Il est difficile de se sentir considéré comme un Cryptide de nos jours. Dans ce jeu de stratégie, vous devrez gérer votre relation d’amour-haine avec les humains et déjouer les plans de vos congénères pour gagner votre statut de véritable légende.
Vous et vos compagnons cryptides vous précipiterez dans la nature pour trouver les cachettes idéales. Vous monterez des canulars élaborés, planterez des leurres parfaits et vous vous tapirez discrètement dans l’ombre pour construire votre mythe.
Il se peut même que vous vous dévoiliez de temps à autre, mais attention : la vulnérabilité peut avoir un prix.
Il a envoyé une preview du jeu via sa mailing list (pas de panique, il ne s’agit pas d’un print and play mais juste d’une explication des règles).
C’est…particulier et assez différent de ce qu’il a fait avant.
Chaque joueur endosse le rôle d’un cryptide disposant d’un pouvoir spécial qui lui est spécifique et de neuf cartes ‹ observations ›. On choisit également un trait spécial, qui reste face cachée jusqu’au moment opportun (il s’agit en réalité d’un objectif secret, qui, s’il est rempli, confère des points de victoire supplémentaires lors du décompte final).
Le jeu se décompose en deux phases : une nocturne et une diurne.
En début de nuit, vous allez dispatcher sur la carte (composée de 6 zones) vos 9 cartes observations réparties en 3 tas différents, en organisant les trois cartes de chaque tas comme vous le souhaitez. Autrement dit, vous contrôlez l’ordre de sortie. Vous placez ensuite vos trois marqueurs ‹ hidding spot ›/cachette’ sur la carte.
Les humains (3 types avec différentes interactions : les chasseurs, les randonneurs et les chercheurs) rôdent dans la nature de nuit, espérant découvrir des traces de votre présence. Une rencontre aura lieu au bout de trois tours sur la zone contenant le plus d’humains. En fonction de ce qu’ils apercevront (était-ce vraiment vous le cryptide, un leurre bricolé pour les attirer ou un gros canular ?), de la nature de l’humain et de la carte jouée, vous gagnerez plus ou moins points de Mythe (conditions de victoire du jeu). On peut même en perdre.
Au début de chaque journée, on pioche d’une carte événement qui va préciser ce que les humains de chaque type font pendant la journée.
Donc le jeu consiste à anticiper en plaçant les bonnes cartes au bon moment au bon endroit, tout en tentant de manipuler les humains pour qu’ils nous voient mais pas trop.
Je n’ai pas trouvé de vidéos de partie mais c’est habituel chez Unstable Games.
Ils se sont fendus d’une vidéo expliquant les règles :
Les offres et les différents niveaux de pledge sont comparables à ce qui est proposé d’habitude : on va du jeu simple + add-on au pledge ultrasurproduit avec des figurines vinyle + playmat dans tous les sens. Par contre cette fois-ci, pas de stretch goals de gameplay d’emblée pour l’instant ce sont des améliorations cosmétiques.
Le projet est bien financé mais le projet semble parti pour faire un score inférieur aux autres. Les Américains mettent souvent en avant les deux derniers projets :
Casting Shadows qui en a déçu beaucoup (le jeu est un peu mal branlé et trop basique, je pense, vraiment effort minimal sur le gameplay).
Command of Nature qui, lui, n’est pas un jeu aussi grand public que Here to Slay, Unstable Unicorns et Happy Little Dinosaurs. Disons que ça en surpris quelques-uns, parfois désagréablement.
Comme d’habitude, toutes sa gamme de jeux sera proposé au pledge manager.
Le public de Cwowd n’est pas trop fan des jeux d’Unstable Unicorn (ou alors, ils sont bien muets). Toujours mignons, souvent mentionnés, mais rarement backés.
De tous leurs jeux, seulement Here To Slay est dans la ludo et c’est uniquement pour jouer avec mes filles. Y’a eu d’autres retours sur Command of Nature et Casting Shadows, mais ça reste à la marge.
Celui ci à est, pour une fois, different des autres. Il n’y a pas d’affrontements direct.