[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Ah ça c’est clair que le galnzer avec les ultrasons ça fait le café. Cela dit j’ai passé un pti quart d’heure a sortir une boule de peinture digérée au glanzer de la tête de mon Infinity l’autre coup: le glanzer a ramolli la crasse mais ne l’a pas enlevée

T’en as a priori pour 3 vies (voir les offres connexes pour un potentiel meilleur rapport q/p)

2 « J'aime »

Merci merci!

Hello,
Je vais bientôt vernir mes figurines avec le vernis vallejo matt.
Ca me parait epais mais j’ai lu ici que vous le passiez sans dilution.
Vous le passez a quel pression ?

3,5 bars

1 « J'aime »

Avec 20% de dilution, c’est quand même largement plus simple. Et entre 2 et 3 bars de pression.
D’une manière générale, à part les encres, je préfère jouer sur la dilution que changer ma pression.
Pour les encres, je suis entre 0.6 et 0.8b.

Je passe ça avec mon micro compresseur de table chinois sans aucun soucis pur… je sais pas quelle pression il y a mais surement pas énorme.
Le seul soucis que j’ai c’est que parfois ca bouche ma buse et que je dois nettoyer (beaucoup plus que la peinture), mais sinon ca pulvérise nickel…

Ok je vais tester de la passer sans dilution.

Au cas ou @bill tu le dilue avec quoi ?

0.6 bars? Tu n’as pas de speckling a cette pression?

1 « J'aime »

sur de l’encre, c’est aussi fluide que de l’eau. Donc il faut vraiment une pression basse et jouer de la gâchette. ça fait un voile léger.

moi je descends la pression juste s’il me faut faire un detail genre la rouille autour d’un rivet, mais j’avoue devoir souvent rajouter un peu de flow improver dans l’encre sinon ca seche sur l’aiguille trop vite et je passe ma vie a nettoyer… et comme la viscosite augmente, chaud en dessous de 1.5 bar

J ai vu giraldez brosser le bout de l aiguille avec un pinceau.

oh, je fais comme les pros alors !
Une goutte de thinner sur le pinceau, ça peut déboucher, quand le bouchage est pas trop important.

1 « J'aime »

Ah moi je fais au coton tige mouillé ça va plus vite

2 « J'aime »

Bien le bonjour par là, je viens squatter ce sujet, et pour fêter ça quoi de mieux que de poser des questions ? :smile:

J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois d’un Aero (un H&S evolution) et de pas mal de matos permettant de l’utiliser sans avoir oublié quelque chose.

Mon objectif est dans un 1er temps de pouvoir faire de la sous couche noire ou blanche, j’ai pris la surface primer de chez Vallejo et de ce que j’ai cru comprendre c’est utilisation à 2 bars et pas de dilution ?

Par la suite, je voudrais l’utiliser pour faire des couches de base rapidement de grosse pièces (coucou les chars de l’Astra Militarum ! ) ou de la pietaille en chaîne. La gamme air de chez Citadel demande de la dilution ou non ? J’ai pris du thinner et du improver au cas où mais c’est uniquement si je veux utiliser de la peinture autre que pour de l’aero non ?

Merci d’avance pour vos lumières :smiley:

Pour passer du primer sans diluer je suis plutôt à 3b voire un peu plus.
En théorie les gammes Air se passent sans dilution, en pratique plus le pot vieillit moins ça risque d’être vrai :upside_down_face:
Donc tu auras peut-être envie d’y ajouter du thinner.

Le flow improver c’est un genre de retardateur, c’est assez pratique d’y ajouter une goutte à ton mélange si tu restes assez longtemps sur la même couleur même avec de la Air, pour ne pas avoir à essuyer la pointe de l’aiguille toutes les 30 secondes.

1 « J'aime »

tout pareil que @Merguez ci dessus: primer Vallejo a 3-4 bars moi aussi, sans dilution. Ares pour la dilution des peintures, il n’y a pas de regles absolue, certains pots sont a la bonne dilution pour certains jobs, par pour d’autres.
En pratique, ce qu’il faut savoir: plus une peinture est visqueuse, plus ils faut de flux d’air (pression) pour la nebuliser finement, moins tu vas voir les gouttes de peintures, plus tes transitions seront precises (les pickels sont plus fins, pour faire l’analogie), moins tu as de chances de perdre le controle de ta peinture (si tu en mets trop, le flux d’air va la pousser et si elle est liquide, ca fait ce qu’on appelle les pates d’araignees: des gouttes qui partent de la tache de peinture fraiche en faisant des trainees), plus elle seche vite en surface.
tous les corollaires sont vrais, transforme tous les moins en plus et vice-versa dans la phrase ci dessus.

donc c’est facile, mais il y a un mais: il faut mettre du retardateur dans la peinture pour pas que les gouttes sechent en vol et arrivent seches surla figurine (en fonction de la distance, c’est l’effet peau d’orange) et le retardateur est visqueux (glycerine souvent) donc plus de pression donc difficulte de controle a tres courte distance.

Pour un meilleur controle a courte distance (sommet du cone de peinture, pas la base), diminuer la pression, mais augmenter la fluidite, donc risque de pattes d’araignees, etc…

donc c’est facile: en fait le plus important c’est d’apprendre a gerer la gachette par petits a-coups (et d’utiliser la butee de l’evolution pour ne pas risquer de gros cacas) pour ne pas avoir trop de peinture qui passe et adapter le flux de peinture a la tache, et pas necessairement la dilution: moi je fais quasiment tout a environs 3 bars, et je gere a la gachette. C’est vraiment quand je peins une gemme sur une garde d’epee que je descend la pression et passe a de la peinture ultra fluide. Le controle de la gachette est la vrai competence a acquerir a mon sens, et la butee aide bien.

je te dis tout ca parce qu’un evolution pour de la sous-couche et du zenithal, c’est tellement dommage! tu as une arme de guerre en main, ne te limite pas a ca apres avoir tres facilement realise tes sous couches!

pour t’entrainer, sous-couche des petites feuilles de carton au primer blanc, et utilise ton aero pour faire des lignes et des points a courte distance (2-3 cm de la surface) et tu verras, le controle de la gachette vient instinctivement.

de bonnes videos:

explication des additifs:
(1726) How to THIN and MIX paint for Airbrushing - YouTube

pression, controle de la gachette; problemes: pattes d’araignees, peau d’orange, flux saccadé, etc… (meilleure video sur l’aerographe que j’ai vu, et de loin).
(1726) How to spray inks & high flow paint -Airbrush tips - YouTube

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses detaillées !

l’Aero sera utilisée pour d’autres choses que les sous-couche/couche de base par la suite, mais je voulais dans un 1er temps faire en sorte de mieux comprendre et dompter la bête avec des tâches pas trop risquées tout en comprenant tout ce qu’il y a à gérer au delà de l’utilisation comme le nettoyage complet ou le nettoyage rapide en cas de bouchure, etc… :sweat_smile:

Sinon ça serait effectivement dommage d’acheter un Aero pareil juste pour ça ! D’ailleurs, vous vernissez également a l’aero ou vous utilisez toujours des bombes pour ça ?

vernis a l’aero, moi, avec le ultra matte de AK interactive.

Maintenant que j’ai un Evolution, j’utilise le chinois que j’avais avant pour le sous-couchage et le vernis. Le vernis, ça reste un peu plus chiant à nettoyer en fin de session, mais j’ai pas encore eu de souci.