Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

L’avantage de FS, c’est que tu ne multiplie pas par 2 le poids de ta boite… et pour un jeu du gabarit de TI, c’est pas négligeable.

Collage à la colle à bois, sèche super rapidement. Solide après une nuit de séchage. Mais oui, il faut être patient, le montage est pas complexe, juste long.

pkoi t’imprime pas l’insert d 'expectral, il est au top.

Long et j’ai plus d’imprimante fdm la.

ha. ouais long mais bon ;), mais sans fdm en effet.

Et la honnêtement une fois réparé j’ai plutot envie de finir mon énorme vaisseau que de faire de l’insert pour Twilight.

Petit Rapport de bataille.

Contexte : j’ai monté un groupe de joueurs de TI4 parmi mes amis, et on fait de 4 à 6 parties par ans. Y’a une dizaine de joueurs et joueuses dans le groupe, tout le monde n’est pas toujours là.

Historiquement je jouais déjà à la V3 + extensions, et la V4 a été l’occasion de permettre aux non anglophiles de jouer.

Petit CR de notre dernière partie :
7 joueurs de prévu, finalement on s’est retrouvés à 6, du coup on a décidé de tester la variante large galaxie et de jouer en 12 points.

Galaxie construite par mes soins la veille, on joue l’ordre de pick aux dés, et on fait un snake draft (le gagnant choisit en premier, puis le 2éme, etc… puis le dernier fait un choix, et on recommence dans le sens inverse en partant du dernier). Les choix possibles sont : race/emplacement de départ/orateur.

Remarque : finalement tout le monde a prit un emplacement en 1st pick, la prochaine partie on a décidé de bannir chacun une race à la fin du premier round de draft pour que le choix soit plus cornélien)

On a inclus toutes les cartes, races et tuiles de l’extension qui ne modifient pas les règles de base (on joue donc sans les mecha, les commandants et les explorations)

On se retrouve finalement avec :
Noir (Mentak), qui a gagné la 3éme partie 2021
Orange (Yssaril)
Vert (XXcha)
Bleu (Jol Nar), vainqueur de la première partie 2021 avec ce même peuple.
Rouge (Muaat), qui voulait absolument ce peuple dont le joueur avait gagné la 2éme partie 2021
Rose (Vuil’Raith), moi même

Vu la taille de la galaxie, les premiers tours sont assez tranquilles :

Chacun se développe, Jol Nar négocie habilement pour pouvoir s’emparer de Mecatol au tour 3.
Le joueur Muaat et le joueur Mentak, mes voisins, sont assez dépités car c’était leur idée (que j’avais un peu essayé d’incepter il faut le dire, ce qui me permet de m’emparer pacifiquement des planètes qui trainent). Le joueur Xxcha se développe militairement dans son coin afin d’accomplir ses objectifs secrets, tandis que Mentaks et Yssaril se regardent en chien de faïence.
En fin de tour 3, nouvelle loi : chaque joueur n’a plus qu’un seul unique vote, quel que soit le nombre de planète. Le rôle de l’orateur est désormais déterminant dans les votes.

Les nouveaux objectifs (être voisins avec les autres joueurs, se trouver dans des anomalies ou des systémes légendaires) encourage chaun à se repartir dans tout les sens.

Les tours 2 et 3 sont assez calmes, la encore en raison de la taille de la galaxie. En prenant Mecatol, Jol Nar s’est fait un peu trop remarqué et aprés un peut de lobbying, se fait attaquer en différents points par moi, par son voisin de gauche xxcha, et par Mentak.

Les Mentak, qui étaient à 0 au début du tour 4, recollent au groupe grâce à Mecatol + Intrigue

A la fin du tour 4, le premier objectif a 2 point annonce un tour 5 court et calme (faudra dépenser 6 jetons stratégiques et tactique, ca permet pas de faire grand chose)

Mais en fait non, Jol Nar profite de la dispersion de Muaat pour venir marquer un point en détruisant son vaisseau amiral, bien aidé par 6 touches de son vaisseau mère au round 1

A suivre

5 « J'aime »

Point sur la situation géopolitique :
La table ayant réussi à casser le rythme de Jol-Nar, chacun se recentre sur ses objectifs :
Jol-Nar tente de se faire oublier pour se développer.
Muaat a vu son plan totalement ruiné par Jol-Nar et veut se venger, il s’assure que je ne l’attaque pas dans le dos en proposant un échange de soutien poru le trône, ce qui m’assure un front tranquille.
Mentak ayant Mecatol et pas mal de planéte, il a surtout soucis de sécuriser ses position et joue très défensif (c’est comme çà qu’il avait gagné la dernière partie).Ayant échangé mon cessez le feu avec le joueur Mentak, mes flancs sont sécurisés.
Xxcha me trouve trop étendu dans la galaxie (ce qui est vrai), et se lance dans une campagne de calomnies à mon sujet.
Yssaril (le joueur le moins expérimenté), aimerait récupérer Mecatol mais a peur d’un coup de poignard du Xxcha.
Profitant du contrôle de l’œil du cyclone, je décide de profiter de la vitesse offerte par mon peuple et de porter le combat à l’autre bout de la galaxie, histoire de leur faire peur, mais surtout de contrôler les portails warps qui pourraient menacer mon monde de départ.
Je caresse le désir d’accomplir mon objectif secret, Martyr (perdre une planète de départ que l’on contrôle, et comme je ne veux pas perdre la mienne, il faut que je m’empare d’un système de départ puis que je le perde, tout çà pour un misérable point…)

Tour 6, Xxcha continue sa propagande contre moi, mais chacun à la possibilité d’arriver à 10 ou 11 points ce tour ci, et il n’arrive pas à monter de front républicain contre moi. Nous sommes 5 à pouvoir potentiellement accomplir l’objectif à 2 points « dépenser 16 ressources », Muaat est hors jeu depuis l’attaque de Jol Nar et ne peut plus prétendre à la victoire.
Je ne peux pas empêcher Mentak de scorer, mais une série d’attaque sur les frontières de Jol Nar l’incite à dépenser ses ressources pour défendre son système natal (la menace était réelle car c’est moi qui ai la carte stratégique Guerre).
Les combats me sont favorables, car j’ai orienté mes technologies sur les améliorations d’unité, et la faculté de ma race de reconstruire à partir des unités ennemies capturées renforce ma flotte a moindre coût.
En dernière action du tour, je profite de mon pouvoir guerre et d’une carte action augmentant la vitesse pour lancer un raid surprise sur le système de départ Yssaril et l’empêcher de scorer, à son grand désespoir.

Fin du tour 6 :

5 « J'aime »

Début du dernier tour, la partie est ouverte, je suis en tête au score mais 3éme joueur à choisir.
Le dernier objectif tiré est de contrôler 6 planètes d’une même catégorie.

Mentak , 2éme a choisir, est en position de gagner immédiatement si il prends la carte intrigue. Yssaril prends donc intrigue, qui lui permettrait potentiellement de gagner si il s’empare de Mecatol, et Mentak prends Guerre de mémoire, pour accomplir un objectif secret je crois ; je m’empare donc d’initiative.

Un joueur met en jeu l’appel au trône, une carte qui rapporte 1PV, mais si celui qui la contrôle perds une bataille, le vainqueur s’en empare, ça augure toujours d’une belle mêlée générale.

Le tour commence par un raid sur Mecatol

sèchement repoussé par le joueur Mentak qui bloque l’usage de la capacité Dégâts Encaissés des Croiseurs noirs !

Les malheurs d’Yssaril ne s’arrêtent pas là, une attaque opportuniste du xxcha pour marquer un objectif secret détruit sa seule flotte pouvant reprendre son système natal (ce qui ne fait pas mes affaires car je ne pourrais pas réussir mon propre objectif Martyr).

A partir de ce moment la messe est dite, mon blocus des portails aura payé, personne ne peut les emprunter pour venir prendre mes planètes sans défenses.
Pour le fun, on termine par un raid de mes War Sun sur Mécatol, qui feront un véritable carnage à coup de lasers et de bombes bactériologiques.

Et je termine la partie à la phase de statut (Jol Nr aurait gagné juste aprés moi, et xxcha juste après lui.

Au global une partie très sympa, on s’est tous éclatés malgré le port du masque toute la journée, et la carbonade flamande que j’avais préparé à midi à eu autant de succès que le jeu :grin:.

J’ai été avantagé par les négociations avec mes voisins, Mentak étant préoccupé par Mecatol et Muaat par Jol Nar, j’ai pu me développer tranquillement, et semer la zizanie parmi mes adversaires quand le Xxcha a tenté de monter une croisade anti-crocodiles (vive la corruption xD).

Petit défaut d’une galaxie large : si il est sympa d’avoir plus de ressources et plus de flottes, il est part contre beaucoup trop facile de se gaver de jetons stratégie à l’aide de la carte Initiative.

Par contre, super sympa les nouvelles cartes technologie de l’extension, on a un choix de dingue dans nos développements

Prochaine partie prévue le 1er WE de Février, ce coup ci ce sera moi le dirigeant à abattre :sweat_smile:

5 « J'aime »

Très sympa!
ça a duré combien de temps au final?

Ça Donne envie :kiwi_fruit:

Début des picks à 9h15, début du premier tour à 9h45, pause repas de 13h à 14h après le tour 3, pause balade à 17h aprés le tour 5, fin de partie à 19h45, de mémoire.
Ca fait 7h/7h30 de jeu

Les vacances de Noël se profilant, il y a des joueurs TI4 sur TTS ? J’aimerai bien un mentor pour comprendre les subtilités et j’ai potentiellement les joueurs pour faire une partie apprentissage (en 2/3 sessions) :smiley:

J’aurai bonne conscience de voir mon TI4/extension prendre la poussière. :sweat_smile:

Tu pourras trouver des amateurs de chair fraiche ici :

1 « J'aime »

Est-ce quelqu’un sait si du stock du Galactic Gamemat (l’officiel) reviendra un jour ? Ca fait un moment que je le cherche mais sans succès… Bon en attendant j’utilise celui d’Eclipse, mais bon j’aimerais bien celui de TI !

Il était ressorti il y a 2/3 mois sur Amazon, j’ai vue fait ma commande.

Argh j’ai raté ça ! :confused:

Ça m’intéresserait bien aussi

Bon eh bien voilà. Partie pour cinq installée… Les tambours résonnent et le grondement de la guerre comment à se faire entendre.

Pax magnifica bellum gloriosum

Je serais le seul ayant joué, je serais donc l’ @expectral de service :kiwi_fruit:

Jme suis permis de pimper avec un truc qui me semble nécessaires

Plus qu’à choisir les espèces ( jolnar / sol / sardakk korr / xxchaa / hacaan et la baronnie de letnev. J’hésite à ajouter winnu pour moi histoire de jouer avec handicap mais rien que gérer tout le monde ajoutera sûrement assez de difficulté je me dis). J’ai choisis le setup basique pour cinq joueurs il ne reste plus qu’à laisser mes inviter choisir leur empire !

J’ai hâte d’y être.

11 « J'aime »

Bon. La partie était extra, on a du faire du midi 22h avec une bonne grosse raclette et un epause gâteau d’anniversaire intercalée :kiwi_fruit:

Faction à la table

Jol’nar, sardokarr norr (moi), sol, xxcha et les Émirats d’haccan!

Départ un peu longuet, je suis le seul à connaître le jeu et un seul joueur à vraiment bien lu les règles, je passe facile 40 min à détaille un peu le fonctionnement du jeu, son squelette et les factions en jeu avant qu’on se le ce sur une table pour cinq joueurs installée la veille.

Début très sage comme souvent avec les nouveaux joueurs ( ca passe généralement des la seconde partie :kiwi_fruit:), des échanges de « cesser le feu » ont lieux au sud : jol nar et sardukar’ norr’ réussissent à mettre de côté les vieilles rancunes de la guerre de l’obscurité ou ces derniers ont été repousse par jol nar suite à un tentait d’inclusion chez eux à l’epoque.

Sol proféres des menaces de guerres à xxcha qui sous ses airs de royalistes pacifiques ( si t’en est que quelqu’un soit assez crédule pour croire à un tel profile) à clairement decide d’employer une. Tactique expansionniste agressives en. Venant au sud ouest piquer des territoires aux norr.

Je décide de laisser passer ayant besoin de récupérer d’autres planètes aux sud mais cet affront se paiera avant la fin de partie… Nul ne manque de respect à la reine ! :spider_web: :crown:

Haccaan pendant ce temps là engrange des fortunes mais globalement les points de victoire ne décollent pas.

De son côté sol décidé d’être le premier à s’emparer de mecatol mais la joue petit en n’y déposant que 4
Troupes via un vaisseau de transport en orbite qui s’avère être la seule ligne de défense spatiale.

Norr’ arrive un peu tard mais s’approprie le dit system pour score également et remonter un peu au score en commençant à rattraper les objectifs publiques révélés et secrets.

Xxcha se lance dans une course éperdue à l’armement et après avoir crée son vaisseau mère fabrique rien de moins que deux war sun’s.

La frontière entre les norr’ et xchaa avéré finalement assez clame, toute l’action se déroule sur mecatol réa et ses systèmes adjacents…

Les flottes d’haccan sont aperçus à divers endroits incongrue de la galaxie et les autres empires commece t à se demander si ils ne se sont pas reconvertis dans le tourisme.

La partie s’accélère ensuite pas mal dans la chasse à la point pour finir avec un peleton de tete à 9 pts ( sol) et 8 points (norr’).

Un second groupe se situe dans les 5/6 point et l’autre vers trois.

De monde côté je négocié avec jol nar pour qu’il me laisse la tuile intrigue 8 avec deux plans possible :

Prendre mecatol rexx catuellement occupée par xchaa avec vaisseau mère et war sun avant d’activer la carte et de score mecatol ainsi qu’un objectif à 1 point, soir de gagner du temps jusqu’à l’activation de l tuiles technologique par sol qui me permettrait de score un objectif à deux point. Je décide d’attaquer mecatol pour le fun de finir sur une grosse bataille (une leçon à donner à ces tortues royalistes suite à leur audace des premiers tours) mais aussi pour faire croire à mon ennemis que s’il me bat sur mecatol je serais défait. Je blindé tout de mon mon territoire natal pour éviter que l’on m’empêche de scorer.

La bataille avec xccha est tout simplement épique, il réduit ma flotte à deux dreadnought et mon vaisseau capitale mais je démente le sa flotte de mon côté dans un feu d’artifice de brouettes de des.

Je repousse un second assaut mais c’est finalement à sol de venir finir le travail… Malheureusent pour moi il scorer a son dernier point par un objectif secret d’action quand il détruisit mon vaisseau mère avec le reste de mes forces sur mecatol.

Pax magnifica bellum gloriosum

16 « J'aime »

Petit retour de la partie avec le Kiwi. Première partie sur ce jeu dont j’ai tant entendu parler. En regardant quelques videos regles, je me rend rapidement compte du potentiel du jeu. Et en finissant la game je ne suis ni étonné ni déçu. C’est un excellent jeu, pour peu qu’on ait du temps a lui accorder.

Tout le long de la partie, j’ai vraiment eu le sentiment de devoir arracher/voler chaque point de victoire. Et malgré n’avoir briller dans aucun domaine je suis tout de meme parvenu a me hisser rapidement dans le tableau des scores. Le jeu tient beaucoup sur l’opportunisme et la chance sur les cartes secrets et actions.

Le dernier tour fut très intense, En cherchant a reprendre Mecatol, il a fallut toute la flotte Xxcha avec ses 2 soleils de guerre pour affaiblir suffisamment Le kiwi Norr. Il sacrifia même l’un de ses vaisseaux pour s’écraser sur un des soleils Xxcha. La force guerrière Norr n’est plus a prouver. Mais finalement l’histoire se rappellera que c’est les Sols qui furent les premiers mais aussi les derniers a posséder Mecatol Rex xP

Merci au Kiwi et aux joueurs/euses pour la partie ^^

4 « J'aime »