[ulule] 🦋 le nouveau projet du studio agate avec chane : draconis le jeu de rôle!

Draconis, le nouveau jeu du studio, est en financement sur Ulule depuis le 9 mai.

Il s’agit d’un jeu de rôle d’initiation pacifique et lumineux, motorisé par la 5e édition du plus célèbre des jeux de rôle.

Ce projet, lancé en partenariat avec Chane, connaît le meilleur démarrage tous projets confondus de nos projets sur Ulule : la barre des 180 000 € a été franchie en moins d’une semaine ! C’est totalement fou : les paliers tombent les uns après les autres !

Vous voulez en savoir plus ?

Dans ce jeu de rôle d’initiation, nous avons essayé de parler aux gens qui découvrent le jeu de rôle, et à celles et ceux qui cherchent une nouvelle approche de la fantasy, loin des combats.

Nous avons à cette fin compilé des articles sur notre blog pour vous donner le plus d’informations possible - sans gâcher le plaisir de la découverte. Vous trouverez une présentation du monde de Draconis, une note d’intention de ce jeu pacifique et lumineux sur le blog du Studio Agate, ainsi que des infos sur comment nous avons combiné les mécaniques de la 5e édition du plus célèbre des jeux de rôle avec une approche pacifiste.

Surfaciens ou souterranniens, vous qui cherchez de nouveaux territoires à explorer, un peu de paix sans pour autant renoncer à votre vocation d’apporter le bien et la justice en ces mondes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

N’oubliez pas, si vous souhaitez discuter avec l’équipe aux manettes de cette adaptation de l’univers de Chane, vous êtes les bienvenus sur le Discord du Studio !

Merci pour votre soutien durant cette aventure !

3 « J'aime »

Pledgé :wink: Trop fan de l’univers et fan de la 5ème edition D&D d’Agathe Studio ^^

et hier j’ai mangé un Big M du plus célèbre fastfood de burger, et le soir j’ai passé une commande de jeux chez le plus célèbre magasin en ligne strasbourgeois au meeple orange.

4 « J'aime »

C’est vrai que c’est chiant à force ces périphrases ridicules. Y’a une raison légale à ça ?

Oui. C’est une raison légale. La licence gratuite de DD5 ne peut être désignée que par cette périphrase ou bien par l’acronyme 5E. C’est contractuel.
Aucun éditeur ne peut mentionner le nom Dungeons & Dragons dans son projet commercial quand il utilise le SRD.
C’est débile mais c’est comme çà… Soit disant pour que le public ne soit pas induit en erreur…

4 « J'aime »

Pour avoir quelques scenarios, il faut obligatoirement la contrepartie à 300€ :thinking:

Un peu raide pour jdr destiné au débutant non ?

Non, il y a 5 scénarios dans le livre de base.
Les scénarios indiqués dans la contrepartie à 300€ sont pour Dragons.
En fait, la contrepartie all-in concernant Draconis est à 150€ (ce qui est déjà beaucoup).
Celle à 300 rajoute le matériel du Jdr Dragons.

1 « J'aime »

Il faut arrêter avec les fake news ; les dragons, c’est pas tout mignon !

2 « J'aime »

Merci, j’avais pas trouvé l’info. Je trouve l’offre un peu complexe

Re !
Alors : à 45 €, la contrepartie permet d’avoir une campagne jouable en 5 épisodes, avec personnages prétirés et règles essentielles (c’est à dire limité à ce qui sera utile dans la campagne avec ces prétirés). Cette contrepartie comprend également les paliers débloqués
À 150€, on ajoute l’aventure dont vous êtes le héros, un écran, un set de dés, les decks de sorts et de voyage, la pochette d’aide de jeu et la boîte collector pour ranger tous les accessoires.

À 300€, on ajoute à la précédente la Tétralogie Dragons, qui est un jeu « expert » là où Draconis est un jeu d’initiation.

N’hésitez pas s’il y a d’autres questions !

2 « J'aime »

Leur ks c’est un modèle de complexité !

V’la l’aborder pour t’y retrouver…

Un coup ils appellent un chat, un chat.
La fois d’après un minou, mais ce n’est pas la même chose que minette.

Il faut prendre un alka-selzer quand tu reçois ton pledge, ou si tu veux compléter ta collec.

Edith : et sinon, pour du D&D 5e on est servi avec un super univers.
En revanche niveau scenar et campagne ce n’est pas sur eux qu’il faut compter.

D’autant que sur un crowdfunding précédent, Agate avait eu la mauvaise idée d’entretenir la confusion entre leur jeu Dragon et l’édition DD5 et les personnes de Wizards of the Coast n’avaient pas apprécié :wink:

Merci, je comprends mieux ces quelques lignes que l’intégralité de la page ulule.

La promesse d’un jdr pas axé sur la baston me plait. On commence à se lasser de petits détectives de monstres à la maison, et « les dragons » est un thème qui plaira forcément. Tout semble adapté pour la campagne proposée d’après ton messages (règles, perso…). Je suppose que ca reste un système de règles assez libre ?

1 « J'aime »

Bonjour !
Je serai curieux de savoir à quoi tu fais référence : a priori à part une fois où nous avons fait l’erreur de proposer une contrepartie « Brancalonia » avec un nom identique (Pointure) et un contenu légèrement différent, jusque là, les gens ont l’air de s’y retrouver. Mais si tu vois un axe d’amélioration ou un point précis qui entretient la confusion, je serai heureux de remonter à l’équipe ce point.

Hum, on parle du revirement de 2016 où WoTC a tout d’un coup annoncé d’un coup d’un seul qu’il ne fallait pas faire de simple traductiion du SRD et qu’ils interdisaient les trilogies basées sur le SRD ? Et que le Studio a dû repenser son projet, ce qui a donné la Tétralogie Dragons ?

Faudrait voir à pas ré-écrire trop l’histoire (nous n’avons jamais été « menacé » par WoTC pour les livres que nous sortions).

Pas de souci si j’ai pu t’éclairer. C’est de la 5e, axé initiation et avec des modifications pour respecter le côté « feel good » et pacifique du jeu : on en parle un peu ici.

1 « J'aime »

Les produits que vous sortez sont magnifiques et excellents, que ce soit dans le fond ou la forme.

Au-delà des renommages de (j’ai réussi à oublier le nom, donc je ne vais pas le chercher) en Grimoires, de Clandestinités en Dans les ombres, de Fléau hideux en Engeances chancreuses (le livre sur la magie et 2 recueils de scénarios), il y a aussi les appellations Créatures/Encyclopédie qui sont de temps en temps qualifiées de 2 et d’autres fois d’Inframonde. Pour ceux qui le savent ce n’est pas grave, mais pour ceux qui découvrent, ça n’aide pas à s’y retrouver.

Et sinon pour être factuel, je vais montrer mon pledge sur Ulule lors de la campagne DRAGONS - Créatures : Inframonde

J’ai pris une première contrepartie et ensuite j’ai rajouté autre chose. J’ai 2 e-mails bien distincts, et le 2ème n’est pas présenté comme une évolution de mon pledge de base (je pense que c’est du fait d’Ulule ce point :

image des e-mails

Quand je recherche ce que j’ai pris, ce qu’il y aura, si je n’ai rien oublié, je regarde la page Ulule du projet

et le récapitulatif

C’est bien, c’est très détaillé mais personnellement j’ai quand même du mal à m’y retrouver.

Ensuite vient :

le Backerkit

J’ai du en rajouté pendant le PM, mais là je ne sais pas comment retrouver la liste du contenu de Cartography of Eana.

Et ensuite quand je télécharge des contreparties numériques, j’ai ces noms là :
image

J’arrive à m’y retrouver, mais ça demande un minimum d’organisation et de pointage. Là il n’y a qu’une petite partie de l’ensemble de la gamme.

1 « J'aime »

C’est méga cher quand-même non ?

Je parle effectivement de votre campagne sur Ulule en 2016, lorsque vous aviez fait financé la première édition du JDR Dragon, en faisant croire à vos souscripteurs français que ce jeu serait une « traduction officielle » de D&D 5, photo de Jeremy Crawford le lead designer de WotC à l’appui, alors que vous cherchiez uniquement à traduire le SRD du jeu.

Photo qui étonnamment a disparu de votre page de campagne Ulule quelques temps après, de même que toute référence à une « traduction officielle » :wink:

C’est effectivement chère. J’ai participé à la dernière campagne pour draconis. J’étais très hyper pour ce projet mais il faut a minima 85€ pour la version physique de base et 150€ pour avoir du matériel en plus.
Je vais donc passer car je viens de participer au gwardians et peut être a dead cells demain.

Le succès étant au rendez vous, je ne doute pas que l’on pourra le trouver ailleurs plus tard.

1 « J'aime »