Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Inscription aura 24 races (TI4 + POK) et ils rajouteront les Keleres via du PnP…
Leur jeu sont si bien pkoi ils font pas une distribution propre avec un produit a acheter sur eshop. Plutot que de devoir s embeter à imprimer, avoir carte correspondante…

1 « J'aime »

Bon après une première partie en novembre dernier on va se refaire un week-end TI4 dans trois semaines ; cette fois-ci avec Prophétie Des Rois.
J’étais d’ailleurs en train de lire les règles de l’extension, et je vois qu’ils conseillent de jouer avec les 14 points au lieu des 10 ; apparemment parce que c’est plus simple de scorer avec l’extension. Vous confirmez ? Ca ne va pas trop rallonger la partie (on a mis 9h50 la première fois, mais on était 6 à n’avoir jamais joué au jeu) ?
D’ailleurs les règles de l’extension n’alourdissent pas trop le jeu ?
Et sinon je me demandais, y’a eu des erreurs aussi dans l’extension vf ou ça va ? Et si oui, y’a un petit pdf d’errata quelque part ?

2 « J'aime »

Que ce soit avec Pok ou sans 10 ou 14 points changent la façon de jouer.
Là où 10 points c’est le rush au début et la partie se finit au premier objectif 2 (à savoir si tu as de la chance que cet objectif soit fait pour toi), à 14 points tu as 2 voir 3 objectifs tu peux te permettre de rater le premier tu pourras revenir. C’est sur ces parties à 14 que j’ai vu de joli come back. A 10 c’est quasi impossible de rattraper celui qui s’envole je trouve.

Hier j’ai fait une partie 14pv end 9h. Début tour 3 j’étais loin devant à 6PV (2 objectifs 1 + 1 secret + 2 mecatol + 1 support pour le throne), le dernier à 1PV (1 objectif 1). A la fin j’ai gagné à un poil de cul face à lui parce que il y avait un king maker qui m’a laissé gagner.

Sinon les règles de pok mis à part l’exploration des planètes et les agents, il n’y a rien de spécial, je trouve pas que cela alourdit le jeu du tout. Ce qui allourdit le jeux c’est les joueurs qui attendent leur tour pour commencer à reflechir quoi faire

Mais qui suis-je avec ma dizaine de partie pour affirmer tout cela.

2 « J'aime »

C’est horrible dans tous les jeux ça ; mais encore pire sur un jeu à l’échelle de TI4.

Merci pour tes retours en tout cas ! :slight_smile:

Ca donne envie :wink:

2 « J'aime »

Je ne te conseilles ni l’un, ni l’autre mais un entre deux : 12 PV

Personnellement 10PV c’est bcp trop court et la moindre erreur se paie cash et 14PV à l’inverse est un poil trop long pour ce que c’est.

Et cela permet de nerfer un peu les factions qui rush tout en donnant davantage de chance aux factions late game.

pas du tout, par contre les possibilités sont décuplés et le temps de reflexion potentiels chez certains aussi.

oui il y a eu quelques erreurs dans la VF de l’extension, et les erratas en pdf étaient sur feu le site de FFG France.

Mais certains ont récupérer ces pdf avant la fermeture et ils devraient sinon être disponible avec la sortie de la Megatrad 3 FR pour TI4.

2 « J'aime »

Chez nous une partie en 14 points se termine en général tour 6 ou pendant le tour 7.
Prends en compte la présence des Soutins pour le trône qui font virtuellement une partie en 1 point de moins (après si vous êtes débutant vous n’avez peut être pas encore le swap en Meta j’imagine).

PoK a tendance à augmenter le nombre de points gagnés/gagnables par tour, mais rallonge la partie car il augmente le nombre de discussion (prêt des agents, négo autour de l’exploration, « il fait quoi déjà ton agent/mecha/pouvoir » multiplié par 3, etc…)
Chez nous on avait ajouté l’extension petit à petit sur 4 parties, histoire de ne pas surchauffer les neurones des moins aguerris.

1 « J'aime »

Hello j’ai envoyé mon paiement pour le codex 2 et 3 ainsi que le reprint du 1.

Merci beaucoup pour vôtre travail :+1:

1 « J'aime »

J’ai aussi joué envoyé mon paiement :blush:

1 « J'aime »

Paiement pour la totale effectué également :slight_smile:

1 « J'aime »

Paiement pour codex 1 , 2 , 3, 4 et 5 fait …. Plus qu’à attendre que cela arrive

Plus d’info pour le roll&write : 1-8 joueurs, 2h de partie, 4 tableau par joueur ! 64.99$ sorti USA le 16/09/2022, les preorder sont ouvertes

1 « J'aime »

pinaize, 65$ pour un roll & write !
(et partie de 2h…)

J’ai déjà Le Mur d’Adrien qui se joue en plus d’une heure sur deux feuilles différentes, là c’est encore le double.

J’ai survolé mais ils ne parlent pas trop d’interaction, si ?
(Parce que bon, moi un jeu de 2h sans interaction…)

Eh oui, c’est l’augmentation du coût du papier mon bon monsieur :ok_hand:

Bon j’ai pas le courage de faire un compte-rendu détaillé, mais ce week-end on a fait notre seconde partie de TI4, cette fois-ci avec l’extension PoK.

Du coup on était 7 : 5 dont c’était la deuxième partie, et 2 qui débutaient.

Bon ça a quand même duré 12h45, mais bordel qu’est-ce que c’était bien. Tellement épique.
Je crois qu’on se souviendra toute notre vie des phases de projet, des négociations et des trahisons.

Trop hâte d’en refaire une.

3 « J'aime »

image

12 « J'aime »

J’avoue ah ah.
Pour me faire pardonner voici une photo pendant l’avant-dernière manche :

(oui c’est le tapis d’Eclipse, mais je n’arrive vraiment pas à trouver celui de TI4)

1 « J'aime »

Je capte pas ce que c’est en bas a droite comme zone, jamais vu ça

C’est la planète légendaire cachée dans une zone de trou noir, accessible depuis n’importe quel trou noir de téléportation. Je crois que ça provient de l’extension.

2 « J'aime »