je citerais :

  • Une ponceuse ou du papier pour poncer (à la main ça marche aussi très bien et ça fait maigrir !)
  • Une scie circulaire et sur table pour faire les débits
  • Une perceuse
  • Une défonceuse surtout pour finir les arêtes des pièces de finitions et percer perpendiculaire les trous pour les aimants.
  • un rabot degau si vous utilisez du bois massif ( comme le chêne)
5. La réalisation (si je me lance!)
Drawers et topers






6. Fournisseur des matériaux utilisés
  • Magasin de bricolage generaliste
  • Amazon
  • Magazin de tissus
7. Photo de la table terminée



Je mettrais à jour le topic en fonction de l’avancement de l’étude.

17 « J'aime »

Super initiative !

Je suis assez curieux de tes conclusions car j’ai très envie d’investir dans une table moi aussi…
(Je me pense pas capable de faire moi même mais j’ai un ami qui aime beaucoup ça donc ça serait envisageable)

A l’heure actuelle mes possibilités envisagées :

  • la sunnygeeks en financement actuellement
  • la Bristol plus de Geeknson en financement actuellement
  • la Archie de Geeknson en late pledge
  • J’ai aussi demandé un ordre de prix à un ébéniste en Bretagne (atelier qui qu’en grogne) mais c’est une table sans modularité

Et peut être selon les résultats de ton étude, le fait maison :wink:

Édit : j’ai pas précisé les prix que j’avais « calculé »
Pour la Sunny effectivement c’est du 3000-3500
Pour la Bristol ~1750€
Pour l’Archie entre 2200 et 2400 je crois
Et l’ébéniste me parlait de 2400€ prix plancher (sans le tapis de jeu)

2 « J'aime »

je vais suivre ce topic avec bcp bcp bcp d’attention
je me pose les mêmes questions et pas les moyens de mettre 3/4k€ dans un truc pareil

Il suffit de zapper tes 15 prochains all-in et tu as ta table :no_mouth:

5 « J'aime »

Nan je veux fabriquer ma table de mes propres mains !!!

2 « J'aime »

Oui c’est ce que je me suis dit aussi en calculant le prix de la table Sunnygeeks !
Mais je pense aussi important d’avoir une place confortable pour jouer a des jeux long et ne pas avoir le coup de pression quand il faut tout débarrasser pour faire place à autre chose :cold_face:

Je vais rajouter dans les fonctions le séparateurs pour réduire la table et poser donc des trucs à côté quand on joue à 4. (Edit2)

Très bonne initiative ! Pour ma part j’ai pour le moment opté pour des rallonges sur ma table rectangulaire de 150x70 pour en faire un octogone de 150 en face à face (possible de faire un demi octogone pour du JDR ou si ça fait trop grand)… la modularité est là, mais pas pour laisser le jeu en place… je prévois des rehausses pour faire des bords accoudoirs/porte cartes et espérer fermer au dessus avec des plateaux bois. Pour le moment ce n’est pas le plus pratique car il faut quelques minutes avant/après pour le chgt de config. Et l’autre soucis c’est que sur une table classique il ne faut pas trop rehausser sinon il faut changer de chaises et les jambes ne passent plus… bon et je ne parle pas des tapis qui sont compliqués à trouver pour des formes octogonales… en voyant vos travaux, je vais peut-être m’y remettre!
(Je ne sais pas comment on partage des photos sur le forum)

2 « J'aime »

T’as regardé ce que propose les espagnols de mesaparajuegos? (https://mesasparajuegos.com/productos/zeus/?lang=en) ?

1 « J'aime »

je connaissais pas
leurs pris ont l’air plus raisonnable (surtout sur le modèle en pin)
mais ca peut monter vite avec les accessoires

Je sais plus si j’avais vu celles là !
J’en ai vu pas mal, allemandes, hollandaises, italiennes…

Je me suis sûrement un peu mélangé :slight_smile:

Beaucoup d’états-uniennes aussi, mais je vois pas comment elles peuvent être bon marché à cause des frais de livraison…

Je vais jeter un œil, merci

J’avais déjà un peu regardé et j’étais tombé sur des « Ikea-Hack » de ce genre :

4 « J'aime »

Attention, le pin c’est fragile !

1 « J'aime »

je serais pas allé sur le pin
mais plutot sur le chène (ou l’hybride)

1 « J'aime »

Super lien, ce que je regrette dans ces principes c’est la largeur de la table 90cm c’est pour trop petit pour des jeux qui prennent de la place.

1/ C’est pour ça que j’ai regardé des tables carrées extensibles en rectangle mais ça court pas les rues en 120 de large, celles que j’ai trouvé était trop cher pour bricoler dessus. Si vous en trouvez une pas cher ça m’intéresse !

2/ Autre piste que j’ai exploré pour avoir la bonne dimension c’est un cadre de lit métallique en 120x185cm. Le problème c’est que les pieds sont le prolongement du profilé est définitivement trop petit :sweat_smile:. De plus je n’ai pas trouvé une façon de les rallonger de manière propre.
Cependant ça reste une hypothèse pour avoir un cadre métallique propre aux bonne dimensions pour 200€.

Pour l’instant je fait l’étude d’une table construit de A à Z mais en fonction des opportunités soit de 1/ ou 2/ je pourrais en rajouter une version basée sur une base achetée.

Joli :clap:

5 « J'aime »

Eh, une table comme ça, c’est du bouleau. Hêtre pas cher, c’est pas évident pour un artisan qui en chêne les projets.

17 « J'aime »

Journal du développement n°1 :

Bon je continue la conception de la table et je passe du temps sur les dimensions épaisseurs des matériaux plutôt d’un point de vue fonctionnalité que optimisation du prix. Ce dernier point pourra attendre.

L’estimation cout est pour l’instant la suivante : 1680€ (je vous passe les virgules :sweat_smile: )
Dont :

  • Table (armature + plateau) = 573€
  • Plateaux amovibles = 330€ (ouch et ce n’est du contreplaqué de bouleau !)
  • Toppers x32 = 305€ (je détaillerais plus tard le contenu)
  • Drawers (hors toppers) x14 = 255€ (18€ l’unité)
  • Cellule de jeu (barre de séparation + tapis de jeux)= 216€
  • Finitions et quincaillerie diverses = 100€

Donc si on compare au prix SunnyGeek on compare 1100€ à 1459€ hors frais de port (500€), ce qui correspond à la table + la cellule + les plateaux amovibles et le tapis de jeu.

Chose intéressante il y en a pour 115€ d’aimant et je n’ai pas encore tout compté (cellule et plateau fixe) manque les drawers et les plateaux amovibles donc prévoir 230€ d’aimant (j’ai pas trop cherché pour trouver de meilleur prix)

Par rapport aux matériaux j’ai utilisé par ordre d’importance :

  • Contreplaqué bouleau ou peuplier (plateaux, cellule)
  • MDF Valchromat (cf photos ci après) (drawers et toppers)
  • Chêne (cadre + pied de la table)
  • Sapin (support du plateau des pieds, non visible)

Je commanderais déjà tous les éléments en contreplaqué et MDF à la dimension, sur internet c’est pas plus cher et ça fait gagner un temps fou tout en garantissant des découpes d’equerres !

La version ou je remplace le plateau fixe en contreplaqué avec du Valchromat noir fait économiser un peu moins de 100€ pour un look peut être plus moderne et tout à fait adapté à une table (avec un vernis très facile à appliquer le rendu est très sympa (cf photos après). Si je lance la réalisation je pense que j’opterais pour cette config. Par contre le MDF pèse un âne mort, 30kg le plateau en 19mm d’épais… Mais le plateau sera amovible au cas ou il faille déplacer la table. Le contreplaqué fait gagner un peu moins de 10kg.

Pour l’outillage à utiliser je citerais :

  • Une ponceuse ou du papier pour poncer (à la main ça marche aussi très bien et ça fait maigrir !)
  • Une scie circulaire ou sur table pour faire les débits
  • Une perceuse et un gabarit pour positionner les chevilles
  • Une défonceuse surtout pour finir les arêtes des pièces de finitions et percer perpendiculaire les trous pour les aimants.

Voilà pour ce 1er update, je mettrais à jour le topic en synthétisant les informations clés. Pour le prochain update, je rentrerais plus dans le détail des drawers et des toppers pour détailler le prix pièce et la façon de les réaliser. Ce sera l’élément décisif pour me dire d’acheter ou de faire (au delà de la beauté du geste) et tous les détails qui restent à définir.

Illustration du projet


3 « J'aime »

Je te propose de tout de suite tout commander en double exemplaires

Et d’en faire deux en même temps : une pour le test que tu gardes, une pour confirmer que je viens récupérer chez toi

2 « J'aime »

J’aime bien cette façon de penser !

Tu dois être chef dans la vrai vie :grin:

1 « J'aime »

Ou simplement opportuniste ?