Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

7+, c’est une excellente note sur BGG à mon sens.

On sort du « OK game ».

Sinon, assez d’accord avec @jquelin :slight_smile:

1 « J'aime »

Euh 7.6 de moyenne sur bgg c’est excellent. Il y a plusieurs jeux du top 100 bgg qui ont 7.7 de moyenne.

1 « J'aime »

Mouais, perso un jeu entre 7 et 8 est un ok game

A partir de 8, on tape sur de l’excellence.

Mais en meme temps, les notes sur BGG…

Si l’on suit la notation BGG, le « OK game », c’est 5/6

1 « J'aime »

Mais en même temps l’échelle de valeur de @Kibuen

Ben oui, une échelle de valeur ou des notes, ca restera toujours subjectif pour chaque personne.

1 « J'aime »

Il faut noter en respectant l’échelle de valeur de BGG, oui

J’ai eu du mal à noter 7/10 des jeux que je trouvais bien, sans plus (« Good »)

Pareil a partir de 8 un jeu m’intéresse fortement :wink:

Entre 7 et 8 je me pose des questions et en dessous et ben je passe

1 « J'aime »

Sachant qu’il n’y a qu’une cinquantaine de jeux sur BGG avec une note de 8+.
Qu’il y a le biais « pro améritrash ».
Qu’il y a le biais « pro jeu complexe ».

On est d’accord que, lorsque vous vous renseignez, une note supérieure à 8 vous indique un probable très bon jeu qui mérite de s’attarder à approfondir les recherches. Mais aussi que vous aimez probablement dans votre top 10 des jeux qui ont une note inférieure n’est-ce pas ?

Ah je dis pas le contraire, juste que ai vu des différentes review je suis étonné qu’il ne soit pas mieux notés.

Après ce ne sont que des notes, mais ça permet de faire un premier tri, en dessous de 7 peu de chance que je l’achète plein pot… En solde ou okkaz pourquoi pas si ça coche beaucoup de cases de mok côté

Après tout dépend ce que tu en attends et ton appétence pour les RW d’une part et de TI4 d’autre part.

Tu adores TI4 et tu veux une version plus courte ? Tu seras déçu.
Tu adores les RW et veux une version plus « experte » ? Tu devrais apprécier.
Tu ne connais pas TI4 et les RW c’était sympa à la découverte ? Et bien celui-ci n’invente pas grand chose, donc tu auras juste l’impression de jouer à un RW mais 2 fois plus long.

Dans mon entourage tout le monde l’a apprécié. Moi j’ai été un peu déçu car j’en attendais plus. Par exemple le coté 4X en RW… sauf que pour réussir et gagner dans ce jeu, tu dois te concentrer sur max 3 des 4X. Donc finalement … bah tu joues à un 3X. Pour moi c’est l’une des raisons de bases qui me donne un gout de « la promesse n’est pas tenue ».

Mais à côté de ça, ça reste sympa, j’en ai fait 20 parties (j’ai pas encore fini de tester chaque faction). J’ai pu l’obtenir à sa sortie pour 47€ neuf a peu près … Je ne mettrais personnellement pas plus. Et si tu ne le trouves qu’à ce prix, je te conseille de l’essayer avant si tu as des doutes. Si tu le trouves en dessous de 40€ là tu peux passer le pas assez facilement imo.

3 « J'aime »

Oui, enfin, je parlais plus ou moins de l’avg rating et pas forcement du geek rating. Malgré qu’on sait que l’avg rating est souvent du n’importe quoi.

Tiens, typiquement ce graphique :


( Monumental )

Quand le 8 est largement barre la plus grande, alors pour moi c’est un Ok game. Un jeu qui mérite donc de bien étudier avant d’acheter.

Ici :


( Terraforming Mars )

On voit clairement que 9 et 10 sont de meme niveau que 8. Et cumulé on dépasse largement 8. Je considere donc qu’on est dans l’excellence.

2 « J'aime »

Et pourtant :smirk:

2 « J'aime »

Lorsqu’on respecte les vrai règles de distribution des cartes :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je viens justement de revendre le Mur d’Hadrien parce que TI prend la place « gros roll n write ».
Je trouve TI plus fluide, beaucoup plus facile à expliquer et un poil plus interactif (ça reste un jeu à cocher).

Après, bah il me fait le même effet que tous les jeux à cocher, on fait quelques parties, c’est très satisfaisant tout de suite, puis on le délaisse rapidement pour jouer à d’autres choses. Dans les roll n’write il est pas mal, mais ça ne reste qu’un roll n’write (un peu long qui plus est).

Et je trouve que le deck d’événement manque de renouvellement entre les parties.

2 « J'aime »

Hello tout le monde !

J’ai juste une petite question sur le jeu.
On est d’accord qu’on ne peut pas se concentrer sur l’expansion ( le plateau expansion ) sans d’abord passer par le plateau exploration ( à quelques minis exceptions près ) ? Au niveau thématique ça me semble hyper logique mais le plateau expansion semble être le seul qui est vraiment très dépendant d’un autre, d’ou ma question.
Je ne sais pas si j’ai été claire mais s’il y a des joueurs de ce jeu par ici j’aimerais bien avoir vos avis et lumières sur la question !

Gracias !

Yep, c’est bien ça !

1 « J'aime »

Oui c’est ça :slight_smile:

Pour jouer sur le plateau Expansion tu dois avoir revendiqué une ou plusieurs planètes sur le plateau Navigation.

Ou tu peux jouer sur le plateau Expansion pour simplement acquérir un Dé Fort dans le Dock (ou une technologie).

La promo de phillibert de la semaine devrait attirer du monde ^^

Allez moi le premier :

Première partie solo, sympa !
J’ai beaucoup les R&W du coup ca fait un de plus dans les « longs »
C’est assez bien foutu, une fois que l’on a fait des actions un peu partout, et le livret jouez en apprenant permet de regarder chaque fiche au départ.

Avec le nombre de faction et de fiches différentes je pense que ca peut permettre de durer dans le temps. je n’ai sans doute pas assez utilisé les techno et les bonus qui en déclenche, y’a pas mal de petits trucs à capter.

J’ai vu que Vincent (https://www.youtube.com/@vincentetmisterlou) s’est fait des jetons pour les bonus avantages que l’on utilise pas tout de suite, ca me semble une bonne idée.

1 « J'aime »

Pour avoir fait quelques parties avec mon meilleur pote on s’en lasse pas. Quelque soient les plateaux avec le choix des factions on s’en débrouille. Et avec le temps on finit les parties de plus en plus rapidement.

Le solo est un moins jouissif mais on passe quand même un bon moment. (En solo je lui préfère de peu le mur d’Hadrien)

1 « J'aime »