Un aperçu d'une usine de grappe HIPS

Bon c’est peut être de la com mais la vidéo est quand même intéressante. C’est Archo Studio et son usine de grappe HIPS (utilisée surtout pour leur gamme Dungeon & Laser mais pas que).

ps : je ne voyais pas trop ou mettre la vidéo j’ai préféré faire un thread
edit : apparemment elle a été déjà postée ailleurs tant pis

15 « J'aime »

Après il faut avouer que le HIPS c’est une niche dans la niche, c’est impensable pour du jeu de plateau de vendre de la grappe, on est vraiment dans le hobby comme on dit.

Ce qui m’étonne un peu ce sont les 4 à 9 jours de tooling par moitié de moule pour un moule qui ne me parait pas si durable que ça, mais toutes les explications de flow et de design des moules est très intéressant je trouve (avec un peu de com en plus mais pas trop gênante).

2 « J'aime »

C’est quoi la spécificité du HIPS : la matière première? Le procédé de fabrication? Ou un peu des 2 ?

1 « J'aime »

C’est principalement la matière première mais elle a des conséquences sur la température d’extrusion bien sur.
Le hips a le grand avantage de moins se rétracter quand il refroidit que le pvc. Permettant de conserver des plus petits détails.
Il est aussi plus rigide donc les armes s’affaissent moins (cf les lances de beaucoup de figs pvc).

Mais son enorme defaut est que ça se produit en grappe, c’est donc au client de coller et on ne parle pas de figs pvc qui sont parfois en 2 ou 3 morceaux.
Ce collage permet aussi de design des figs moins plates que le sont les figs monoblocs pvc.
Et ça classe tout de suite un jeu dans le doamine encore plus expert disons. Peu sont prêt a coller leurs figs.

2 « J'aime »

Merci c’était intéressant.

On est comme ça, à la COGIP :+1:

2 « J'aime »