[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Merci bien ! Je vais mater pour l’ultra matte de AK interactive dans ce cas !

Et j’hésite encore à prendre un aero chinois pas cher pour justement prendre les bonnes habitudes (surtout le nettoyage qui me fait peur) avant d’utiliser l’évolution mais ne serait ce pas de la parano pour rien ? :thinking:

1 « J'aime »

Parano pour rien.
En plus, aéro chinois = calvaire à démonter et à nettoyer, aéro H&S = très simple
J’adhère vraiment pas aux théories de l’aéro bas de gamme pour faire les sous-couche ou le vernis, un aéro ça se nettoie bien (je veux dire facilement). Par contre j’utilise des produits du marché, je ne fait pas mon mélange eau distillé + lave vitre (j’ai testé j’ai pas trouvé ça efficace).
Pour moi l’intérêt d’avoir plusieurs aéros ce serait éventuellement d’en avoir un à aspiration pour des séances où on utilise beaucoup de la même peinture, ou encore si j’utilisais de manière intensive l’aéro ce serait pour avoir deux tailles de buses différentes disponibles sans avoir à faire le changement (et peut-être tester une autre marque genre Badger ou Iwata qui ont aussi une petite réputation je crois) mais certainement pas par crainte « d’user » mon aéro principal :slight_smile:

Tout pareil que @Merguez. Direct le bon aero. Ça évite les galères avec du matériel de merde.

Perso j’ai juste évité le vernis au début de peur de le pourrir, mais finalement tout va bien.

pourtant bien pratique pour « rincer » basiquement avant un changement de couleur (mais pour le reste, je te rejoins, pour un nettoyage de fin de session, les produits « faits pour » sont quand même très/plus efficaces)

Fin de session : acétone et plus aucun soucis d’entretien, avant c’était la galère (je troll pas pour le coup, 100% sérieux…)

Édit : mais aéro chinois :slight_smile:

Donc sans doute joints cahoutchouc … t’as pas peur avec l’acétone ?

1 « J'aime »

Les joints résistent très bien aux composés organiques divers. Acétone inclus.

1 « J'aime »

C’est un chinois….

C’est ce que j’avais lu quelque part et je confirme que ça tiens avec le temps :slight_smile: (j’étais pas fier les premières fois… mais prêt à sacrifier un de mes deux aeros pour voir)

Par contre la peinture / vernis dans l’aéro ne tiens pas du tout, plus aucun soucis depuis que je fais ça en fin de séance :slight_smile:

Tu fais un bain d’acétone ou tu frottes avec ?

Je n’ai pas suivi toute la conversation: au lieu d’utiliser de « l’aero cleaner », tu utilises de l’acétone pour le nettoyer?

Je passe de lacetone à la place de la peinture (en extérieur parce que bon ça reste de l’acétone et en plus nébulise… et pas trop confiance dans le filtre de mon bocal donc je fais dans le bocal mais dehors ou en courant d’air :))

Rapide et efficace

1 « J'aime »

Question concernant le zénithal, perso je pensais le faire avec les primer blanc et noir de chez Vallejo, mais de ce que j’ai lu beaucoup d’entre vous font la couche de blanc avec de l’encre liquitex ou molotow c’est bien ça ?

ça apporte quoi de plus d’utiliser ces encres pour le faire ? :thinking:

De même, chez aerographeDiscount, j’ai vu qu’ils vendaient des tête d’aerographe « Fine Line », c’est pour permettre de faire des lignes plus précisément ?

J’aurais tendance à dire que c’est plus fin et plus facile à passer à l’aéro.

1 « J'aime »

Moi je fais ça avec les primer ou alors les bombes si j’ai la flemme de sortir l’aéro ^^ en tout cas ça ne bouche pas les détails :slight_smile:

Je te conseille vraiment l’encre liquitex blanche car elle est semi transparente et c’est très important pour une jolie grisaille en un pot. Je suis au boulot alors je peux pas checker si c’est pas ma sennelier qui est semi transparente mais bref, l’avantage des encres spécifiques, outre la fluidité, c’est ça (c’est surtout indiqué sur l’étiquette !!!). Tu peux faire pareil avec certaines peintures blanches de mixage (Alex peut te dire laquelle) mais l’encre c’est facile. Je dilué quand même avec un mix 50-50 de flow improver et thinner pour de bonnes raisons physico-chimiques.

Et c’est marrant, moi je viens d’acheter un chinois pour vernis et primer! Cela dit j’avais jamais tenté l’acétone c’est chiant d’aller dehors.

J’ai d’ailleurs fait une drôle d’expérience récemment : nettoyage de l’infinity au glanzer et bac a ultrason y’avait tellement de crasse derrière le premier joint que ça a fait une gomme que j’ai eu un mal de chien a sortir! D’ailleurs, on peut forcer comme un bourrin avec un tournevis pour dévisser le support de joint/cul de l’aiguille ? J’ai eu peur de forcer mais chez moi c’est grippé de chez grippé…

T as une photo avec une fleche? Je vois pas de quoi tu parles

1ere session a l’aero faite ! Ce fut très plaisant et c’est nettement plus sympa/précis de sous coucher les fig avec un Aero qu’une bombe (sans compter l’odeur nettement moins prononcée…)

Néanmoins il m’est arrivé 2 choses :

La première, j’ai remarqué qu’il y avait une très légère fuite d’air au niveau du tuyau pour connecter l’aero (j’entendais le bruit sans Aero clipsé, donc ça vient vraiment de la sortie du tuyau). Ça peut vous le faire aussi et c’est normal ou vaut mieux que j’en rachète un ? Ça ne m’a pas gêné plus que ça pour faire ma session donc j’hésite…

La seconde, c’est a la fin de ma session, j’ai voulu faire un nettoyage de l’aero, sauf que j’ai remarqué avoir très peu de peinture vers l’arrière de l’aiguille… Ça vous ai déjà arrivé ? J’aurais mis l’aero un peu trop penché en arrière ou une mauvaise manip durant la session avec la gâchette ?

Merci d’avance pour votre aide ! :wink:

Ca se contredit :crazy_face: soit t as pleins de peintures derrière et la effectivement t as trop penché vers l arrière, soit t en a pas et c est bien :wink:

2 « J'aime »

Ben justement, j’en avais que très peu (a peine une fine couche très dilué) donc je me demande si c’est pas durant le nettoyage en vidant des godet de nettoyant que ça a décidé de se balader en fait :thinking: