Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Je te souhaite d’avance une excellente partie :innocent: :heart_eyes:

Il est bien ce tapis il vient d’où ?

C’est le tout nouveau tapis officiel remis en production récemment.

1 « J'aime »

Tapis TI4th pour le 25ème anniversaire de la chose.

Le tapis a fait l’unanimité, c’est toujours la pagaille sur la table autour mais au moins la galaxie c’est propre.

Petite game à 7 10h-19h15, avec 1h de pause couscous et 15min de goûter; et un peu de For Sale après pour terminer en douceur ;o)

4 « J'aime »

Ce jeu c’est un peu une sorte de fantasme ludique pour moi.

Juste j’ai peur de l’acheter et qu’il reste dans les étagères jusqu’au moment de ma mort avant de passer à mon fils.

Je n’arrive pas a trouver un groupe de joueurs stable et capable d’encaisser des jeux de cette envergure.

Faire passer des gens du Uno a un Clank/Colt Express… c’est faisable mais la marche d’après me semble plus dur a atteindre.

6 « J'aime »

Gros +1, c’est pas le seul jeu comme ça d’ailleurs (je pense aussi à Diplomacy ou Through the Ages par exemple)

Et le pire, c’est quand tu arrives à en faire une partie et que tu finis déçu du truc :frowning: (ça c’est mon expérience sur Exodus ^^')

2 « J'aime »

Et c’est essentiel de bien choisir ses joueurs, faut surtout pas faire du forcing pour réussir à être 5-6, si les joueurs sont pas à fond dans le jeu c’estmort

3 « J'aime »

Je vais faire ma première partie de l’année la semaine prochaine, et je vais intégrer les codex que j’ai reçus en fin d’année avec l’impression groupée.
Du coup je me demandais, est-ce qu’il existe une version pdf traduite des règles des codex ?

Et en triant tout ça et en lisant les règles je me posais d’autres questions :

  • les cartes de l’Omega Initiative sont là pour remplacer définitivement leurs équivalents de base ou c’est juste une variante qu’on choisit d’utiliser ou non ?
  • les 2 cartes avec les « ??? » sont bien là uniquement si on joue le scénario Ordinian ?
  • pourquoi y-a t’il des cartes référence de faction en double ?
  • j’ai du mal à voir comment fonctionne la carte relique avec l’agent JR-XS455-O. Si on le pioche on a un deuxième agent ?
  • à quoi servent les deux autocollants ronds (avec les +2 dessus) ?
  • si je compare avec les pdf de la vo des 3 codex, j’ai une fois tout trié une quarantaine de cartes en plus qui ne correspondent à rien (avec un peu de tout : cartes action, objectifs, etc.). Quelqu’un sait d’où ça vient ? Pour le coup ça m’intrigue vraiment. :thinking:

Il me semble que c’est parce qu’il y a eu une impression pour le codex 2 et une autre pour le codex 3, d’où le doublon. Mais ce sont les mêmes cartes à part le petit signe du numéro de version.
Pour le reste je suis aussi un peu perdu. Je n’ai jamais joué depuis que j’ai les cartes.

1 « J'aime »

Alors de mémoire, si je ne me trompe pas :

  1. Oui c’est une variante qu’on choisit d’utiliser ou non

  2. Oui, il ne faut les utiliser qu’avec le scénario du Codex 1 (Ordinian)

  3. La réponse a déja été donnée au dessus par @michelc

  4. Si tu le pioches cela te fait effectivement un 2ème agent que tu peux utiliser pour toi ou non

  5. Je suppose que cela sert à te créer des pions pour 2 des nouvelles reliques du Codex 2

  6. Ce sont soit des cartes fanmade créées directement par la commu FR, soit des cartes créées par la commu US et traduites en fr (elles sont réferencées dans les pdf français sur le discord fr il me semble)

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Par hasard tu n’aurais pas un lien pour ces pdf en Français ? :slight_smile:

http://bit.ly/ti4megatrad

Pour le reste il faut demander directement sur le discord

1 « J'aime »

Merci c’est sympa ! :slight_smile:
J’ai pas Discord, mais je vais essayer de regarder ça quand même.

édit : du coup la lecture des pdf m’aura appris des choses. Par exemple que toutes les cartes E étaient des erratas.

1 « J'aime »

Si tu trouves le lien d’accès tu peux y aller via un navigateur, pas besoin d’installer le logiciel/appli !

1 « J'aime »

oui de la VF car il y avait bcp de fautes.

Bah j’avais déjà récupéré le pdf officiel d’errata mais là y’en a vraiment beaucoup plus.

Alors je m’auto-réponds à certaines questions après avoir exploré les forums de bgg.

Alors du coup c’est optionnel, mais quand même bien recommandé par l’auteur visiblement qui considère ces cartes comme des rééquilibrages.

Du coup je m’en suis rendu compte tout seul, mais les cartes factions du Codex 2 sont des résumés des factions en prenant en compte le jeu avec les cartes Omega du Codex 1, et les 3 cartes qui reviennent dans le Codex 3 sont des mises à jour par rapport aux cartes Omega du Codex 3 (3 factions ont des cartes Personnalités remplacées avec ce Codex).

Oui les Omegas sont les Maj officielles, tu peux y jouer sans mais avec c’est beaucoup mieux.

Quand aux cartes références en double, on t’avait déja donné la réponse au dessus.

Oui du coup je les ai intégrées, on va voir ce que ça donne ce week-end. :slight_smile:

Alors il doit y avoir des messages que je ne vois pas (parce que la seule réponse sur le sujet que je vois dit que les cartes faction en double sont identiques, alors qu’en fait non c’est des mise à jour incluant les changements des cartes Omega du codex 3).