Je m'étais dit la même chose. Dans les faits je n'utilise que l'aiguille la plus fine.
J'ai un infinity CR plus et je confirme que c'est un excellent matériel mais c'est comme les voitures de sport, tu ne peux pas mettre de la merde dedans et bien savoir diluer ta peinture sinon cela ne pardonne pas ! A coté, pour la sous couche j'ai mon vieu Astek ou carrément la bombe quand j'ai la flemme ou j'ai X figs d'armée à faire ...
pareil que @R.Alex de mon cote.
J'ai l'evolution 2 en 1 avec du 0,2 et du 0,4. Par contre je me suis servi du 0,4 que pendant la periode d'apprentissage de la dillution (ca se bouche bcp moins que le 0,2); et c'etait pas inutile.
Et si tu n'es pas trop serré niveau budget je te conseille aussi un bac ultra son chauffant. Ca aide beaucoup a gardé son aero propre, et pour les fainéants comme moi a le sortir beaucoup plus souvent
Ah, tu t'en sers comment? Tu démontes l'aéro?
Sur mon petit GSW, je n'hésite pas à le démonter entièrement entre chaque session, pour le nettoyer à fond. C'est assez rapide quand on connait bien la façon dont ça s'emboite.
J'imagine que les H&S, ça se démonte assez facilement aussi, non ? Au moins les ultra et evolution ?
premier truc à vérifier, effectivement ... et cause quand même très probable de tes soucis.
le truc c'est que je ne les distingue pas....
je vais tout de même essayer avec l'autre pour comprendre
Ça n'abîme pas les joints ?
Comment est-ce que cela marche exactement ?
chatgpt :
Un bac à ultrasons chauffant ne nettoie pas grâce aux ultrasons seuls, ni grâce à la chaleur seule : c'est la combinaison des deux qui est efficace.
Comment ça fonctionne ?
Dans le fond de la cuve, des transducteurs génèrent des ultrasons (souvent autour de 40 kHz). Ces vibrations créent des millions de microbulles dans le liquide. Ces bulles implosent presque instantanément : c'est le phénomène de cavitation. Chaque implosion agit comme un micro-brossage qui décolle les saletés, même dans les recoins impossibles à atteindre manuellement. (micronfrance.fr)
À quoi sert le chauffage ?
Le chauffage n'est pas là pour "faire bouillir" la saleté.
Il permet surtout :
- de diminuer la viscosité des huiles et graisses ;
- d'améliorer l'action du produit nettoyant ;
- de faciliter le décollement des résidus. (micronfrance.fr)
Pour beaucoup d'usages, on travaille entre 40 et 60 °C. Au-delà, on ne gagne pas forcément beaucoup pour le modélisme. (micronfrance.fr)
Pour le matériel d'aérographe
C'est très efficace pour :
- buses ;
- aiguilles ;
- capuchons ;
- pièces métalliques de l'aérographe.
Ça enlève remarquablement :
- les résidus d'acrylique ;
- les dépôts de peinture séchée ;
- les traces de vernis. (micronfrance.fr)
Ce qu'il ne faut pas faire
- Ne pas poser les pièces directement au fond de la cuve : utiliser le panier fourni. (https://www.conatex.com/)
- Éviter les joints en caoutchouc pendant des cycles longs.
- Ne jamais utiliser de liquides inflammables (alcool, acétone, white spirit, etc.) directement dans la cuve chauffante. C'est une règle de sécurité importante. (https://www.conatex.com/)
Pour un peintre de figurines
Un petit bac de 0,8 à 2 litres suffit largement.
Je te conseillerais de l'utiliser ainsi :
- Eau tiède (40–50 °C).
- Quelques gouttes de nettoyant aérographe.
- Cycle de 3 à 5 minutes.
- Rinçage à l'eau claire.
- Soufflage à l'air.
Pour un Evolution 2024, ça permet souvent de récupérer une buse encrassée en quelques minutes alors qu'un nettoyage manuel peut prendre un quart d'heure.
Par contre, si ton idée est d'acheter un bac à ultrasons pour nettoyer ton futur Evolution, je te dirais de ne pas te précipiter. Avec un Harder & Steenbeck Evolution 2024 CRplus bien entretenu, beaucoup de peintres de figurines n'utilisent leur bac à ultrasons que quelques fois par an, lors d'un nettoyage en profondeur. Un bon nettoyant aérographe et des écouvillons suffisent la plupart du temps.
Bon bah chatgpt a pas tort a priori.
Apres utilisation je rince rapidos a l'evier,je demonte en laissant de temps en temps la gachette montée, je balance le tout dans la machine sauf la partie qui se raccorde au tuyeau du compresseur et le mini joint du nez de la buse.
Je mets la temp a 50° et je fais tourner 30mn.
Rincage a l'eau clair apres et c nickel.
Et le Vevor que tu montres c'est exactement mon modele.
A vérifier, ça dépend peut être des marques mais la taille est indiquée par une sorte d'encoche à l'opposée de la pointe.
J'ai explosé ma tirelire, c'est fait !
Harder & Steenbeck Kit aéro Evolution 2024
0,28/0,45 mm + compresseur RM3700 !
Tout content ![]()
Un des petits avantages de mon H&S contrairement à mon no name, c'est qu'il y a une marque sur l'aiguille et la buse pour identifier.
Prends ta plus grosse buse y'en a une qui ressortira beaucoup plus que l'autre quand tu viendras la mettre en butée dedans ![]()
J'ai enfin aménagé mon coin peinture et je vais pouvoir me mettre sérieusement à l'aéro.
Mon Ultra "accroche" un peu au niveau de la gâchette. Une idée? Je l'ai déjà démonté intégralement une première fois, c'est un peu mieux mais la gachette peut rester un peu coincée par moment.
Bon j'ai tout redémonté, nettoyé, et... ça marche nickel. En tout cas avec le petit test que j'ai fait à l'encre Daler & Rowney gris payne.
J'ai changé en // des pièces sur un HANSA 581 que j'ai passé en 0,3 mm.
L'idée serait de m'en servir pour sous-coucher ou de pouvoir faire un premier zenithal.
J'ai utilisé un Surface Primer Noir de Vallejo, acheté il y a peut-être 2 ans dont je ne suis jamais servi. Je suis resté à 2 bars. J'ai mis une petite goutte de flow improver pour éviter le bouchage (oui je suis un peu tramatisé du bouchage!)
Au départ j'ai dilué 50/50 direct dans le godet et mélangé avec la queue d'un pinceau, c'était bcp trop liquide (la sous couche est soufflée par l'aéro.) Après avoir essayé sur 4/5 figs, même à 20%/30% je trouve que c'est encore trop liquide. Le pb vient de mon primer ou vous diluez vraiment très peu? Ou alors je descends la pression ?
Ah ben mon primer Vallejo, je ne le dilue en général quasiment pas (une ou deux gouttes de flow improver dans le godet, éventuellement, mais sinon, c'est quasiment brut de sortie de bidon).
Tu as quelle taille de buse?