Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

J’ai vu un truc sympa aussi dans cette vidéo il me semble

Il s’est fabriqué (ou acheté je ne sais pas) des tokens pour se rappeler de chaque élément qu’il a débloqué.
Ça rajoute du matos mais ça peut aider à suivre la situation

1 « J'aime »

Un léger doute svp : (pour un jeu solo/2 joueurs)

Sur la Piste de Force de l’IA (Mecatol Rex), il y a une piste différente pour les Périodes II, III, IV et V.
===> Du coup pour la Période I, on n’ajoute pas de Force à l’IA sur un dé « Matériaux » pendant un Evenement Stratégie?

===>Même question avec la Piste de Vote de l’IA.

Hier nous avons ajouter les dés Point Forts lors des Evenement Stratégie de la Période I sur toutes les Piste de Mecatol Rex…On aurait pas du?

Si, vous avez bien fait.

C’est juste qu’il n’y a ni guerre ni conseil en période une.

A la fin d’un de ces evenements, tu barres les icônes restantes de cette période sur la fiche Mecatol Rex (ex : après la première guerre, qui a lieu pendant la période 2, tu barres toutes les icônes force de la période 2) pour commencer à cocher la période suivante lors des évènements stratégie suivants.

La piste période 2 est plus longue que les suivantes, justement parce que tu les rempli en période 1 et 2.

1 « J'aime »

J’ai trouvé l’IA trop violente en Période II pour la Guerre et toute pourrie sur les Période suivantes, on s’est loupé :wink:

Edit : oui en fait c’est bon j’ai compris @Trulk :wink: J’efface mes questions :slight_smile:
C’est pour ça qu’on trouvait l’IA un peu trop faible pendant les Guerre III, IV et V (et les Votes aussi)…
On commençait à monter la Piste de la Période III, IV et V uniquement lorsqu’elles débutaient :slight_smile:

En tout cas j’adore ce jeu, clairement mon meilleur Roll and write (légèrement devant Long Shot : The Dice Game).
On va faire quelques parties en plus du côté B pour les Fiches, mon ami ayant un peu plus de mal pour l’instant, mais j’ai vraiment hâte de tester les côtés asymétriques :slight_smile:

Pour la petite fiche qui récapitules les Avantages, effectivement c’est pas mal pour l’avoir essayé hier.

Je vais me les faire avec un fond noir, sur le fond blanc actuel ça ressort pas très bien avec le orange.

Question bête du jour :

Edit : j’ai rien dit :wink: J’ai trouvé ma réponse sur une vidéo.

Quitte à laisser le post, c’est plus utile d’éditer pour rajouter la réponse à la question bête que éditer pour enlever la question.
Ça aurait eu une chance d’être utile à quelqu’un un jour.

3 « J'aime »

Oui c’est pire que le post supprimé ça

Ma question débile c’était :

Pour la Mise en Place, dans les règles il est dit : « On donne un plateau de chaque type au hasard à chaque joueur ».

==> Es-ce qu’on donne le « set » en entier? Genre 2A/2A/2A/2A
Ou es-ce qu’on donne un mélange de chaque type de Fiche? Genre 3A/5A/8A/6A

Réponse = Oui on fait un mélange, un plateau Navigation au hasard + un plateau Expansion au hasard etc…

J’ai ressorti 4d8 pour faire un choix aléatoire en 2sec, un par couleur de plateau :slight_smile:

Tu sembles dire qu’on peut avoir un set mélangé genre 3A/5A/8A/6A?
J’ai toujours pris des sets identiques car j’en ai déduis qu’ils étaient équilibrés entre eux.
Es-tu sûr que les sets peuvent être mélangé? Dans ce cas pourquoi les numéroter au final.

Je m’auto répond avec les règles et en effet à aucun moment il ne fait mention d’un set, on prend tout au hasard
Comme quoi ta question n’était pas bête

Prepare Player Sheets: Deal one random Navigation sheet, Expansion sheet, Industry sheet, and Warfare sheet to each player. Each player places their sheets in front of them in the arrangement shown below.

1 « J'aime »

Et bé écoute j’ai regardé le début de la vidéo de étrigane sur youtube et lui fait comme ça…

Après qui a raison? Je ne sais pas, il restent évasifs dans les règles à ce niveau, voici ce qu’elle dit mot pour mot :
" Distribuez une fiche Navigation, une fiche Expansion, une fiche Industrie et une fiche Affrontement au hasard à chaque joueur."

Sur l’exemple imagé du livre de règles, on voie effectivement une mise en place avec le set 1A au complet…Et puis comme tu le dis @Jean-Ming pourquoi avoir numéroter les fiches du coup?

Ca mériterai une réponse officielle j’avoue.

J’ai fait une partie solo hier avec des fiches aléatoires genre 2A/5A/8A/7A et j’ai fait un score de 54pts sans avoir eu l’impression d’un déséquilibre entre les fiches…

Du coup resumé = on en sait rien :joy:

Tu peux même mélanger A et B si ça te chante.

Personnellement je ne me suis jamais interrogé sur la distribution des sets et c’est toujours totalement au hasard. C’est d’ailleurs un des éléments de sa rejouabilité.

1 « J'aime »

Petite question la technologie « Algorithme d’IA » qui est dispo sur la Fiche Industrie :

"Tant que cette Fiche est active vous pouvez revendiquer gratuitement les cases adjacentes à au moins 3 cases détruites"

Donc quand je choisie cette Fiche, et si j’ai cette technologie, je peux revendiquer quoi? :

  • toutes les cases adjacentes à un bloc de 3 cases détruites? (les 3 cases détruites sont adjacentes entre-elles)
  • ou je choisie 3 cases détruites n’importe où et je revendique autour de chaque cases détruites?

Tu peux revendiquer toutes les cases qui touchent 3 cases détruites (ou plus). En gros, il faut détruire des cases de façon à dessiner une sinusoïde pour en profiter.

1 « J'aime »

Ah ok, c’est pas du tout ce je pensais.

Et c’est beaucoup moins fort que ce je pensais aussi… :joy:

Merci @casiodorus-rex

Hello,

Petite question sur ce jeu, je vois un « petit » 7.6 sur BGG il ne fait donc pas l’unanimité.

Pourtant les reviews que j’ai pu lire ou voir le décrivent comme très bon !

Quel est votre avis et comparé au mur d’Hadrien, qu’en est il ?

C’est un roll & write il n’atteindra jamais des sommets sur bgg.
Sinon, je n’en ai fait que deux parties pour le moment mais j’ai préféré le mur d’Hadrien, plus fluide et un peu plus « hyper mega combo » (on se croirait presque dans Marvel vs Capcom).
Après ça peut ne pas plaire justement.
Twilight inscription est plus subtil je trouve.
À voir à l’avenir mais ma préférence va donc au mur d’Hadrien.

2 « J'aime »

Je l’ai acheté (d’occaz) et je l’ai revendu (même prix) après quelques parties solo.

C’est pas mal, mais le sentiment que j’en ai c’est : tout ça pour ça ? Je trouve en effet la durée d’une partie trop importante pour ce que c’est.

Je ne suis pas fan aussi d’un certain nombre de choses :

  • Tu ne peux pas ne pas aller sur un tableau. Tu es obligé de toucher un peu à tout. J’ai essayé et j’ai fait plus de 60 points sur un seul tableau, mais tu es quand même obligé d’aller sur les autres à un moment ou un autre.
  • C’est toujours les mêmes cartes stratégie, seul l’ordre change. J’aurai bien vu des cartes te donnant un certain nombre de ressources de base, plus un bonus si tu choisis tel tableau. Ou autre chose (je ne suis pas éditeur), mais quelque chose qui casse le modèle plan-plan, que ce ne soit pas toujours les mêmes cartes qui sortent.
  • C’est toujours les mêmes cartes objectifs. Sérieux, 3 objectifs différents par tableau ? Ca sent l’économie de bouts de chandelle, pour un jeu à plus de 60€…
  • C’est toujours les mêmes cartes projet. 4 projets par âge seulement ? Et en solo, tu en vois au moins 2 par âge par partie ! Pareil, ça sent le rognage sur les coûts.
  • Le nombre de tours variable en solo, c’est nawak. Autant en multi je comprends l’intérêt, autant en solo où le but est de faire un score donné, un tour de plus peut complètement changer le résultat.

Maintenant, j’ai bien aimé la variété des races disponibles - même si le pouvoir spécial ne se déclenche vraiment pas très souvent.

Voilà, c’était mes 2c - pour ce que ça vaut.

3 « J'aime »