Tyrans de l'Ombreterre (Tyrants of the Underdark) - par Gale Force Nine | VF par Intrafin

Et la durée d’une partie! ~1h pour toutes ces sensations de jeu, c’est du pain béni.

2 « J'aime »

Mon pote voulait faire du Magic, je lui propose le jeu, il me dit mais oula sa va être long, faut gérer deux trucs donc limite deux jeux. Je lui explique, je vois dans ces yeux que sa lui plait et c’est la rigolade.

Chacun de son coté, il me titille avec des espions pour contrer la majorité totale, je parts sur du paria dément.

Puis il m’assassine une troupe via un espion sur un de mes lieux et c’est la guerre. Il avait l’avantage car il pouvait renvoyer un de ces espions pour piocher 3 cartes et ce combo fait très mal (beaucoup de ressource donc achat de grosse cartes, ou pas mal d’action à faire). Ayant beaucoup de cartes conquêtes, j’accélère ma conquête pour tout prendre.

Au final…69/69 chacun ! très tendu mais hyper plaisant car vas-y je te mets un espion pour te bloquer le contrôle, oh je mets dans le cénacle pour apurer et faire des points.

4 « J'aime »

Je dirais même que la partie est peut-être un poil trop courte car par exemple, nous avons pas eu l’impression de vraiment pouvoir nettoyer son deck. Mais a voir quand on aura tester toutes les combinaisons de paquets de marché.

Dans la plupart des deckbuildings, ca reste assez difficile de pouvoir nettoyer son deck.
Ca arrive, mais faut choper assez rapidement plusieurs cartes « promouvoir »
Sachant que ces cartes sont assez recherchées, c’est pas souvent qu’un seul joueur arrive a en choper plusieurs
Et puis ca dépend aussi des decks utilisés pour la partie

Le souci, c’est que nettoyer son deck est une autre manière de gagner des points de victoire. Je pense que c’est fait exprès de ne pas mettre trop de cartes d’épuration pour limiter les stratégies trop axées dessus.

Après, rien n’empêche de faire une petite variante en rajoutant des cartes d’épuration provenant d’autres decks, pour augmenter les chances d’en voir durant ses parties.

En fait quand tu épures ton deck, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les cartes de base, faut aussi mettre des cartes achetées afin de scorer des points conséquents.

Les cartes de base ne rapportent qu’un point lorsqu’elles passent dans le cénacle alors que les cartes achetées rapportent minimum 3 points et plus.

Et comme tout bon deckbuilding, il ne faut pas acheter pour acheter, faut bien réfléchir à ce que nous achetons.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
J’ai peut-être top jouer à Star Realms :crazy_face:
Mais j’avoue que j’aime bien voir une stratégie qui tourne et que cela se retrouve dans chacune de mes main en fin de partie. Au moins l’essence. Quand tu tapes encore 3-4 cartes de base par main, ce n’est pas fou.

Mais comme dit, il faut encore faire d’autre partie :wink:

1 « J'aime »

T’exageres, si tu te tapes encore 3-4 cartes de base par main en fin de partie, c’est que tas acheté quoi, 5 cartes grand max ?

Et même a SR t’arrives pas toujours a choper du rouge pour trasher.

C’est possible, je n’ai pas fait de stat précises, mais c’est mon ressenti sur certaines parties. J’allais mettre 2-3 au début, mais j’avais le souvenir que cela m’embêter plus que cela.

Sur Star Realms, si tu ne peux pas scrap c’est contrebalancé par le fait que tu peux beaucoup piocher, ou de défausser l’adversaire, ou le tuer. J’ai l’impression que tu noies plus facilement ton deck de base dans ton paquet.

Mais encore une fois, fait surtout que je joue plus et que je m’adapte au sensation (plus lent que SR, interaction moins direct… etc).

Mon pote a jouer espion avec des cartes qui disent : « Renvoyer un espion, piocher 3 cartes ».
Il m’a fait un tour avec 2 fois cette cartes → 9 cartes en mains pour jouer avec des cartes qui disent de remettre des espions.

Y a des beaux tour qui peuvent survenir oui, quand même :wink:

Sinon je voudrais savoir ce que vous pensez des parties à 3J ? Notamment du déploiement sur la carte.
Je n’ai fait qu’une partie, mais je me suis fais roulé dessus par les autres joueurs.
Les 2 ont débuté au Nord et au Sud de la carte et moi je me suis retrouvé entre les 2.
Du coup, je me suis fait agressé des 2 côtés alors qu’ils se sont laissés tranquille quasi toute la partie.

Je trouve la répartition de départ sur la carte à 3 joueurs pas judicieuse. Et vous?

Je ne pense pas que la répartition soit si problématique que ça. Le plus important, c’est que les joueurs sachent +/- jauger qui est en tête. Clairement, si 2 joueurs ne font que taper sur le 3ème pour le mettre bien à terre et qu’il n’ait plus aucune chance de revenir dans la partie, c’est que soit ce joueur s’est mal placé au départ, soit il ne devrait plus jouer avec ces 2 joueurs à Tyrans :grin:

1 « J'aime »

« c’est que soit ce joueur s’est mal placé au départ… »

Justement où te serais-tu placé si tu es le 3eme à choisir ?

Au milieu sur un bord, ou dans un coin. Tu débutes bien la partie sur un lieu noir, n’est-ce pas?

Et les espions permettent de se lancer à la conquête sans devoir « voyager » sur toute la route.

Oui. Dans ma partie, le 1er s’est déployé au Nord ( Mantol-Derith) et l’autre plein Sud (Eryndlyn). On ne joue pas avec la zone de droite.
Dès mon choix de placement cela va forcément me rapprocher de l’un des deux et l’autre sera plutôt tranquille, sauf espion.
Je me deploie en Haut à Gauche mais tout de suite celui au Nord décide de me mettre la pression au Nord-Ouest. Et quand je suis descendu vers le Sud l’autre joueur a chercher à me contrer.
Dès que je faisais une tentative d’un côté, j’étais contré.
Du coup, ce qui s’est passé c’est que les autres joueurs se sont développés dans leur coin et moi je me suis retrouvé en sandwich avec 2 fronts potentiels. Pour prendre le contrôle d’une cité cela a été très difficile pour moi et j’ai bataillé toute la partie
Par contre, eux, ils n’avaient aucun intérêt à s’embêter étant éloigné l’un de l’autre, sauf sur la fin de la partie pour essayer de faire la différence.
Du coup la partie finie sur un 87-85-66 avec ce sentiment que le placement de départ sur la carte m’a fortement handicapé.

Perso c’est la configuration que je préfère à 3.

Par rapport à ce que je vois du plateau de jeu, je trouve que tu as bien joué. Après, si les 2 autres joueurs ne veulent pas « jouer le jeu » en se tapant aussi entre eux, la prochaine fois tu peux faire 3 choses :

  1. ne pas rejouer à ce jeu avec eux
  2. dire que c’est à quelqu’un d’autre de jouer le 3ème, et il lui arrivera surement la même chose qu’à toi à cette partie
  3. tu reprends la 3ème position, et cette fois-ci tu fais du king-making en t’en prenant au premier joueur des deux qui t’attaquera à fond. Lorsque celui-ci comprendra que tu ne lâches pas l’affaire et que par conséquent, il s’autodétruit lui-même, peut-être qu’il se décidera à aller taper l’autre joueur qui lui était en train de se développer tranquillement. Et s’il ne le lâche pas l’affaire, il aura offert la victoire à l’autre joueur sur un plateau, et il se rendra peut-être compte qu’il a mal joué à cette partie (et à la précédente).

Surtout à 3 joueurs, ce jeu n’est pas fun si les joueurs ne savent pas auto-équilibrer le scoring. Il n’y a pas beaucoup d’espace, mais si c’est toujours le même joueur qui se fait taper dessus, autant jouer à autre chose.

On est pas partie pour y rejouer malheureusement. Si ils l’ont trouvé sympa, le thème et le fait que ce soit écrit petit sur les cartes ne leur a pas plu. Et oui je suis le seul du groupe qui n’a pas encore besoin de lunettes :sweat_smile:

Après je trouve dommage que le jeu ne les ait pas inciter à s’attaquer davantage. Et au vu du score (seul 2pts les sépare), ils n’ont pas eu tord.

Sinon mes compagnons de jeu sont plutôt des pousseurs de cubes et notamment un a du mal avec les conflits et le Kingmaking. Du coup c’était pas gagné :sweat_smile:.

Mais mon soucis c’était vraiment sur cette répartition de départ qui me gênait. Après comme c’était ma 1ere partie en multijoueur, je n’ai pas de point de comparaison.

Si tu as l’occasion, peux tu me dire comment se passe les débuts de partie de ton côté.