Twilight Inscription - de James Kniffen - par Fantasy Flight Games

Ah ben, bravo, c’est malin, bravo pour votre discrétion ! Je vais devoir l’acheter maintenant !

Testé ce week-end à l’octogone à 6.

Le jeu n’est pas inintéressant, sur les 6 2 l’ont bien apprécié, les 2 seuls qui n’ont jamais joué à TI4 ^^.

Le consensus du groupe est qu’on a passé un moment sympa, mais que dans le temps passé à joué on aurait quasi pu faire un Root ou un autre jeu, mais où on joue ensemble.

Sympa d’y avoir joué mais pas d’envie d’y revenir, y’a un peu d’effet ‹ tout ça pour ça › à la fin, et un petit sentiment de repetitivé.

Le matos est assez correct mais sans plus, le jeu est vendu 20€ de plus que son intérêt réel.

2 « J'aime »

Merci de ce retour Gold,

En fait j’y jouerai surtout en solo, et comme j’ai adoré Mur d’Hadrien, je pense que la mécanique de Twilight Inscription devrait me plaire également.

1 « J'aime »

Dès que Etrigane sort une vidéo ça pue la rupture de stock…
Moi je suis pareil j’arrête pas de lire les commentaires et ça me donne envie, mais la pluie de KS du 19 Octobre réfréne mon ardeur… Mais d’un autre côté si y a plus de stock comme Ark Nova et qu’il faut attendre 8mois… Raaaagh ma tête va exploser ! :money_mouth_face:

Dans ces cas-là j’ai tendance à me dire « franchement, si j’en ai plus envie dans 8 mois, c’est que ça ne valait pas le coup, si j’en ai encore envie, ça voudra dire qu’il a résisté à la baisse de la hype et que je peux y aller sans crainte ».
Et je crois qu’on a tous assez de préfrontal de jeux pour accepter de différer quelques mois un achat ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hé bien, bravo, vous êtes contents de vous ! j’ai dû me résoudre à l’acheter neuf ! Le Mur d’Hadrien m’avait déjà bien chauffé et effectivement la vidéo d’Etrigane en a rajouté une couche. Fort heureusement, la promo de 20 % de Ludocortex était encore valide !

1 « J'aime »

Je l’avais preco des son annonce mais étant donné que septembre c’est compliqué financièrement, je suis aller le chercher samedi. J’ai pu faire une partie solo avec ma fille (8ans) qui a très vite compris comment cela se jouait. Elle s’occupait de l’IA avec Mercatol et moi des Jol’nar. Ça s’est terminée en à peine une heure et clairement on a pas le temps de tout faire . Les objectifs sont dur a atteindre a moins de ce focaliser sur un seul .
Je pense le tester a plusieurs vendredi dans mon association.
Certe 60€ cela paraît chère pour un « lance les gros dés et écrit en orange » mais il simule bien son grand frère et se fini 10x plus vite😉

2 « J'aime »

J’ai bien envie de me le prendre sur ludocortex aussi avec la reduc finalement
Mais je ne trouve rien d’intéressant pour compléter la commande (20€ min à peu près pour avoir le franco de port)

En tout cas pas avant novembre (pagan, bullet) mais il risque d’être parti d’ici là

Pagan c’est pas pour 2023 ?

Ah possible, j’ai pas fait gaffe s’il a été décalé

Partie a 3 hier.
30 min d’explication, 3h de jeu pour des score de 89/119/122, avec respectivement la fraternité de yin, le clan de saar & le royaume xxcha.
Beaucoup de gens se sont étonnés de la durée de ce Roll & write ai si que la place qu’il prennait.

Par contre , j’ai une question sur l’événement "Empire ascendant ". Que faut il faire exactement ?

C’est l’évenement ou tu fais du « rien » ?

Rien du tout. On avait discuté avex expectral sur cet event plus tôt. En fait dépendant où il est dans la pioche tu joueras un tour stratégie en plus ou pas

(je ne suis pas @Jean-Ming et inversement :smiley: )

Effectivement. On a décidé de sélectionner une fiche active et lancer les dé car rien n’est précisé

C’est clairement une carte « morte », qui sert à bien indiquer (si tu la vois) que la prochaine carte est la dernière.

Une petite accalmie avant la fin :slight_smile:

Ok , je la jouerai comme cela la prochaine fois.

Cette carte ne me gêne pas en multi, mais beaucoup plus en solo.

C’est un BYOS, et donc jouer 1 coup de moins, c’est vraiment impactant (surtout vers la fin ou l’on vient lecher les gros scoring)

1 « J'aime »

En solo c’est clair que je fais en sorte de la placer pour jouer ce tour stratégique en plus sinon ça fausse les scores

J’ai finalement craqué et reçu / testé le jeu hier

C’est pas mal , même si au bout d’une partie en solo, je ne sais pas encore dire si c’est très bien ou juste bien.

En vrac, ce qui ressort :

  • Première partie un peu laborieuse en 2h car il faut comprendre le fonctionnement du jeu, les 4 plateaux différents, la gestion de l’IA, mais le livret de règles est OK. Avec un fassicule qui fait rentrer dans le jeu progressivement. Une fois cette étape passée, tout est clair et je pense que ça va rouler sans retourner dans les règles pour les prochaines parties.
  • La mise en place hyper rapide (l’avantage des R&W). C’est un énorme plus, en particulier pour un jeu expert. Rien que pour ça, il a plus de chances de sortir que d’autres.
  • Les cartes de faction sont sympas et amènenent un peu de fluff. Par contre, les plateaux font beaucoup moins voyager, on est dans du tableau excel coloré… à part à la rigueur la fiche navigation. Ca ne me dérange pas, mais selon le type de joueurs, ça peut gêner.
  • J’aime la richesse des options. Ceci dit au bout d’une partie, on a l’impression d’avoir presque tout vu. Il y a certes plein de stratégies différentes à tester, mais les règles restent assez simples et j’attends de faire plus de parties pour juger de la profondeur.
  • Ca combotte moins (moins d’effets en cascade) que d’autres jeux comme Fleet the dice game par exemple. A reconfirmer.
  • Parmi les bonnes idées, j’aime : le fait d’avoir 4 fiches - navigation, industrie, etc - et de devoir faire un vrai choix au sujet de laquelle activer au début de chaque tour avant le lancer de dés, la variété de gameplay (conflit, développement, … un vrai 4X dans un format court), le gros paquet de cartes factions, la gestion de l’IA assez rapide
  • Un jeu qui me semble bien calibré pour le solo. Et éventuellement en multi à 2 ou 3.
    Par contre, jouer à 5, 6, 7 , 8… même pas en rêve. Il y a peu d’interaction, si ce n’est avec ton voisin de droite et de gauche pour gérer les conflits. Je trouve que c’est de la surproduction inutile de matériel. Ils auraient mieux fait de faire un jeu moins cher et jouable jusqu’à 4. Et dont 2 boites auraient pu se combiner pour ceux qui veulent tenter l’expérience à plus.

Concernant le set up et le rangement, finalement le plus long est d’effacer en fin de partie le feutre orange qui accroche. En tout cas, il est visible donc ça fait le job.

2 « J'aime »