Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Je préviens le Baron de Letnev.

Va plutot demander au Muaat de les balancer dans une supernova !

Si jamais tu sautes le pas, je te conseille de prendre un insert.

Personnellement, j’utilise ceci. FS-TI4 Insert - Folded Space

Cela accélère énormément la sélection des factions.

1 « J'aime »

faut coller les folded space?

La notice le recommande.

1 « J'aime »

Toujours dans ma quete de la prophétie des rois en VF, une boutique a contacté Edge qui l’a retiré de son catalogue…
Finalement trouvé sur site Quebecois qui livre en Fr :

Commandez le samedi, Chronopost passé le mardi.
Par contre FdP : 79 CAD en avion ou 53 CAD en bateau mais surtout 50€ de frais surprise de dédouanement de Chronopost (pour 12CAD de frais réél) :rage: :rage: :rage:
donc + 100€ de taxe/frais (plus cher que le jeu)
Mais au moins le contenu est trop cool^^

La question est aussi mais pourquoi est-ce qu’il l’on retiré de leur catalogue ???

clairement… mais bon FFG, je ne perdrais pas trop de temps a essayer de comprendre honnêtement. Peu de chance de trouver une réponse qui convienne.

Mais c’est sur que c’est rétiré? Ca vaut le coup de croiser les avis.

C est ce que le commercial Edge a indiqué à mon boutiquier.
A voir quand leur site Fr sera de nouveau up : https://edge-studio.net/

Dites, pour le jeu de base et son extension, l’insert folded space ca vaut quoi ?

J’ai réussis a chopper la derniere boite dispo sur paris pour l’extension je crois :kiwi_fruit:

J’ai les 2 inserts, c’est top et pas cher.

Chaque faction est rangé dans sa boîte. Chaque joueur a sa boîte de figurine. Bref, mise en place super rapide.

Ok super, c’est ce qui m’intéressait. Pas chiant a coller?

J’allais prendre le broken token mais je le vois pas en stock le supplément pour l’extension sur des sites fr.

Deux soirées de collage avec de la glue verte… 48h de sechage pour être hyper mégà sur. C’est pas la joie de monter mais c’est beaucoup plus facile qu’avec mon expérience laserox ( middara )

1 « J'aime »

L’avantage de FS, c’est que tu ne multiplie pas par 2 le poids de ta boite… et pour un jeu du gabarit de TI, c’est pas négligeable.

Collage à la colle à bois, sèche super rapidement. Solide après une nuit de séchage. Mais oui, il faut être patient, le montage est pas complexe, juste long.

pkoi t’imprime pas l’insert d 'expectral, il est au top.

Long et j’ai plus d’imprimante fdm la.

ha. ouais long mais bon ;), mais sans fdm en effet.

Et la honnêtement une fois réparé j’ai plutot envie de finir mon énorme vaisseau que de faire de l’insert pour Twilight.

Petit Rapport de bataille.

Contexte : j’ai monté un groupe de joueurs de TI4 parmi mes amis, et on fait de 4 à 6 parties par ans. Y’a une dizaine de joueurs et joueuses dans le groupe, tout le monde n’est pas toujours là.

Historiquement je jouais déjà à la V3 + extensions, et la V4 a été l’occasion de permettre aux non anglophiles de jouer.

Petit CR de notre dernière partie :
7 joueurs de prévu, finalement on s’est retrouvés à 6, du coup on a décidé de tester la variante large galaxie et de jouer en 12 points.

Galaxie construite par mes soins la veille, on joue l’ordre de pick aux dés, et on fait un snake draft (le gagnant choisit en premier, puis le 2éme, etc… puis le dernier fait un choix, et on recommence dans le sens inverse en partant du dernier). Les choix possibles sont : race/emplacement de départ/orateur.

Remarque : finalement tout le monde a prit un emplacement en 1st pick, la prochaine partie on a décidé de bannir chacun une race à la fin du premier round de draft pour que le choix soit plus cornélien)

On a inclus toutes les cartes, races et tuiles de l’extension qui ne modifient pas les règles de base (on joue donc sans les mecha, les commandants et les explorations)

On se retrouve finalement avec :
Noir (Mentak), qui a gagné la 3éme partie 2021
Orange (Yssaril)
Vert (XXcha)
Bleu (Jol Nar), vainqueur de la première partie 2021 avec ce même peuple.
Rouge (Muaat), qui voulait absolument ce peuple dont le joueur avait gagné la 2éme partie 2021
Rose (Vuil’Raith), moi même

Vu la taille de la galaxie, les premiers tours sont assez tranquilles :

Chacun se développe, Jol Nar négocie habilement pour pouvoir s’emparer de Mecatol au tour 3.
Le joueur Muaat et le joueur Mentak, mes voisins, sont assez dépités car c’était leur idée (que j’avais un peu essayé d’incepter il faut le dire, ce qui me permet de m’emparer pacifiquement des planètes qui trainent). Le joueur Xxcha se développe militairement dans son coin afin d’accomplir ses objectifs secrets, tandis que Mentaks et Yssaril se regardent en chien de faïence.
En fin de tour 3, nouvelle loi : chaque joueur n’a plus qu’un seul unique vote, quel que soit le nombre de planète. Le rôle de l’orateur est désormais déterminant dans les votes.

Les nouveaux objectifs (être voisins avec les autres joueurs, se trouver dans des anomalies ou des systémes légendaires) encourage chaun à se repartir dans tout les sens.

Les tours 2 et 3 sont assez calmes, la encore en raison de la taille de la galaxie. En prenant Mecatol, Jol Nar s’est fait un peu trop remarqué et aprés un peut de lobbying, se fait attaquer en différents points par moi, par son voisin de gauche xxcha, et par Mentak.

Les Mentak, qui étaient à 0 au début du tour 4, recollent au groupe grâce à Mecatol + Intrigue

A la fin du tour 4, le premier objectif a 2 point annonce un tour 5 court et calme (faudra dépenser 6 jetons stratégiques et tactique, ca permet pas de faire grand chose)

Mais en fait non, Jol Nar profite de la dispersion de Muaat pour venir marquer un point en détruisant son vaisseau amiral, bien aidé par 6 touches de son vaisseau mère au round 1

A suivre

5 « J'aime »

Point sur la situation géopolitique :
La table ayant réussi à casser le rythme de Jol-Nar, chacun se recentre sur ses objectifs :
Jol-Nar tente de se faire oublier pour se développer.
Muaat a vu son plan totalement ruiné par Jol-Nar et veut se venger, il s’assure que je ne l’attaque pas dans le dos en proposant un échange de soutien poru le trône, ce qui m’assure un front tranquille.
Mentak ayant Mecatol et pas mal de planéte, il a surtout soucis de sécuriser ses position et joue très défensif (c’est comme çà qu’il avait gagné la dernière partie).Ayant échangé mon cessez le feu avec le joueur Mentak, mes flancs sont sécurisés.
Xxcha me trouve trop étendu dans la galaxie (ce qui est vrai), et se lance dans une campagne de calomnies à mon sujet.
Yssaril (le joueur le moins expérimenté), aimerait récupérer Mecatol mais a peur d’un coup de poignard du Xxcha.
Profitant du contrôle de l’œil du cyclone, je décide de profiter de la vitesse offerte par mon peuple et de porter le combat à l’autre bout de la galaxie, histoire de leur faire peur, mais surtout de contrôler les portails warps qui pourraient menacer mon monde de départ.
Je caresse le désir d’accomplir mon objectif secret, Martyr (perdre une planète de départ que l’on contrôle, et comme je ne veux pas perdre la mienne, il faut que je m’empare d’un système de départ puis que je le perde, tout çà pour un misérable point…)

Tour 6, Xxcha continue sa propagande contre moi, mais chacun à la possibilité d’arriver à 10 ou 11 points ce tour ci, et il n’arrive pas à monter de front républicain contre moi. Nous sommes 5 à pouvoir potentiellement accomplir l’objectif à 2 points « dépenser 16 ressources », Muaat est hors jeu depuis l’attaque de Jol Nar et ne peut plus prétendre à la victoire.
Je ne peux pas empêcher Mentak de scorer, mais une série d’attaque sur les frontières de Jol Nar l’incite à dépenser ses ressources pour défendre son système natal (la menace était réelle car c’est moi qui ai la carte stratégique Guerre).
Les combats me sont favorables, car j’ai orienté mes technologies sur les améliorations d’unité, et la faculté de ma race de reconstruire à partir des unités ennemies capturées renforce ma flotte a moindre coût.
En dernière action du tour, je profite de mon pouvoir guerre et d’une carte action augmentant la vitesse pour lancer un raid surprise sur le système de départ Yssaril et l’empêcher de scorer, à son grand désespoir.

Fin du tour 6 :


5 « J'aime »