Ca a parfaitement fonctionné sur les quatre premières que j’ai repassé en mat, un peu moins sur une autre qui était vraiment brillante et un peu collante. Mais ca a quand même atténué beaucoup la brillance.
Je sais plus si j’ai celui-ci ou celui de chez GSW mais ouais c’est génial. Le rendu est super beau.
Pour donner une idée, pour celleux qui font un peu d’illustration ça donne un rendu type gouache ou gamme flashe (avec un « e ») de chez Lefranc & Bourgeois.
Pour les figs collantes y a ça qui a la réputation de bien marcher (chopé sur un fil BGG qui parlait des figs de crotte de la Guerre de l’Anneau.) J’ai fait quelques essais avec et ça m’a l’air efficace (bien que cher.)
Merci ! Je me le note et je testerai ça à l’occasion ![]()
Hello !
J'ai vraiment un souci pour faire marcher mon aéro.... j'arrive parfois à le faire marcher mais pas souvent...
Mon problème récurrent, c'est que rien ne sort à part de l'air, et ça fait des bulles dans le godet.
L'aiguille bouge bien d'avant en arrière.
Je cale l'aiguille/buse sur la position suivante : quand l'aiguille est tirée vers l'arrière, elle est calée sur le bout de la buse. Il faut la rentrer plus ?
J'ai cet aéro Aérographe double action 0.3 - GSW
merci pour vos conseils !
Nan, faut bien la caler à fond sur la buse. Tu es sur que tu as bien la bonne buse pour la bonne aiguille? Edit : normalement oui, puisqu'il a juste du 0.3 et pas d'autre taille
C'est pas encrassé entre la sortie du godet et la buse ?
J'ai réessayé en calant l'aiguille sur le bout de la buse, et ça a marché.
Enfin, pendant un petit moment.
Car au bout de quelques figurines (je faisais un zénithal primer blanc vallejo sur des figs sous-couchées noir aéro valléjo), ça s'est mis à crachouiller par moments (quelques moments "normaux" mais beaucoup de moments crachouille).
Quand ça crachouille, j'ai lu que ce pouvait être une peinture trop épaisse. Je crois que ça s'est mis à crachouiller dans le même godet que quand ça ne crachouillait pas, donc possiblement pas cette cause.
Buse partiellement bouchée ? Au bout de 6-8 figs (quelques minutes), c'est possible ?
Pression trop basse : c'est ce que je suspecte. Quand j'ai démarré j'avais une pression de 2 bars. Et puis ensuite, c'est tombé à 1.5. J'ai beau tourner le bouton pour en remettre, ça ne remonte pas. 1.5 c'est pas un peu trop juste ?
Enfin dernière question, quand c'est passé en mode crachouille, la peintre sortait sans tirer sur la gachette (dès qu'on appuie pour l'air). C'est pas un peu louche ça ?
Merci pour toutes vos réponses !
(j'ai le compresseur Fengda FD-18A, j'ai lu qu'il n'était pas réputé pour maintenir une pression stable... si quelqu'un le connait)
Je conseil un démontage et nettoyage complet puis de tester avec des encres ou juste de l'eau.
Si ça marche parfaitement avec juste de l'eau, c'est probablement un problème lié à la peinture ou à la pression.
Donc si c'est ce dernier cas :
- voir si ton compresseur n'a en effet pas de problème.
- si c'est bien la peinture, tu peux tester en sacrifiant quelques gouttes à cracher sur une feuille. Tu prends ta peinture et tu ajoute pas mal d'eau distillée pour la diluer fortement. Si le problème persiste, je conseil d'acheter une grille de filtration. C'est ta peinture qui a des grumeaux/débris. J'ai ça avec certaines de mes sous-couches Vallejo (je n'utilise que cette marque). Et la dilution ne retire pas les débris, donc ça restera visible même si tu dilue à l’extrême.
Si même de l'eau distillée ne passe pas, il faudra clairement regarder du côté de l'aéro.
J'ai essayé avec de l'encre blanche et ça a plutôt pas mal marché (toujours vers 1.5 bars).
Je tatonne encore sur le montage.... Pas évident ces bestioles.
Merci !
essaye alors de diluer fortement ton primer. Soit il est un peu trop épais, ça arrive quand le bidon est resté trop longtemps en stock. La dilution règlera ça.
Soit il a des dépôts et dans ce cas il faut utiliser une petite grille de filtration.
Souvent, si ça bulle dans le godet, c’est un problème de bouchage de la buse.
Donc certainement une mauvaise dilution si c’est récurent.
La raison , c'était que l'aiguille était trop sortie, elle bouchait la buse en fait.
Du coup j'ai réglé le pb en rentrant l'aiguille, mais en conséquence j'ai de la peinture qui part dès que j'appelle l'air. Je n'ai plus l'étape air seul.
En tout cas j'aime vraiment cette discipline, je projette d'acheter du meilleur matos !
Je suis pas expert, mais il me semble que c'est pas possible normalement, la buse est justement faite pour que l'aiguille soit en butée dessus (ou alors la tienne est déformée peut-être ? )
houla, ton aiguille est sensée venir en butée dans ta buse, "au repos". C'est normal qu'elle bouche la buse dans cette position. Ou alors c'est que ce n'est pas l'aiguille qui va avec la buse (trop fine).
Si tu la retires, tu va effectivement avoir des fuites. Est-ce que une fois que tu l'as bien calée dans la buse en butée (gâchette lâchée en position neutre), tu la bloques bien avec la vis au cul de l'aérographe, pour qu'elle soit bien calée et ne bouge qu'avec la gâchette ?
Alors pour être précis, j'ai 2 aréos GSW, le bleu 0.5 et le vert 0.3.
Il n'est pas impossible que j'ai échangé les aiguilles.....
Dans les faits :
si l'aiguille dépasse de la buse de 1.5 mm environ, la peinture ne sort pas et ça fait des bulles dans le godet
si l'aiguille dépasse de la buse de 0.5-1 mm environ (ou est en butée), la peinture sort mais dès qu'on balance de l'air.
Bon, pour de la sous-couche et du zénithal, je m'en sors sans trop de problème maintenant, mais c'est quand même un peu de l'à-peu-près.
Merci à tous pour les conseils de ces derniers jours ![]()
Bon, décidément, ça me plait cet aérographe. Je me suis décidé à passer à du matos plus haut de gamme. En conséquence, je revends mon matos à prix doux (-45% sur prix actuel).
Si quelqu'un passe ici et est intéressé, c'est ici : [Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux (2026) - #1073 par Mathias_M
Je te conseil de partir sur un Harder & Steenbeck Ultra. Simple d'utilisation, marque réputée et simple en démontage rapide pour un nettoyage complet.
C'était mon premier choix, et je me suis maintenant tourné sur l'évolution 2 en 1.
C'est plus cher, certes, mais peut-être plus orienté long terme. C'est aussi simple d'utilisation si j'ai bien compris.
Avec un nouveau compresseur proposé en pack ( MLD RM 3700)
Je casse la tirelire !
J'ai également un Infinity CR Plus Giraldez pour les toutes petites zones et un Infinty Cult of Paint pour les "travaux moyen" je te confirme que c'est du bon matos.
L'ultra me permet surtout de faire mes sous couche en volume
L'idée du 2 en 1 est de sous-coucher et gros applats en 0.45, et "peinture" en 0.28