Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

On serait 4 pour le moment :slight_smile:

Les prochains 15 jours vont être chargé pour ma part.

Début Juillet à Fin Aout, on peut tenter, mais on risque d’avoir les congés :smiley:

On va tenter :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

préco ouverte, dispo septembre (pour la VF)

3 « J'aime »

J’ai craqué… :pensive:

Mmmh, la VF sortirait en même temps que la VO ?

J’attends surtout d’en savoir un peu plus…

C’est souvent le cas avec FFG ces derniers temps

Je vois avec ma boutique pour le preco😁

FFG va faire un live en fin de mois sur le jeu d’ailleurs

1 « J'aime »

P’tit live FFG l’autre jour :

Le jeu se présente en 4 plateaux par joueur. Soit 32 plateaux dans la boite.
Les plateaux sont rectos verso.

1 côté commun identique pour tout le monde pour les paranos de l’équité, ou pour débuter.
1 côté unique (donc 32 côtés uniques) pour une asymétrie et que le voisin ne copie pas sa stratégie.

On ajoute à ça 1 carte de faction par joueur. Au choix sur les 24 factions du grand frère + son extension. Chaque faction est unique et apporte son p’tit pouvoir de manière assez classique.

Les 4 plateaux sont :
NAVIGATION : Etendez votre empire en colonisant des planètes !
EXPANSION : Développez les planètes colonisées !
INDUSTRY : Développez votre économie (ressources / influence)
WARFARE : Bastoooooooooooon

Le tour est classique :

  • Le speaker pioche une carte event. Cette carte contient des icones (1 à 3 à priori)
  • Les joueurs choississent UN de leurs quatres plateaux
  • Les joueurs cochent les cases qui correspondent aux icones de la carte event
  • Le speaker lance 3 dés noirs et 3 dés de couleurs (rouge, vert, bleu). Ces dés produisent des icones aussi.
  • Les joueurs cochent les cases qui correspondent aux icones des dés noirs, toujours sur le plateau sélectionné au début.
  • Fin de tour !

C’est assez rapide à jouer au final.

Une partie à 3 joueurs !

Au centre, un plateau Mecatol Rex, les votes, les cartes event, et les objectifs.
Le premier à faire un objectif se gave (genre 10 points) et les autres ne prennent que 50% en général (6/5 points). Il faudra donc rusher les premières places :slight_smile:

========================================================

NAVIGATION :

Le plateau d’exploration. En haut à gauche, on vous indique comment utiliser les icones des cartes / dés. Vous partez de votre monde mère pour relier d’autres planètes. Planète reliée = planète colonisée /à coloniser

En bas à gauche du plateau, idem, 2 petits pouvoirs à débloquer en cochant toutes les icones.
En bas au milieu, les fameux dés rouge, vert, bleu. De ce que j’ai pigé, quand un dé de couleur vous plait, vous le cocher sur un des plateaux (pas forcément le plateau actif) et vous utilisez ce dé de couleur sur le plateau actif.
En bas à droite, les points pour la fin de partie :slight_smile:

========================================================

EXPANSION :

Ici, c’est encore du R&W hein.
Ce sont les planètes de votre empire, colonisées depuis le plateau NAVIGATION.
A vous de completer les lignes et/ou colonnes pour obtenir des bonus.

Sur la droite, le compteur de population. 1 population = des points :slight_smile:

On retrouve :

  • Les 2 pouvoirs
  • Les 3 dés de couleurs
  • Les points de fin de parties

========================================================

INDUSTRY :

Développement de l’économie en mode « je mine »
Vous partez d’un point et vous allez pouvoir cocher ou entourer, toujours en partant d’un cercle.
J’ai pas bien pigé la nuance entre SCRAP (je coche) et CLAIM (j’entoure). J’imagine que le SCRAP est pour épuiser la ressource et la chopper de suite, et le CLAIM ou l’on ne prend pas la ressource, mais on s’ouvre une route vers d’autres ressources. Sachant que l’on peut SCRAP un CLAIM comme le montre l’image.

A gauche, les influences / nombre de vote. Ils serviront pour … voter des lois qui feront chier vos adversaire.

En bas, un système de colonnes/lignes pour gagner des ressources, de l’influence, des points, des biens, etc.

On retrouve :

  • Les 2 pouvoirs
  • Les 3 dés de couleurs
  • Les points de fin de parties

========================================================

WARFARE :

Bon, ca fait 1H que vous cochez des cases, c’est bien pour péter la gueule aux autres.
Bastooooooon !

A gauche, les troupes avec leur coûts.
Il y a de l’infanterie, le PDS, le croiseur, le cuirassé et le war sun.
On voit que le cuirassé et le war sun réclament des technologies (rouge ou verte) qui sont à obtenir via les dés de couleurs (et ailleurs ?)

Comment ca fonctionne ?
La troupe est un simple point, le croiseur une ligne, etc.

Sur la partie de droite, vous avez un maillage. Ce maillage est coupé en 2 (verticalement) sur la hauteur.
Partie gauche, vous vous battez avec le joueur de gauche
Partie droite, avec le joueur de droite !

Le maillage est aussi coupé en 4 partie (horizontalement) sur la hauteur (on voit un bloc délimitée en orangen en bas du maillage. Oui, les crayons sont tous oranges :slight_smile: )

Quand une carte event annonce la baston, les joueurs tracent un trait au dessus du premier bloc et la baston commence. On compte les forces présentes à gauche et à droite (on voit les chiffres, 4 et 6 de notés). Si l’on gagne, on prend l’icone du haut (ici du bleu à gauche), si l’on perd, on prend l’icone du bas (ici, c’est 1 point à gauche, si le joueur avait perdu.)

Il ya des points cerclés de rouge sur le maillage, ce sont des points inutilisables (anomalies). La encore, une foultitude d’icones à glaner en déployant vos troupes

On retrouve :

  • Les 2 pouvoirs
  • Les 3 dés de couleurs
  • Les points de fin de parties

Voilà voilà :slight_smile:

15 « J'aime »

Merci énormément pour ce retour. Je trouve que cela est une belle proposition originale. Je reste intrigué.

Edit: Par contre je trouve cela très vilain.

moi j’étais super hypé au départ et après avoir regardé le live j’ai direct viré le jeu de mon panier…

J’aime bien ^^

Ca reste dans le style de TI:4 :slight_smile:

J’ai pas parlé de l’intéraction, mais elle risque d’être assez limité, en dehors du WARFARE tous les 4/5 tours et des votes

C’est du R&W, hein :smiley:

Hop je relance ce sujet puisque je viens de recevoir un mail d’expédition de la part de Phiphi, donc si tout va bien je récupère la bête demain ! :smiley:

Mais bon pas sur de pouvoir tester ce week end…

Pareil, je l’ai preco dans ma boutique qui devrait le recevoir demain. Normalement samedi après midi j’ai le temps… De lire la règle :woozy_face:

Je suis très curieux de vos retours, surtout par rapport aux interactions entre joueur et toute cette diplomatie/filsdeputerie qui fait le sel du jeu originel, est-ce encore présent ?

Je suis curieux aussi de vos retours.
Il est dans ma liste depuis un moment !

Après avoir testé Hadrian Wall, je suis comme les deux au dessus; curieux des retours sur ce jeu. Surtout pour la partie interaction.

A noter que les regles VO sont dispo sur le site d edge :
pour jouer en apprenant

rule book

Je viens rapidement de visionner une vidéo de présentation sur BGG et il semble y avoir 2 éléments essentiels pour l’interaction : la course aux objectifs communs et surtout la guerre durant laquelle on compare ses flottes à celles de ses voisins (et on peut au final gagner ou perdre des points, des avantages, etc.)

et tu as la course à Mecatol Rex également^^