Twisted Fables - de Xiang Gao et Gang Wang - par Diemension Games | VF par Legion Distribution

De mon côté je doute d’un deckbuilding très profond est rejouable après la découverte des perso, qui sont bien différents. Plus profond qu’un star realm c’est sur .Mais l’ambition n’est pas la même à la vu des tailles de boîtes et tarif ou durée de jeu. J’ai Gateway la révolte j’aurais du mal à dire que celui-ci est plus profond que gateway. Mais difficile de comparer car le projet n’était pas le même.
Cela dit faire le tour des perso prendra du temps et c’est là où pour moi la surprise du marché fait place à la découverte du perso. Et sauf à vouloir y jouer tous les jours même jouer juste pour tester les matchup ça fait 5x chaque perso de la boîte de base donc 30 parties. Et si on fait un remacth on arrive à 60 parties. Donc au final rejouable tout de même.

En gros avec 3 piles de skill ça fait 7 builds « différents » et dans les 7 il faut trouver celui qui correspond au perso en face. Mais celui-ci peut être le même que pour un autre perso. Et de toute façon les builds se font avec les mêmes cartes en plus fortes. Donc 3 actions différentes par perso. Et on va jouer avec 1 ou 2 voir 3 sur des perso comme RRH qui recycle ses propres cartes on a pas à se prendre la tête comme ça.

Pour moi c’est surtout la découverte d’un perso qui fait la rejouabilité.
Mais une fois qu’on sait quelle carte acheter face à un perso. Ce qui peut se comprendre, avant de commencer le match en regardant un peu ce que l’autre a, une fois qu’on a compris un peu le jeu. Ou lors de rematch si on à eu une mauvaise lecture des compétences de l’adversaire.
Et une fois qu’on s’est fait le plan je ne vois pas d’intérêt de jouer autrement. En évitant par exemple telle pile de carte sur les 3 qui semble inutile dans ce match.

Ensuite il y a la mécanique d’épuration du deck qui est particulière et semble plus un élément de consolation qu’autre chose. Ou une opportunité si la défense de l’adversaire est trop forte et qu’on pense être hors de sa porté le tour d’après. Car je ne me vois pas troquer une carte en moins contre une attaque sans défense. Attaque dont la puissance est difficilement évaluable à la différence d’un jeu comme exceed ou le jeu du gessing est très présent. Mais aussi acheter des cartes c’est toujours sympas vu que les twists deviennent des boosts permanents on a envi de les obtenir.

Je suis curieux de savoir combien de cartes sont épurées dans vos match.
Et à combien de cartes finissent vos deck.

Au dela d’avoir des goûts différents , je suis peut être passé à côté d’un truc cela dit vu les retours de @eledys sur le gameplay.
Pour le moment le jeu me parait agréable mais demande encore des parties pour savoir si j’aime vraiment ce jeu plutôt qu’exceed ou superfantast brawl en terme de jeu VS .Car pour moi je le classe et compare avant tout comme jeu d’affrontement à base de carte avec gestion de l’espace en 2D et des déplacements que comme deckbuilding.

Je conseil vraiment de l’essayer sur TTS si possible, car c’est vrai qu’il est beau est tout brillant ce jeu mais il est aussi particulier je trouve.

Chose marrante dans la VF les cartes de Mulan parle de l’adversaire au masculin. :slight_smile:

Alors je suis assez d accord avec toi sur certain points. Pour moi 30 ou 60 parties c est énorme ^^ ya peu de jeu ou j arrive a y jouer autant malheureusement :confused: donc pour moi si j y joue autant ca sera largement ok en terme de rejouabilité, surtout qu’ils vont probabement sortir d’autres perso

Ensuite sur le gameplay ton analyse est imparfaite je trouve, car toute la difficulté du jeu c’est l’équilibre entre les cartes de base, les cartes skills et les cartes que tu enlèves au fur et à mesure (tu peux très bien en fin de partie enlever des skills utiles en début de partie). Et trouver cet équilibre est assez difficile en soir et il faut s’adapter à ce que tu pioches et aux cartes du plateau. Donc même le même match up, avec la même idée directrice débouchera sur des parties différentes (même si elles se ressembleront) et surtout les choix à faire ne sont pas aussi simple que de choisir un build, car construire un build optimisé n’est pas si évident.

Ensuite pour les match up je n’en est fait que quelque uns mais déjà je peux voir que certains sont assez complexe et t’oblige à t’adapter aussi au build de l’adversaire, à son positionnement, à sa manière de jouer.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ce n’est pas un gros jeu non plus, plutôt un jeu moyen très intéressant :slight_smile: Je ne connais pas exeed mais il m’avait l’air assez proche d’un battlecon du même éditeur, donc plus complexes et pas du tout orienté deckbulding. Très difficile de comparer avec TF. Ma copine par exemple aurait jamais aimé battlecon alors qu’elle aime beaucoup TF ^^ Mais c’est sûr que Battlecon doit être plus profond, je l’aurais pris si jamais j’avais des gens avec qui y jouer ^^
Mais ce n’est pas un deckbulding, tu n’a pas cet equilibre à trouvé dont je parlais tout à l’heure et que je trouve très intéressant dans TF :slight_smile:

Oui c’est pour ça que je le mentionnais sauf à être un mordu du jeu, faire 2x chaque paires c’est pas mal de parties. Si je le fais ça sera sur la longueur je ne me vois pas enchaîne 10x le même perso sur une courte période. Des fois j’aimerais savoir me fixer sur un jeu ou deux mais bon :sweat_smile:

Oui mon analyse peut rater quelque chose je n’ai pas assez joué pour dire que je maîtrise totalement le jeu. Pour moi un perso basé sur 3 compétences donne un truc assez scripté sur comment le jouer et l’équilibre basic/skill. Mais peut être que je le trouve plus évident/simple qu’il ne l’est en réalité.

En tout cas je me pose la question de combien de cartes tu enlèves de ton deck dans une partie?

Je me permet de revenir dessus comme cela être bien présent dans tes parties.
La mécanique d’épuration par concentration/focus me semble vraiment secondaire dans ce jeu. Perdre un tour pour enlever une carte tout en restant sans défense et sans progresser vers les twists me parait cher payé.
Et d’autant plus face à un perso comme SW qui peut ajouter jusqu’à 18 cartes dans le deck opposé.
18 c’est environ le nbr de tours d’une partie je dirais.

En début de partie personne n’est puissant donc on prend moins de risque mais passé la moitié de partie faire un tour à 10+ damages est possible. Donc ça me parait risqué pour virer une skill qu’on ne veut plus en fin de partie par l’action de concentration. Les skill peuvent servir à payer les reliques ça semble plus rentable même si contextuel. Avec le coût pour virer une carter j’ai du mal à envisager une restructuration du deck en fin de manche où les attaques sont fatales. D’ailleurs pour le moment je ne l’envisage pas vraiment sur une partie. Et quant à La relique qui épure étant un élément qui au pire ne sera pas présent de la partie difficile de baser sa façon de jouer dessus.
Peut être que jouer face à quelqu’un plus enclin à passer son tour cela doit produire la même chose chez l’adversaire mais pour le moment ici c’est offensif.

Exceed c’est un jeu avec hasard d’une pioche de 30 cartes donc moins proche de battlecon qui a 0 hasard que de TF sur niveau là . Mais le 0 hasard de battlecon demande comme tu le soulignais des partenaires assidu et rend le jeu plus lourd. D’où mon intérêt pour TF et aussi parce que le DB c’est cool :grinning:.

Donc oui Exceed ça n’est pas DB mais chez moi ils remplissent le même rôle en terme ludique comme je le disais ci-dessus en tant que jeu de baston 2D avec gestion d’une aire de jeu et mouvement cela en restant pas trop prise de tête car à coups de carte sorties d’une pioche (donc part de hasard et d’adaptation).
Si on cherche un DB effectivement TF propose pour le moment un truc qui semble unique sur différents points ce qui créé sa particularité dont je parlais. Si comme moi c’est le côté baston 2D et cartes qui compte alors je pense qu’on peut vouloir comparer. :innocent:

1 « J'aime »

Je suis tout a fait d accord avec tout ce que tu as dit :wink: pour l epuration j ai pas encore assez de partie pour repondre, en effet contre SW ca sert pratiquement a rien ^^
Apres ya des perso qui ont des mecaniques pour le faire. Si tu joue une mécaniques avec pas mal de mouvement ca peut aider aussi je pense : tu te met a distance avant de passer ton tour mais pour certains skills avoir des carte de base de niveau 1 peut etre un avantage aussi alors il faut voir si c’est vraiment nécessaire de le faire beaucoup

C est clair que le jeu n est pas un On mars mais c est le premier DB qui ne me déçois pas au bout de 4-5 parties ^^

1 « J'aime »

Bas voilà fallait le dire tout de suite c’était ça les fameux points avec lesquels tu étais d’accord dans ta 1ere réponse :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour tout avouer je n’ai jamais testé On Mars :grinning_face_with_smiling_eyes:
J’avais shard of infinity qui dormait dans un coin et que j’ai ouvert il y a peu et je m’attendais à plus fou vu la hype ici est là à propos de ce DB. Déçu car les plateaux héros ne créent pas d’asymétrie ils sont là pour décorer. Et de ce que j’ai vu dans l’extension il y en, mais c’est 1 seule carte sur 2 qui sont asymétrique spar héros. Mais ici on a plus le côté combo et épuration que dans TF.
Sur ce pt TF est vraiment à part des autres et un peu plus long à jouer.

J’y ai pensé mais ça veut dire utiliser 2 tours pour une virer une carte, d’abord s’éloigner puis passer son tour du coup j’ai oublié cette idée (pour le moment) :slight_smile: .

Ha oui? pour le moment j’avais retenu sur les perso de la boite de base que plus la basic était forte plus la skill l’était aussi puisque c’est souvent effet = (Lv basic) ou effet= X+ (Lv basic).

En tout cas ne pas affiner le deck ( ça me fait bizarre d’écrire épurer tant de fois fait :sweat_smile:) dans un DB ça n’est pas habituel du coup j’ai l’impression de bourrer le deck :grinning_face_with_smiling_eyes:

D’ailleurs peux être dispo pour jouer sur TTS si quelqu’un veut tester. :slight_smile:

En fait je me disais bien que ce modèle de DB avec petit marché perso fixe me faisait penser à quelque chose c’est undaunted normandy et dire alliance. Là c’est fusion jeu escarmouche et DB. De mon côté j’ai craqué sur Dire alliance .

Légion Distribution vient de publier un errata de 23(!) cartes qui seront corrigées dans la réimpression du jeu. J’espère qu’on pourra bénéficier des cartes en physique pour les acheteurs de la première version.

https://www.legion-distribution.com/wp-content/uploads/2021/09/Cartes-TF-révisées_compressed.pdf

Sérieux ? LOL ! Peut-être que relire avant d’envoyer à l’impression aurait été une bonne idée, finalement… :grin:

(Et combo au masculin partout, quelle misère dans un deckbuilder où ça se retrouve quasiment à toutes les cartes. Dans l’attente du prochain errata ?) :grimacing:

Je n’ai pas encore regardé les différences avec ma version retail. Mais 23 cartes c’est à limite de la farce.

Pour prendre leur défense c’est pas 23 cartes unique, mais 14. Et encore comme c’est une erreur qui se répéte entre lvl 1/2/3 pour Alice et Mulan. Donc, en étant de mauvaise foi on peut dire que c’est « seulement » 10typos :smiley:
Ca sent bon le copier coller foireux et une relecture inexistante par contre.

Par contre c’est quand même des typos qui change bien le fonctionnement de la carte… (Pour Mulan et Alice en tout cas)

Ce qui m’ennuie le plus dans l’histoire c’est qu’il posté puis effacé un message disant qu’il n’y aurait pas d’échange. Depuis silence radio sur ce sujet alors qu’ils répondent sur d’autres points.
On me répondra qu’il réfléchissent à trouver une solution. Mais en gros, il ont le choix de contenter les acheteurs et faire un échange ou de dire non et du coup se prendre une volée de bois vert.

Apparemment il y a toujours des erreurs sur Shéhérazade qui n’ont pas été corrigées…

M’en fout je l’ai pas ! (Désolé)

Alors par contre, mon message était p’tet trop avocat du diable, mais je trouve ça pathétique comme erreurs.
Le jeu contient quand même pas beaucoup de carte différente, réussir a en faire autant et surtout des erreurs avec des impacts aussi important sur le gameplay, faut quand même pas mal de laissé aller.

C’est bien pour ça que ça gronde un peu partout…

Le post Facebook vient d’être supprimé. J’espère qu’ils ne vont pas en rester là.

D’un autre côté, quand on voit cette histoire d’errata, ça ne donne pas super confiance.

À la maison, je l’ai proposé, et c’est le petit de 9 ans qui m’a répondu « pas besoin, ça se comprend tout à fait en anglais ». Donc, bon…

1 « J'aime »

Clairement … y’a 7 cartes a comprendre par perso, au pire tu les expliques une fois au debut de la partie et meme un anglophobe peut jouer avec les cartes anglaise ^^

Je suis d’accord avec vous sur le niveau d’anglais mais le soucis est tout autre. J’ai découvert le jeu sans savoir qu’il y avait eu un crowfunding. A l’époque, j’étais moins renseigné qu’aujourd’hui. Bref.
C’est plus l’attitude d’un éditeur qui se plante et n’assume pas son erreur. Vous êtes peut être plus expérimentés que moi dans le monde ludique mais je trouve ça effarant.
Après, ils ont juste supprimé un post dans lequel les gens leur demandaient gentiment une solution. Peut-être qu’ils y réfléchissent. :sweat_smile:
J’avoue avoir du mal à y croire…

Apres avec la meme logique les erratas sont chiant mais il suffit de biens expliquer les cartes au debut (en se référant a la version anglaise) et ya pas de soucis en jeu normalement

Oui enfin, le soucis vient du fait d’acheter un produit défectueux. Que le vendeur l’annonce mais ne répare pas le préjudice.
T’achètes un bouquin à 50€ pour lesquelles certaines pages sont manquantes / dupliquées, je ne pense pas que tu te contenteras d’un « prends la VO et traduit par toi-même » ou d’un PDF de rattrapage.
:sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a encore des erreurs sur Alice ^^
"vous pouvez choisir une des cartes révélées : prenez-en un exemplaire dans sa Réserve de
base " C’est LA réserve de base pas SA

"« prenez dans la Réserve une carte de base d’un Niv. inférieur ou égal à celle de la carte requise jouée »
Niveau=masculin=celui et non celle

Autant dire qu’il n’y a pas eu de relecture de l’errata non plus .