[tutos/infos] L'aéro, arme noble d'une époque civilisée

Attention, le pistolet fait un jet comme une bombe.
Donc c’est vraiment pour les décors ou la sous couche en gros. La cuve du compresseur se vide en 10 secondes, donc si tu veux vraiment faire des gros decors, je conseil un double piston ou une cuve un poil plus grande.
Et si tu veux faire des sous couches plus fines et du zenithale, là je suis au chinois.

Si je peux me permettre un conseil :
Commence par un Aero pas cher à 20€.
Si ça te plaît, il sera toujours temps d’upgrader. Et là mets directement le paquet, prends toi le meilleur que tu puisses t’offrir qui t’accompagnera de longues années.

5 « J'aime »

Ou tu fais comme moi et tu n’oses toujours pas sortir ton évolution acheté en mai 2023 (oh mon dieu) et tu continue a juste faire des sous-couche/zenithal a l’aéro chinois (mais avec un meilleur compresseur)

1 « J'aime »

Perso on a suivi ce conseil qu’on lit partout, mais avec du recul je pense qu’ayant les moyens, on aurait dû partir sur un Ultra directement.

Donc si t’es ric-rac niveau finances, reste sur l’aero chinois, mais si t’es pas à 100 balles près, fais toi plaisir direct :grin:

1 « J'aime »

Perso j’ai commencé avec un Ultra et je conseillerais de faire ça si on peut (financièrement) passer de 20 à 90/100(?).

1 « J'aime »

L’idée est aussi de ne pas se dégoûter dès le début avec un appareil qui ne fonctionne pas bien…
Les aérographes seuls vont de 30 eur à plus de 400 eur… un ultra à 104 eur n’est pas le 1er prix mais encore loin des plus chers.

1 « J'aime »

ca sert aussi a acceder a la vis de reglage de la dureté de la gachette (celle qui compresse le ressort). En pratique, je m’en sert jamais moi.

1 « J'aime »

Je pense que ce conseil est aussi donné car quand tu démarres, y’a plein d’autres trucs à acheter en plus de l’aero en tant que tel (notamment le compresseur).

Donc si faut faire des coupes dans le budget, effectivement c’est pertinent de dire : c’est pas l’aero en lui même l’essentiel, un chinois ça fait le job pour les 1ers trucs.

Mais si t’as le budget, l’ultra a clairement pour cible les gens qui débutent, donc go for it :grin:

moi le chinois j’en suis revenu: la buse a peté en 2 des que j’ai voulu le demonter pour le nettoyer. Fort heureusement ya un kit deuxieme aiguille dans la boite ce qui fait que le truc est pas parti direct a la poubelle apres la premiere utilisation, mais celui que j’ai pris, c’est vraiment de la merde.
Alors evidemment, je suis habitue a l’infinity CR plus donc un peu biaisé, mais j’arrive pas a bosser avec ce truc chinois sauf la sous couche, le vernis et eventuellement du decor. Ya aucun controle, le nettoyage en cas de dry-tip (qui arrive tres souvent quand meme) est une merde, etc…
J’ai pas du prendre le bon aero chinois.

l’ultra a l’ai pas mal, mais faudrait verifier les accessoires et qu’on peut changer la tete pour acceder facilement au tip de l’iguille avec un coton tige pour le nettoyage en cours de peinture.

tu n’auras pas un appareil qui ne fonctionne pas bien.
Les aeros pas cher, tu n’as pas une sensibilité aussi bonne sur la gâchette (ce qu’en tant que néophyte à mon sens tu ne sentiras pas), tu n’es pas aussi précis (ce qu’en tant que débutant à mon avis tu n’as pas encore besoin) et surtout ils sont plus pénibles à démonter pour le nettoyage. C’est pour moi le principal inconvénient, mais d’un ça fait parti de l’apprentissage, de deux ça permet une économie si finalement tu n’accroches pas à l’aéroport, de trois ce ne sera pas forcément perdu d’avoir toujours un aero avec « grosse » buse à portée de main pour tes sous couches et vernis et de garder l’aéroport plus quali avec un set de buse/aiguille plus précis.

2 « J'aime »

bon je viens de regarder les 2 liens et ya quelques questions a se poser quand meme:

l’aiguille: perso je bosse a 0.15 et le 0.4 ne sort que pour les decors (c’est aussi pour ca que ca bouche souvent, mais bon, j’aime la precision) donc faudrait au moins verifier combien vont te couter les kits de changement d’aiguille pour l’aero. 0.28mm why not, et 0.45 ca va etre vite un peu gros donc ca va te couter un kit 0.2 ou 0.15

les accessoires: les tetes sont differentes et moi j’apprecie particulierement celle en V pour l’acces au tip et au nettoyage en court de peinture (cela dit, j’ai une 0.15: celle de l’ultra, c’est pas si facile a mon avis mais comme c’est du 0.4…). Faudrait donc voir combien d’options il y a dans la boite.

je sais pas ce que c’est que ca:
« Contrôle des couleurs : un système en cinq étapes offrant des réglages de déclenchement parfaits pour l’apprêt, la base et le vitrage, et les trois étapes de mise en évidence. » ca a ete traduit a la machine mais a mon avis, ca sent le flanc.

en definitive, ces 2 choix vont probablement mener a des achats supplementaires a terme, donc a voir de combien cet article est deconnant.

Pack Aérographe Infinity CR Plus Two in One V2 (0,15/0,4mm) + Compresseur RM 3500 (aerographediscount.fr)

c’est similaire a ce que j’ai acheté il y a des années, et je n’ai jamais rien eu a changer a part un jeu de joints d’aiguille. ya deux aiguilles, au moins 3 types de casques protecteur d’aiguille, 2 godets

1 « J'aime »

En fait c’est une bague à l’arrière de la gâchette, qui de ce que j’ai compris bloque plus ou moins fort la gâchette en fonction de pré-réglages : sous couche, base, highlight niveau 1, 2 et 3. Y’a une vidéo qui en parle je peux te la retrouver

Edit:

Notamment vers 6mn10 tu la vois bien

Attention mini warning, ils sont en train de finaliser le Infinity 2024 (un peu de retard semble-t-il), donc si tu veux la dernière version et que t’es pas à quelques mois près comme moi patiente un peu :sweat_smile:

1 « J'aime »

merci pour l’info! je prefere la modularité de mon infinity CR-plus alors, c’est pas des presets mais une vis micrometrique, du coup tu fais ce que tu veux!

edit: j’ai maté la video tres vite fait, c’est vrai qu’il y a quelques innovations pratiques quand tu debutes pour eviter de faire des erreurs. la gachette, le nettoyage… mais je ne suis pas fan des settings en fonction de ce que tu fais (pouvoir decider toi meme de la distance de la butée d’aiguille est a mon avis tres important). j’ai pas regardé en detail si on peut regler comme on veut ou si on est coincés dans les 5 settings.

1 « J'aime »

primordial chez moi aussi

c’est clair. Après p’tet que ces prereglages sont très bien calibrés et qu’à l’usage, ça te simplifie vraiment la vie ?
Dans les autres trucs sympa entre mon H&S et mon chinois (en plus du fait qu’il se bouche quand même moins souvent) c’est l’option valve FPC que j’avais prise. C’est du confort, mais pouvoir régler le débit depuis l’arrivée sur l’aéro plutôt que depuis le compresseur et dans avoir à jouer trop sur la gachette, c’est un petit plus que je kiffe.

j’ai regardé la video sur les upgrades des evolutions, et je suis vraiment enthousiasmé par la nouvelle tete 0.28! ils assurent que tu peux approcher le niveau de finess d’une tete 0.15 mais avec beaucoup moins de problemes de bouchage! ca pourrait me changer la vie ca… parce qu’avec la 0.15, je passe plus de temps a nettoyer qu’a m’en servir pour certaines peintures! J’imagine qu’il y aura la meme compatibité pour les infinity.

1 « J'aime »

Apres pour le bouchage, depuis que j’utilise une grille de filtration (acheté chez greenstuffworld, mais probablement dispo ailleurs), je n’ai plus de problème .
Ca n’empeche pas de devoir monter la pression pour du primer, ni d’avoir a diluer un peu les produits trop epais, mais j’ai éliminé 95% de mes problèmes et à chaque fois que je fais un petit truc et que je ne prends pas la grille par flemme, je le regrette.

1 « J'aime »

Je crois pas que tu puisses régler toi même. C’est vraiment un produit destiné aux débutants pour les prendre en main, je comprends que ça ne t’intéresse pas vu que tu as largement passé ce cap :sweat_smile:

Et tu retrouves quoi dans cette grille après usages ? Genre des gros morceaux de peinture agglomérés ??

Moi je retrouve surtout des gros pâtés de vernis mat, et c’est chiant a nettoyer !

j’ai constaté que certaines peintures avaient en effet un peu de dépôt. Et je ne parle même pas des pots citadelle qui ont tendance à déverser tout un tas de m*** dans la peinture.
Après 30 minutes d’aéro, je suis souvent obligé de gratter la grille pour retirer tout ce qui est dedans.

Enfin, je me demande si ça ne garde pas mieux l’humidité dans le bocal de peinture.

1 « J'aime »