ça fait grave envie!! Malheureusement chez moi il n’est sorti que deux fois
L’objectif pour moi est de prendre en otage des gens au moins une fois dans l’année pour mon anniversaire. Ca c’est assuré.
Ensuite j’aimerais bien en callée 2 / 3 en plus tout a au long de l’année. Y aura surement moyen de tenter un BBQ+Ti4 durant l’été… Hein @karasou (Je sais comment t’attirer!)
En tout cas sinon les supports acryliques la, c’est juste un must have pour moi.
Je suis toujours admiratif de tes compte-rendus de parties, très vivants. Tu rédiges pendant le jeu, ou tu fais tout immédiatement après ?
Merci,
Généralement, après le rangement il est tard et je me met dans le lit pour tenter de résumer avant de dormir les moments forts un peu sur le smartphone ^^ (et pendant la partie j’essaie de prendre des photos en vue du résumé, mais souvent je suis trop happé par la partie et j’oublie =p)
C’est encore plus impressionnant sans prise de notes ! En tout cas ça a le mérite de bien mettre en évidence ce qui fait le sel des améritrashs (la narrativité émergente et l’intérêt du fluff).
D’ailleurs le fluff sur ce jeu est cool et tu sens qu’ils se sont fait un kiff a l’époque! Genre @karasou l’a pas vu mais en plus du fluff sur chaque espece / empire et cartes planete, il y a un livret complet dédié au lore ahah.
Faut que je me pose dessus. Je trouve ca encore plus plaisant quand on connais un peu, par exemple avec Jol Narr on mettait en avant que malgré notre passif nous souhaitions aller de l’avant pour prendre le trone.
Oui, et c’est ça qui est super dans le fluff. Pour tous ceux qui trouvent que ça ne sert à rien: c’est justement un support à l’imagination, ça « fait dérouler le film ».
Les sensations de Space Opera sur TI4, Outer Rim ou X-Odus sont vraiment bien rendues je trouve. C’est ce qui rend les parties mémorables.
Et le maître incontesté à ce sujet reste Twilight Imperium, probablement parce qu’il associe fluff richissime et temps long d’une partie qui permet de développer les interactions.
J’avais commencé a faire un résumé tour après tour coté Sol, au bout du tour 3 j’ai vu que c’était deja bien trop long xD
Y a trop a dire a chaque tour … meme si c’est super interessant
Nemesis a cette propension a créer des parties cinématographique aussi mais en huis clos!
Joyeux Ti4saire alors mon cher!
yes !
je n’avais pas eu le courage d’en faire un retour mais la dernière partie de Nemesis que j’ai faite a eu un final que je qualifierais d’EPIQUE (OK je ne suis pas forcément objectif, j’en étais le personnage principal )
Certes, je suis mort éventré dans mon escape pod à cause d’une larve mais juste avant
- j’ai traversé une première fois la salle d’évacuation occupée par un intrus (me suis choppé au passage une blessure grave = hémorragie)
- j’ai déclenché l’autodestruction depuis la salle d’à côté (fallait bien qu’elle meure cette saleté de reine qu’a fait popper notre soldat @anon74078997 au premier tour)
- je suis revenu combattre à mains nues l’adulte qui bloquait toujours l’accès à l’escape pod
- j’ai fini par le tuer au prix de nombreuses cartes contamination (et grâce aux connaissances acquises par notre capitaine @gnome06 un peu plus tôt sur leurs points faibles)
- … mais j’étais toujours dans une salle entourée de bruits absolument tout autour
- => sac intrus = adulte => jet de bruit = bien sur ça spawn ! => tirage = BLANK (tous les bruits disparaissent) !!!
- tour suivant je m’enfuis juste à temps avant de me vider complètement de mon sang (mort certaine au prochain « pass » à cause de l’hémoragie)
- bon, après avec 8 cartes contamination, il y avait quand même peu de chance que je m’en sorte et je n’ai pas fait mentir les probabilités…
Avant de déclencher l’autodestruction, j’ai quand même attendu :
- qu’il n’y ait plus d’espoir pour notre pauvre capitaine : mort au combat à mains nues en essayant de rejoindre le bloc opératoire pour exciser une larve l’ayant infecté - il n’a pas été aidé par le spawn de 2 adultes sur son trajet et lui aussi était de plus en plus affaibli par une hémorragie… faut dire qu’il avait quasiment tout le vaisseau à traverser après avoir été analyser un oeuf d’intrus au labo pour remplir sa mission
- que notre pilote @Erebe83 ait réussi à s’échapper via l’autre escape pod (la mort de notre capitaine n’ayant pas été vaine et ayant permis l’ouverture de ceux-ci)
- mais j’avoue sans aucune considération pour le soldat en train de se diriger vers le cockpit pour réassigner la destination vers mars… (et qui avait déjà essayé de me faire passer pour un traitre un peu plus tôt en faisant croire que je mentais sur l’état des moteurs et ayant aussi bloqué ma tentative d’exploration des conduits pour rejoindre le labo à l’autre bout du vaisseau) - mais qui, à sa décharge, n’a pas profité de mon passage en salle d’autodestruction (salle jaune) pour m’éjecter dans le vide intersidéral depuis la salle de contrôle
Pour ceux qui s’interrogeraient du sort de notre pauvre pilote : pour une première mission il a de quoi être fier de s’en être sorti vivant et sans aucune blessure ; il n’avait aucune crainte à avoir côté contamination… par contre il a sombré dans la dépression car il s’était fixé pour objectif d’arriver à sauver au moins un de ses compagnons, ce qu’il n’a pas réussi à concrétiser malgré toute la bonne volonté et l’aide apportée pour le bien commun de l’équipage (réparation de salles, extinction de feux…)
Dimanche passé on a fait notre partie trimestrielle.
Comme c’était pas chez moi ce coup ci, je n’ai pas pu préparer la map à l’avance, on l’a donc créée selon les règles standard; ca a donné une map très déséquilibrée xD
On joue avec l’extension, dont on intègre les éléments petits à petit.
Auj on a ajouté les explorations (il n’y a que les agents qu’on n’a pas encore ajouté)
Partie à 6, sur une galaxie étendue, en 12 points.
En Snake draft avec ban : choix d’un emplacement de départ OU d’une race, puis chaque joueur ban 1 race, puis choix dans l’ordre inverse.
Premier tour les Sont bannies : Vuil’Raith, Jol Nar, Muaat, Creuss, Nekro Virus, Nuée d’argent
Tout les joueurs ont déjà quelques parties dans les pattes, le noir n’a pas joué depuis avril mais les autres étaient là en décembre, les règles sont bien connues.
Nous décidons donc d’appliquer la règle du non-retour : un joueur peut changer son coup tant qu’aucun élément de jeu n’a changé, mais si un élément a changé (carte jouée, résultat de dès, joueur suivant ayant effectué une action, etc…), il n’est pas possible de revenir en arrière. Idem pour les cartes qui ne sont pas jouées à temps dans la chronologie des Rounds.
Nous serons tous victimes dans la partie de cette règle, dont l’application intransigeante sera bien acceptée de tous.
Jaune : Arborec
Orange : Clan de Saar
Rose, les Titans (c’est moi)
Noir : Yssaril
Rouge : Mentak
Violet : Fraternité de Yin
Carte de départ :
Le premier tour est tranquille, aucun objectif ne peut être scoré, chacun se déploie.
A la fin du tour 2 chacun score un point, Saar manoeuvre habilement pour s’emparer de Mécatol en fin de tour et se retrouve en tête avec 2 points, suivi de tout le monde a 1 point.
Il s’avère rapidement que Noir et Violet ont décidé de faire une alliance forte, je décide de mettre à mal leur plan en fonçant sur le violet (Yin), détruisant des vaisseaux isolés et un space dock.
Son pouvoir de conversion des GF s’avère très efficaces pour défendre ses planètes, je ne l’affaiblit pas économiquement mais je retarde son développement.
Vu mon coin pourri de galaxie et la barrière naturelle qui me sépare de Mentak (qui est trop préoccupé par la défense de Mécatol pour être une menace), le conflit était inéluctable ; en 1936 on aurait appelé ca le Lebensraum
Fin du tour 3, tou le monde a scoré au moins 1 obj secret et 1 public, on a 3joueur à 3 et 3 joueurs à 2.
La phase Politique est très agitée, la corruption des représentants élus est totale, tout les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, entre la disgrâce d’un sénateur, l’assassinat d’un représentant, une falsification du résultat des votes et le changement d’ordre du jour des projets, on se croirait y’a 2 ans en plein Trumpisme.
Mentak s’installe sur Mécatol, bétonne la planète tandis que tout le monde évite le secteur, particulièrement pauvre en matières premières.
Mentak se développe et forme une ligne maginot pour se proteger de ses voisins, Arborec construit son vaisseaux mère afin de bénéficier d’un monde usine mobile, tandis qy’Yssaril se concentre sur des tractations pour concevoir des reliques.
Yin monte une armée de Destroyer-sucide pour détruire ma flotte, et les systèmes changent de main sans qu’aucun joueur ne prenne l’avantage.
Yin regrette rapidement d’avoir monté des tourelles turbolaser XX-9 sur ses destroyer,
son barrage antichasseur de 9 dés à 6+ n’optenant aucune touche !
Fin du tour 3 :
Pendant le tour 4, la tension monte dans la galaxie, le conflit Titan/Yin continue tandis qu’Arborec et Mentak entament un conflit frontalier sans osez se lancer dans une guerre ouverte.
Yssaril fera pendant ce tour plusieurs erreurs dans sa compréhension de ses objectifs et cartes actions, qui lui seront préjudiciables.
J’ai d’ailleurs fait une grosse erreur lors de la phase stratégique en prenant la carte Technologie au lieu de la carte Politique, ce qui permettra à Mentak de la prendre pour avoir une deuxième fois Intrigue en 3 tours (tours 3 et 5 donc). J’étais tant concentrée sur mon conflit avec Yin que j’ai commis une belle bourde.
La plupart des planètes étant annexés, j’utilise une partie de ma flotte très rapide pour écumer les espaces vides en recherche de découvertes, ce qui me permettra de développer 2 nouvelles technologies ainsi qu’une relique me permettant de construire directement lune tech de mon choix, rendant ma flotte plus redoutable que mon budget limité le laisse croire.
Situation début tour 5 :
A suivre…
(wrong topic)
La phase politique tourne de nouveau au grand n’importe quoi, les lobbyistes s’activent afin de faire voter des lois qui serviront les intérêts de leur corps de métier, pas moins de 5 Riders sont jouées et on se retrouve avec 2 joueurs qui votent à 3h du matin une loi sur la pèche au harengs stellaire dans les Nébuleuses ; on se croirait au parlement européen.
Le tour 5 sera assez court, la plupart des joueurs économisant les 6 pions stratégie pour l’objectif à 2 points, ca ne fait pas beaucoup d’action possible.
J’en profite pour faire beaucoup de technologies, ma nation se retrouvant avec tout ce qui se fait de dernier cri en matière militaire : Cannons d’assaut ; déflecteurs lumière/onde, économie intégrée, avec croiseurs et cuirassés améliorés. Et un destructeur de monde issu de la recherche de reliques.
Je profite de pouvoir passer à travers les vaisseaux ennemis pour m’emparer de Malice, qui est indispensable pour mon plan de fin de partie.
Devant la menace de victoire Saar, Yin et Titans s’accordent pour une trêve, Yin construisant son vaisseau Amiral dans l’objectif de le sacrifier sur Mécatol afin d’annihiler la flotte Saar.
Yssaril joue alors un appel pour le trône, dont le point de victoire tournant sera bientôt l’objet de toute les convoitises.
Fin du tour 5 :
On sent que la fin de partie arrive, ce sera soit fin du tour 6, soit pendant le tour 7, et chacun y va de ses petits calculs.
L’objectif lvl 2 révélé est « posséder 7 technologies avec lesquelles vous n’avez pas commencé la partie », ce qui m’avantage énormément, étant le seul joueur à remplir cette condition, les autres n’en ayant que 4 ou 5.
Les lois de fin de tour sont anecdotiques, et les tractations pendant la phases stratégie sont nombreuses. le premier prendra bien évidement Intrigue pour scorer un obj de plus, le second Politique pour se nommer orateur en vue du tour 7; le 3éme de Gouvernance car il n’a que 4 technologies de toute manière, le 4éme prends technologie, et je me retrouve à devoir choisir entre Guerre pour la double action ou diplomatie pour scorer plus tôt, je décide de prendre guerre, car j’ai un plan en tête.
Point sur les joueurs :
Saar est à 3 points de la victoire, et n’a scoré qu’un seul objectif privé, mais ne peut prétendre à l’objectif à 2 point. Il peut gagner si il score 2 objectifs secret et gagne l’appel au trône
Yin : Pourra score l’obj à 2 points, mais ne peut arriver qu’à 11 avec l’appel au trône, victoire possible début tour 7
Yssaril : un peu trop derrière, mais pourra s’emparer d’Intrigue, et potentiellement gagner milieu du tour 7
Arborec : Il a intrigue au tour 6; peut monter à 10 en fin du tour, mais ne peut espérer gagner qu’à la phase de statut tour 7.
Mentak : Il a 8 points mais ne peut pas espérer marquer l’obj lvl 2, son seul espoir est de gagner en phase de statut tour 7 en prenant gouvernance.
Titan : 8 points, je pourrais scorer 2 d’objectif public, j’ai encore droit à un objectif secret, et arriver à 11 si j’y arrive. Mais l’appel du trône est en jeu…
18h30 coupure d’électricité, mais c’est pas çà qui va nous empêcher de jouer, on va faire 20min de TI4 éclairé au portable xD
Tour 6, un léger conflit frontalier entre arborec et Saar…
Va dégénérer en guerre ouverte, chacun attaquant l’autre en vu de récupérer l’appel au trône.
Pour ma part, je stall pendant la première moitié du tour 6 en jouant des cartes actions et explorant les derniers systèmes vide, ayant l’ambition de m’emparer
Ayant analysé mon plan de jeu, Yin lance un raid sur ma planète natal, et je commets l’erreur d’oublier de jouer mes tirs de SDP améliorés et ma carte de station de combat expérimentale, ce qui m’aurait donné 7 tirs à 6+
Son barrage anti-chasseur est dévastateur ce coup ci et détruit tout mes escadrons, et il sucide ses destroyers contre mes vaisseaux.
Heureusement mon avance technologique jouera pour moi, son coup direct rebondissant sur l’armure de mes cuirassés améliorés, et me croiseurs infligeront suffisamment de dégâts avant d’être détruits pour me permettre de remporter d’extrême justesse le combat.
Saar utilise alors sa relique pour activer mon système natal, mais avait mal lu la carte : elle lui permet de déplacer ses vaisseaux de systèmes déjà activés ; mais il pensait qu’elle lui permettait de les téléporter depuis un système activé. heureusement ses troupes sont trop lentes pour arriver par moyen conventionnels.
Mentak dévoile alors sa fourberie en lançant une attaque éclair par route spatiale + rift gravitationnel + Wormhole sur ma planète natale
Mais ses ordinateurs de bord ont mal calculé leur trajectoire, et 3/4 de sa flotte sera absorbé dans un trou noir !
Mes SDP se chargeant d’achever le vaisseau survivant…
Je me lance alors à l’attaque du joueur Arborec pour récupérer l’appel du trône , que Saar s’empresse de venir me contester.
Je lui récupère ensuite, puis Arborec viendra me le reprendre, mais je n’ai pas encore utilisé guerre, et ayant encore Mallice en ma possession, il devient évident que j’aurais l’appel du trône pour la phase de statut.
Plateau fin du tour 6 :
Yssaril monte à 10 points, puis Saar ne marque qu’un point d’objectif public et n’a réussi aucun de ses 2 objectifs secret restant.
Je valide l’objectif public a 2 points et mon dernier objectif secret, ce qui m’amène pile a 12 points.
Scoring de fin :
Titan : 12
Saar : 10
Yssaril : 10
Arborec : 9
Mentak : 8 (potentiellement 10 si ils avaient scoré en statut)
Tin : 9 (potentiellement 11 si ils avaient scoré en statut)
Bilan de la partie :
tout le monde s’est éclaté malgré les 10h de partie ('installation à rangement), on est chaud bouillant pour en refaire une bientôt.
Les joueurs ont bien progressé, ils sont désormais capables de bien lire le plateau et les stratégies possibles des joueurs. On a tous fait des erreurs (très difficile de maintenir son attention à tout ce qui se passe tout en négociant et en ourdissant ses propres plans).
Il n’y a plus de conflits inutiles juste parce qu’on a des vaisseaux qui trainent, et ça se voit dans les scores, c’est la première fois qu’on a pas un des 6 joueurs à la traine avec 4-5 points.
Je reste le plus expérimenté, mais ça ne me suffit pas/plus pour gagner, j’ai eu énormément de chance sur le tirage de l’objectif à 2 points, et mon erreur de carte technologie au tour 4 m’aura involontairement beaucoup aidé en me donnant 2 tech et en déniant cette chance à un autre joueur.
Le manque d’objectifs conflictuel pendant cette partie aura donné une galaxie un peu consensuelle, à part entre Yin et moi, il n’y aura pas eu de combat dans les 4 premiers tours.
Au plus je joue, au moins j’apprécie les cartes Soutien pour le trône : bien souvent, chaque joueur échange la sienne avec un voisin, et ils restent en paix jusqu’à la fin de la partie.
Dans les faits, au lieu d’ouvrir la porte à des négociations actives, elles ne font que réduire de 1 la limite de points et segmenter la table en alliances. Je sais qu’il est possible de les utiliser « offensivement » , mais cela n’arrive pas trop parmi mes joueurs ;o/
Pour une fois la partie ne s’est pas du tout jouée autour de Mecatol, qui n’a jamais changé de main, et c’était plutôt rafraichissant.
En tout cas, avec 2 victoires d’affilé, même si à chaque fois sur le fil, je ne me fais pas d’illusions sur la prochaine partie, mes voisins risquent de rapidement s’inviter à manger sur ma planète natale, et c’est de bonne guerre
Ce jeu est vraiment particulier en terme de sensation. Un vrai régal.
En tout cas, il se prête bien à des comptes rendus épiques.
Ah ben voila, ca c’est autre chose.
La prophétie des rois est rééditée, demandez à votre crémier d’en commander si vous ne l’avez pas.
T’as vu ça où?
Facebook ^^ et des revendeurs auraient confirmer l’info. Réception semaine prochaine.
Ahah quels gros nazes chez asmodée