Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

Merci pour les retours
Pas de stress @notoriousfab hein ! La famille d’abord

Mais bon quand t’en auras marre d’halloween tu sais ce qu’il te reste à faire ^^

Première partie hier soir à 2 joueurs, nous avons adoré!
Par contre il y a du avoir pas mal de boulettes.
Nous avons arrêtés au paquet IV car il se faisait tard…

3 grosses interrogations :

  • Je n’ai pas compris comment le joueur IA (Mercatol) progresse sur ses différentes Pistes. (Force, Vote, But) Du coup, l’IA est restée avec ses stats de départ tout le long.

  • Pour les Votes à 2 joueurs, on doit juste faire mieux que l’IA en fait? Peu importe qu’on batte notre adversaire direct.
    Si on fait plus que l’iA = effet étoile
    Si on fait moins que l’iA = effet négatif
    ===> Si c’est bien ça, clairement le jeu perd beaucoup de saveur à ce niveau là à 2 joueurs et en Solo je trouve.

Pour les dés Points Forts, j’en ai déverrouillé 2 sur mon plateau Expansion grâce au Docks.
Ces dés Points Forts ne sont utilisable que sur le plateau Expansion du coup (d’après ce que j’ai compris)
Mais comment diable fait-on déverrouiller les dés Point Forts sur les autres plateaux?

Point négatif du jeu : les feutres!
Mon dieu qu’ils sont pourris comparer à d’autre Roll&Write, les gommes sur les stylos sont HS dès la 1ere partie!
A 60 balles j’aurai aimé avoir un peu plus de qualité à ce niveau…

Sinon plutôt satisfait de ma 1ere partie, hâte de refaire une « vraie » partie :slight_smile:

Les stylos sont ok, l’orange fluo est bien pour s’y retrouver dans ce fond sombre
Par contre la brossette ne sert à rien effectivement et l’encre est chiante à effacer

Pour les votes tu dois sacrifier tous les votes que tu veux parier à chaque étape du conseil. Et tu dois faire strictement plus que l’IA pour gagner l’effet positif étoile.

Les dés forts se débloquent quand tu gagnes 1 icone dé fort depuis n’importe quel plateau. Tu choisis lequel activer (sur navigation, industrie… peu importe). Mais une fois choisi, il ne servira que sur ce plateau en effet

1 « J'aime »

Quand les dés de couleurs sont lancés lors d’un événement stratégie, tu fais progresser la force, l’influence et les but de l’ia. Les doubles affectent les buts, les simples roses et bleu affectent force et influence.

Pour les votes, c’est bien ça et oui, c’est forcément moins intéressant qu’à 3+

Les avantages dés points forts, comme tout avantage cerclé de tirets, tu le dépense quand tu veux sur ta fiche active en cours…. Pas forcément sur celle qui t’as donné cet avantage.

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs la principale critique que m’a fait un ami qui a découvert le jeu : ils auraient pu éditer une carte mémo ou tu entoures les avantages que tu as à dépenser.
Car en fin de partie, quand y a du orange partout, c’est pas évident de repérer sur les 4 fiches gribouillées les avantages qu’il te reste à dépenser

Merci, du coup encore plus de questions lol avec vos réponses :

  • Donc si je gagne un Point Fort dé bleu sur la fiche Expansion, je peux choisir de « l’activer » sur n’importe quelle autre fiche (en le soulignant dans un coin d’une fiche)
    =====> MAIS du coup dès que je veux utiliser cet Avantage « Point Fort Dé Bleu » je dois le barrer??? Je pensais qu’un dé Point Fort dévérouillé était dispo jusqu’à la fin de la parte ou c’est du One Shot?

L’avantage des point fort, c’est le dé dans le rond entouré de tirets. Ça, tu ne peux l’utiliser qu’une fois et tu le barre. En le dépensant Il te permet de souligner un dé point fort de la couleur correspondante sur ta fiche active.

Une fois qu’une fiche a un dé point fort souligné, tu peux utiliser ce dé (sur cette fiche uniquement) à chaque événement stratégique et ce jusqu’à la fin de la partie.

Ex : Tour 2 , j’active ma fiche expansion. Je construis un dock spatial en barrant un avantage planète de ma fiche navigation que j’avais revendiqué au tour 1. Le dock spatial me donne un avantage dé vert que j’entoure.
Tour 3, j’active ma fiche affrontement. Je décide de dépenser mon avantage dé point fort vert, je le barre donc de ma fiche expansion. Je souligne le dé vert dans la zone dé point fort de ma fiche active, ici affrontement. Je peux dès lors et jusqu’à la fin du jeu utiliser les ressources des dés verts lancés à chaque fois que ma fiche active est la fiche affrontement.

1 « J'aime »

Super merci :wink:

Et du coup pour faire avancer les Pistes de Mercatol Rex, c’est uniquement lors des Evenements Stratégie?
Vraiment bizarre que je n’ai pas vu ce point là dans les règles…

Donc comment ça se passe svp?

  • il y a un evenement Stratégie qui se revele
  • on lance les 3 dés de couleur
  • Je ne sais même plus les couleurs des dés (le jeu est resté chez mon ami)
    *** dé Rose : si un symbole, on fait progresser la Force de l’ia
    *** dé Bleu : si un symbole, on fait progresser le Vote de l’ia
    *** dé Vert : si un symbole, on fait progresser la ligne But contenant qu’un seul symbole Recherche.

En cas de double, on fait progresser la piste correspondante. J’ai bon?

Effectivement ça va changer les choses mdr :wink:

C’est exactement cela

De toute manière, que ce soit en solo ou en multi, les dés ne sont lancés que lors des évènements stratégie.

Je te rassure j’ai eu exactement le même problème que toi à ma première partie. Tout simplement parce que les règles solo ne parlent que des buts de manières explicite… pour la force et l’influence, il faut juste se référer à la phrase générique juste avant, dont je ne me souviens plus.

1 « J'aime »

oki oki :slight_smile:

J’avais d’autres questions, ça me reviendra dans l’aprem :wink:

quelqu’un en a fait sur BGG :
Twilight Inscription | Twilight Inscription « Asset Bank » helper cards | File | BoardGameGeek

2 « J'aime »

Ah ouais du coup tu ne barre plus aucun avantage sur tes Fiches, tu barres direct sur le mémo, pas bête!

Ca ne porte pas à confusion? Vous l’avez essayé?

Bon là je pense qu’après cette salve de questions je suis au top :wink: Merci encore :slight_smile:

Question 1 :
Quand on gagne une Commodité en complétant une ligne ou une colonne dans une planète du plateau Expansion, on barre tout de suite cette Commodité dans le Tableau Industrie?

Et on barre aussi forcement l’icône Commodité que l’on vient de déverrouiller dans la ligne/colonne d’une planète?

Question 2 :
En haut à gauche de la Fiche Industrie, on peut dépenser 2 Avantages pour avoir des Ressources (« Dépensez jusqu’à 4 Matériaux » et « Dépensez jusqu’à 3 Influences »)
===> On peux dépenser ces Ressources uniquement sur le plateau Industrie? (pour soit Détruire ou Revendiquer une case)

Question 3 :
Pour les 2 Technologies qui sont disponibles sur chaque Fiche, on paye soit un Avantage, soit un certain nombre de Ressources.
Si on paye en Ressources, je ne suis pas obligé de payer les 3 Ressources en une seule fois? Même principe pour les Docks, on ne paye les Ressources au fur et à mesure?

Question 4 :
Quand il n’y a aucune mention sur une Technologie, on possède le pouvoir jusqu’à la fin?

===> Je trouve notamment l’Algorithme d’ia du plateau Industrie très très fort : « Tant que cette fiche est active, vous pouvez revendiquer gratuitement les cases adjacentes à au moins 3 cases détruites. »
Et quasiment tous en fait, j’ai l’impression que ce sont des « must-have »

Bon pour rajouter un peu de rigolade, on a presque pleurer de rire hier soir en voyant cette faction :

Je savais pas que Gollum était allé dans l’espace :rofl: :rofl: :rofl:
Les titres « Machination » et « Infiltrateur de la Pénombre » sont très cohérents en plus :joy:

1 « J'aime »

Question 1 : oui et oui.

Question 2 : oui

Question 3 : oui. Et c’est comme les unités, tu peux les construire en plusieurs étapes.

Question 4 : oui

1 « J'aime »

Merci pour les confirmations :wink:

Je vais me faire une petite partie solo en attendant la prochaine séance avec le collègue :wink:

Pas encore essayé, mais après notre partie de vendredi, c’est clairement quelque chose que tout le monde a réclamé a la fin de la partie. Un seul endroit où vérifier si on a débloqué ou non telle ou telle ressources. Sinon elles sont trop nombreuses et éparpillées partout, on oublie ou perd trop de temps à vérifier constamment.

Ok ok, nous avons juste fait une 1ere partie et on a pas eu besoin de ça, mais on avait arrêter à la fin de la phase 3 à cause de l’heure tardive.
Je vais suivre les conseils et m’imprimer quelques feuillets pour les prochaines :wink:

Moi j’entoure les éléments que je gagne (planètes, dés forts, technos…) et je les barre dès que je m’en sers
Ça permet de suivre facilement où on en est

Dans la règle il me semble qu’ils disent de ne pas faire ça pour tous les éléments mais je le fais quand même, ça marche bien

2 « J'aime »

Ca va dépendre aussi pas mal de ta stratégie, mais vu que certaines ressources (je penses aux « spécialités » notamment) sont disponibles quasi uniquement sur la fiche expansion et un peu sur la guerre, mais qu’elles sont utiles pour développer rapidement des technologies, des armes de guerre, des infrastructures industrielles, bah elles sont super précieuses. Donc on peut être poussé à aller en chercher rapidement et beaucoup dans notre fiche d’expansion (notamment certaines factions).

Sauf qu’à un moment, il y a tellement de ressources dans le jeu, avec un code couleur forcément plus ou moins proche, et qu’elles sont toutes disponible sur l’Expansion : entre les populations (rouge), les spécialités rouges, les conseillers (rose), les commodités rouges, … et ton gros traits oranges qui barre la moitié du symbole, que tu n’es plus sur est-ce qu’il est barré celui-ci ou le feutre a trainé, ou une trace d’une ancienne partie est restée au milieu. Et tout simplement tu n’as pas une idée de ton stock a un temps T facilement identifiable pour mieux prévoir telle ou telle stratégie.

Disons que ça ne pose pas de problème en soit, surtout si tu es bien organisé comme dit @Killah , mais une petite fiche comme ça en plus ça peut être sympa pour fluidifier un peu certaines prises de décision.

2 « J'aime »

Oui, en fin de phase 3 c’était déjà pas mal le « bazar », alors en fin de partie…lol

Effectivement je pense que cette petite fiche sera très utile! Je me souviens avoir dit une fois pendant ma partie : « ah merde je l’ai cet avantage, mais où? » :sweat_smile:

Dommage qu’on ne puisse pas imprimer une vraie ardoise direct :slight_smile:

Edit : Hassan Cehef, c’est possible! :
https://www.creadhesif.com/film-imitation-ardoise-tableau-transparent-feutres-velleda.html

Je vais peut être me prendre un truc comme ça pour conserver les mines des crayons et rester en « full effaçable ».
Il y a peut être moins cher en fouillant, je vous dirai si je trouve un truc moins cher :wink:

===> Bon j’ai trouvé que ça en transparent, je vais prendre ça pour 16.70€ et j’aurai de quoi « Ardoisifier » tous mes jeux lol…