Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

Je n’ai joué qu’en solo, donc pour le moment je n’ai sorti qu’un seul crayon et je n’ai effectivement pas de soucis avec lui. Mais de là à généraliser, j’ai p’tet eu de la chance ^^

Le trouver en solde, c’est pas totalement impossible quand on voit les offres de Asmodée France actuellement, mais ça dépendra beaucoup du nombre de jeu en français imprimés, je ne sais pas trop si ils ont prévu une sortie très large ou pas. En tout cas y a probablement plus de chance de le trouver un jour en solde que pour le mur d’Hadrien.

Je pense aussi qu’il y a plus de chances de baisse de prix que pour le Mur d’Hadrien, ne serait-ce qu’à cause de son prix nettement plus élevé. Ca reste quand même un truc&write.

Tu te crées un compte Ludocortex , tu te trouves un parrain et tu as ± 19% sur une première commande (code 15% + parrainage).
Il me semble qu’il y a un topic dédié en plus.

Perso j’ai pris un combo Twilight Inscription + Mur d’Hadrien comme ca :slight_smile:

C’est pas mal mais comme je suis pas pressé, je vais attendre une offre encore plus crevarde
Comme Beyond the sun que j’avais eu à -50%

En tout cas, beau combo de R&W

1 « J'aime »

Nouvelle partie solo ce midi, et à nouveau un high score pour moi. Et quand je regarde mon historique, on voit clairement la courbe d’apprentissage ! Et le plaisir suit pas mal cette courbe, car on se rappelle d’utiliser nos technologies, on se rappelle des commodités qui trainent dans notre soute, on sait que la prochaine carte à 33/66/100% d’être une guerre/production/conseil… on combotte donc mieux et ça ça fait plaizir.

  • Partie 1 : 63
  • Partie 2 : 79
  • Partie 3 : 35
  • Partie 4 : 78
  • Partie 5 : 90
  • Partie 6 : 109

Ca montre bien le côté « expert » de ce RW je trouve. Et du coup ça me fait rire de voir des gens revendre le jeu après 2 parties quand ils ont « fait le tour ». :slight_smile:

8 « J'aime »

Me démange bien ce jeu mais le prix est vraiment un poil abusé pour du R&W …
55E c’est vraiment trop pour ce genre à 40 j’y serai allé sans hésiter je pense.

Welcome to the moon m’avait un peu freiné à l’époque avec ses 35€ si je me souviens bien, mais j’adore ce jeu et j’ai du en faire une 30aine de parties (majoritaire à 2 joueurs).

Bon à force de me faire moubourer sur ce forum je vais bien finir par lacher :rofl:

2 « J'aime »

J’ai laché welcome to the moon à cause des règles différentes pour chaque carte. Son point fort est enfait une faiblesse pour moi.

2 « J'aime »

Bah du coup on peut couper la poire en deux, si 55 c’est trop et 40 c’est bon, plus haut sur ce topic on parle d’un bon plan pour l’avoir à 47€ :innocent:

1 « J'aime »

Oui mais bon y’a les fais de port en-dessous de 65€, espèce de pousse-à-l’achat :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Hier, j’ai organisé ma première partie TI à 4.

Et j’ai beaucoup aimé.

La partie a duré autour de 3h. C’était notre première partie à tous. Nous avons tous un profil de joueur expert, sur différentes catégories.
Le jeu semble avoir été apprécié par tous.

Parlons d’abord de la durée : 3h. Oui 3h. C’est beaucoup. C’est surtout dû aux nombre de rounds. Je dirai qu’il y a entre 23-25 rounds. Il suffit de prendre 2 minutes en trop dans chaque round pour perdre facile 1h. Le joueur désigné orateur a clairement la responsabilité de dynamiser le jeu. Sinon oui, on peut passer la soirée dessus.
Dans ma partie, on n’a pas vraiment vu le temps passer. Mais oui, on aurai pu jouer plus rapidement. J’en ferai en sorte pour les prochaines fois.

Le gameplay est simple : pas de micro règle caché, tout est bien expliqué. A part peut être une infographie dans la partie industrie sur l’utilisation d’une technologie pour détruire une case ( et non acquérir ). Sinon tout est relativement clair.

Le fait également de jouer en même temps et l’interdiction de zieuter tant qu’on n’a pas fini d’écrire est également hyper appréciable.

On disait plus tôt qu’il y a peu d’interaction, mais là encore cela dépend des joueurs. Nous, on s’amuse souvent à commenter ce qu’on fait, ce qu’ils font, à jouer la guerre froide, à rusher les objectifs. Il y a de l’interaction passif, suffisant pour ne pas se sentir seul.

Je disais que le jeu a un gameplay simple. Alors il faut prendre du recul sur le mot simple. Il y a quand même beaucoup de choses à faire et à savoir. On est clairement dans un jeu à courbe d’expérience. La première partie sert surtout découvrir les possibilités et à tâtonner les points de victoire. D’ailleurs, on a fait 67, 76, 81 et 84.

Au final, le jeu est très bien. Excellent ? Je ne sais pas car je n’ai pas assez de recul. Il me faut au moins 3 ou 4 autres parties pour évaluer les risques d’ennuies et la durée du jeu. Car clairement 3h ca ne peut pas le faire : 3h, c’est une soirée jeu (21h-00h). On a bien trop envie de faire un deuxième jeu après.

Si j’arrive à le descendre à 2h, alors là oui ca serai excellent. Je pourrai faire 2 jeux ( 21h-23h / 23h - 1hxx). Mais pour cela il faut soit des joueurs avancés soit des joueurs bien dynamique.

Bref, hier soir j’ai joué à Twilight Inscription et j’ai beaucoup aimé.

7 « J'aime »

Faut pas confondre interaction et relationnel ;o)

Le jeu est très pauvre en interactions (décisions/actions des autres joueurs qui influent sur les actions qui te sont possibles / tes choix) ; ce qui n’empêche pas d’avoir des interactions sociales avec les autres joueurs.

Car avec ta définition, les échecs ne seraient pas interactifs si les joueurs ne parlent pas, et un jeu en solo comme palm island serait ultra-interactif si tu stream une partie avec 40 gens qui regardent et commentent… ^^

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire.

Le soucis est peut être notre perçu chacun sur le niveau d’interaction. Peux être ce que tu trouves pauvre est de mon côté riche.

Je trouve que le rush de Mercatol, des objectifs, la guerre et bien sur des votes sont certes des petites mecaniques d’interactions sous marin mais qui te donnent quand même un sentiment de peur d’être à la bourre. Le 1er et le 2ème a 3 PV d’écart. Ca peut être dû a une de ces interactions.

Mais sinon oui, le relationel est de toute façon important. Tu as fait bien plus de partie de TI4 que moi pour le savoir :blush:

1 « J'aime »

Je viens de le prendre dans ma boutique, c’est normal les dé Deluxe livré avec ?

C’était un bonus de preco pour les boutiques (uniquement, à priori pas pour les boutiques en ligne).

T’inquiète, l’effet « deluxe » passera quand tu compareras les dés goodies aux dés de bases. Soit, ils sont légèrement différents, mais pas assez pour que tu les appelles encore « deluxe » ensuite.

Ok merci pour l’info. Les dés ont un effet paillettés , on distingue bien les couleurs :wink:

Ce jeu n’a vraiment pas l’air terrible… Comme je suis une âme charitable, je suis prêt à soulager l’un/l’une d’entre vous de ce roll and write quelconque, contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr ! Ne me remerciez pas, j’aime à me sacrifier pour le bien de la communauté ludique !

Etrigane a sorti une grosse vidéo sur le jeu, et il est conquis.

1 « J'aime »

Chuuutttt ! J’ai vu la vidéo également, et il ne faudrait pas que l’engouement pour cet excellent se répande trop vite, sinon il me sera difficile de trouver un exemplaire d’occasion !

Oui ça t’obligerait à l’acheter en neuf si tu veux y jouer :rofl: