[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Hum… Pas d’accord pour la dilution à l’eau :confused:
La texture n’est pas bonne quand je dilue à l’eau et les pigments « flottent »

Moi j’ai toujours dilué a l’eau déminéralisée et jamais eu de pb. Au pire ajoutes quelque gouttes de lave vitre ou lave glace :slight_smile:

Moi j’ai suivi les conseils de Marco Frisoni et j’achète des produits du commerce tout fait et je ne regrette pas.

Il a fait une excellente vidéo sur ça, et c’est bien plus compliqué que du lave vitre dans de l’eau deminée.

Il donne ses recettes si ça t’intéresse mais ça passe beaucoup par de la sensation et une certaine connaissance des produits qu’il mélange.

2 « J'aime »

Et c’est normal. L’eau, c’est le solvant pour les peintures acryliques, comme le white spirit pour l’huile. Si tu en mets trop, tu casses les liaisons. Ce qui n’est pas le cas avec du medium.

2 « J'aime »

En temps que chimiste organicien, je plussoie. Tu ne peux pas diluer infiniment a l’eau, donc pour certains jobs a l’aero a basse pression il vaut mieux utiliser des adjuvants. Après, je le suis force a la technique Marco Frisoni: la pression a 3-4 bars tout le temps même pour le détails style gemmes et tout se joue a la gâchette (avec la butée réglable comme filet de sécurité). Finis les problèmes de dilution, a 3 bars tu nebulise du yaourt!! Ça m’a changé la vie, et me permet aussi d’être très content d’avoir un infinity avec la fameuse butée réglable. Histoire d’en remettre une couche sur le débat chinois vs. Haut de gamme :rofl:

3 « J'aime »

Je pense que ça dépend lesquels, mais que globalement c’est quand même un poil plus compliqué que ça. Je fais tous les nettoyages courants (entre deux godets de peinture notamment) avec un mélange lave glace / eau déminéralisée. C’est nickel et çasuffit la plupart du temps (sauf très gros bouchage).

Mais je fais mon nettoyage de fin de session (démontage complet, nettoyage complet) avec un nettoyant « fait pour » (après rinçages au mélange maison). Et certains débouchages un leu pénibles aussi.
Ça décape quand même un peu mieux que la mixture maison, et surtout le nettoyant contient un agent lubrifiant ce que je trouve pas mal. D’une session à l’autre j’ai toujours l’impression d’avoir un aérographe flambant neuf :wink: (bon je dis pas qu’il y a pas une part d’auto-persuasion dans le phénomène).

Du coup j’utilise très peu de nettoyant « cher mais fait exprès », et j’ai l’impression de mieux prendre soin de mon aéro (un peu comme le plein de Diesel premium de temps en temps dans la voiture àla place du gasoil ordinaire).

1 « J'aime »

Moi jsuis toujours avec mon chinois ^^ et ça passe bien :slight_smile: par contre je serai pas contre tester un bon aéro histoire de voir la différence :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha moi même après un bon bouchage au primer j’arrive toujours à nettoyer comme neuf l’aero avec du lave glace. Ça depace comme il faut. Ça prend un peu de temps mais c’est impec :slight_smile: et

Ah bah ton message me fait penser que ça fait longtemps que je veux tester l’aero tout court :upside_down_face:

Du coup je tente le joker Cwowd : un des heureux utilisateurs d’aéro habiterait-il dans le Nord de la France (près de Lille) et serait-il disposé à me (nous ? Je pense que @Kenjitheboudah sera aussi intéressé) montrer comment ça marche ?

Je sais que ça peut être bien de tester avec un aéro bas de gamme puis investir plus, mais je souhaite essayer avant pour vérifier le niveau d’investissement qui me conviendrai (je préfère viser le long terme dès le début quitte à payer un peu plus). En particulier pour des questions toutes bêtes qu’aucun Youtubeur ne traitera jamais (Quid des lunettes avec les méga masques ? Comment travaillent les doigts car je me fais facilement des tendinites au pouce ? Pas trop de risque de renverser le godet pour une méga-maladroite ? #3615MyLife :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Tu utilises autre chose que le.flow improver et le air brush cleaner de Vallejo dont a parlé Hexo ?

Et donc vous utilisez quoi comme encre / peinture blanche pour faire un zenithal ?

Je vais aussi prendre un masque M3 6300 avec des filtres brun afin de protéger mes chti poumons ^^

Edit: il me semble qu’avec l’aerographe il n’y a pas de capuchon on sait en acheter a part ?

J’en ai parlé car on j’ai lu que c’était bien mais j’utilise du médium à airbrush Liquitex. J’aime pas trop mais je ne vais pas le jeter :joy:
Et pour nettoyer j’utilise eau déminéralisée+lave-glace perso :slight_smile:

Pour le capuchon tu peux acheter ça oui. Mais bon… Autant acheter un aérographe chinois à 15€ avec le même diamètre de godet que de mettre 10€ dans un couvercle AMA car sur mon fengda j’avais un couvercle! :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon, j’ai un problème avec mon aéro Fengda (FE 130) justement. J’ai la gâchette qui ne remonte pas quand j’appuie dessus… Du coup j’ai tout le temps de l’air ou bien faut que je la remonte manuellement.
Bref c’est impossible à utiliser. Quelqu’un a une idée ?

Le lubrifier un peu?

1 « J'aime »

Pour le zénithal je fais une sous couche en primer noir puis un zénithal de primer blanc Prince August les deux

1 « J'aime »

Ça serait pas le ressort de coincé ?

Y’a pas de débat.
Si tu optes pour un Chinois, tu as un aéro moins précis et qui aura des buses un peu plus grosses. Il est parfait pour te faire tes sous-couches ou simplement te faire la main. Moi je suis depuis plus de 5 ans avec et je fais toutes mes sous-couches avec, ça marche parfaitement. J’ai cassé des pièces par mauvaise manipulation, j’aurais eu la même casse avec un aéro à 100€ mais j’aurais juste été encore plus dégoûté. Pour le nettoyage, je fais depuis 5 ans au Glanzer. J’ai bouffé la cuve en oubliant le produit pendant plusieurs jours (ou semaine, je ne sais plus trop) mais il reste parfaitement opérationnel.
Pour les aérographes plus chère, c’est si tu veux faire de la peinture de précision avec, sinon ça ne sert à rien de mettre 100€ pour faire de la sous-couche.
A titre personnel, je conseil même d’opter pour un Chinois au quotidien (ça fait très bien le taf de base, c’est bien connu) et de faire ton travail de précision avec un plus chère. Car tu auras rentabilisé ton aérographe Chinois dès la première casse d’aiguille ou de buse (moi ça a été en serrant fort avec la clef mais Utif a fait la même en tournant dans le mauvais sens). Tu peux aussi opter pour un aérographe pas chère pour faire les peintures métalliques qui ont parfois tendance à laisser des pigment dans ton appareil.

4 « J'aime »

J’ai démonté/ remonté 10 fois… Je vais essayer de lubrifier mais bon…

Tu peux pas spray de l’encre blanche facilement sans la modifier un peu . J’ai une recette magique notée qq part mais faut que je la retrouve. C’est adapté d’une vidéo de Frisoni. Le problème c’est qu’elle sèche trop vite et l’opacité des pigments a l’oxide de titane fait une texture qui te facilite pas la vie après si tu fais pas des niveaux de gris intermédiaires. Les pigments s’agglutinent en vol et donc tu modifie avec du médium et du flow improver qui est en fait un retardateur. Ou alors tu trouves une encre a l’oxide de zinc qui est transparent et pas opaque. Ou tu fais ton zenithal avec du gris afin que la texture blanche soit moins perceptible. Un zenithal pas trop granuleux sur les tons intermédiaires c’est pas si évident à faire.

Pour le zhénital, je fais soit avec ma base Polyuréthane, soit avec mon encre Daler et Rowney (mais toute marque de deco marche). Une peinture diluée marche aussi. Si tu dilue à l’eau tu risque de ne pas avoir un séchage rapide et des coulées, si au contraire tu utilise de l’alcool trop pure, ça sèche avant d’arriver et c’est pas bon. c’est pour ça qu’on conseil un mélange avec 30% de lave glace.

Je valide le masque mais il faut relativiser, on a travailler des années avec des peinture aux COV et sans masque et personne n’a eu de mort foudroyante. Quand je repense à mon grand-père qui travaillait avec des acides chlorhydrique et du Cyanure sans aucune protection…

Aérographe sans capuchon… Ils me font halluciner les mecs qui vendent une blinde du matériel incomplet. Désolé de la ramené avec mon matériel Chinois à 20€ mais au moins il ne manque rien. Il me semble qu’on en avait parlé et qu’il y avait des astuces mais je n’était pas concerné. En ce qui me concerne, je pense m’en fabriquer un pour aller sur mon filtre de peinture. Achat que j’apprécie vraiment (chez GreenStuffWorld) mais qui mériterait quelques améliorations (comme un bouchon).

2 « J'aime »

Ce qui ne peut pas arriver avec un H&S que tu montes et démontes sans aucun autre outils que tes doigts :slight_smile:
Quant au capuchon, si on parle d’un couvercle pour le godet il est bien fournit avec l’aéro.
Si on parle d’autre chose, de quoi s’agit-il en fait ? :innocent:

2 « J'aime »