[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Plus je pense a ton problème et plus il me semble avoir eu le même il y a quelques mois. De memoire j’avais le filtre donc le probleme serait ailleurs. Mais je n’arrive pas du tout a me souvenir de comment je l’ai réglé. Reste que monter la pression, diluer un peu plus et filtrer sont les 3 leviers qui me semblent les plus evidents.
Je me demande si je n’avais pas eu le problème sur une fin de bidon. Et ca c’est réglé quand j’ai changer de pot de peinture. Mais pas certain.

1 « J'aime »

Hello. Je suis en train de faire mon étude de marché en vue de mon futur cadeau d’anniversaire, et j’ai une question dont j’arrive pas à trouver la réponse sur le net: Pour les infinity CR plus, à quoi sert le trou dans le tube à l’arrière de l’aero, qui laisse apparent la vis de serrage de l’aiguille (je crois que c’est ça) ? :sweat_smile:

de quoi tu parles ? Photo ?
(à moins que tu ne mentionnes l’ajourage oblong, auquel cas il n’est pas spécifique à l’Infinity, tu le retrouve sur une bonne partie des aero H&S genre sur cet évolutionnismes et n’a je pense qu’une visée esthétique)

et je pense aussi « un peu moins de poids » voire un meilleur équilibrage en main de l’ensemble … (mai je fantasme peut-être l’intention des ingénieurs derrière le truc)

1 « J'aime »

Ah oui j’avais pas fait gaffe que c’était aussi sur le Evolution. Je parle bien du trou entre les 2 parties dorées à droite

Je ne crois pas trop à l’équilibrage.
Déjà parce qu’il aurait été plus simple de simplement faire un tube plus fin donc plus léger.
Mais surtout parce qu’ils ne peuvent pas présumer de ce qu’il y a de l’autre côté.
Tu mets un petit godet, ou un gros godet. Voire même un truc encore plus lourd pour les aero à aspiration. Tu mets, ou pas, le couvercle.
Et quand tu peins, le godet est plein, puis tu le vides.

Bref, inutile de calibrer au gramme près la partie arrière pour des questions d’équilibre alors que la partie avan est soumise à un paquet d’aléas.

2 « J'aime »

Je crois que c’est en effet pour (dé)serrer le contre-écrou de blocage de l’aiguille. Par exemple, tu peux desserrer rapidement pour mettre ton aiguille en sécurité.
Honnêtement, j’ai pas encore assez utilisé pour Infinity pour répondre en détail. Peut-être que tu trouveras plus d’infos en regardant une vidéo de démo d’H&S :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai été faire un tour rapidement sur leur chaîne YouTube hier, mais j’ai pas trouvé.

Par contre j’ai vu qu’ils annoncent un nouveau modèle 2024 pour bientôt :sweat_smile:

En effet c’est pour retirer l’aiguille, changer de buse sans retirer le corps arrière de l’aérographe.

Cependant sur mon Iwata Eclipse, si je retire l’aiguille par ce biais, je suis quand même obligé de dévisser le corps arrière pour la remettre en position (l’insérer par l’arrière et la pousser dans le nozzle) … Donc il y a sûrement une utilisation qui m’a échappé :sweat_smile:

Perso, ce design me sers en cas de bouchage de la buse. Je tire l’aiguille à fond vers l’arrière en tenant la vis apparente entre 2 doigts (sans desserrer la vis bien évidement) pendant que j’envoie juste de l’air avec la gâchette (forte pression si besoin).
Ça permet une ouverture beaucoup plus grande/rapide du flux de peinture qu’avec la gâchette. Ce qui ejecte beaucoup plus efficacement les potentiels petits caillots séchés qui bouchent la buse.

7 « J'aime »

Ok, donc si je comprends bien rien de vital à ce niveau là :sweat_smile:

Car j’ai vu qu’ils en faisaient d’autres spécial Ukraine en aluminium mais où y’a pas le trou. A réfléchir :grin:

Ouh pinaise, je viens de voir la lumière, je crois ! Bons sang mais c’est bien sûr !

1 « J'aime »

Non c’est pas du tout vital :wink:

Bonjour, en projet de se mettre à la peinture à l’aero.
Apres qq heures de recherche K&S semble être une bonne marque.
Mais quel modèle pour débuter ?
Ultra 2024 Ou Evolution CR 2024 ? Autre ?
Merci d’avance pour vos avis et commentaires.

Comme évoqué de nombreuses fois, ca va dependre de ce que tu veux faire. Si tu es dans l’optique de faire des sous couches, des zenithales ou des bases assez simple avec des dégradés et des aplats (pour les grosses pieces ou les figurines avec peu de relief), un aero chinois a 20€ est suffisant.
Après si tu veux vraiment faire plus dans la finesse, il est preferable d’investir, mais je laisse les autres en parler.
Perso je suis au chinoi depuis 6 ans et c’est top. Je suis passé au mini pustolet pour faire mes decors et du coup je regrette de ne pas avoir un compresseur double piston.

1 « J'aime »

Pour le compresseur, je pars sur le Fengba FD-186
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B019CKXBOU/

Le choix de l’aero est entre
L’ultra 2024
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CM9R7G2T/

Et l’Evolution CR 2024
https://www.amazon.fr/Harder-Steenbeck-121231-EVOLUTION-CRplus/dp/B0CT8Y59GP/

La question est surtout, peut-on atteindre le même niveau de détails ?

OK, c’est de la bien meilleure cam que ce que j’ai.
Perso je conseil quand même de te prendre un petit aero chinois pour tous les usages où la précision n’aura pas d’importance.

Le compresseur simple cuve est suffisant tant que tu ne fais pas des grosses séances de plus d’une heure, du très gros sous couchage ou que tu ne travail pas par température un peu trop élevée.

Pour les décors j’ai opté pour ça :
https://www.amazon.fr/Pistolet-peinture-pulvérisateur-professionnel-plastique/dp/B07NRZHQSF/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=36JPDYQ2TU7R&dib=eyJ2IjoiMSJ9.VnyKWumfM3saG9qSyb0D_pEmVmdDfsgtkbBW1bH5vlquPWkRCnnheDKYf_KRfAFrMqLGjvoXy3plx7WQe7gujH26JELi59NAHamSj01x1-anZOCBr6SnQyvVWCeyDAKgskt0VeqQo_9B2Znazu0p6wiDcvtZyQZaMFuaEtV-eeDomf35k_jYd4whJYMK8lD5oa4To0mGiDRatubaize0LbmVcIaEd5M37xTNXLQphu0.5QIg3gmSQN46FHFzFweiaWONidpXX3-VmTiQ5nrtOCs&dib_tag=se&keywords=mini+pistolet+peinture&qid=1725312259&s=hi&sprefix=mini+pistolet+peinture%2Cdiy%2C63&sr=1-10

Et pour la boutique je te conseil de regarder du côté de aérographe discount. Ils sont très compétitifs sur un tas de produits et ont un large choix.
Perso je conseil fortement les pots de vernis Polyuréthane en 500ml :

et les minis lames pour ébarber :

Idem, si tu n’as pas encore de sous couche ou de primer, le Vallejo en bidon ou en bombe est très bon.

1 « J'aime »

un avis intéressant ici, trouvé sur reddit (retour de Late-Ad-5730
: https://www.reddit.com/r/airbrush/comments/175p10r/hs_ultra_2024_vs_evolution/?tl=fr&rdt=60092

Visiblement l’ultra 2024 est vraiment calibré débutant dans l’usage.
Et pour la précision, je pense que c’est plus une question d’aiguille et de buse que d’autre chose. Je pense donc que tu peux atteindre le même niveau de précision avec les deux, c’est plus dans le contrôle du bouzin qu’ils vont se différencier.

très bien. J’ai a peu pres le même dans une autre marque.

Pour le choix entre l’ultra et l’evolution, je ne connais pas l’ultra, mais je suis très content de mon évolution. J’avais fait un comparatif des H&S (mais pas l’ultra) avant achat, si ça peut t’aider:

Et sinon, je rejoints @bill : un chinois est très bien pour se faire la main et faire tout ce qui est sous-couche, zenithal et vernis. J’ai utilisé 2 ans mon chinois avant de passer à l’Evolution, pour plus de confort pour les trucs plus touchy (mais je le sors rarement, je peins surtout au pinceau)., et j’ai gardé mon chinois pour le reste (et donc il sort bien plus souvent)

Merci pour vos avis et liens.
Je vais commencer avec l’ultra 2024 de K&S. Histoire de bénéficier des pré reglages et du système de came qui oblige le debutant a faire le bon mouvement. Appuyer puis tirer…

Et peut-être le mini pistolet conseillé par bill pour les plus grandes surfaces.

2 « J'aime »