Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

Exact !

Première partie en solo en 1H15, en mode facile :smiley:

J’ai gagné en jouant aléatoirement (à mon goût). Mais le vrai solo sera dans le mode difficile ou l’'automa va sprinter.

Je détaille tout à l’heure, après une seconde partie, mais j’ai bien aimé ma première partie

On est dans l’ambiance TI:4 ! Le pari est gagné de ce côté la :slight_smile:

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Oh yes, j’attends à mort ton retour sur le solo !
Si je ne m’abuse c’est le même « automa » que pour le 2 joueurs ? Je n’ai pas encore lu les règles, du coup y aura-t-il une différence entre solo et duo ?

On compte sur vos retours les gars, moi il me fait saliver mais j’essaye d’être raisonnable, j’attends le retour des pros avant de craquer comme un faible. :smiley:

Oui c’est un unique automa qui est utilisé à 1 ou 2 joueurs.

Avec Madame on a commencé une partie en début d’après-midi qu’on va terminer tout à l’heure mais pour le moment j’avoue qu’on a un peu joué au hasard tellement il y a de possibilités. Pas facile de voir où on veut aller ^^

En mode symétrique je présume pour la première partie ? :stuck_out_tongue:
Je veux bien aussi le retour de madame du coup surtout si elle n’a jamais joué à Twilight Imperium avant.

Oui, c’est « presque » le même que pour 2 joueurs :slight_smile:

Ah moi aussi j’attend des retours solo ^^ avant de succomber

Bon aller, premier retour après 2 parties :

Le thème TI:4 est là pour ma part.
On explore, on construit, on développe son industrie et l’on construit des flottes.

Le tout sur un ton abstrait, l’expérience du grand frère devant aider à se mettre dans le bain ?
Bref, je suis dans une partie de TI:4 :slight_smile:

Les 4 plateaux interagissent assez facilement dès la seconde partie.
Vous l’aurez compris, vous ne ferez pas tout.
Vous ne pouvez pas écraser vos adversaires et développez vos colonies ou votre industrie.

Il y a des points pour toutes les races / styles de jeux. Vous pouvez très bien prendre des raclées à la guerre et avoir une industrie extrêmement forte.

J’ai joué les SOl à la première partie, qui vous invite à faire un peu de tout (le côté moyen/fort partout des humains). Seconde partie avec les Hacans, j’ai fait 50% de mes points sur l’industrie, le pouvoir des factions vous incitant fortement à vous calquer sur un style de jeu différent.

Et … il y a 24 races. Ca doit laisser de quoi explorer chaque plateau de manière différente.
A voir si toutes les races ont 1/2 plateaux forts/avantagés et 2 autres moyens/plus faibles.

Rien ne semble vous « obliger » à jouer dans le sens de votre race, mais cracher sur votre bonus semble idiot. (comme dans TI:4, si vous êtes les SOL, vous avez intérêt de vous étendre et de faire de tout, c’est la faction « nuée », etc.)

En solo, j’ai joué en 1h15 la première partie, et 50 mins la seconde.
Je pense que les parties se feront à terme en 45 mins, installation comprise (c’est 5 mins pour l’install, max.)

Il y a de quoi renouveler en objectifs (3 x 4 types, 1 seul est joué par partie - Les combinaisons sont nombreuses donc)

Concernant, les événements, c’est plus classique.
Ils sont découpés en Stratégique, Production, Conseil, Guerre
Les Stratégiques représentant 50% des events en gros. C’est avec eux que vous bâtissez votre empire.
Les autres n’étant que des « pauses » dans le jeu. (Vous ne lancez pas les dés, très peu de « write » ^^)

Les Stratégiques popent tous les 2 tours (sauf au début de parties, c’est 3 à la suite)
A vous de prévoir les 3 autres events qui poperont donc de manière aléatoire entre les Stratégiques.
En dehors du premier et dernier cycle (on joue en 5 cycles), il y a 3 Stratégiques, 1 Production, 1 Conseil et 1 Guerre par cycle. (le premier cycle fait 3 Stratégiques et le dernier comporte 2 Stratégiques, 1 Guerre et 1 Spécial)

La fin de partie n’est pas précisément définie. C’est un des 4 dernier Events (la Guerre :wink: ) qui annonce le dernier tour de jeu. Un p’tit parie à prendre, entre « je tente de scorer un max ici » ou « je fais des gros vaisseaux » (pour scorer un max xD )

Cerise sur la gâteau, c’est jouable à 8 !
Les dés font 20mm, l’ensemble de la table doit les voir facilement à mon avis :slight_smile:
C’est super bien vu, car c’est l’élément principal commun à tous.

AMAZING WOW donc.
Vous l’avez fait, une dose de drogue de TI:4 en partie « rapide ».

Prévoyez un sablier si vous jouez à 8, y’a de l’analysis paralysis en approche :slight_smile:

10 « J'aime »

D’abord: merci.
Ensuite: est-ce que pour quelqu’un qui n’a jamais joué à TI4, ça changera quelque chose d’après toi?
Enfin: tu fais ch… je l’avais enlevé de ma liste (de 4) et il est revenu :slight_smile:

Pour un novice de l’univers TI:4, c’est un R&W complexe.

Il y a pas mal de lore derrière les cartes de races. C’est possiblement une entrée en (super) douceur sur l’univers. En vrai de vrai, tu peux y mettre des vikings je pense, si le thème est inconnue.

Comme je le disais, en jouant, je me rappelle de mes (trop rares) parties de TI:4

Mon avis est pour du solo aussi.
En multi, l’intéraction est proche du zéro (3 / 4 events de guerre ou l’on compare son kiki à ses 2 voisins). Ca reste un jeu ou chacun joue dans son coin :slight_smile:
Un poil aussi d’intéraction lors du vote, mais voilà.

Sinon, je viens de faire une autre partie en rushant les dés de couleurs dès le début.
Purée c’est puissant. Chaque dé ajouté ajoute 33% de coche en plus, c’est forcément violent.

Je vais tester sur la prochaine partie de jouer sur le developpement des planètes.
J’ai jamais vraiment joué dessus et y’a du point à faire.

Idem sur la guerre, j’ai l’impression que l’on a bien interêt à choisir un côté à blinder (pour chopper le bonus) et perdre 1 point de l’autre côté, plutôt que de vouloir tenter les 2 bonus. L’automa rush assez vite ses différentes pistes.

3 « J'aime »

3 parties solo de mon côté et le constat

  • très simple à jouer, quasiement pas de retour au régles, l’IA simplissime prend 5sec
  • plein de façon de jouer différentes comme expliqué par expectral précemment, et déjà rien que savoir quelle fiche choisir pour la phase en cours demande pas mal de réflexion
  • ça manque de cartes
    – 25 cartes évènements que l’on va toutes jouer
    – 3 cartes objectifs différents par fiche
    – 4 cartes project différentes par phase (sachant qu’en solo tu en utilises 2 par phase)
    – 16 reliques là c’est plutot correct, chacun peut en avoir 2 par parties s’il joue navigation à fond
    Donc au final j’ai peur que ça manque de renouvellement à se retrouver souvent avec les memes cartes, en comparant avec TI4 est ses nombreuses cartes différentes. Ca sent la porte ouvert pour de futures extensions.
  • Les dés sont bien sympa, gros et agréable en main, surtout les dés de force (ceux en couleurs). Les dés noirs peuvent être plus difficile à lire si on n’est pas habitués aux symbole
  • c’est un beat your own score classique, l’IA ne marque pas de point et est juste là pour te voler des objectifs sous le nez
  • c’est chiant de nettoyer toutes les fiches à la main même avec un chiffon microfibre
6 « J'aime »

Ca sent clairement une extension cartes event / objectifs ^^

Et oui, ca fout du orange PARTOUT.

J’ai totalement accroché au mur d’Hadrien que je ne trouve nullement complexe mais avec de quoi faire parfois bouillonner les neurones.
TI est beaucoup plus exigeant?
Le manque de cartes et au vu du prix, je suis un peu freiné. Son achat n’était pas prévu avant janvier j’ai donc le temps mais merci pour vos réponses.

Comme le dit Jean-Ming, le jeu tourne et est simple. Surtout le bot.

Y’a juste 10.000 options, ce qui fera peur aux débutants.

C’est pas plus complexe que le mur d’hadrien en tout cas (voir plus simple, y’a pas 800 combos en série)

1 « J'aime »

Sinon j’ai deux interrogations quand même

  1. Comment est ce possible de débloquer les dés de force sur la fiche de navigation, je ne vois aucune possibilité alors que sur toutes les autres fiches c’est plutot clair
Fiche de navigation

  1. Fin de partie. Il est indiqué que la partie se finie une fois l’évenment « Un trone à prendre résolu » , mais quid de la carte event special Empire Ascendant?
    Suivant où elle est elle peut déclancher la fin de partie plus tot et donc jouer une phase stratégie en moins. C’est important pour la solo, cela peut rapporter 10 points.
Empire Ascendant

Tu les débloques via une autre fiche :slight_smile:
Tu n’es pas obligé de débloquer un dé de force sur la fiche active.

Je ne comprends pas ta question pour l’event spécial ?
C’est une carte morte, tu la vois, tu sais que la Guerre / Fin du jeu est dans 2 cartes :slight_smile:

Je ne serais pas fan de TI4 jamais j’aurai claqué 60€ pour un R&W

TI4 est le genre de jeu auquel je ne pourrai jamais jouer en multijoueurs donc je comptais me rabattre sur sa version à cocher.

1 « J'aime »

Tu es dans quel coin ? :stuck_out_tongue: