[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

A tester mais çà doit être hyper sensible d’avoir exactement la pression voulue en gérant avec la gâchette. Le manomètre du compresseur est plus simple à mon sens pour avoir ce que l’on souhaite.
(Je n’ai qu’une seule session de test derrière moi et j’étais toujours à fond sur la gâchette pour l’air)

moi en tout cas je n’y arrive pas. L’air c’est du tout ou rien, j’ai jamais réussi à réguler le débit d’air via la gachette :slight_smile:

sinon, y’a des trucs comme ça

Pour s’éviter à avoir à régler directement sur le compresseur (parfois pas pratique, ni très précis).
Moi, c’est un des trucs que j’apprécie sur mon H&S évolution, comparativement à mon chinois, c’est la valve FPC. Après, c’est juste un peu de confort, car au bout de quelques séances, on trouve la pression qui nous convient le mieux, notre dilution qui va bien et la bonne distance, et on en change plus trop, en tout cas pour la sous-couche et les grosses pièces.

Il me semblait que le quick release était pour ceux qui avaient plusieurs aéros et qui ne voulaient pas dévisser mais se contenter de pousser pour changer leur appareil.
Pour ce qui est de la gestion par pression, je ne sais pas si ça existe mais c’est pas disponible sur les Chinois et je ne risque pas de m’en sesrvir un jour (si vraiment ça existe). Il y a déjà bien assez de paramètres et de concentration à avoir pour bien viser et envoyer la quantité voulue de peinture.
En règle général, j’essaye au maximum de régler en amont. Donc mon solvant et mon débit.
Quand je fais un mélange assez liquide, que ça soit pour l’aéro ou le pinceau, je suis à 100% lave glace. C’est plus volatile. Sinon c’est le mélange habituel. Et au pinceau, je reste un gros adepte du diluant contraste couplé aux encres. Le seul truc que je cherche maintenant, c’est du diluant type shader ou contraste à un prix raisonnable (pas celui de citadelle).

oui, là l’exemple que j’ai donné, fait double usage. Je ne sais pas s’il existe une pièce ‹ fps › seul pour chinois. Celle que j’ai est prévue pour mon H&S. Par contre, j’ai un quick release (sans régulateur) qui fonctionne très bien sur mon H&S et mon chinois.
Mais ce régulateur, je le redis, ça reste juste ‹ un peu plus de confort › (officiellement, ça permet de faire varier entre 20 et 100% de la pression)

j’avais lu trop vite. Par pression, je ne sais pas non plus. Et faudrait que je compare la sensibilité entre mes deux aero, pas sur que ce soit différent.

Tu m’as grandement intéressé sur ce point. J’ai déjà du thinner pour diluer pour mon aéro (et du mélange maison pour nettoyer), j’utilise aussi parfois un retardateur. j’ai un glaze medium pour le pinceau. Et tout ça, je suis pas prêt d’arriver au bout de mes flacons. J’utilise de plus en plus les contrasts, que je dilue pas, ou un peu avec mon glaze medium.
Est-ce ce vaudrait le coup que j’investisse dans un diluant spécial Contrast ?

De ce que j’ai lu, le médium « contrast » est vraiment conseillé pour les peintures de type Contrast. Il fonctionne effectivement super bien (je n’ai pas essayé sans).

Moins cher que le médium Contrast Citadel, tu as désormais le médium Speedpaint d’Army Painter à 3,50 € sur Philibert (commandé mais pas encore essayé).

2 « J'aime »

Tu cherches pas cher au litre ou pas cher tout court ?

C’est une vrai question ou c’est une blague ?

Non vraie question. Moins cher au litre, on peut l’orienter vers des gros pots dont le prix est élevé mais intéressant à long terme. Moins cher tout court, on va viser du petit pot dont le prix au litre sera souvent moins intéressant.

La recette de contrast maison by @Humakt666

  • 5 ml de liquitex Matte Medium
  • 5 ml de Vallejo Flow Improver
  • 5 gouttes de liquitex Flow Aid

Ensuite entre 1 et 50 % d’encre dans le melange

Ça fonctionne très bien :slight_smile:

4 « J'aime »

Le flow aid et le flow improver c’est la même fonction. C’est un medium (une dispersion d’un ou plusieurs polymères) + agent surfactant qui réduit la tension de surface de l’eau pour faciliter la propagation (+ eau). C’est probablement pas les mêmes polymères et co-polymères mais (presque) tous les polymères sont compatibles entre eux - même si ça change les propriétés physiques.

Les surfactants c’est soit de la glycerin/glycerol (savon/lubrifiant) soit du propylene glycol (medium pour ecigs) ou ethylene glycol (liquide anti-gel) qui ont tous des propriétés similaires.

Donc à partir du moment où vous avez de l’eau relativement pure, une dispersion acrylique et un surfactant, vous pouvez faire vos mediums type contrast.

1 « J'aime »

J’ai rien compris, encore pire que de la compta sur un topic de financement :joy:

1 « J'aime »

Merci pour les retours.
De mon côté j’ai plusieurs diluants. Avant je n’utilisais que de l’eu distillée. Mais c’était pas assez volatile. En voyant une vidéo d’hutif, j’ai réalisé comment fonctionnaient les diluant et j’en ai acheté et fait.
D’une manière générale, le mélange avec lave glace est le mieux pour remplacer l’eau mais n’est pas compatible avec les contraste. Le diluant contraste est super pour les contraste mais chère. Il permet cependant de se faire sa propre contraste si on le mélange à de l’encre.
Tous les autres produits que j’ai testé étaient bien mais sans réel intérêt.
Le problème étant que je ne peux pas connaître le comportement de chaque produit.
Donc je préfère des produits spécifiques et bien identifier. Ou alors des gammes où les propriétés du produit sont parfaitement identifiées ( fluidité, temps de séchage)
Pour le volume, je consomme l’équivalent d’un petit bidon de peinture par an. Donc pour un bon produit, je pourrais acheter un flacon de 300ml si la rentabilité y est.

ca, c’est pas tout a fait vrai car le nom est carrement trompeur. Le flow improver est surtout un retardateur a base de glycerol (pas necessairement un amphiphile, et n’ameliore absolument pas le flow), le flow aid est un surfactant (amphiphile) qui baisse la tension de surface. Suffit de voir la difference de viscosite entre les deux et l’effet a l’aerographe. L’effet du flow improver est de retarder le sechage pour eviter les effets tache de cafe (bord de la flaque qui seche) ou le sechage en l’air de la nebulisation au sortir de l’aero (et le sechage sur la pointe, ce qui « improve le flow » au sortir de l’aero, mais l’appelation est quand meme trompeuse), alors que le flow aid modifie la tension de surface pour que ca coule bien au fond des trous. Accessoirement, c’est un fluidifiant qui permet aussi de jouer de l’aero a basse pression quand on a mis du retardateur dans le pot, mais ca sert a rien ca, il vaut mieux tout faire a 4 bars et jouer de la gachette pour eviter le speckling.

En tout cas c’est pour ca que je preconise les deux dans la recette. Sans le flow aid, ca marche moins bien je trouve.

en tout cas, content que ca marche pour toi; @hexolitemax !

3 « J'aime »

Je crois que j’ai jamais essayé de peindre avec autant de pression … ça m’intrigue… (en même temps mon petit compresseur se met en autostop à 4 bars)

boaf, entre 3 et 4, quoi. ca fait pas une grande difference, ca nebullise du yaourt! tu peux tout faire a cette pression en admettant que tu aies une butee reglable pour eviter une catastrophe qui pardonne pas.

ca, c’est pas tout a fait vrai car le nom est carrément trompeur

Au temps pour moi. Je comprends mieux la recette !

De mon coté, j’utilise de la glycérine pour améliorer la glisse en pouring, c’est pas aussi efficace que le PPG mais je ne suis pas sûr que ça ait un impact sur l’aéro. Faudra que j’essaye quand j’en aurai un.

1 « J'aime »

meme avec tout ce que je vapote, j’ai jamais ose essayer la glycerine. Faudrait la diluer avec de l’eau, non? je vois pas trop bien comment gerer la proportion mais il y a une video de Luke APS ou il fait le test et a 50% sa peinture met literalement des jours a secher! c’est pour ca que j’ai jamais saute le pas, pas le temps de faire des tests.

Oui dilué avec de l’eau et un doigt d’isopropanol, ça complique clairement le séchage mais ça ne m’a jamais dérangé vu la qualité de ce que je fait en pouring. Jamais testé sur des minis, possible que le plastique des minis emprisonne l’eau beaucoup plus que la toile.

1 « J'aime »

Moi le 3 bars je le dé conseil. Je l’utilise pour mes sous couches sans problème. Mais si je peint à 3 bars ou plus, ça va rapidement tirer la peinture vers l’arrière dès qu’il y a un petit surplus. Et là c’est le carnage. Comme je fais des décors, c’est pas trop grave, mais je préfère de très loin être en basse pression et travailler en voile avec des encres.