Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Comme @expectral te propose : tu mets tout sur Mercatol Rex et tu tempo le temps qu’une autre faction regroupe assez de force pour venir t’exterminer.
Ou tu peux aussi jouer un peu la diplo pour te venger sur ton exterminateur via des liens avec les autres joueurs.

Théoriquement tu sais que Mercatol va forcément attirer les adversaires à un moment ou un autre, donc autant dire à tes adversaire « allez y, je sers de buffet, n’hésitez pas » (parce qu’eux pourraient hésiter à te finir)

Oui je pense que c’était la solution la plus sage, et celle que je voulais mettre en place, mais quand je voyais que tour 3 personne ne venait sur Mecatol j’ai craqué.

Bref en clair j’ai l’impression que la solution que vous préconisez est d’attendre de se faire raser

La solution préconisée est dis plus tôt : devenir le vassal de celui qui a pris ton HS.

En lui donnant toutes les cartes billets à ordre et un tribu regulier par exemple.

C’est thématique je trouve. Surtout lorsque tu lui trahis au dernier tour de tel sorte qu’il rate la victoire :laughing:.

Mais oui, là il faut aimer jouer en sachant qu’il y a peu de chance de gagner.

Ou tu attaquais qqn dans le but de te faire éliminer.

J’étais un des autres joueurs et JeanMing n’a pas précisé un point, c’est qu’on l’avait averti avant de jamais laisser son HS vide, il a voulu tenter un rush Mecatol comme un gros sale sauf qu’il avait en face un joueur têtu comme lui qui a voulu lui donner une leçon.

Après ce qui est embêtant dans l’histoire c’est que ça déséquilibre la map complétement car toute une partie est facile à prendre pour celui qui a le HS (sachant qu’on était 5 et que l’autre partie de la map en face on était 3 à se regarder en chien de faience avec un necrovirus qui voulait qu’une chose c’est attaquer le pauvre Xxcha que j’étais avec mes 6 attaques de canon spatial comme défense)

Et au final surtout c’est que le 5eme joueur qui venait jamais ne reviendra plus :frowning:

Dimanche23, journée TI4.

Samedi j’installe tout, 2 joueurs venant d’un peu loin dorment à la maison, on se fait un petit Above and Below pour passer une soirée chill ; égalité parfaite avec le futur jouer Mahact !

Installation du jeu et création de la galaxie, sur la table 1, sur la table 2 sont triés tout les peuples avec leurs composants.

On devait être 8, mais à cause d’aléas de la vie, 2 gars ont du se désister et nous étions 6.
On en profite pour faire une galaxie élargie en 14 points ; full TI4+PoK.

Bob, joueur sympa qui se laisse souvent entrainer dans les plans de Dave
image

Dave, c’est padawan 2, qui devient plutôt bon et saisit de plus en plus vite les subtilités des jeux, il fait un peu d’AP mais c’est souvent de l’AP constructive (= a besoin de temps pour analyser mais prends de bonnes décision, il a pas un singe avec des cymbales dans la tête comme l’AP standard).
image
Fan des Mentak qu’il a joué sur les 4 dernières games.

CeaseFire, un joueur qui a beaucoup progressé depuis nos parties en v3, il est passé d’un joueur full baston à un joueur équilibré.
Il ne s’est pas remis d’une game y’a 2 ans où j’ai gagné d’un cheveux en jouant son Cessez le feu que j’avais récupéré auprès d’un autre joueur. A sa dernière partie (ou je n’étais pas) il a vu une victoire assurée lui échapper d’un cheveu suite à un run sucide d’un autre joueur sur une planète de son HS, et a de grand espoir pour cette game. Fan de Jol Nar.

Tomahawk, un joueur très sympa, qui était à la dernières partie avec Ceasefire, où ils étaient en frictions diplomatiques autour de quelques systèmes.

UneJambe, un joueur qui se documente à fond sur le jeu en regardant des heures de vidéos sur YT et a plein de théorie de powerranking sur les races, et qui est en ce moment boiteux.

Tout les joueurs se connaissent au moins un peu et y’a de l’histoirique autour de la table, i got a feeling tognight will be a good night.

On commence par un snake draft; chacun son tour peut veto une race ou en sélectionner une (2fois) ; ce qui nous fera 12 races de dispo.

Ensuite, chacun choisit soit sa race soit son secteur, puis la même chose dans l’ordre inverse.

Malheureusement Dave gagne le lancé de dé et sélectionne Mentak avant qu’on ne puisse le lui ban ; puis Jol Nar est banni, Virus et Vulraith sont pick, ca grince des dents.

Sélection finale :

Je gagne le premier choix, Dave le 2éme, et juste pour le beau geste je Pick Mentak à la barbe de Dave à son grand désarroi et à l’hilarité générale (j’étais pas chaud pour les jouer mais c’était trop fun pour ne pas le faire).
Nuisible comme il est, il prends Necrovirus.
Les autres sélectionnent leurs slices d’abord, je me retrouve entre CeaseFire et Dave.

UneJambe - Bleu - Nomade
Tomahawk -Rouge-VulRaith
BoB-Orange- Sardakk N’oRR
Dave- Noir - Nekrovirus
CeaseFire - Mahact - Jaune
Gold le Casu -Violet - Mentak

CeaseFire et Tomahawk ont déjà fait du full PotK, les autres ont joué avec une partie de PotK mais ni mecha ni agents jusqu’ici.

Galaxie de départ :

Bon, il s’est passé trop de choses, j’ai pas vu tout ce qu’il se passait de l’autre côté de la galaxie j’avais trop chaud aux fesses, le récit sera donc un poil biaisé envers les Mentak.

Bon, galaxie large, ca veut dire départ tranquillou et ressources abondantes.
Le début commence donc soft, les joueurs jouent bien leurs cartes stratégies pour en bénéficier au max sans que les autres en profitent.

Je me retrouve à devoir arbitrer entre garder mes ressources pour un 2nd transport avec Guerre ou bien une technologie, je choisi de ralentir mon développement pour rusher ma technologie de race (Double la valeur des trades goods).
Un choix qui sera peu pertinent, les joueurs connaissent désormais les Mentak, Commerce ne sera prise que 2 fois, et ils et veilleront à ne jamais faire d’accord me permettant de faire un Pillage, je n’en ferait que 4-5 de la partie. Bien joué de leur part.

Je n’avais pas prévu de m’intéresser à Mecatol, mais le premier objectif demande d’être dans 2 systèmes à côté, ca va rush le centre

Par chance Ceasefire me permettra d’enlever un jeton commandement en échange de 1 trade goods et de 3 cartes actions par mon agent ; c’est cher payé mais ca me permettra de faire un double déplacement et de bien me placer.

Situation tour 2 :

Ceasefire choisit le fastexpand en multipliant les transports, Unejambe et Tomahawk négocient une zone démilitarisée, Bob et Dave font leur petite lessive bizarre de l’extérieur mais avec une certaine logique.
(genre Bob suicide des destroyers sur Dave pour faire un objectif secret en échange de tech copiée par le Nekrovirus).


Grâce à une carte action piochée avec Politique, j’arrive à débarquer en douce sur Mecatol, prenant ainsi la tête avec 2 points.

Tour 3; je suis le dernier à choisir ma carte, mais aucun d’eux ne s’accorde pour prendre la carte Intrigue, une dissension qui s’avère profitable pour moi.
Ceasefire attaque Mecatol et détruit ma flotte mais son débarquement échoue, ce qui me permet d’activer Intrigue et de « bénéficier » de la protection involontaire de sa flotte en mon orbite.

L’objectif suivant vient mettre le foin en demandant d’avoir des vaisseaux dans une anomalie ou une planète légendaire.
UneJambe vient « pacifiquement » se placer chez Mahact « je viens en paix, j’ai détruit la flotte mais je ne t’ai pas piqué la planète ». Sauf que si vous connaissez CeaseFire, ca revient à agiter un drapeau communiste devant un taureau qui voterait Macron, la sanction est immédiate

Pendant ce temps le NekroVirus ne cesse de provoquer des conflits larvés avec mes vaisseaux afin de copier mes technologies, ma strat étant basée sur les croiseurs rang2 produits en masse et répartis dans la galaxie, c’est facile pour lui.

image

Pendant ce temps, de l’autre côté de la map, Bob/Dave sont dans une relation love/hate, ils ne cessent de faire des tractations et d’échanger des trucs, tout en s’attaquant et se battant pour les planètes entre eux, c’est
Rouge (Vulraith) fait peur, bleu et orange s’écartent de lui à mesure qu’il progresse tels un banc de sardine quand un Thon passe ; mais il a les yeux fixés sur Mecatol et fait quelques erreurs de déploiement (ou se disperse trop dans ce qu’il veut accomplir), ce qui le ralentit.

Fin du tour 4 :

Etant en tête, j’évalue que Dave/Nekro est en meilleure position pour être mon concurrent direct, je feins de vouloir me venger de ses agressions constantes en m’emparant de ses planètes non défendues avec des raids de croiseurs solitaires avec troupes de débarquement et vitesse antimatière. Je fais en réalité la guerre à son stock conséquent de pions stratégie, de manière à l’empêcher de réaliser l’objectifs à 2 points, et il se retrouve à contrôler 10 planètes sur les 11 nécessaire, à sa grande déception
image

Fin tour 5 :


Positions vers la fin du tour 5

Politique Tour 5 :
Cet phase aura un grand impact.

Une carte demande d’élire négativement un joueur, et 3 d’entre nous peuvent être la cible.
Je feins de ne pas vouloir être la cible et de vouloir que ça tombe sur le joueur Nekro, tout en me montrant un poil orgueilleux. Bien entendu çà les irrite et ils finissent par voter pour moi… ce qui m’arrange bien, j’y perds un pion de flotte et un vaisseau mais c’était mon objectif secret XD

La 2éme loi met un coup de pied dans la fourmilière galactique, elle ajoute soit un objectif public lvl1, soit un objectif public lvl 2 !
Ce sera un objectif a 2 points… qui demande d’avoir un War Sun ou un Flagship sur Mecataol… ou dans le Home System d’un joueur. On est prit au dépourvu, personne n’a recherché War Sun vu qu’il y a Nekro en jeu, et seuls 4 joueurs ont leur Flagship.

Tour 6 : Un tour de plus de 2 heures qui restera dans nos mémoires.
Il se résume en un meme :

Attention ca spoil la fin

Je suis en tête, et ca parle pas mal de moi ; je sens que le tour va être tendu. Etant orateur, j’hésite à la jouer safe en prenant Intendance ou Guerre, mais je décide de greed à mort en prenant Intrigue, le but étant de le jouer dès mon premier tour pour score 1 point de mécatol ou chopper un objectif secret (car je ne vois pas comment réussir à construire + envoyer mon flagship dans un HS ce tour ci)

Bien entendu, les autres ne vont pas me regarder faire, et CeaseFire fonce sur Mecatol je tente bien un
image
mais je me fais sortir à coup de pieds aux fesses, c’est mort pour Intrigue.

Mes malheurs ne s’arrêtent pas là, Nekro profite d’une erreur de ma part (oublie de placer un vaisseau dans le champs d’astéroide) et… active mon HS, y envoyant son Flagship !

Soucis : son flagship permet de considérer ses troupeurs également comme des chasseurs, ca semble tendu, l’avantage semble être de son côté.
C’est un tournant de la partie pour moi, je suis dans le stress, l’adrenaline coule à flow, et je décide de faire appel à Ipswitch
image

Et bien m’en prit. Mes cuirassés n’infligent aucune touche de toute la bataille, je sacrifice même un sabotage pour contrer un Direct Hit, en vain, et en 3 rounds ma flotte est réduite à néant… Mais j’inflige un dernière touche, ce qui me permet de récupérer un cuirassé ennemi…; qui sera détruit… mais en détruisant un cuirassé ennemi; que je récupére, etc… bien aidé par ma couronne de Thalnos.
image

Dave refuse de risquer ses précieuses ground forces/fighters dont il aura besoin pour l’invasion, et perd ainsi beaucoup de vaisseaux. Il finira par perdre deux ground forces avant d’enfin remporter la bataille spatiale la plus longue jamais vue : 9 rounds !
Il tente alors un débarquement, ma DCA abat une capsule, et nos troupes s’entretue, mon mécha empêchant le sien d’utiliser son armure.
Je garde le contrôle d’une planète dévastée

Aftermath :

Je décide alors de porter l’offensive chez l’ennemi ; j’ai une ouverture pour attaquer son Home System mais c’est un peu trop coinflip, je me contente de m’emparer du système voisin et de le menacer. On s’échange ensuite coup pour coup, il joue bien en venant détruire mon space dock à côté de mon HS.

Je n’ai plus que 3 système contenant des unités, me voyant ainsi dans les cordes, l’unité de circonstance des autres peuples se fissure, Bob profitant de la faiblesse de Dave pour récupérer les systèmes voisins (histoire d’avoir les 11 planètes), et Vul’raith fonce sur Mecatol avec son vaisseau mère afin d’accomplir l’objectif public a 2 points, suscitant l’ire du joueur jaune, qui étant orateur se voit bien prendre Intrigue au tour suivant.

Le combat est équilibré, mais tourne a l’avantage des Mahact, Rouge se voit contraint de battre en retraite afin de préserver son flagship pour le prochain tour.

Ayant pu reconstituer une flotte dans mon système de départ grâce à la capacité secondaire d’une carte stratégie, je chasse la seconde flotte Nekro hors des abords de mon système,

ce qui n’est que la partie émergée de mon plan machiavélique.

Dave étant oppressé par BoB me propose une trêve, je fais mine d’hésiter et négocie son cessez le feu contre mon soutien pour le trône.
Dans le reste de la galaxie, de nombreux combats sont menés, les Sardakk Norr menant un raid sur le HS du Nomade qui lui même tente de s’en prendre avec son vaisseau mére à celui de Mahact, et chacun joue des coudes pour aborder le tour 7 en bonne position.
Pour ma part, je temporise discrètement, construisant une flotte avec mon Flagship dans le dock spatial volé précédent au Nekrovirus.
image

Une fois que tout le monde a activé et immobilisé l’essentiel de ses flottes, je déclenche mon plan secret et j’active THE ORB OF OSUVOX

Enfin, nan, de Dominus.
Je profite du Wormhole Y pour amener ma flotte proche de mon HS sur Mecatol, mon flagship utilisant ma technologie pour se déplacer également sur MR.

Une fois Mecatol sous ma coupe, j’active enfin Intrigue, gagnant 1 point + 2 points de l’objectif d’avoir mon flagship sur Mecatol.

Lors de la phase de fin de tour, je dévoile un objectif secret et accomplit un objectif public, atteignant ainsi 14 points tout juste

Situation finale :

Scoring final :

Une partie surprenante, dont le score final ne reflète pas vraiment le déroulé ; j’ai bénéficié de pas mal de concours de circonstances, comme l’attaque rouge sur Mecatol qui a affaiblit jaune juste au bon moment.
Les joueurs ont bien joué, il y a eu peu de missplay réel ; par contre on a tous oublié d’utiliser des pouvoirs ou autres, avec PotK la quantité de données à intégrer et gérer est énorme.
Orange a un peu sous joué, n’étant pas agressif avec Sardakk Norr il a peu profité de son pouvoir.

C’est sympa de jouer en 14 points ; par contre avec une Galaxie large, les ressources sont un peu trop abondantes ; surtout l’influence ; on croule donc sous les jetons stratégie, ce qui rend leur gestion moins cruciale ; et rallonge beaucoup les tours vu qu’on a au moins 2 jetons de plus par tour que dans une galaxie normale.

Bien sûr ce CR ne reflète qu’un petit échantillon des nombreux rebondissements de cette partie.
Quel jeu ;o)

27 « J'aime »

Petite précision, si tu joues la carte stratégique 8 et que tu es sur MR, tu scores juste 1PV pour ça sans piocher de cartes objectifs secrets.

Le tirage d’objos secrets c’est soit en secondaire, soit en primaire si tu n’es pas sur MR.

C’est un peu ce qui est écrit sur la carte, oui. Qu’est-ce qui te fait ressentir le besoin d’apporter cette précision ?

Ceci

Oki, j’ai remplacé le + par un ou c’est plus clair

Pour info le nouveau playmat pour les 25 ans et prenant en compte le jeu à 8 est dispo.
Je viens de m’en commander un. :slight_smile:

Faut vraiment que j’arrête de traîner ici, je suis faible…

1 « J'aime »

Déjà envoyé en rupture :rofl:

Encore dispo ici :

5 ans que je l’attendais…

1 « J'aime »

Rupture de stock également

Au pire, je risque d’en avoir 1 exemplaire en trop.

RMP sur Paris s’il y a des interessés

25 ans plutôt :star_struck:

Blague à part, il doit en rester 1 ou 2 chez Majestik :

Bonjour.

Je sais pas si c’est le lieu.

Mais si vous avez des questions sur les règles du jeu. Je me porte volontaire pour y répondre.

J’ai 39 parties à mon actif de TI4.

Je répondais à des questions sur les règles sur TT.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas.

Très cordialement.

8 « J'aime »